[Corsa C] Problème témoin lumineux Huile... Help
-
- Corsiste accompagné
- Messages : 6
- Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 9:31
- Opel Corsa : C
- Localisation : Binche - Hainaut (belgique)
[Corsa C] Problème témoin lumineux Huile... Help
Hello,
Voilà je vous explique mon histoire.
J'ai acheté ma Corsa C (1200 essence) en mars 2002.
Dès les 1ers mois je tombais tjrs en panne de Batterie. Il s'est avéré que la batterie fournie ne correspondait pas au modèle de la voiture (Merci le garage Frezin à Lalouvière) !
J'ai donc changé de garagiste. Fin 2003, le témoin lumineux de l'huile s'est allumé. J'ai donc remis moi même l'huile nécessaire.
Le problème se répétant assez souvent, j'ai donc consulté mon garagiste.
A cette époque elle était encore sous garantie!
Au départ, on m'a dit que c'était normal ...une voiture çà consomme de l'huile ! (allez, je savais pas ...lol)
Je suis retournée très souvent car je devais sans arrêt remettre de l'huile suite à l'allumage de ce voyant ...
Ensuite, ils m'ont dit que c'était ma jauge qui était trop courte. Cela s'est avéré faux un an plus tard suite à la vérification par un autre mécano.
Une autre fois, ils m'ont dit que c'était un prob électronique, qu'il ne fallait pas m'inquiéter.
Finnalement, j'ai bien calculé ma consommation : 3l pour 900 km ... j'y suis retournée. Là il m'ont dit, pas normal , l'ont mise sur le pont et ont décidé que c'était un problème au moteur!!!
Imaginez ma tête ... je leur ai dit qu'ils me menaient en bateau depuis le début et que si le réel problème avait été détecté plus tôt, elle était encore sous garantie!
Enfin bref, ils ne savent pas vraiment me dire ce que c'est ....
Je me trourne donc vers vous afin de savoir si d'autres ont déjà eu le même prob et pour savoir si c'est grave docteur ? et surtout si çà va me coûter un os !
Donc je résume, grosse consommation d'huile, pas de perte apparente.
Le voyant s'allume lors du freinage ou parfois lorsque je tourne puis s'éteint.
Merci d'avance pour vos réponses....
Voilà je vous explique mon histoire.
J'ai acheté ma Corsa C (1200 essence) en mars 2002.
Dès les 1ers mois je tombais tjrs en panne de Batterie. Il s'est avéré que la batterie fournie ne correspondait pas au modèle de la voiture (Merci le garage Frezin à Lalouvière) !
J'ai donc changé de garagiste. Fin 2003, le témoin lumineux de l'huile s'est allumé. J'ai donc remis moi même l'huile nécessaire.
Le problème se répétant assez souvent, j'ai donc consulté mon garagiste.
A cette époque elle était encore sous garantie!
Au départ, on m'a dit que c'était normal ...une voiture çà consomme de l'huile ! (allez, je savais pas ...lol)
Je suis retournée très souvent car je devais sans arrêt remettre de l'huile suite à l'allumage de ce voyant ...
Ensuite, ils m'ont dit que c'était ma jauge qui était trop courte. Cela s'est avéré faux un an plus tard suite à la vérification par un autre mécano.
Une autre fois, ils m'ont dit que c'était un prob électronique, qu'il ne fallait pas m'inquiéter.
Finnalement, j'ai bien calculé ma consommation : 3l pour 900 km ... j'y suis retournée. Là il m'ont dit, pas normal , l'ont mise sur le pont et ont décidé que c'était un problème au moteur!!!
Imaginez ma tête ... je leur ai dit qu'ils me menaient en bateau depuis le début et que si le réel problème avait été détecté plus tôt, elle était encore sous garantie!
Enfin bref, ils ne savent pas vraiment me dire ce que c'est ....
Je me trourne donc vers vous afin de savoir si d'autres ont déjà eu le même prob et pour savoir si c'est grave docteur ? et surtout si çà va me coûter un os !
Donc je résume, grosse consommation d'huile, pas de perte apparente.
Le voyant s'allume lors du freinage ou parfois lorsque je tourne puis s'éteint.
Merci d'avance pour vos réponses....
-
- MODERATEUR
- Messages : 8728
- Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 15:50
- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.7D
- Localisation : Nancy
Re: Problème témoin lumineux Huile... Help
Salut,
Si sa s'allume quand tu freine et tourne, et que tu remet de l'huile, il y'a consommation d'huile, ceci dis, c'est jamais bon quand le voyant, s'allume, faut regarder la bonne méthode de la mayonnaise sur le bouchon, elle a beaucoup de kilométre ? Elle fume pas ? Ou sens pas un peu l'huile ?
Si sa s'allume quand tu freine et tourne, et que tu remet de l'huile, il y'a consommation d'huile, ceci dis, c'est jamais bon quand le voyant, s'allume, faut regarder la bonne méthode de la mayonnaise sur le bouchon, elle a beaucoup de kilométre ? Elle fume pas ? Ou sens pas un peu l'huile ?
-
- Corsiste accompagné
- Messages : 6
- Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 9:31
- Opel Corsa : C
- Localisation : Binche - Hainaut (belgique)
Re: Problème témoin lumineux Huile... Help
oui c'est pour cela que je m'inquiète ....
elle a 80 000 km et ne fume pas spécialement.
Heu j'ai pas trop compris le truc de la mayonnaise lol (sorry, je suis blonde lol)
elle a 80 000 km et ne fume pas spécialement.
Heu j'ai pas trop compris le truc de la mayonnaise lol (sorry, je suis blonde lol)
-
- MODERATEUR
- Messages : 8728
- Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 15:50
- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.7D
- Localisation : Nancy
Re: Problème témoin lumineux Huile... Help
Sur le bouchon d'huile ( la ou tu met l'huile dans le moteur ) si il y'a comme une sorte de mayonnaise sa peu être un signe de joint de culasse ( sa peu, des autos qui font que de la ville dans certain cas elles ont de la mayonnaise ) Sinon regarde ton liquide de refroidissement si il y'a des dépôts d'huile dedans.
-
- VIP
- Messages : 3009
- Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:05
- Opel Corsa : B
- Moteur : x16xe
- Localisation : Chermignon - Valais - Suisse
Re: Problème témoin lumineux Huile... Help
S'il n'y a pas de fuites extérieures, c'est le moteur qui brûle l'huile.
Il y a 3 'chemins' possible pour que l'huile passe où elle doit pas:
- par les joints de queue de soupapes (pour les changer, il faut déculasser -> c'est cher dans un garage, au pif min 400 €)
- par les segments (là c'est réfection complète du moteur, pas payable dans un garage)
- par le reniflard, mais si ça passe par là, c'est dû à un autre problème normalement.
Pour mieux identifier la panne, il faut voir dans quelles conditions ça fume (oui, ça doit fumer bleu si ça consomme vraiment 1lt pour 300km).
Si c'est en pleine charge ou quand tu remets des gaz après un phase 'frein moteur', c'est sûrement la segmentation.
Un 'vrai' garage pourra faire un 'vrai' diag en prenant les compressions et en regardant l'état des bougies.
Dans tout les cas, en attendant de résoudre le problème, il est important de ne pas attendre que le voyant s'allume pour faire le niveau. (Attention toutefois à ne pas trop mettre d'huile, c'est pas bon non plus).
Il y a 3 'chemins' possible pour que l'huile passe où elle doit pas:
- par les joints de queue de soupapes (pour les changer, il faut déculasser -> c'est cher dans un garage, au pif min 400 €)
- par les segments (là c'est réfection complète du moteur, pas payable dans un garage)
- par le reniflard, mais si ça passe par là, c'est dû à un autre problème normalement.
Pour mieux identifier la panne, il faut voir dans quelles conditions ça fume (oui, ça doit fumer bleu si ça consomme vraiment 1lt pour 300km).
Si c'est en pleine charge ou quand tu remets des gaz après un phase 'frein moteur', c'est sûrement la segmentation.
Un 'vrai' garage pourra faire un 'vrai' diag en prenant les compressions et en regardant l'état des bougies.
Dans tout les cas, en attendant de résoudre le problème, il est important de ne pas attendre que le voyant s'allume pour faire le niveau. (Attention toutefois à ne pas trop mettre d'huile, c'est pas bon non plus).

Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
-
- MODERATEUR
- Messages : 8728
- Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 15:50
- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.7D
- Localisation : Nancy
Re: Problème témoin lumineux Huile... Help
Je pensais aussi a la segmentation, mais pour un moteur de 80 000km sa fais quand même un peu tôt, queue de soupape aussi, en général c'est dans les alentours des 140 000 / 160 000km
-
- Corsiste accompagné
- Messages : 6
- Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 9:31
- Opel Corsa : C
- Localisation : Binche - Hainaut (belgique)
Re: Problème témoin lumineux Huile... Help
Merci pour toutes ce infos (pas très rassurantes quand même )
Le problème c'est que le Vrai garage ne m'a jamais parlé de tout çà depuis plus de 4 ans !!!
Je suis retournée tout à l'heure (pour un autre prob de jante commandée qui n'arrive pas et qui m'a valu 1 éclatement et 1 fuite) , j'ai rappelé le problème et demandé d'urgence un RDV, ils ont eu l'air de dire que je m'en faisais pour rien !
Je suis bloquée à rester dans ce garage car comme je l'ai expliqué, ils me mènent en bateau depuis plus de 4 ans avec ce problème, je compte donc bien leur faire assumer leurs erreurs (elle a le problème quasiment depuis que je l'ai achetée neuve!)
Verdict ... Mardi
Je vous tient au courant
Merci encore
Le problème c'est que le Vrai garage ne m'a jamais parlé de tout çà depuis plus de 4 ans !!!
Je suis retournée tout à l'heure (pour un autre prob de jante commandée qui n'arrive pas et qui m'a valu 1 éclatement et 1 fuite) , j'ai rappelé le problème et demandé d'urgence un RDV, ils ont eu l'air de dire que je m'en faisais pour rien !
Je suis bloquée à rester dans ce garage car comme je l'ai expliqué, ils me mènent en bateau depuis plus de 4 ans avec ce problème, je compte donc bien leur faire assumer leurs erreurs (elle a le problème quasiment depuis que je l'ai achetée neuve!)
Verdict ... Mardi
Je vous tient au courant
Merci encore
-
- MODERATEUR
- Messages : 8728
- Enregistré le : mer. 07 sept. 2005 15:50
- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.7D
- Localisation : Nancy
Re: Problème témoin lumineux Huile... Help
Si sa le fait depuis qu'elle est neuve surement une petite fuite d'huile alors 

-
- VIP
- Messages : 3009
- Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:05
- Opel Corsa : B
- Moteur : x16xe
- Localisation : Chermignon - Valais - Suisse
Re: Problème témoin lumineux Huile... Help
Effectivement, le moteur paraît bien jeune pour présenter ce genre de problèmes.
Mais on sait jamais, un défaut de fabrication... Ou j'avais aussi entendu parler d'un défaut de montage de la segmentation, mais je crois que c'était sur les diesel...
Mais on sait jamais, un défaut de fabrication... Ou j'avais aussi entendu parler d'un défaut de montage de la segmentation, mais je crois que c'était sur les diesel...

Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE