[ OPEL] Différentes puissances du Z17DTH

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder
Opel Corsa : C
Moteur : 2.0 DOHC

[ OPEL] Différentes puissances du Z17DTH

Message par Corsattitude »

Bonjour à tous et à toutes,

Alors voilà, je sais pas trop si c'est la bonne section, mais je tente quand même ici. Ce n'est pas un problème technique, juste une question en vue d'effectuer (ou non) reprog ou boitier add (sans doute une fois mon entretien effectué courant septembre).

Beaucoup le savent, je possède la Coco C 1.7 Cdti 100ch (Y17DTH). Ma question est la suivante : y a-t-il d'autres puissances (notamment supérieures à la mienne) pour ce même bloc moteur ? Je crois savoir que la Corsa D 1.7 Cdti 125 (puis 130 maintenant), même si c'est la même dénomination, ce n'est pas le même bloc moteur que le mien, donc ça collerait pas. Mais par exemple, un Mériva 1.7 Cdti (125ch je crois), pas les nouveaux mais les anciens, ont-ils la même motorisation que moi ?

J'explique l'intérêt de ma question : s'il existe des puissances supérieures pour exactement le même moteur, alors cela ne sera pas gênant pour ma mécanique d'ajouter quelques chevaux de +. Et je le ferai donc en toute tranquilité. Je serai forcément + réticent à l'idée d'ajouter des ch si le Y17DTH n'est sorti qu'en 100ch... :cry:

On est un peu sur le principe de Renault avec ses 1.5 Dci qui font 65, 80 et 100ch (ou quelque chose du genre). Le mec qui a un 65 peut monter sans risque sur 80 ch sans craintes de problèmes graves sur sa méca (sauf si freinage, chassis différents selon les motorisations ?).

Je fais ici appel à des gens bien calés en méca (isma si tu me lis..., rémi ou sylvain aussi). J'attends vos avis experts à ce sujet. Merci d'avance.
Modifié en dernier par Corsattitude le dim. 12 sept. 2010 19:27, modifié 1 fois.
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
dele
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Moteur : 1.7CDTI

Re: [ OPEL] Différentes puissances du Y17DTH

Message par dele »

Corsattitude a écrit :, je possède la Coco C 1.7 Cdti 100ch (Y17DTH).
.
LA JE BEUG :shock: MA COCO C UNE Z17DTH ET OUI LE MOTEUR DE MERIVA ET LE MEME :wink:
yéyéyé Image
vains91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par vains91 »

Je veux pas être méchant , mais tu a déjà abordé plusieurs fois le même thème .... et tu te pose trop de questions ...
Si la reprog existe pour ton moteur , c'est que c'est faisable et que les sociétés proposant ce genre de service savent ce qu'ielles font et connaissent les limites et tolérances à ne pas dépasser pour ton moteur ...

Préfère la reprog au boitier add' et te pose plus de questions ... saute le pas ... :wink:
vains91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par vains91 »

Corsattitude a écrit :On est un peu sur le principe de Renault avec ses 1.5 Dci qui font 65, 80 et 100ch (ou quelque chose du genre). Le mec qui a un 65 peut monter sans risque sur 80 ch sans craintes de problèmes graves sur sa méca (sauf si freinage, chassis différents selon les motorisations ?).
pas sûr ... , car qui te dit que les autres périphériques sont les mêmes ? ou mêmes les organes internes du moteur ... qui sont fait peut être pour résister à des contraintes plus importantes ....
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder

Justement le professionnel qui te garantit son matos 2 ou 5 ans c'est bien gentil... Mais augmenter la puissance, si le reste pète à côté... Je pense pas que le mec voudra payer les réparations. Et j'ai pas envie de péter un moteur à 110.000 kms. :roll: Puis faudrait que je puisse y faire faire sans monter à Paris quoi... J'pense que sur Lyon y a ptet moyen de trouver ce qu'il faut. Si justement j'hésite trop, c'est que c'et pas rien. La mécanique j'y connais pour ainsi dire que dalle, et je veux pas regretter amèrement mon choix. Après 4 ou 500 € ça se trouve c'est pas un problème de fric, c'est le souci de fiabilité. Augmenter la puissance de 35% me semble énorme... et pourtant selon ces gens, c'est toléré selon les normes constructeurs. C'est ce qui me surprends quoi.

L'intérêt dans ma question réside dans le fait d'augmenter ensuite la puissance de ma mécanique à hauteur du raisonnable. Si untel propose +35ch, mais que par exemple le Mériva sort 125, je ferai faire 125 et non pas 135ch.
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
KAWASAKI ER-6f
vains91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par vains91 »

Corsattitude a écrit :Justement le professionnel qui te garantit son matos 2 ou 5 ans c'est bien gentil... Mais augmenter la puissance, si le reste pète à côté... Je pense pas que le mec voudra payer les réparations. Et j'ai pas envie de péter un moteur à 110.000 kms. :roll:
alors ne fait rien si tu a pas confiance :roll:
Corsattitude a écrit :Puis faudrait que je puisse y faire faire sans monter à Paris quoi... J'pense que sur Lyon y a ptet moyen de trouver ce qu'il faut.
je pense que c'est faisable , y'a pas quà Paris qu'on trouve se genre de service ....
Corsattitude a écrit :Si justement j'hésite trop, c'est que c'et pas rien. La mécanique j'y connais pour ainsi dire que dalle, et je veux pas regretter amèrement mon choix. Après 4 ou 500 € ça se trouve c'est pas un problème de fric, c'est le souci de fiabilité.
on sait que c'est pas rien comme opération ... mais je vois pas pourquoi tu te prends autant la tête avec ces questions de fiabilité ... le nombre de personnes ayant fait des reprogs sur diesel , opel ou autres , y'en a à la pelle .... et la renommé des sociétés ne sait pas faite toute seule ...
Corsattitude a écrit :Augmenter la puissance de 35% me semble énorme... et pourtant selon ces gens, c'est toléré selon les normes constructeurs. C'est ce qui me surprends quoi.
Libre à toi de trouver un prestataire qui propose un gain moindre que les 35% ... si c'est ça qui te fait peur

sinon j'ai bien compris l'intérêt de ta question :wink:
mais je continue de penser que tu te pose trop de questions et que tu franchira pas le pas de la reprog .... sauf si tu connais quelqu'un qui a le même moteur que toi et qui fait une reprog avant toi et qu'il roule quelques temps comme ça pour te prouver que ça craint pas .... :arrow:
Je suis pas un exemple , mais je me suis pas posé plus de questions que ça quand j'ai monté mes AAC , mon admission et je me poserais pas plus de questions que ça quand je ferais la reprog ....
Là j'ai juste un peu peur pour mon embrayage , mais ça passe ou ça casse ... :lol: c'est comme ça qu'il faut résonner :mrgreen:

edit : avec ce que j'ai changé sur ma caisse , j'ai changé aucun périphérique autour du moteur , ni même les pièces internes du moteur ... pourtant au final j'aurais casi 25 à 30cv de plus et ma voiture roule très bien et y'a aucun soucis à déplorer ... l'entretien est fait en temps et en heures, les temps de chauffe sont respectés et tout va bien quoi , et c'était pareil sur mon astra gsi ....
Modifié en dernier par vains91 le dim. 12 sept. 2010 14:17, modifié 1 fois.
broubrou59
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par broubrou59 »

Mathieu pour te donner une idée, dis toi que la mienne va surement passer à la reprog d'ici la fin de l'année et le moteur va sur c'est 175000km... :mrgreen: passer tout ça de 75 à 93ch :arrow: :mrgreen: on verra si ça tient :twisted:
Rouler en Scénic DTi c'est que du bonheur
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder

Ouai, dele ou SKORT, allez-y, mouillez-vous avant moi !! :lol: C'est un peu ça. C'est vrai que le coup de le faire dans une boutique reconnue, ça me rassurerait plutôt que de le faire chez le premier gitan venu. Ce qui me travaille aussi, ce sont ces foutus injecteurs fragiles sur ma méca. Le fait d'augmenter la puissance crée un risque supplémentaire de casse je suppose ? Après c'est clair que beaucoup le font. Le mec de mon patelin que je connais l'a fait sur la sienne. C'est sur une 1.3 Cdti. Il est passé de 70 à 90ch il me semble.
Image
KAWASAKI ER-6f
vains91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par vains91 »

Corsattitude a écrit :Ouai, dele ou SKORT, allez-y, mouillez-vous avant moi !! :lol: C'est un peu ça.
c'est bien ce que je disais :roll:
Corsattitude a écrit :C'est vrai que le coup de le faire dans une boutique reconnue, ça me rassurerait plutôt que de le faire chez le premier gitan venu.
c'est sûr qu'il faut le faire dans une enseigne reconnue dans ce domaine :lol:
corsattitude a écrit :Ce qui me travaille aussi, ce sont ces foutus injecteurs fragiles sur ma méca. Le fait d'augmenter la puissance crée un risque supplémentaire de casse je suppose ?
je saurais te dire , ça doit être propre aux caracteristiques de la reprog , si ça augmente le débit ou pas ....
Corsattitude a écrit :Après c'est clair que beaucoup le font. Le mec de mon patelin que je connais l'a fait sur la sienne. C'est sur une 1.3 Cdti. Il est passé de 70 à 90ch il me semble.
donc ça a déjà été testé et approuvé ....
vains91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par vains91 »

maintenant attends l'avis de ceux qui ont déjà fait la reprog ou l'avis des pointures du forum en méca :wink:
gsi-jay
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE

Message par gsi-jay »

Sur le 1.7 cdti (change moi ce titre, ça me persécute de voir ce Y :lol: ) le problème des injecteurs n'est pas un problème de casse mais d'encrassement sur le long termes...
Pose toi la question aussi de la pompe a huile parce que perso je parierais pas mes économies sur sa durée de vie....

Le problème sur les dci c'est qu'ils jouent sur la gestion et la pression du turbo mais croit moi les clio dci 100 ne sont pas si fiable que ça, ils ont leurs problèmes aussi (piston ou autres je sais plus trop :idea: )

qu'est ce que tu t'emmerde monte un moteur de vectra CDTI panneau_culdesaucisson
Image
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : D
Moteur : 1.4 16v

Message par Magic_Dragon »

j'ai lu que le premier post car le reste...

Non, ton moteur est seulement sorti en 100CV.

La version 125 du Meriva & Astra H sont des évolutions du tiens. Ce sont les memes que le 1.7 125 de la corsa D. Donc il y a effectivement une ou l'autre pièce qui change. Ce n'est pas simplement une bride electronique.

C'est également le cas pour mon moteur ; avant 90cv, maintenant 100cv. A priori c'est le meme moteur mais il y a des évolutions sur des pièces.
vains91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par vains91 »

... c'est donc bien ce qui est dit plus haut , les pièces propre au moteur ne sont pas les mêmes ...

... pour ce qui est du reste du post , certes on s'est éloigné de la question principale , mais pour au final lui donner une réponse sur le but de sa question , qui est avant tout , de savoir si ça craint le fait de faire une reprog sur son moteur ...
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder

Re: [ OPEL] Différentes puissances du Z17DTH

J'avais ouïe dire qu'effectivement le 1.7 Cdti était le seul dans la gamme OPEL. Donc les autres mécaniques un peu plus puissantes ont bien été retouchées ici ou là... :roll: Dommage... Cela dit, moi aussi j'ai changé un peu la méca : disques+ plaquettes un peu + potables que l'origine. Mais bon après ça fait pas tout...
Image
KAWASAKI ER-6f
dele
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Moteur : 1.7CDTI

Message par dele »

Corsattitude a écrit :Ouai, dele ou SKORT, allez-y, mouillez-vous avant moi !! :lol:.
pour ma part ca ira pas besoin de reprog :lol: elle dévelope assez :shock: broubrou59 a déja été passager et ca lui a resté marqué :twisted: n'est ce pas jo? panneau_lol
yéyéyé Image
Répondre