Voila aujourd'hui je me suis attaqué a la vidange du LDR de ma coco B 1.4i, car je ne sais pas depuis quand cela n'a pas été fait et que le liquide dans le vase d'expension et un peu dégeulasse...
J'ai donc pris ma RTA pour voir la procédure, que j'ai appliquée. (du moins je pense pas m'être trompé)
Donc pour la vidange j'ai ouvert le vase d'expansion (moteur froid) puis j'ai démonté la sonde a bas du radiateur.
Mon Ldr s'est donc écoulé, et comme je m'y attendais il est plutôt dégeu.
Le souci c'est pour le remplissage.
La procédure dit:
Remplir le vase d'expansion, puis démarrer le moteur. Ajuster le niveau au fur et a mesure jusqu'a stabilisation.
J'ai donc fait couler du Ldr neuf dans le vase, environ 4 litres, puis le niveau a cessé de descendre.
Puis j'ai démarré le moteur, pensant que du fait que la pompe se met a tourner le niveau de Ldr allait descendre pour que je puisse "ajuster le niveau jusqu'à stabilisation".
Mais moteur tournant, le niveau de liquide n'a pas baissé, enfin d'environ 1cm, mais je n'ai rien eu a rajouter puisque j'étais déja un peu au dessus de la "soudure" du bocal qui indique le niveau a froid...
Cela m'étonne car dans la Rta il est indiqué que la capacité du circuit est de 6 litres, et je n'en ai mis que environ a peine 4 litres...
Ensuite la RTA indique:
"Laisser chauffer le moteur jusqu'au déclenchement du moto ventilateur puis contrôler le niveau".
Ok bon je laisse chauffer mon moteur, il monte doucement en température, je surveille qu'il n'y ai pas de fuite et le niveau du vase d'expansion.
La jauge arrive vers les 95° et la le Ldr du vase (je l'ai laissé ouvert) se met a "bouillir" et le niveau a monté plutôt vite.
Coup de stress, je coupe le moteur et ferme le vase, qui a bouilli pendant environ une minute, puis le niveau est redescendu d'un coup jusqu'à la soudure du bocal quand je l'ai réouvert doucement...
Bref, tout sa pour demander:
Que s'est-il passé ?
Sur le bidon de Ldr il est écrit protection jusqu'à 125°, il n'aurait pas du bouillir ?
Pourquoi mon niveau n'a t'il pas bougé et donc je n'ai rien eu a complété ? (j'ai mis a peine 4 litres au lieu de 6 indiqués)
Quel doit être le niveau dans le vase a chaud ?
(En bas de la flèche a froid et en haut a chaud ?)
Comment être sur que la purge est bien faite ?
Je précise que mon niveau avant vidange était un poil bas mais que je n'ai jamais observé ce problème de liquide qui se met a bouillir...
Excusez moi pour le pavé mais il fallait que j'explique tout ce que j'ai fait pour bien que vous compreniez le problème
Merci a tous pour vos réponses car je panique un peu d'avoir fait une boulette
A+
Polo