Changement Moteur pour X16XE OU X20XE

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
david_elbaze
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Changement Moteur pour X16XE OU X20XE

Message par david_elbaze »

Bonjour tout le monde !

Je me permets de vous demander un avis, voire un témoignage sur un changement de moteur.

j’ai actuellement une corsa b de 1999, 1.2L i, moteur : X12XE, et outre toutes les modifications que j’ai fais jusqu’à maintenant (Amortos, collecteur, ligne, pot, alésage arbre à cames, reprog, etc…), j’aimerai savoir si je pouvais me permettre de mettre un X16XE ou un X20XE (mon reve !), sachant que je suis conscient qu’il va falloir des changements tels que renforcer le chassis, boite à changer, faisceaux, freins, etc…
Je sais que tout est possible, j’ai vu des kits de conversion (barre anti rouli, support moteur, etc…) mais j’aimerai avoir des références, par exemple sachant quel moteur j’ai a l’origine, qu’elle boite je dois mettre si je veux mettre un X16XE ou un X20XE, et savoir si quelqu’un l’a déjà fais avec la même config que moi au depart.

J’ai aussi une autre question, sur mon moteur actuelle c’est une chaine de distrib, comment ca se passe si sur les X16XE et le X20XE c’est une courroie ? (au passage, je demande quel type de distrib c’est, parce que je ne le sais pas.

J’espere pouvoir avancer rapidement sur ce projet, je bricole beaucoup, mais avant d’attaquer quelque chose comme ca, j’préfère demander l’avis des experts ;)

Merci d’avance pour tout.
Corsa b 1.2L 16V Moteur Ecotec de 1999
Kazaam
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2

Re: Changement Moteur pour X16XE OU X20XE

Message par Kazaam »

Hello
deja la reponse legale, tu es au courant que tu ne pourras plus rouler avec, ou si tu le fais que l'assurance ne prendra plus en rien en charge en cas de pepin?

Pour le reste, je ne suis pas pro, je repete ce que j'ai pu lire, ca ne doit pas poser de probleme, le kit de conversion founi quasi tout ce qu'il faut, apres a toi de savoir souder...
La boite, prend celle qui va avec le moteur

Rien que la modif des frein c'est du travail, il y a des topics la dessus (passage en disques)

bon courage ;)
Corsa B 1.2l - Corsa D GSi 1.7l - MiTo Distinctive 1.6 JTDm - 116d F20 Urban - 308 SW - 118d F20 - Mercedes GLK
Des news Ciné et Jeux-Vidéo -> http://snipizz-universe.com
david_elbaze
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Tout dabord merci d'avoir répondu si vite.

Pour ce qui est de la légalité, je savais... je suis bien conscient de tout ca, mais encore une fois c uniquement :nosms: faire du circuit par la suite, j'ai une 307 en plus, donc ca ira :)

Par contre niveau boite de vitesse, ya des références du type : F16, F18, etc... ca correspond à quoi exactement?

Et quand tu dis que dans le kit de conversion il y a quasiement tout, il y a quoi en général? et qu'est ce qui pourrait me manquer?

merci d'avance pour ton aide c'est vraiment sympa.
vains91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par vains91 »

va faire un tour sur ce forum :
http://forum.blitz-gsi.com" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
tu trouvera tous les renseignements que tu cherche pour les moteurs , les boites , les kits d'adaptation ect ect ...
maintenant pour moi ; quitte a swapper , t'as mieux fait de monter un 20xe , beaucoup plus facile a trouver et a pas trop cher si tu a la bonne occaz' , plus puissant qu'un x20xe et peut etre plus fiable...
apres faut se dire que tu va devoir investir grave dans les freins et le chassis si tu veux que ca tienne le pavé ... et ca ca coute cher ... maintenant ca depend ou tu fais les choses bien ou tu les fait a l'arrache mais bon :roll:
pour les boites c'est compliqué car y'a les histoire de rapport de ponts qui fait que tu tire plus ou moins long ....
inscrit toi sur le forum "blitz" , fait tes recherches et pose tes questions ... :wink:
y'a des mec vraiment super calés la bas et je pese mes mots en disant ca :twisted: ... tu y trouvera peut etre meme ton moteur

bon bah y'a plus qu'a comme on dit :lol:
vains91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par vains91 »

a partir du moment ou t'as de la thune tout est possible meme si le mieux pour swapper serait de partir d'une B gsi 16 ....
david_elbaze
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Super merci les gars de repondre aussi rapidement et aussi bien ;)

Jvais regarder le site que tu m'a passé en tout cas, faut que j'prenne le temps de minscrire et jvais m'renseigner sur le 20XE, juste à tout hasard, personne sait comment consolider un chassis pour mettre un moteur plus puissant?

Mille merci en tout cas , à tout le monde!
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER

Message par Duke »

C?est un sacré projet! Tiens- nous au courant en tou cas! Bon courage
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
vains91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par vains91 »

consolider ou ameliorer ???
consolider c'est chaud car va falloir faire de la soudure ...
quand tu met un moteur plus gros , c'est la caisse que tu consolide avec un arceau par exemple
sinon pour le chassis en lui meme tu peux peut etre faire de la soudure au niveau des triangles ... la j'avoue je sais pas trop
maintenant pour ameliorer le chassis y'a pas 36000 solutions
tu lui colle de bons amortos et de bon ressorts pour la rabaisser : ca baisse le centre de gravité et ameliore la tenue de route ... (bilstein , eibach)
tu met des silent blocs polyurethane a la place de ceux d'origine ... ca rigidifie encore plus le chassis (powerflex)
tu colle une barre anti rapprochement superieure (wiecher,omp,sparco ou autres...)
et eventuellement une barre anti rouli plus grosse ...

voila avec ca t'a caisse tiendra le pavé !!!
et la y'en a deja pour de l'argent , au moins 1000 a 1300 € :shock:
vains91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par vains91 »

j'oublié l'essentiel pour avoir un chassis digne de ce nom : de TRES BON pneus :lol:
car si tu monte des nankang ou un truc du genre t'accrochera quedal :lol:

moi perso sur mon astra 20xe je suis en toyo proxes T1-R ou en maxxis MA Z-1 et c'est nikel :cool: mais bon doit y'avoir mieux aussi
apres faut voir ce que tu va monter comme roulettes :wink:
david_elbaze
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Re vains91,

Encore merci pour ton aide.

Pour ce qui est des amortos, j'ai déja mis du bon, B14 PSS de bielstein -5 a l'avant et -4 à l'arriere.....

Pneu j'ai du DUNLOP SP9000.

J'ai aussi deja mis une barre anti rapprochement Sparco, et barre anti roulis....

J'essai de faire ca bien tu vois, mais le plus gros ca va etre le changement de moteur, c'est pour ca j'y reflechi bien comme il faut là. lol.
vains91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par vains91 »

j'ai pas de notions tres approfondies en mecanique ... mais a force de rouler en opel "old school" en apprend un peu au fur et a mesure et a force de cotoyer le forum cité plus haut meme si c'est que en theorique tu apprend pal mal de chose ....

alors si je peux t'aider rien qu'un ptit peu , bah tant mieux :cool:

bon bah deja pour les suspat et les barres tu a tout bon :lol: :wink:
y'a plus que les silentblocs et apres c'est bon :mrgreen:

restera le moteur et toutes ces modifs qui vont avec et les freins ....

bon courage :wink:
david_elbaze
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Bon alors j'ai du nouveau.
J'ai trouver un moteur aux alentours de 1000€, un C20XE avec 130 000 km, jsais pas ce que vous en pensez??
j'ai bientôt les fonds, et j'vais qd meme demander à mon garagiste ce qu'il en pense pour les soudures sur le chassis :nosms: le consolider.

L'seul truc qui m'enmerde un peu c'est qu'avec le moteur, ya ni le demarreur, ni l'alternateur, ya le boitier calculateur par contre, faisceaux.

Faut que j'rajoute aussi pour la boite, mais je sais pas quel modele prendre pour l'adapter dessus?

Tout ca me fait penser a une chose, qd les gens disent "achete toi une autre voiture ca ira plus vite", je suis desolé mais je n'ai pas cet avis :s j'vois, rien qu'avec un C20XE, des corsa arrive a depasser une 406 3L V6, meme une ferrari (cf:Youtube), donc jme dis qu'avec les modifications necessaire niveau "securité" par rapport au chassis, tenu de route et freinage, ca peut etre tout bon, et peut etre meme revenir moins cher, parce que meme si ferrari jdirai pas non, ca fait plaisir de se dire qu'ya des corsa qui les depasse juste parce qu'elles sont legeres comme des plumes et j'aime ce coté old school justement, c'est pour ca que sur ma 307 a part vidange, et changement courroie distrib, jmattaque à rien d'autre, parce que ya trop d'électronique de partout, et c'est pour ca que j'garde ma bonne vieille corsa ( meme si je suis conscient que c'est pas non plus une tres vieille voiture), mais au moins on peut "s'amuser" avec ce genre de voiture jadore.
vains91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par vains91 »

tu es d'ou en france ???
1000 € c'est beaucoup trop cher surtout s'il est pas complet :shock:

tu a regarder les PA du forum dont je t'ai parlé ??? t'en trouve a 400-700 € des c20xe et complet en plus en general ... alors avant de te ruer sur le 1er venu cherche bien quitte a devoir aller le chercher :roll:
au pire , poste y une annonce dans le topic recherche de piece ....
david_elbaze
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

J'habite dans le 94 région parisienne.
Je pensais faire une bonne affaire mais pas du tout en fait lol.

merci pour tes conseils en tout cas, jvais prendre note ;)
vains91
Corsiste sur Mars
Corsiste sur Mars

Message par vains91 »

vains91 a écrit : inscrit toi sur le forum "blitz" , fait tes recherches et pose tes questions ... :wink:
si tu es en RP , regarde les ptites annonces , y'a des 20xe a vendre il me semble et pas a 1000€ :wink:
Répondre