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[corsa C] 1.7Di 65cv base 04/2002 115.000km probleme moteur

Posté : mer. 03 mars 2010 15:20
par stef15000
Bonjour,

J'ai une corsa C 1.7Di de 2002 qui totalise 115.000 km.
Comme elle avait énormément perdu de puissance je l'ai fait réviser entièrement par un garagiste.
Il a nettoyé la vanne EGR (très calaminée), a vérifié les capteurs et sondes (avec l'ordinateur) et même vérifié le calage de la distri.
Après cela la voiture a gagné de la pèche à bas et moyen régime et fonctionnait correctement.

L'ordi Opel avait indiqué un débitmetre hs. J'ai commandé la pièce d'origine (Bosch) et je l'ai installée.
Tout a fonctionné pendant environ 2 semaines et 500km... et depuis ma voiture est redevenue un vrai veau: pas moyen de tenir le 90km/h dès la moindre côte, elle fume et n'a plus du tout de couple. Le turbo (basse pression) tourne car je l'entends siffler (ce qu'il ne faisait pas avant le nettoyage de la vanne EGR).

Je ne vois pas ce qui peut clocher sur cette foutue voiture!!Parfois elle tourne à peu près bien et le soir elle n'avance plus du tout.
Il y a eu beaucoup de post sur ce sujet mais aucun ne répond à mon souci.

Si vous avez des idées, je suis preneur.
MErci

Re: corsa 1.7Di qui n'avance pas EGR et dibitmetre neufs...

Posté : jeu. 04 mars 2010 3:09
par Crocco
Salut !

Bon je sais pas trop si ce que je vais te dire va t'aider....ou pas. Mais bon, les problèmes des autres sont toujours bons à savoir...

La Corsa C 1L7 DI 16S était ma première caisse. Je l'ai achetée à 34.000 kms, donc autant dire casi-neuve ! Après environ 70.000 kms, pendant lesquels tout c'est bien passé, elle s'est mise à merder... Je pensai à l'époque à un filtre bouché ou un truc comme ça.. Un beau jour, elle me tombe en rade (elle faisait des trous à l'accélération, puis s'est mise à caler alors que j'étais à 90 km/h....). Je l'amène dans un garage du côté de chez moi et là, le mec me dit que le problème vient de ma pompe... En fait, les pompes à gazoil de marque DENZO sont pourries et tombent casi tout le temps en panne sur ces modèles, et cette panne EST CONNU PAR OPEL... Et ma pompe, par je ne sais quel miracle de la technologie, à fait péter mon boitier.. Je te raconte pas les frais dessus pour la faire réparer.... Du coup, peut être que ton problème vient de ta pompe, ou de ton boitier... non ? Et tu es allé chez Opel voir ce qu'il en pensent ? Ce serait dommage de bousiller ta caisse car les réparations font mal sur ces caisses..

Ou sinon, regardes du côté du mini turbo greffé dessus....

Re: corsa 1.7Di qui n'avance pas EGR et dibitmetre neufs...

Posté : sam. 06 mars 2010 10:08
par stef15000
Crocco a écrit :Salut !

Bon je sais pas trop si ce que je vais te dire va t'aider....ou pas. Mais bon, les problèmes des autres sont toujours bons à savoir...

La Corsa C 1L7 DI 16S était ma première caisse. Je l'ai achetée à 34.000 kms, donc autant dire casi-neuve ! Après environ 70.000 kms, pendant lesquels tout c'est bien passé, elle s'est mise à merder... Je pensai à l'époque à un filtre bouché ou un truc comme ça.. Un beau jour, elle me tombe en rade (elle faisait des trous à l'accélération, puis s'est mise à caler alors que j'étais à 90 km/h....). Je l'amène dans un garage du côté de chez moi et là, le mec me dit que le problème vient de ma pompe... En fait, les pompes à gazoil de marque DENZO sont pourries et tombent casi tout le temps en panne sur ces modèles, et cette panne EST CONNU PAR OPEL... Et ma pompe, par je ne sais quel miracle de la technologie, à fait péter mon boitier.. Je te raconte pas les frais dessus pour la faire réparer.... Du coup, peut être que ton problème vient de ta pompe, ou de ton boitier... non ? Et tu es allé chez Opel voir ce qu'il en pensent ? Ce serait dommage de bousiller ta caisse car les réparations font mal sur ces caisses..

Ou sinon, regardes du côté du mini turbo greffé dessus....
Bonjour,
merci pour ces infos.
Je pense que le turbo tourne car il siffle comme d'habitude.


Je viens de faire une lecture des codes erreurs:
Après avoir effacé les codes erreur j'ai fait chauffer la voiture tranquillement et j'ai un peu tiré dedans (en même temps vu comme elle tourne je suis obligé) et là le voyant avec la clé orange s'est allumé.
J'ai 2 codes erreur: 1125 et 0110

J'ai remis les codes à zéro et j'ai remonté l'ancien débitmètre et j'ai retesté la voiture... tout est ok sauf qu'elle n'avance pas mieux!

Bref c'est le boxon, je crois qu'elle va faire un joli cube compressé cette voiture !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: [corsa C] 1.7Di 65cv base 04/2002 115.000km probleme moteur

Posté : ven. 19 mars 2010 12:56
par stef15000
Suite des mes péripéties:
le débitmètre a été changé: résultat cela ne change rien du tout!!
Merci Opel pour ces bonnes informations...

Maintenant j'ai le fameux code défaut 1125 qui s'affiche quand je tire un peu dans la voiture.
J'amène la voiture chez mon garagiste (agent Renault, dont j'étais jusque là très content) et je lui précise de vérifier l'électrovanne de surpression et les tuyaux de dépression. Je lui dit aussi qu'il est inutile de ramener la voiture chez opel (ce sont des quiches, je ne donne pas le nom du garage, mais avec mon pseudo vous pouvez trouver...) et comme il l'a déjà amenée il y a 5 jours pour rien...

Action de mon garagiste: il se précipite chez opel, cherchez l'erreur!
Opel constate qu'il n'y a pas de pression dans le turbo (avec l'ordi, testé en roulant). Ils veulent démonter l'échappement car d'après eux il serait bouché. Je ne suis pas garagiste mais pour moi quand une sonde indique toujours "0" c'est peut être qu'elle est hs non?

Bref le risque est qu'en démontant ils cassent le collecteur. Le chez d'atelier de chez opel n'est pas foutu de me dire combien coute un collecteur (même pas une fourchette à 100€ près, efficace le gars non?). Je lui demande de me faire un devis et de me rappeler...j'attends 1H et je n'ai aucune nouvelle.

Dans la série arguments pourris: j'ai acheté le débitmètre sur un célèbre site français de vente de pièces. il s'agit d'un Bosch dont la référence est identique à celle d'origine. Le garage Opel me soutien qu'à marque égale et référence égale, les pièces vendues en concession sont de meilleure qualité...Bosch produirait des pièces avec les mêmes références mais de qualité moindre pour les vendeurs autres que ceux de la marque du véhicule.

Voila je vous tiendrait au courant des suites des réparations. Si je peux vous donner un conseil: n'achetez pas une corsa 1.7Di. Ca ne roule pas et ça coute très très cher à l'entretien (d'ailleurs avant d'acheter un diesel demandez vous si vous arriverez à l'amortir en faisant moins de 10.00km/an!!!!!!)

Re: [corsa C] 1.7Di 65cv base 04/2002 115.000km probleme moteur

Posté : ven. 19 mars 2010 17:38
par broubrou59
stef15000 a écrit : Voila je vous tiendrait au courant des suites des réparations. Si je peux vous donner un conseil: n'achetez pas une corsa 1.7Di. Ca ne roule pas et ça coute très très cher à l'entretien (d'ailleurs avant d'acheter un diesel demandez vous si vous arriverez à l'amortir en faisant moins de 10.00km/an!!!!!!)
c'est sur que pour moins de 10000 par an, c'est impératif d'acheter un essence :smile: mais ça coute pas cher en entretien un mazout, il faut rouler c'est tout.

Re: [corsa C] 1.7Di 65cv base 04/2002 115.000km probleme moteur

Posté : ven. 19 mars 2010 18:16
par stef15000
c'est sur que pour moins de 10000 par an, c'est impératif d'acheter un essence :smile: mais ça coute pas cher en entretien un mazout, il faut rouler c'est tout.[/quote]


C'est vrai, mais il faut rouler de plus en plus vu l'écart de prix essence/diesel a l'achat/assurance.

Re: [corsa C] 1.7Di 65cv base 04/2002 115.000km probleme moteur

Posté : ven. 19 mars 2010 18:21
par stef15000
maintenant c'est le turbo auquel est relié le catalyseur qui risque d'être cassé au démontage...
600€ HT le turbo
700€ HT le cata
150€ HT le silencieux.

Non seulement Opel c'est de la merde, mais en plus le garage Vidal change son diagnostique toutes les 5 minutes...


Vends opel corsa C...2000€ Elle est dispo de suite, a venir chercher dans le cantal.

Re: [corsa C] 1.7Di 65cv base 04/2002 115.000km probleme moteur

Posté : ven. 19 mars 2010 18:26
par broubrou59
nan Opel c'est pas de la merde tu es simplement tombé sur un mauvais garage qui a mal diagnostiqué ton problème ou que tu es tombé tout simplement sur une mauvaise série :wink: car ma DTI ( même moulin que toi ) a actuellement 177000km et ça roule :grin:

Re: [corsa C] 1.7Di 65cv base 04/2002 115.000km probleme moteur

Posté : dim. 21 mars 2010 7:58
par Crocco
Dans le Cantal ! Tiens c'est ps loin de chez moi ! lol !! Non mais déprime pas mec !! Au pire, voit tes pièces en occaze à la casse ou sur leboncoin, remontes là et revends la un peu plus cher que 2000 sérieux...

Re: [corsa C] 1.7Di 65cv base 04/2002 115.000km probleme moteur

Posté : dim. 21 mars 2010 9:24
par stef15000
oui effectivement le diag du garage était absolument mauvais...collecteur bouché ou silencieux bouché. Et le catalyseur il se bouche pas un peu plus que le silencieux? Réponse opel, "ça dépend", super la réponse.
Que celui qui arrive a boucher un silencieux avant le cata se fasse connaître!!!!!

Opel refuse de couper l'échappement avant et après le cata pour voir son état. Je suis retourné dans une agence (autre marque), ils coupent lundi, on verra bien.

Pour ce qui est de la qualité Opel, j'ai quand même un gros doute, au moins en ce qui concerne ma corsa. Tirer 65cv avec un 1700cm3 turbo, même basse pression...
la poignée extérieure côté conducteur a cassé au bout de 3 ans. La manivelle pour remonter la vitre est hs. La tringlerie de boite a cassé. Et j'ai du faire changer une rotule. Je précise que c'est ma femme qui conduit cette voiture et elle en prend très soin. Ce ne sont que des détails, certes, mais au prix des pièces Opel à commence à faire.

Pour ce qui est de vendre la voiture, une fois réparée, c'est sûr qu'elle sera à vendre (plus de 2000€ si elle tourne enfin correctement, c'est évident).

Bonne fin de We à vous.

Re: [corsa C] 1.7Di 65cv base 04/2002 115.000km probleme moteur

Posté : dim. 21 mars 2010 9:45
par Corsattitude
Très honnêtement, j'ai rien à dire sur OPEL, si ce n'est effectivement le prix des pièces détachées... Mais bon, c'est pas Renault ou Peugeot... Donc forcément, c'est plus cher. Mais ça reste aussi moins cher que les autres marques allemandes. C'est donc selon moi un très bon compromis. J'en suis à ma troisième Corsa C. Jamais eu de problèmes !
- 1 corsa C 1.2 16v phase 1 verte Confort
- 1 corsa C 1.2 16v phase 1 grise Fashion
- 1 corsa C 1.7cdti phase 2 grise Cosmo (actuelle)

Que ce soit essence ou mazout, RAS. J'ai fait 30.000 kms avec ma grise essence (entre 60.000 et 90.000 kms) en 1 an et demi. Aucun souci. Je viens de faire 10.000 kms avec ma Cdti depuis fin novembre (je roule beaucoup) : aucun souci non plus. (je ne parle pas de la verte que j'ai gardé un mois avant de la mettre sur le toit après 3 tonneaux...elle est polonaise maintenant...).

Donc voilà mon point de vue :
- comme toutes les marques, certains modèles ou certaines motorisations de modèles sont à proscrire !! C'est le cas du 1.7 Di qui est creux, n'a pas de pèche, et n'a aucune fiabilité !
- comme toujours, un mazout c'est fait pour encaisser les bornes, + qu'un essence. Donc en effet avec 10.000 kms par an, mieux vaut se tourner sur la 1.2 16v qui te procurera + de plaisir de conduite et qui sera nettement + fiable.
- toujours se renseigner sur la marque, le modèle et les différentes motorisations de la voiture qu'on veut acheter, et ce... Avant d'acheter... ça permet d'éviter ce genre de gros problèmes suivis de grosses déceptions.

Je pense que si tu avais choisis le 1.7 Dti (qui fait 75ch) ou le 1.2 16v (75ch aussi), t'aurais été entièrement satisfait d'OPEL. Là, t'as une motorisation pleine de pépins. Pour peu que tu sois tombé sur une mauvaise série, ça n'arrange rien...


Bon courage pour la remise en état de ta coco, et en effet le mieux c'est de t'en débarrasser rapidement car ce moteur ne vaut rien. Mais il serait vraiment dommage qu'à cause de ça, tu sois en rognes contre OPEL. Car ils ne sont ni moins bons ni meilleurs que d'autres marques. Tous les concessionnaires proposent de bonnes autos avec de bons moteurs, et des autos meilleur marché mais bas de gamme et moins fiables.

Re: [corsa C] 1.7Di 65cv base 04/2002 115.000km probleme moteur

Posté : dim. 21 mars 2010 10:13
par isma_8
Euh pour info, le 1,7l DI c'est exactement le même moteur que le 1,7l DTI au niveau des organes mécaniques donc j'ai un peu de mal à comprendre comment l'un peut etre moins fiable que l'autre... :roll: :roll: :roll: :roll:

Sinon je rejoins les autres avis, acheter un diesel pour faire moins de 10 000km/an et/ou que des petits parcours en ville, c'est une pure hérésie.

Re: [corsa C] 1.7Di 65cv base 04/2002 115.000km probleme moteur

Posté : dim. 21 mars 2010 23:04
par stef15000
Corsattitude a écrit :Très honnêtement, j'ai rien à dire sur OPEL, si ce n'est effectivement le prix des pièces détachées... Mais bon, c'est pas Renault ou Peugeot... Donc forcément, c'est plus cher. Mais ça reste aussi moins cher que les autres marques allemandes. C'est donc selon moi un très bon compromis. J'en suis à ma troisième Corsa C. Jamais eu de problèmes !
- 1 corsa C 1.2 16v phase 1 verte Confort
- 1 corsa C 1.2 16v phase 1 grise Fashion
- 1 corsa C 1.7cdti phase 2 grise Cosmo (actuelle)

Que ce soit essence ou mazout, RAS. J'ai fait 30.000 kms avec ma grise essence (entre 60.000 et 90.000 kms) en 1 an et demi. Aucun souci. Je viens de faire 10.000 kms avec ma Cdti depuis fin novembre (je roule beaucoup) : aucun souci non plus. (je ne parle pas de la verte que j'ai gardé un mois avant de la mettre sur le toit après 3 tonneaux...elle est polonaise maintenant...).

Donc voilà mon point de vue :
- comme toutes les marques, certains modèles ou certaines motorisations de modèles sont à proscrire !! C'est le cas du 1.7 Di qui est creux, n'a pas de pèche, et n'a aucune fiabilité !
- comme toujours, un mazout c'est fait pour encaisser les bornes, + qu'un essence. Donc en effet avec 10.000 kms par an, mieux vaut se tourner sur la 1.2 16v qui te procurera + de plaisir de conduite et qui sera nettement + fiable.
- toujours se renseigner sur la marque, le modèle et les différentes motorisations de la voiture qu'on veut acheter, et ce... Avant d'acheter... ça permet d'éviter ce genre de gros problèmes suivis de grosses déceptions.

Je pense que si tu avais choisis le 1.7 Dti (qui fait 75ch) ou le 1.2 16v (75ch aussi), t'aurais été entièrement satisfait d'OPEL. Là, t'as une motorisation pleine de pépins. Pour peu que tu sois tombé sur une mauvaise série, ça n'arrange rien...


Bon courage pour la remise en état de ta coco, et en effet le mieux c'est de t'en débarrasser rapidement car ce moteur ne vaut rien. Mais il serait vraiment dommage qu'à cause de ça, tu sois en rognes contre OPEL. Car ils ne sont ni moins bons ni meilleurs que d'autres marques. Tous les concessionnaires proposent de bonnes autos avec de bons moteurs, et des autos meilleur marché mais bas de gamme et moins fiables.
Tout a fait d'accord avec ce que tu avances. Un détail cependant me fera quitter opel: la concession que est très mauvaise. Et là je ne suis pas le seul à le dire dans la région...

Re: [corsa C] 1.7Di 65cv base 04/2002 115.000km probleme moteur

Posté : dim. 21 mars 2010 23:06
par stef15000
isma_8 a écrit :Euh pour info, le 1,7l DI c'est exactement le même moteur que le 1,7l DTI au niveau des organes mécaniques donc j'ai un peu de mal à comprendre comment l'un peut etre moins fiable que l'autre... :roll: :roll: :roll: :roll:

Sinon je rejoins les autres avis, acheter un diesel pour faire moins de 10 000km/an et/ou que des petits parcours en ville, c'est une pure hérésie.
D'où mon choix pour un 2L T de 163cv...même en faisant 20.000km/an

Re: [corsa C] 1.7Di 65cv base 04/2002 115.000km probleme moteur

Posté : lun. 22 mars 2010 0:08
par isma_8
Je n'ai pas dis qu'il s'agissait d'un mauvais moteur pour autant...