[Opel Corsa B 1,7D 1996] Circuit de refroidissement

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
Thibaud89
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : B
Moteur : X17D

[Opel Corsa B 1,7D 1996] Circuit de refroidissement

Message par Thibaud89 »

Bonjour à tous,

Voilà je possède une Opel Corsa B 1,7D de 1996 totalisant 186 000km et j'ai 2 problèmes récurents en ce moment :

1° Je remet du liquide de refroidissement tous les weekend (environ 1,5 litre).
2° J'ai changé la batterie et le démarreur (neufs tous les 2) il y a 2 mois et il arrive parfois (environ 1 fois sur 6 !) que quand le démarreur tourne pour lancer le moteur thermique, qu'il émette un "crooooouuuuuuuuuuu" bizarre mais le moteur se met en marche sinon :wink:

Ce qu'il me parait bizarre c'est que le cerclage du vase d'expansion à l'air usé (peut être parce que le liquide l'attaque !) et qu'il se forme un espèce de dépôt blanc sur sa partie extérieur (je frotte et sa s'enlève). Je n'ai pas constaté de fuites au niveau des durites du haut, le ventilo tourne et je n'ai pas de soucis de chauffage dans l'habitacle et sa n'a pas l'air de pisser par le radiateur. A votre avis de quoi sa vient ? Vase d'expansion, pompe à eau, joint ou durites pourris par ci par là, sonde ou autres, etc..?

Si quelqu'un a déjà rencontrer ce problème svp aidez moi je ne sait plus quoi faire et en ce moment je suis un peu à sec niveau argent pour racheter une voiture :sad: et je commence à en avoir marre de claquer 30 € par mois pour du liquide de refroidissement.

Sinon pour le démarreur quelqu'un sait de quoi sa peut provenir ?

Merci à tous pour vos réponses.
Polodu01
Boosted
Boosted
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T

Re: Circuit de refroidissement Opel Corsa B 1,7D 1996

Message par Polodu01 »

Pour le démarreur je pense a la couronne du volant moteur qui est usée.
Quand :besch: le bruit le moteur thermique ne tourne pas ?

Après quand tu réessaye c'est normal ?
Si tu as répondu oui aux 2 questions c'est surement la couronne qui est bouffée...

Le bruit est bien une sorte de "craquement métallique" ?

Après pour ton souci de LDR, je saurais pas trop t'aider...

A+
Polo
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Thibaud89
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Thibaud89 »

Et bien en faite elle fait ce bruit "crouuuuuuuuuuuu" pendant 1 seconde pas plus mais une fois que le moteur thermique est en marche. Donc en gros je sèche un peux je pense avoir correctement remonter le démarreur mais bon je ne suis pas mécano non plus donc...

J'ai oublié de dire que pour ce qui concerne la partie "refroidissement" de ma question précédente, ma température ne dépasse jamais 90 °.

Merci à vous panneau_merci
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par pacocalypse »

Salut,

Il faut avouer que ce moteur prend ENORMEMENT de temps pour entrer en température de fonctionnement, surtout lorsque l'on est habitué aux moulins essence comme moi.

AU moins ton thermocontact fonctionne (il se déclenche vers 95°), c est déjà un bon point!

Le LDR n'est pas corrosif mais se détériore avec le temps. PA contre tu consommes beaucoup de LDR. Je pense que ta pompe est peut être en fin de vie ( elle fuit) ou bien que t'as une fuite de durits. Après c est à toi de voir ton circuit de LDR et chercher la "petite bête" qui te fait consommer autant.

Autre chose, ton LDR est-il "propre" ou il y a t il des taches d'huile (= éventuel problème joint de culasse)?

Le démarreur se monte/démonte plutôt rapidement sur le X17d. Dès que t'as retiré la première vis comme sur les photos, tu retires les connections électriques et l'autre vis puis tu le déposes. Pour la repose, c est l'inverse. Si t'as respecté cela, tu n'as pas à l'incriminer.

Le crouic, tu l'entends moteur en marche ou au démarrage (coup de démarreur)? Est ce que ton démarrage est franc?

Image

Image
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
deviltear
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Moteur : 1.5 D

Re: [Opel Corsa B 1,7D 1996] Circuit de refroidissement

Message par deviltear »

J'ai le meme probleme de bruit rauque sur ma corsa B 1.5D au démarrage.

C'est aléatoire, parfois je ne l'ai pas.
c'est lors du démarrage a la seconde ou le moteur se lance.

Mon moteur se lance parfaitement, j'ai l'impression que ce bruit arrive quand le lanceur reviens en position "repos".

Une idée?
Thibaud89
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Thibaud89 »

Salut pacocalypse,

Oui mon LDR est propre je n'ai pas constaté de trace d'huile dans le vase d'expansion.

Pour le démarreur, il était relativement simple à changer à part que j'ai dû enlever le filtre à huile pour le tirer avec ma main (faute d'outils performants...).

Sinon j'entend le "crouuuu" juste quand le moteur thermique se met en marche, en gros dès que je remet la clé de contact en position "normale".

Merci pour votre aide les gars panneau_merci
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Désolé mais j'ai l'impression que tu me parles d'un "buzz", typique lorsque le préchauffage s'active.

C'est lorsque tu mets la clé en position "contact" et si l'on parle de la même chose, c'est tout à fait normal.

position "normale" c'est quoi pour toi? la clé dans le neiman a deux positions: position I et position II (ou contact). C'est laquelle pour toi? A quel moment le crouic se fait il entendre?

Désolé de la redondance d'infos et de questions mais mieux vaut il être sur d'être sur la même longueur d'ondes.

:wink:
Caribbean Corsa lover !
Polodu01
Boosted
Boosted
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T

Message par Polodu01 »

Moi j'ai compris (enfin je pense) quand survient le bruit.

Quand tu démarres, tu te mets sur la dernière position.
Une fois que le moteur a démarré, tu remet la clé sur la position juste avant (la 2 je crois), et c'est juste au moment ou tu ramène la clé que le bruit se fait ?

C'est bien sa ?

Je pense a une sorte de vibration dans le démarreur au moment ou il n'est plus en charge, comme un petit moteur électrique un peu usé qui fait une vibration quand on arrête de l'alimenter.

Au final tu as changé le démarreur alors ?
Si oui est ce que le bruit se fait toujours entendre ?

A+
Polo
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
Thibaud89
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Thibaud89 »

Oui voilà Polo c'est tout à fait sa mais pour qu'elle me l'ai refait ce matin, le bruit intervient 1 fois sur 6 aussi bien en position contact que en position démarrage.

Sinon oui j'ai changé le démarreur et c'est justement depuis que le neuf est installé que j'ai ce bruit. Avec l'ancien il n'y avait aucun bruit suspect panneau_lol
Thibaud89
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Thibaud89 »

Sinon, personne d'autre n'a d'idées pour mon problème de liquide de refroidissement ? Je vais inspecter çà ce weekend je vous tiendrai au caourant panneau_hehe
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Ta pompe à eau est elle neuve? En général, lorsqu'elles sont en fin de vie, elles ne sont plus étanches et "consomment" de l'eau.

Vu qu'elle n'est pas reliée à la distribution tu peux la vérifier sans trop de difficultés.
Caribbean Corsa lover !
Thibaud89
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Thibaud89 »

Non la pompe à eau n'a jamais été changée. Par contre je ne sais absolument pas où elle se trouve peux tu m'indiquer son emplacement stp ? Merci ;)
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Elle est entrainée par l'une des deux courroies d'accessoires visibles!

voici un tuto bien fait sur un autre site bien connu où tu vois son emplacement.

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 271156.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

:wink:
Caribbean Corsa lover !
Répondre