[Corsa B]Remplacement d'un prétensionneur ceinture chauffeur

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Répondre
james3
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

[Corsa B]Remplacement d'un prétensionneur ceinture chauffeur

Message par james3 »

Bonjour
Ma voiture est équipée d'un prétensionneur mécanique (pas à cartouche) La patte de fixation commune avec celle du siège en arrière du rail, est cassée: elle paraît très faible compte tenu de sa forme complexe
Quel est le principe de ce système installé à droite et à gauche du siège chauffeur.
Quel moyens de remplacement de ce prétensionneur qui est indémontable: faut-il aussi changer câble et l'encliquetage de ceinture à droite du siège.
A-t-on des chances de trouver ça dans une casse sérieuse?
Merci
(opel Corsa 3 portes diesel 1l4 turbo de 1995)
bubu
Pilote de F1
Pilote de F1
Opel Corsa : C
Moteur : Z1.3DT

Re: Remplacement d'un prétensionneur ceinture chauffeur

Message par bubu »

J'imagine que tu n'as pas d'airbag, et le prétensionneur est un cylindre dans lequel se trouve un ressort et qui est relié par un câble à la ceinture. Il sert à amortir le choc en cas d'accident, histoire de pas avoir la cage thoraxcique écrassée. En tout cas, si tu veux démonter ton siège, n'oublie surtout pas de mettre la pin rouge de sécurité pour pas que ca t'éclate à la figure.
corsa B swing 12 i de 1994
james3
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par james3 »

Bonjour et merci pour ta réponse
L'épingle est en place, je pense que le déclanchement à lieu à la suite d'un choc.
En fait il existe 2 cylindres: un a droite dans lequel entrent les deux câbles (assez gros) venant du receptacle de ceinture (verrou) et un plus petit câble venant du tensionneur, l'autre à gauche (le tensionneur) lié par ce câble plus fin au premier cylindre.
Rôle du cylindre de droite: fonction de guidage ?? et frein??
Rôle de celui de gauche? mise en tension en cas de chocs?
Je pense que ce doit être un peu ça !
D'après ce que j'ai pu lire, les modèles plus récents sont basés sur un principe actif avec cartouche à déclanchement électrique: est-ce celà??
Mon problème reste le remplacement de ce "prétensionneur" dont la patte est cassée
Merci pour vos conseils et renseignements
LeKiffeur
Pilote DTM
Pilote DTM
Opel Corsa : B
Moteur : Tuning

Message par LeKiffeur »

J'arrive pas à tout suivre vos histoires les gars...

Déjà Corsa diesel 1.4 Turbo de 1995, ça ne me va pas, c'est surement un 15TD que tu as...

Dans ce cas, tu démonte la garniture le long du bas de porte, petites vis torx, tu aura ensuite accès à une vis Allen derrière, muni toi d'une rallonge car ces vis sont serrées au loctite, pense alors aussi à mettre un coup de dégrippant sur la tête de vis qui dépasse sous la voiture. Sur le rail de l'autre coté tu as une vis Torx, même punition il te faudra une rallonge pour ne pas peiner, une fois ces deux vis retirées, tu soulève par le bas où tu as retiré les vis et tu incline vers l'avant le siège entier, puis tu pousse vers l'avant, ton siège sort.

Maintenant qu'il est dehors, tu regarde dessous, tu coupe les deux liens, tu retire la grosse vis torx qui tient l'attache boucle, puis tu retire le prétentionneur, et ensuite tu refais tout en sens inverse.

Temps nécessaire : 30min
Outils nécessaires : jeu de clé allen et torx + tube pour faire rallonge
"Ils misent tout sur la carrosserie, et nous sur le moteur" (Rohff, Rap Game, 2008)
james3
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par james3 »

Bonjour
Sympa à toi, mais j'ai déjà fait tout ça et en même temps réparé le parallélogramme de réglage en hauteur de la base du siège. Ce qui me manquait, c'était l'explication du rôle des cylindres et câbles qui forment le sustème de prétension : comment ça marche?
Merci
A+
james3
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par james3 »

LeKiffeur a écrit :J'arrive pas à tout suivre vos histoires les gars...

Déjà Corsa diesel 1.4 Turbo de 1995, ça ne me va pas, c'est surement un 15TD que tu as...

Dans ce cas, tu démonte la garniture le long du bas de porte, petites vis torx, tu aura ensuite accès à une vis Allen derrière, muni toi d'une rallonge car ces vis sont serrées au loctite, pense alors aussi à mettre un coup de dégrippant sur la tête de vis qui dépasse sous la voiture. Sur le rail de l'autre coté tu as une vis Torx, même punition il te faudra une rallonge pour ne pas peiner, une fois ces deux vis retirées, tu soulève par le bas où tu as retiré les vis et tu incline vers l'avant le siège entier, puis tu pousse vers l'avant, ton siège sort.

Maintenant qu'il est dehors, tu regarde dessous, tu coupe les deux liens, tu retire la grosse vis torx qui tient l'attache boucle, puis tu retire le prétentionneur, et ensuite tu refais tout en sens inverse.

Temps nécessaire : 30min
Outils nécessaires : jeu de clé allen et torx + tube pour faire rallonge
Bonjour
Tite précision "gars"! c'est un type CBB408NB de Nov 1995 pour être plus précis
A+
Merci
Albatar91
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Moteur : 1.2L 16v

Message par Albatar91 »

Salut à tous!!!

Bon, j'ai un souci similaire... En fait, je n'arrive plus à enclencher ma ceinture côté conducteur, mais je n'ai pas de languette apparente. Je pense que c'est juste le clip qui est mort, mais voilà, on en revient à la même question... Que faut-il changer?

Ma Corsa B Century de 99 est équipée d'un airbag, alors question... A-t-elle un prétentionneur?

Et si oui, où se situe-t-il? En toute logique, il doit être dans le contrefort latéral, près de l'enrouleur, mais bon...

Dites-moi que je n'ai que le clip à changer et pas tout le système... panneau_help panneau_merci
LeKiffeur
Pilote DTM
Pilote DTM

Message par LeKiffeur »

Toutes les Corsa B ont le même système, suffit de suivre ce que j'ai écris plus haut
"Ils misent tout sur la carrosserie, et nous sur le moteur" (Rohff, Rap Game, 2008)
james3
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par james3 »

Bonjour
C'est drôle comme les gens ne lisent pas à fond les messages. Dans ceux du 8 9 décembre je n'ai pas demandé comment démonter ce système de prétension, mais COMMENT IL FONCTIONNAIT ET QUEL ETAIT LE RÔLE DES DEUX CYLINDRES à DROITE ET à GAUCHe DU SIEGE. Si quelqu'un à l'info...Merci et Bonne Fin d'Année en espérant que Noël a été bon
LeKiffeur
Pilote DTM
Pilote DTM

Message par LeKiffeur »

Ouais c'est bon on avait compris ça, néanmoins pour Albatar91 la réponse est au dessus
james3
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Verrouillage de ceinture

Message par james3 »

En réponse à Albatar 91
Sur cette Corsa j'avais eu ce souci d'enclanchement de "pen" de ceinture: un petit bout de plastique cassé de je ne sais où, s'était introduit dans la fente du receptacle de juste à côté de la gâchette rouge (partie fixe). J'ai démonté cette partie fixe de ceinture (la "serrure") puis en serrant délicatement dans un étau le boitier plastique pris dans sa largeur j'ai pu décoller (plutôt) dessouder les deux coquilles donnant ainsi accès au mécanisme. Retrait du corps étranger, nettoyage des diverses poussières, un flash de huile fine lubrifiante, remontage et collage des coquilles (néoprène) plus enrubannage d'adhésif Pattex noir (possible car pas d'efforts sur ce coquilles: elles ne participent pas à l'encliquetage) tout remonté et c'est OK. Tout ceci à moins qu'un autre type de défaut (inconnu pour moi) ne soit survenu: donc à observer après démontage >>> gaffe au (x) petits ressorts qui pourraient sauter au déassemblage
Bonne manips
james3
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par james3 »

Albatar91 a écrit :Salut à tous!!!

Bon, j'ai un souci similaire... En fait, je n'arrive plus à enclencher ma ceinture côté conducteur, mais je n'ai pas de languette apparente. Je pense que c'est juste le clip qui est mort, mais voilà, on en revient à la même question... Que faut-il changer?

Ma Corsa B Century de 99 est équipée d'un airbag, alors question... A-t-elle un prétentionneur?

Et si oui, où se situe-t-il? En toute logique, il doit être dans le contrefort latéral, près de l'enrouleur, mais bon...

Dites-moi que je n'ai que le clip à changer et pas tout le système... panneau_help panneau_merci
As-tu pu lire ma réponse et as-tu réussi ton dépannage?
A+
james3
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Prétensionneur mécanique

Message par james3 »

Peut-on réarmer un prétensionneur mécanique
Si oui comment?
Merci
Répondre