[Opel CorsaB 1,2l 16V] Help technique et super "devis" Opel
Posté : dim. 29 août 2010 12:05
Opel Corsa B 1,2l 16V 1998
Bonjour à tous,
Je vous explique mon problème, car la mécanique c'est mon truc que sous la torture.
Au démarrage, problème de ralenti entre 200 et 500tr/m, trous à l'accélération, perte de puissance, et impossibilité de rouler car l'accélération était aléatoire. Avant ce problème, le seul défaut était très rarement l'allumage rapide du voyant diag moteur en côte, peut être signe avant coureur.
Suite à la lecture du forum, j'ai changé le filtre à essence, nettoyé le régulateur de ralenti, l'intérieur du boitier papillon (qui était recouvert d'une couche noirâtre). Le ralenti était devenu plus stable, l'accélération plus franche, avec quand même des pertes de puissance moins nombreuses mais signes d'un problème récurrent. Au passage, j'ai essayé la méthode du trombone pour lire le défaut moteur, mais pas de chance une des broches n'est pas câblée.
Puis 2 jours après, ma chère et tendre tombe en panne, voyants en arbre de noël, et accélération qui refaisait des siennes.
On dépose la voiture chez Opel pour devis (à l'aide de l'assistance remorquage) .
3 jours après (alors qu'on nous avait promis le lendemain) ,nouvelles d'Opel au téléphone, qui suggèrent de changer la sonde lambda, le débitmètre et le régulateur de ralenti, en argumentant que ces défauts ont été repérés avec la valise. Je refuse, car la démarche de la triple panne me parait douteuse, de surcroit le débitmètre date d'un an.
Le lendemain, re-nouvelles, on aurait changé le régulateur de ralenti pour faire un test, mais la panne n'est pas résolue, Opel approvisionne une sonde Lambda (pas en stock) pour faire un autre test.
Une semaine plus tard, re-nouvelles, on me dit que ce n'est pas la sonde Lambda, mais un "boitier plastique sous le boitier papillon" (..je cite) pour un coût de 800€ et qu'en plus le catalyseur est fendu (??).
De plus, je n'ai pas de devis écrit, ni d'explications complémentaires.
Désolé pour la longueur de l'explication, pouvez vous donner votre avis sur le problème technique, car là je patauge faute d'informations. Parle t-on du cache soupapes? le problème technique est-il plausible?
J'ai la ferme intention d'aller voir ailleurs, où de le faire moi-même, encore faut-il avoir un diagnostic plus précis.
Merci de votre aide.
Bonjour à tous,
Je vous explique mon problème, car la mécanique c'est mon truc que sous la torture.
Au démarrage, problème de ralenti entre 200 et 500tr/m, trous à l'accélération, perte de puissance, et impossibilité de rouler car l'accélération était aléatoire. Avant ce problème, le seul défaut était très rarement l'allumage rapide du voyant diag moteur en côte, peut être signe avant coureur.
Suite à la lecture du forum, j'ai changé le filtre à essence, nettoyé le régulateur de ralenti, l'intérieur du boitier papillon (qui était recouvert d'une couche noirâtre). Le ralenti était devenu plus stable, l'accélération plus franche, avec quand même des pertes de puissance moins nombreuses mais signes d'un problème récurrent. Au passage, j'ai essayé la méthode du trombone pour lire le défaut moteur, mais pas de chance une des broches n'est pas câblée.
Puis 2 jours après, ma chère et tendre tombe en panne, voyants en arbre de noël, et accélération qui refaisait des siennes.
On dépose la voiture chez Opel pour devis (à l'aide de l'assistance remorquage) .
3 jours après (alors qu'on nous avait promis le lendemain) ,nouvelles d'Opel au téléphone, qui suggèrent de changer la sonde lambda, le débitmètre et le régulateur de ralenti, en argumentant que ces défauts ont été repérés avec la valise. Je refuse, car la démarche de la triple panne me parait douteuse, de surcroit le débitmètre date d'un an.
Le lendemain, re-nouvelles, on aurait changé le régulateur de ralenti pour faire un test, mais la panne n'est pas résolue, Opel approvisionne une sonde Lambda (pas en stock) pour faire un autre test.
Une semaine plus tard, re-nouvelles, on me dit que ce n'est pas la sonde Lambda, mais un "boitier plastique sous le boitier papillon" (..je cite) pour un coût de 800€ et qu'en plus le catalyseur est fendu (??).
De plus, je n'ai pas de devis écrit, ni d'explications complémentaires.
Désolé pour la longueur de l'explication, pouvez vous donner votre avis sur le problème technique, car là je patauge faute d'informations. Parle t-on du cache soupapes? le problème technique est-il plausible?
J'ai la ferme intention d'aller voir ailleurs, où de le faire moi-même, encore faut-il avoir un diagnostic plus précis.
Merci de votre aide.