Problème pour monter un autoradio

Tout ce qui touche au multimédia dans nos autos, auto-radios, sonos, DVD, Carputer, etc ...
JeSuS59
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Problème pour monter un autoradio

Message par JeSuS59 »

Bonjour à tous, alors voila je viens d'acheter une petite corsa d'occasion de 1995 une essence 80cv city, elle avait son poste d'origine philips avec radio K7 :)
J'ai donc voulu mettre mon poste CD/ MP3, VDO dayton équipé des prise de branchement standard. Le problème c'est que sur la corsa les câbles ont dut être arrachés, car il n'y a plus d'embout chaque câble est séparé et dénudé.
Bref d'habitude je sais m'en sortir mais la j'ai un soucis c'est qu'il y a plus de câbles que d'habitude, et notamment des couleurs inhabituelles (marron et rouge, marron et bleu, blanc et vert, jaune et noir...).
Après avoir branché le cable rouge, le jaune, ainsi que le noir qui sert de masse. Mon poste s'allume moteur éteint mais n'affiche rien, et dès que je met le contacte le poste s'éteint ! Je n'ai branché aucun autre câbles, car je ne sais pas quel code couleur respecter.. Il n'est rien inscrit sur les câbles. Quelqu'un aurait t'il le même modèle de Corsa, et qui pourrait m'aider sur le branchements des câbles ?

Merci d'avance !
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2

Re: Problème pour monter un autoradio

Message par Kazaam »

Hello
attention piege, le noir n'est pas toujours la masse sur la corsa.... verifie avec une multimetre

pour la prise, tu peux en acheter une a souder dans les magasins auto et meme les supermarches
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
JeSuS59
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par JeSuS59 »

Ben le problème reste le même comment saurais-je quels fils soudés sur les autres, puisque le code couleur n'est pas identique sur la corsa, et l'iso universelle actuelle :( et si le noir n'étais pas la masse j'aurais pas de tension :(
Polodu01
Boosted
Boosted
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T

Message par Polodu01 »

JeSuS59 a écrit : Après avoir branché le cable rouge, le jaune, ainsi que le noir qui sert de masse.
Salut !

Je vais peut être dire une grosse boulette, si c'est le cas dites le moi :P

Imaginons que
rouge = + après contact
noir = + permanent

Si le + après contact est a la masse lorsque l'on ne met pas le contact (je sens déja la boulette lol), le noir alimenterais ton poste.
Tu mets le contact, le rouge vient donc alimenter de son coté aussi, donc différence de potentiel nulle ==> pas d'alim ==> le poste s'éteint.

Le jaune dans l'histoire je sais pas a quoi il sert donc j'en parle pas.
Je m'y connais pas trop en electricité ni le branchement sur la corsa désolé :oops:

PS: Il me semble avoir vu il y a pas longtemps sur le fofo une image avec tout les fils pour l'autoradio de corsa B, si je la retrouve je te la met :wink:

A+
Polo
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
pimousse8862
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Moteur : Z12XEP

Message par pimousse8862 »

voila jespere t'eclairé sur la question !
les couleurs sont pas tout a fait pareil sur la coco mais sa peut t'avancé un peu
sur coco le noir est la masse et il me semble que :
gros fil rouge> + permanent
petit fil rouge> + apres contact
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message par Kazaam »

Polodu01 a écrit : Si le + après contact est a la masse lorsque l'on ne met pas le contact (je sens déja la boulette lol), le noir alimenterais ton poste.
A mon souvenir ya une merde du genre

Le noir qui vient de la voiture c'est pas la masse, je me suis fait avoir sur l'allume cigare

Pour savoir tu prends une masse genre le machin en metal entre la portiere et la voiture, et tu mesure les tensions sur les fils avec et sans le contact
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Kalo_O
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Moteur : 1L 12v

Message par Kalo_O »

Effectivement sur certainte corsa le noir n'est pas forcement la masse

mes pour revenir A ton histoire Kazaam pour ton allume sigar c'est pas le meme circuit donc pas forcement la meme couleur xD

Fin bref je m'ecarte du sujet

Suis le schema Au dessus C'est toute les indication qu'il te faut fait un minimum de test avant biensur en verifiant qu'elle file et ton + APC et ton + Permanant
JeSuS59
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par JeSuS59 »

Tout d'abord, merci de vos réponses !

Donc je confirme que le noir est la masse, car j'ai essayé avec une ampoule 12 V :

- Le rouge allume l'ampoule contacte éteint ! Par contre quand je met le contacte l'ampoule ne s'allume plus.
- Le fil marron allume l'ampoule quand le contacte est mi => j'opte pour un + 12V après contacte.
- Le fil violet allume aussi l'ampoule après contacte tout comme le marron, je trouve déjà bizarre d'avoir 2 12V APC (peut-être un pour l'allume cigare ?)

Par contre le plus étrange, c'est que si j'utilise les 12V APC sur l'autoradio il ne s'allume pas ! Alors qu'avec l'ampoule ça marche !

NB : Le poste fonctionne puisque quand je branche le fil rouge + le noir contacte éteint, le poste s'allume !
Polodu01 a écrit : PS: Il me semble avoir vu il y a pas longtemps sur le fofo une image avec tout les fils pour l'autoradio de corsa B, si je la retrouve je te la met :wink:
Merci c'est gentils !

P.S : J'en ai marre de rouler sans musique aidez moi SVP !! panneau_help
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message par Kazaam »

C'est assez bizarre ton truc

Le rouge devrait allimenter meme contact mis

Une ampoule comme testeur...

Essai comme je t'ai dit au lieu de dire "tel fil est une masse" prend une masse sur la voiture (piece metallique genre porte, ou vis en contact avec la carrosserie)

La meme avec ton ampoule tu sera fixé

Le 12V permanent doit donner 12V peut importe le contact mis ou pas
Le 12V apres contact, comme son nom l'indique n'alimente qu'avec le contact mis
Il y a un 2eme 12V qui doit servir pour l'antenne

Si j'y pense, je jetterais un oeil dans la B ce soir
JeSuS59
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par JeSuS59 »

Bah le problème c'est que j'ai pas de multimètre !
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message par Kazaam »

pas de soucis, tu prend ton ampoule et tu mets un des contacts sur une masse carrosserie

sinon ca coute 3€ un multimetre ;)
JeSuS59
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par JeSuS59 »

3€ ?? Moi c'est minimum 20€ en magasin, et en ce moment c'est pas trop ça pour moi !
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message par Kazaam »

casto, brico depot, bricoman, ils en ont tous 1 a moins de 5€
JeSuS59
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par JeSuS59 »

effectivement j'ai été a norauto, le multimètre était a 20€, mais j'ai vu un tournevis testeur de 12V, j'en ai donc conclus par rapport au différent cable qui allumé le testeur, que le noir était effectivement un 12V APC !! LE rouge était bien le 12V permanent, et le deux autres cable qui allumé étaient en fait les masses... Mais le plus drôle (ironiquement..) C'est que ce qui m'a fait galérer, c'est tout simplement parce que l'ancien proprio a jugé les câbles trop courts et à fais des rallonges par simple contact du cuivres + chatterton :) mais il n'a pas jugé important de respecter le code couleur... Ce qui fait que les câbles vert a l'origine se retrouvé rouge et marron etc...

En bref, tout ça pour dire que j'ai enfin réussi à brancher mon autoradio, je vous remercie énormément, ça va être plus agréable d'aller au boulot avec de la musique !! ( et en boite aussi tiens panneau_hihihi )

J'ose vous déranger pour une dernière chose :oops:

Mon allume cigare s'est débranché pendant les manipulations, j'ai simplement un câble marron et un orange qui sorte de ce derniers, j'ai donc pensé qu'il fallait un + et un -, mais quand je branche une masse et le 12V APC, il ne fonctionne pas. Suis-je tout simplement très nul ? ou l'allume cigare est mort ??
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Message par Kazaam »

Ah tu vois le coup du noir :lol:

un allume cigare c'est qu'une grosse prise, donc ca en peut pas etre mort, ya une couille dans les contacts
Répondre