[Corsa B] Clim diffcile à démarrer

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
fifane
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Opel Corsa : B
Moteur : 1.2

[Corsa B] Clim diffcile à démarrer

Message par fifane »

Bonjour à tous,

Je suis pas mal dans le bricolage sur ma Corsa entre le montage de la commande à distance et du compte-tour.

Par contre cela fait un moment que ma clim m'embête un peu je m'explique.

J'ai un Corsa B avec la clim en option (acheter d'ocass comme ça) et pour activer le compresseur je doit tirer sur le bouton de la température comme pour le dégivrage.
Mais depuis un moment souvent elle ne démarre pas tout de suite, mais après environ 15s à 2minute ça dépend.
Mais elle démarre toujours, et tant que le compresse ne c'est pas mis en route le témoins ne s'allume pas.
Autre point que j'ai remarqué une fois que j'ai fait tourné un moment la clim, si je la coup et la rallume elle repars au quart de tours.

Au début j'ai pensé a un mauvais contact du bouton électronique qui active la clim, mais ça pas l'aire d'etre ça.

Je me demandait si ça pouvais être le moteur du compresseur ?
Si il est électrique peux être que les charbons sont mort ? si y'en a :???:

Donc j'aurais besoins de vos avis.

Merci encore

Fifane

Ps : normalement je vais essayer de faire un bout de tuto quand j'ai finit de monter ma commande à distance ça pourra toujours aider.
Location d'appartement dans la haute-savoie

Image
Image
Image
kqlu74
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Moteur : C14 NZ

Re: Clim diffcile à démarrer sur Corsa B

Message par kqlu74 »

Hello , déjà pour commencer je débrancherai la prise du compresseur et je regarderais si l'alimentation arrive lorsque tu actionne le bouton de clim avec un voltmètre. Ensuite si ton alim (environ 12v) est correct et est à la bonne tension des que tu actionne le bouton oublie la ligne elle est probablement bonne . Si l' alimentation n'est pas effective des que tu allume ta climatisation c'est surement un problème du coté de ton compresseur . Sinon essaye deja de mettre du netoyant contact dans ta prise de compresseur
fifane
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par fifane »

kqlu74 a écrit :Hello , déjà pour commencer je débrancherai la prise du compresseur et je regarderais si l'alimentation arrive lorsque tu actionne le bouton de clim avec un voltmètre. Ensuite si ton alim (environ 12v) est correct et est à la bonne tension des que tu actionne le bouton oublie la ligne elle est probablement bonne . Si l' alimentation n'est pas effective des que tu allume ta climatisation c'est surement un problème du coté de ton compresseur . Sinon essaye deja de mettre du netoyant contact dans ta prise de compresseur
Salut,

A ouais j'avais pas penser à tester comme ça ma ligne électrique je vais faire ceci dès que je peux et vous tien au courant merci !

Fifane

Image
Image
Image
kqlu74
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par kqlu74 »

ok tu me dira ce qu'il en est ;)
vs238268
VIP
VIP
Moteur : x16xe

Message par vs238268 »

Non...

Le plus probable est que tu n'aies presque plus de gaz. Y a un capteur de pression dans le circuit qui empêche la clim de démarrer s'il n'y a pas assez de gaz réfrigérant. Tu iras faire vérifier l'étanchéité et faire remplir une fois la belle saison revenue.

Sinon s'il fait une température inférieure à 8 °C (je crois, à vérifier dans le manuel de l'auto) la clim ne démarre de toute façon pas pour éviter les risques de gel de l'eau de condensation. (Pour la température, c'est un capteur différent de celui de la console centrale, donc, si ça affiche juste 8 - si c'est bien cette valeur - c'est possible que la sonde pour le circuit de clim ait une valeur à peine différente.)
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
kqlu74
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par kqlu74 »

oui mais tu est bien getil mais si tu na pas un banc de clim tu ne peut pas faire une récupération des gaz pour savoir ce qu'il reste dans le circuit donc mon controle ne sert pas a rien mais après ce que tu dis est entierement vrai mais je ne crois pas que si il fait trop froid il ya un capteur qui empeche d'enclecher la clim . (Pas sur)
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

kqlu74 a écrit :oui mais tu est bien getil mais si tu na pas un banc de clim tu ne peut pas faire une récupération des gaz pour savoir ce qu'il reste dans le circuit donc mon controle ne sert pas a rien mais après ce que tu dis est entierement vrai mais je ne crois pas que si il fait trop froid il ya un capteur qui empeche d'enclecher la clim . (Pas sur)
Moi j'en suis sûr....

Et le 95% des clim qui présentent ces symptômes manquent de gaz, c'est même pas une panne, c'est de l'entretien courant.

Mais si vous voulez bricoler les fils...
Image
kqlu74
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par kqlu74 »

il faut que tu fasse une bonne recharge de r134 a alors . Mais sa tu peut le faire seulement dans un garage
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

kqlu74 a écrit :il faut que tu fasse une bonne recharge de r134 a alors . Mais sa tu peut le faire seulement dans un garage
Exact, c'est ça l'aspect 'embêtant' de la chose, c'est pas possible de le faire seul.

Sinon, demande directement qu'ils mettent une recharge 'avec traceur'. Ça veut dire que le gaz contient un colorant qui se voit à la lampe uv et donc laisse des traces en cas de fuite perceptible. Sinon s'il y a une fuite, tu seras bon pour payer une 2ème fois...
Mais perso j'attendrai la belle saison pour faire cette opération, ainsi tu feras aussi désinfecter le circuit d'air et changer le filtre à habitacle. En début de saison beaucoup de garages proposent des forfaits.
Image
fifane
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par fifane »

Hello à tous.

Merci pour vos infos !

J'ai enfin pu regarder ce problème d'un peu plus prêt.

Alors je pense pas que ce sois le gaz car je l'avais fait changer cette été (lors du service)

Ensuite ni le capteur de température, car elle démarre quand même quand il fait froid.
Et ça déconne aussi quand il faut plus chaud que 8 °.

Sinon j'ai inspecté un peux ce problème.
Ce qu'il faut savoir c'est que le bouton pour activer la clim ce trouve sous le bouton de température, et lorsqu'on le tire un switch s'active.
Ce petit bouton va faire activer un relais avec la grosse puissance.
Ce relais ce trouve donc au pied droit de passagé.
J'avais pensé que c'était lui mais non après teste il c'est avéré que non.
Car si je j'enlevais ce relais, et que je tirai le bouton le témoins ne s'allumait pas toujours.
Donc j'en ai conclu que c'est le petit switch sous le bouton de température.
Du coup j'ai bien fait activé et désactivé la clim, sans le contact allumer et passé un peu de produit pour électronique, et la première vu tout es ok super !!!!

Pourtant cette été j'avais déjà fait aller le bouton une fois ça avait aidé et après ça remerdait de nouveau, je pense le produit à juste fait ce qu'il fallait.

J'espère que je me suis bien expliqué ?

Fifane

Image
Image
Image
fifane
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par fifane »

Moi qui pensait que le problème était réglé et bas non :cry:

Es-ce que quelqu'un aurait le schéma des relais de la clims ?

Car à première vu ça ne serai pas le relais de commande du moteur.

Mais un problème de la commande qui se trouve sous le bouton de température...

Merci d'avance

Fifane

Image
Image
Image
Répondre