[Corsa C] 1.3 CDTI problème volant moteur

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
FullMetal
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 CDTI

[Corsa C] 1.3 CDTI problème volant moteur

Message par FullMetal »

Bonsoir,

Je viens de créer un post pour un problème d'à coups mais j'ai également un autre problème.
En fait, j'ai des trous après un passage de vitesse.

Par exemple, si j'accélère en 2e jusque 4000 tours/min et que je passe la troisième rapidement, et bien, au moment où je relâche l'embrayage et que j'appuie à fond, il y a un énorme trou (aucune puissance n'arrive pendant une bonne seconde).

Je me suis d'abord dit que c'était peut etre le turbo qui était lent mais ce n'est pas le cas car j'ai essayé de garder l'accélérateur lors du passage d'une vitesse rapidement, et bien, même chose, j'ai un trou énorme (C'est donc pas le turbo, car il reste en charge vu que je relâche pas l'accélérateur).

Je suis donc allé chez Opel, on fait un essai, le gars fini par me dire que c'est normal et que c'est à cause du volant moteur bi-masse. Il m'a dit qu'il avait déjà conduit une ancienne porsche et que lorsqu'on relâche l'embrayage brutalement, il y a cet effet de trou.
Il a quand même passé la valise, mais tout est correct à ce niveau.

Personnellement, je ne trouve pas ça normal du tout. C'est vraiment pénible surtout en côte et puis en conduite sportive...Ca sert absolument plus à rien de passer ses vitesses rapidement, car il y a un trou d'une seconde à chaque fois...

La preuve, j'ai essayé une lancia Ypsilon 75cv. Et bien, même puissance que la mienne en accélération mais par contre quand je passe les vitesses, quelle réponse par rapport à la mienne! C'est instantané. C'est un vrai plaisir.

Donc, sachant que je suis sous garantie, j'aimerais savoir ce qu'il y a lieu de faire (exiger le remplacement du volant moteur? ou alors ya d'autres causes...)

Merci d'avance pour votre aide! Ah oui, elle a 49000 km et 4 ans...
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1
Moteur : Z1.3DT

Re: [Corsa C] 1.3 CDTI problème volant moteur

Message par bubu »

T'avais le problème avant les 49.000Km? Sinon, je veux pas te décevoir mais un 1.3 75 cv, faut pas s'attendre à des miracles même à 4000Tr ce que je trouve un peu poussé si je peux me permettre.
corsa B swing 12 i de 1994
FullMetal
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Message par FullMetal »

bubu a écrit :T'avais le problème avant les 49.000Km? Sinon, je veux pas te décevoir mais un 1.3 75 cv, faut pas s'attendre à des miracles même à 4000Tr ce que je trouve un peu poussé si je peux me permettre.
Je l'ai achetée à 43 000km et j'ai les problèmes depuis le début...

Ce n'est pas la puissance qui est en question ici. C'est le passage de vitesse. Sur toutes les voitures que j'ai essayées, j'ai jamais eu ce problème là!
Meme la lancia avec le meme moteur n'a pas ce souci. J'ai essayé une twingo 1.5 dci (petit moteur aussi, 65cv), c'est instantané aussi après avoir relaché l'embrayage.

Donc ma corsa n'est pas normale...
Pierrot
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Moteur : 1.3 cdti

Message par Pierrot »

est-ce que ça viendrai pas de l'embrayage qui accroche quand tu lache la pedale par exemple?
ou quelque chose comme ça? l'embryage usé?
Pierrot CORSA C 1.3 CDTI TomTom
FullMetal
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Message par FullMetal »

Pierrot a écrit :est-ce que ça viendrai pas de l'embrayage qui accroche quand tu lache la pedale par exemple?
ou quelque chose comme ça? l'embryage usé?
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que c'est quelque chose qui tourne autour de l'embrayage oui... Mais je doute quand même qu'il se soit usé en 43000 km!

Mais j'étais parti du côté du volant moteur bi masse, vu que le garagiste m'avait dit que c'était à cause de ça et que c'était "normal"...
J'ai rendez-vous mercredi, je vous dirai quoi..
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1

Message par bubu »

Si problème volant moteur il y a, tu aurais des vibrations dans la voiture et un bruit assez embêtant.
FullMetal
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Message par FullMetal »

bubu a écrit :Si problème volant moteur il y a, tu aurais des vibrations dans la voiture et un bruit assez embêtant.
Je n'ai pas d'énormes vibrations, j'ai juste la pédale d'embrayage qui vibre c'est tout. Je ne sais pas si c'est normal^^
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1

Message par bubu »

Difficile à dire comme ça : oui peut-être volant moteur ou embrayage (butée, disque, fourchette??)
Pierrot
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par Pierrot »

c'est peut etre un peu trop simple mais il me semble qu'il y a des sortes de masselottes sur les cables d'embrayage pour absorber les vibrations..peut etre que ton cable est un peu vieillot...
FullMetal
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Message par FullMetal »

Bon, j'y suis allé aujourd'hui pour faire un essai.

De 1, les vibrations dans l'embrayage c'est normal.

De 2, l'autre problèmes d'à-coups ne s'est pas produit lors du test (bah oui évidemment) panneau_blonde

De 3, on m'a dit que je savais pas conduire et qu'il fallait pas relâcher l'embrayage brutalement comme ça sinon j'allais finir par l'abîmer ce volant moteur. panneau_faq
En clair, il faut être tout doux, passer chaque vitesse en 2 secondes et relâcher l'embrayage tout doucement! Génial.
(En tout cas, pour des voitures équipées du volant bi masse) Donc fans de vitesse, de conduite sportive...s'ABSTENIR!

De 4, il l'a quand même passée à la valise et il n'y a évidemment rien.

En conclusion, ça se termine de manière toujours aussi décourageante pour moi, pour se voir entendre dire que ma corsa 1.3CDTI n'est pas une F1... surtout après 1h30 de patience après l'heure de rendez-vous... panneau_boulet

Même une fiat uno serait plus apte à la conduite sportive que ma coco panneau_gnagnagna

Ps: c'était mon petit coup de gueule.
Pierrot
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par Pierrot »

je pige pas ma 1.3 cdti tourne très bien...pas de probleme d'embrayage et je roule pèpère comme ça m'arrive de rouler "sportivement"... je verrai un "accrochage" dans la mécanique d'embrayage tu saurai tout demonter?
FullMetal
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Message par FullMetal »

Pierrot a écrit :je pige pas ma 1.3 cdti tourne très bien...pas de probleme d'embrayage et je roule pèpère comme ça m'arrive de rouler "sportivement"... je verrai un "accrochage" dans la mécanique d'embrayage tu saurai tout demonter?
Oula, non... J'ai aucune expérience dans les entrailles du bloc moteur...
Je suis pas gauche pour toucher à la mécanique, mais de là à me lancer là dedans et dans une voiture que j'utilise tous les jours... C'est pas possible^^.

Edit : faudrait vraiment que je trouve un copain qui a une corsa C 1.3 CDTI phase 2 pour que je puisse voir la différence...
J'en ai marre qu'on me dise que c'est normal et que je sais pas conduire mdr!
Pierrot
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par Pierrot »

tu habites dans quel coin? je conduits de la meme maniere qu'avec mon ancienne vectra qui avait plus trop d'embrayage (et qui tournait très bien) ou qu'avec la derniere fiesta
il te racontes des conneries
FullMetal
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Message par FullMetal »

J'habite du côté de Liège!

Il me reste deux ou trois solutions :
-Demander à un voisin garagiste chez VW pour voir ce qu'il en pense
-Demander à mon cousin qui était garagiste (mais bon il habite pas à côté)
-Demander à un autre voisin fidèle à opel et qui connait le patron du garage où je vais...

Ou trouver un autre corsiste panneau_love
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1

Message par bubu »

je serai à Bierset (Grace-Hollogne) aéroport militaire la semaine prochaine du mardi au jeudi et toutes les autres semaines du lundi au vendredi. Juste au cas ou tu voudrais un avis.
Répondre