(Corsa B) Problèmes : Trous d'accélération & Démarrage.

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
et-caetera
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

(Corsa B) Problèmes : Trous d'accélération & Démarrage.

Message par et-caetera »

Bonjour à tous!

Avant de vous expliquer mon problème je vous précise que depuis hier je fouille sur internet et beaucoup de Corsa ont le même problème que la mienne. Seulement beaucoup de personnes proposent des solutions différentes et je crois bien que mon problème est encore plus spécifique, bref, je vous explique :

J'ai acheté une Opel Corsa B 1,2L 16V Coupe du Monde de 1998 avec 135000km il y a 3 semaines. Lors de l'essai avec le propriétaire, lorsque j'ai accéléré, elle a eu un trou à 3500trs/min et le voyant d'huile s'est allumé. En lâchant l'accélérateur le voyant s'éteint et en réaccélérant le moteur repart. Le propriétaire avait changé la ligne de pot et comme le pot est énorme il m'a dit qu'il demandait trop d'air, d'où le problème. Je pensais comme lui est j'ai acheté la voiture en pensant que le problème n'était pas grave.

Seulement le problème persiste et m'inquiète. Ce problème arrive surtout en 4ème et 5ème (9 fois sur 10) et quelques fois en 3ème (2 fois sur 5) et ça devient dangereux pour doubler et inquiétant pour mon moteur. S'ajoute à celà un autre problème : quand le moteur est chaud, arrêté à un feu ou à un stop, la voiture a énormément de mal à repartir! Obligé de faire ronfler le moteur jusqu'à 3000trs/min pour la lancer. Si je veux partir normalement, elle s'étouffe, ratatouille, pétarade et même en rembrayant et en accélérant un petit peu le moteur ne monte pas dans les tours quelques fois j'entends un clac dans le moteur si j'insiste sur l'accélérateur. Deux ou trois fois j'ai dû me ranger sur le côté car elle ne voulait pas se lancer et même en me remettant au point mort et en accélérant elle a du mal à décoller de 1500trs/min. En la laissant reposer quelques secondes elle repart, mais ce problème m'inquiète vraiment également!
De plus j'ai l'impression qu'elle chauffe beaucoup, le ventilateur se lance assez souvent alors que je ne fais que des petits trajets. Et je trouve qu'elle consomme beaucoup pour le petit moteur qu'il y a.

J'ai donc d'abord pensé au pot qui demande trop d'air, ensuite à une arrivée trop importante d'essence lors des démarrages et une arrivée trop faible d'essence à 3500trs/min, et maintenant à un problème sérieux!

Voici les solutions que j'ai trouvé sur internet :
- changer le capteur PMH (solution qui revient le + souvent)
- ou changer le module d'allumage/tête d'allumage
- ou changer la pompe à essence
- ou changer le débitmètre
- ou problème de prise d'aire/d'entrée d'air
- ou changer le capteur électronique de position de vilebrequin
- ou changer la sonde de température d'eau
- ou problème de soupapes
- ou problème d'injecteurs
- ou problème de vilebrequin
- ou problème d'arbre à came
- ou problème d'allumage
- ou changer bougies et câbles de bougies
- ou problème de sonde quelconque

Voilà toutes les solutions différentes que j'ai trouvé, seulement je n'ai pas envie de changer toutes ces pièces! :???:

Merci de m'aider, je compte sur vous! :grin:
daliGSI
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Opel Corsa : C
Moteur : GSI

Re: (Corsa B) Problèmes : Trous d'accélération & Démarrage.

Message par daliGSI »

Salut à toi!

Tout d'abord lorsque t'as essayé la voiture et que ta vu qu'un voyant s'allume s'est mauvais signe, le proprio il veut vendre sa voiture si te dira toujours que s'est rien pour te rassurer.

Ensuite comme tu ne sais pas ce que l'ex proprio a fait avec la coco changer les bougies (contôle aussi l'état des câbles), cahngenet également tous les filtes et fait une bonne vidange ça lui fera pas de mal.

Tu peux aussi mettre un de ses produits (Actif carburant pour la Suisse) que tu met dans ton réservoir lorsque tu fait le plein ça va nettoyer tes injecteurs.

Puis voit si ça change quelques choses...

Je suis pas un expert comme certain sur ce forum mais quand t'as une nouvelle coco et que tu l'a achète à un privé faut faire très attention.

Voilà tiens nous au courant
et-caetera
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par et-caetera »

L'ancien proprio était un ami ou plutôt une connaissance que j'ai rencontré l'année dernière, quand j'ai essayé la voiture il m'a dit que ça lui faisait pareil depuis qu'il avait changé le pot donc il ne pensait pas à quelque chose de grave, simplement un manque d'air (moi j'avais peur d'une remontée d'huile dans le moteur...). Je pensais faire un réglage de l'injection pour l'adapter à la nouvelle ligne d'échappement, mais j'ai l'impression que c'est plus grave que ça...

Et la vidange a été faite avant la vente, donc il y a moins de 500km, et il a changé le filtre à huile.
Je viens d'aller faire le niveau d'huile, je ne sais pas si le parking était plat à 100% mais j'ai bien l'impression qu'il y a un peu trop d'huile...
Après pour les bougies je ne sais pas trop, apparemment certains qui avaient le même problème que moi les ont changées et les problèmes n'ont pas vraiment évolués...

J'essaierai l'additif essence, ça va peut-être me la décrasser un peu mais je ne pense pas que je serai débarrassé. Je t'avoue je ne sais pas trop quoi faire :S
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1
Moteur : Z1.3DT

Message par bubu »

Salut à tous,

Bon, beaucoup de problèmes en perspective !
Pour ton témoin d'huile, c'est pas trop grave, il suffit de nettoyer le mano-contact de pression d'huile.
pour le reste, relève tes codes défauts, on sait jamais.
Comme l'ancien proprio a changé la ligne d'échappement, il faudrait peut-être voir si la sonde lambda n'est pas foutue.
Sinon, je dirais de changer le faisceau électrique.
corsa B swing 12 i de 1994
et-caetera
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par et-caetera »

Salut bubu et merci pour ta réponse!

L'ancien proprio m'avais aussi parlé de la sonde lambda, mais je ne sais pas si ça va résoudre tous les problèmes. La sonde lambda sert à quoi exactement? (désolé, mais je suis pas au top niveau mécanique...).
Et comment fais-tu pour relever les codes défauts? (tu vois quand je te disais que j'étais nul :S)

Pour le témoin d'huile j'espère que ce n'est rien mais ça m'inquiète quand même, ça le fait sur d'autres Opel Corsa B qui ont le même problème de "trou à 35000trs/min".

En tout cas merci pour tes conseils! :)
Polodu01
Boosted
Boosted
Moteur : Z18XE-T

Message par Polodu01 »

Salut,

pour relever les codes défauts ya un tuto sur le forum.
Il est ici

Sinon pour la sonde lambda je ne sais pas exactement son rôle, mais il me semble qu'elle vérifie la composition des gazs d'échappement.
Mais je suis pas sûr du tout, attend d'autres avis quand a cette sonde :wink:

Courage
A+
Polo
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1

Message par bubu »

la sonde Lambda permet de mesurer l’oxygène résiduel contenu dans les gaz d’échappement et les infos sont transmisent sous forme de signal au calculateur qui à son tour fait les ajustements nécessaires.
Autrement dit, si tu pollue de trop, le calculateur va réduire le mélange air/essence en ouvrant la soupape de la vanne egr( récupération des gaz d'échappement) et les gaz vont être réintroduits dans l' admission avec le nouveau mélange air /essence. Ce nouveau mélange, sera donc plus pauvre d'où explosion moins forte et moindre pollution. Voilà!

Pour le témoin dhuile, ça n'a rien à voir avec le problème de trou, c'est juste le mano-contact de pression dhuile qui est encrassé et il suffit de le nettoyer avec de l'essence ou produits similaires. T'as pas à avoir peur tant qu'il ya de l'huile dans le moteur.
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1

Message par bubu »

Le capteur de pression d'huile, ressemble à ça :

http://www.123pieceauto.com/images-aldo ... /26579.jpg
et-caetera
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par et-caetera »

Merci beaucoup Polo! Juste avant d'aller tenter l'expérience j'ai cru que tu m'avais sauvé, seulement lorsque j'ai "branché" le trombone et mis le contact, les voyants se sont allumés normalement et aucun n'a clignoté :???: . Voici les photos de mon "branchement" au cas où ce soit moi qui ait fait une connerie : http://i276.photobucket.com/albums/kk9/Et-Caetera/Opel%20Corsa/IMG_0517.jpgPhoto 1 & Photo 2 (désolé pour la qualité...)

À propos de la sonde lambda, elle ne se trouve pas dans le catalyseur? Parce que l'ancien proprio a changé toute la ligne d'échappement donc il n'y a plus de catalyseur, il faudrait donc shunter la sonde? Ou quelque chose comme ça?
Ou alors si est y est elle ne doit pas donner assez d'air au pot (si j'ai bien compris son fonctionnement...) et il faudrait que je la change.

Et pour le témoin d'huile il s'affiche tout le temps lorsqu'il y a cette histoire de trou à 3500trs/min, donc si c'était un défaut de contact il devrait s'allumer aléatoirement non? Et j'ai fait le niveau d'huile aujourd'hui, sur la baguette il y en a 1cm + haut que le dernier trait. Et j'ai peur que ce trop d'huile encrasse mon moteur.

J'irai faire un diagnostic chez Opel jeudi ou vendredi, et je ferai le nivau d'huile, en attendant je continue à fouiller pour trouver une solution.

Quelqu'un qui a déjà eu ce problème pourrait me dire quelle(s) pièce(s) il a changé?
Ou quelles seraient les pièces les plus susceptibles de résoudre mon problème?

panneau_merci à tous c'est super sympa!
et-caetera
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par et-caetera »

Oups j'ai oublié une lettre : Photo 1
et-caetera
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par et-caetera »

Petite rectification, c'est le témoin défaut moteur et non le témoin d'huile qui s'allume lorsque le moteur coupe à 3000 trs/min.

Aujourd'hui 80km de nationale et c'est inroulable! Le moteur ne supporte plus aucune accélération, il s'étouffe à chaque fois et le voyant défaut moteur s'allume et s'éteint quelques secondes après avoir lâché l'accélérateur. Ce problème vient de quoi? Merci de m'aider.
ufo600
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par ufo600 »

salut mec as tu trouvés ? j'ai le meme soucis
et-caetera
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par et-caetera »

Oui c'était tout con! Ca venait du débitmètre, j'en ai acheté un sur Oscaro est depuis tout marche nickel!

Mais ça peut aussi venir de la sonde lambda, mais il faut déjà commencer par changer le débitmètre (à ne pas prendre à la casse, ils durent toujours 1( jours ou 3 semaines et le problème recommence...) et tu verras après :)
Répondre