[All corsa !] Clim

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Ramucho
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : C
Moteur : 1.3 cdti

[All corsa !] Clim

Message par Ramucho »

Voila, je me lance c'est une question que je me pose depuis longtemps, mais elle est si bête ...
Bon je comprend bien l'utilité de la clim pour souffler du froid par rapport à la ventilation...
Néanmoins, quand il fait froid dehors et qu'on veut se réchauffer dans sa voiture, on va donc se mettre en mode chaud... Mais faut-il utiliser la clim ou la ventilation dans ce cas là ? En gros, la clim ça marche pour faire du chaud ? Et si oui c'est quoi l'avantage par rapport à la ventilation ?
Quiksilver
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : B
Moteur : 1.7D

Re: [All corsa !] Clim

Message par Quiksilver »

Salut

La clim marche dans les 2 sens, froid et chaud, si tu veux dégivré vite ta voiture faut utilisé la clim pour le chaud car sa chauffe quasi direct alors que sans la clim ca va mettre plus du temps avant d'avoir du chaud, l'avantage aussi avec la clim est que tu a de l'air sans humidité
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER

Message par Duke »

Alors la clim fonctionne pour le froid uniquement. D'ailleurs on parle de compresseur de clim, qui contient du gaz réfrigéré (fréon je crois).

En hiver tu utilises ta clim pour désembuer tes vitres rapidement c'est vrai, mais ce n'est pas du tout parce que ca souffle du chaud (c'est le chauffage qui fait ça en mettant le règlage sur "chaud"), mais parce que l'air conditionné et totalement déshydraté, et de ce fait, sèche rapidement la buée sur les vitres... voilà :wink:
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
Ramucho
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Ramucho »

Et donc, l'hiver qu'est-ce que je fais ? Si je veux dégivré je met air chaud + clim et si c'est juste pour avoir chaud ?
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2

Message par Kazaam »

SI tu as une clim auto, tu la laisse toujours active, de temps en temps, elle lancera un coup de froid pour entretenir le circuit

Si tu as une clim manu, ca va faire du froid sur du chaud, theoriquement plus sec mais quid de la temperature ?
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
Doc
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Moteur : 1.4 16v

Message par Doc »

Dans tous les cas, en dessous de 5°c le compresseur se coupera dans les 2 cas... mais l'air restera sec donc parfait pour le désembuage.
Ramucho
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Ramucho »

kazaam a écrit :SI tu as une clim auto, tu la laisse toujours active, de temps en temps, elle lancera un coup de froid pour entretenir le circuit

Si tu as une clim manu, ca va faire du froid sur du chaud, theoriquement plus sec mais quid de la temperature ?
J'ai un clim manu .... Avi aux utilisateur de clim manu, que faites vous ?
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder
Moteur : 2.0 DOHC

Message par Corsattitude »

Je branche de temps en temps ma clim manuelle, hiver comme été, histoire de faire tourner tout ce petit monde et éviter que ça "s'encrasse". En branchant la clim en hiver, ça fait ptet bien du chaud un peu plus rapidement en effet.
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
Doc
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Moteur : 1.4 16v

Message par Doc »

Corsattitude a écrit :Je branche de temps en temps ma clim manuelle, hiver comme été, histoire de faire tourner tout ce petit monde et éviter que ça "s'encrasse".
Il s'agit plutôt d'éviter le dessèchement des joints (et les frais coûteux que çà engendre) que l'encrassement du circuit. Et puis un petit coup d'air frais de temps en temps pour dégager les bactéries bien installées, çà ne fait pas de mal.
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Duke »

Ramucho a écrit : En gros, la clim ça marche pour faire du chaud ? Et si oui c'est quoi l'avantage par rapport à la ventilation ?
En fait c'est ca ta vrai question. Réponse : non bien sur la clim, comme je l'ai dit plus haut, souffle de l'air froid grâce à un compresseur chargé de gaz frigorifique. Donc si tu mets ta clim en hiver, le compresseur ne s'enclenchera pas. Ce qui produit de l'air chaud, c'est le chauffage, et donc l'eau réchauffée du radiateur de ton moteur... (c'est pour ça qu'il faut attendre 2 - 3 minutes pour avoir de l'air chaud, quand le moteur est froid...

Comme dit Kazaam, avec une clim auto tu peux la laisser allumée tout le temps. En hiver le compresseur de clim sera coupé, mais s'activera de temps en temps (air froid donc) pour entretenir le circuit de clim.

Voilà j'espère que c'est plus clair :wink:
Ramucho
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Ramucho »

Merci à tous pour vos réponse ! C'est on ne peut plus clair !
Elite One
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par Elite One »

Ramucho a écrit :Merci à tous pour vos réponse ! C'est on ne peut plus clair !
Duke a écrit :
Ramucho a écrit : Donc si tu mets ta clim en hiver, le compresseur ne s'enclenchera pas.
Tout Faux!

Le compresseur s'enclenche toujours.
C'est seulement quand la température extérieur descends à moins 2° que le compresseur cesse sont activité.

Il faut savoir, que les compresseurs actuels, sont du type à débit variable.
Le débit du gaz/liquide frigorigène est modulé suivant le demande de température de l'utilisateur et la température extérieur.

En été sous le cagnard, le débit est à sont maximum.
En hiver le débit est au plus faible.

La demande d'air froid ou d'air chaud est réglé par l'intermédiaire d'un volet motorisé.
Pour une demande d'air réfrigéré, le volet est basculé pour faire passer l'air uniquement par l'évaporateur
Pour de l'air chaud, le volet dirige le flux qui vient de l'évaporateur de clim. vers le radiateur de chauffage.

Donc pour une clim auto, le compresseur tourne toujours ( jusqu'à une température extérieur négative) ce qui sèche l'air, avant d'être réchauffé par le radiateur de chauffage.

Pour un clim manuel, même principe, sauf que c'est l'utilisateur qui sert de "régulateur".

Voici un lien qui explique tout ça en image
Ramucho
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Ramucho »

Elite One a écrit :
Ramucho a écrit :Merci à tous pour vos réponse ! C'est on ne peut plus clair !
Duke a écrit :
Ramucho a écrit : Donc si tu mets ta clim en hiver, le compresseur ne s'enclenchera pas.
Tout Faux!

Le compresseur s'enclenche toujours.
C'est seulement quand la température extérieur descends à moins 2° que le compresseur cesse sont activité.

Il faut savoir, que les compresseurs actuels, sont du type à débit variable.
Le débit du gaz/liquide frigorigène est modulé suivant le demande de température de l'utilisateur et la température extérieur.

En été sous le cagnard, le débit est à sont maximum.
En hiver le débit est au plus faible.

La demande d'air froid ou d'air chaud est réglé par l'intermédiaire d'un volet motorisé.
Pour une demande d'air réfrigéré, le volet est basculé pour faire passer l'air uniquement par l'évaporateur
Pour de l'air chaud, le volet dirige le flux qui vient de l'évaporateur de clim. vers le radiateur de chauffage.

Donc pour une clim auto, le compresseur tourne toujours ( jusqu'à une température extérieur négative) ce qui sèche l'air, avant d'être réchauffé par le radiateur de chauffage.

Pour un clim manuel, même principe, sauf que c'est l'utilisateur qui sert de "régulateur".

Voici un lien qui explique tout ça en image
Oui mais alors au final, c'est quoi l'avantage d'utiliser la clim pour avoir du chaud ?
Elite One
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par Elite One »

D'avoir un air sec. Utile quand il pleut, pour désembuer les vitres................
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Duke »

Autant pour moi, j'étais sûr de ne pas entendre le compresseur s'enclencher lorsque j'allumais la clim en hiver sur ma corsa... Je poensais que seul l'évaporateur fonctionnais pour obtenir de l'air déshydraté... Je croyais que ca fonctionnais comme un réfrigérateur (compresseur qui se coupe quand il fait suffisament frois).
Répondre