
Y'a pire que toi, certes, mais tu peux toujours courir pour voir mon 1.4 sortir un truc pareil même à plus de 6000trs ou à froid (ouais parce que 6000 et à froid, je ne ferais même pas le test

Oh que non !! lolbroubrou59 a écrit :pour toi ça claque pour moi nan![]()
bon ce débat est infini
Effectivement le jour ou mon 1.2 essence fume noir faudra que je m'inquiète quand mêmeDoc a écrit :On la voit la fumée... tu avais beau essayer de te mettre dans les conditions les plus favorables, çà claque, çà s'entend et çà se voit !![]()
Y'a pire que toi, certes, mais tu peux toujours courir pour voir mon 1.4 sortir un truc pareil même à plus de 6000trs ou à froid (ouais parce que 6000 et à froid, je ne ferais même pas le test).
Quand arrive le choix d'une voiture, cette question arrive assez vite. Et assez vite vient une réponse reflexe bien francaise "ben, un diesel, ca revient moins cher". C'est rarement aussi simple. Grace à un de mes sites, PRKWeb, voilà l'exercice simplement appliqué sur mon véhicule actuel et ma précédente voiture.
Ma précédente voiture : une C2 Stop & Start (essence, 90ch). Achetée neuve en 2006, revendue 3 ans plus tard à 82 600km pour 6000 euros.
La petite jaune consommait 6,7 l/100 de SP95 et 450 euros annuels d'assurance (à la fin). A 82 000, les pneus étaient toujours d'origine.
Au final, en 3 ans :
6 600 euros de carburant
+ 1 650 euros d'assurance
+ 1 600 euros de contrat d'entretien (comprend tout sauf les pneus et le carburant)
+ 8 800 euros de décote
+ 50 euros d'accessoires divers
= 19 000 euros, 23 centimes du kilomètre (dont environ 2700 €/an qui ne sont pas liés au kilometrage)
Qu'en aurait-il été si j'avais pris le modèle diesel (70ch)?
Coté carburant, j'aurais sans doute consommé 2,7l / 100km en moins (estimation basée sur les C2 diesel du site), ce qui aurait constitué une économie de (0,08-0,05) * 82600 = 2500 euros (référence gasoil Kiwi73).
La décote aurait été similaire, la différence de plus de 2500 euros à l'achat se retrouvant à la revente : l'essence perd plus en pourcentage, mais la diesel part de plus haut.
D'un autre coté, le contrat d'entretien pour un diesel est plus cher de 400 euros, et l'assurance également de 150 euros par an. Sans compter qu'en raison du poids accru du diesel, les pneus auraient dû être changés plus tôt (220 euros la paire de michelin energy montés environ).
Au total, la différence aurait été de 2500 - 400 - 3x150 = 1650 euros (550/an) à l'avantage financier de la voiture la moins puissante et la plus bruyante. Le point 0 se situant environ à 14000 km par an.
Cela surprendra peu de monde de constater qu'avec 27 000km par an, le choix de l'essence n'était pas le plus adéquat a posteriori.
Ma voiture actuelle : une Opel Corsa CDTI Easytronic (diesel, 90ch). Achetée neuve également fin avril 2009, je la possède encore.
J'en suis à 51 000km, je réalise 5,4l / 100km et je vais devoir certainement changer les pneus avant fin mai à 60 000 km.
En extrapolant sur 1 an / 55 000km :
2800 euros de carburant
+ 640 euros d'assurance
+ 210 euros de révision
+ 7000 euros de décote (d'après la centrale)
= 10 650 euros, 14 centimes du km (dont 3000 environ qui ne dépendent pas du kilometrage)
La décote avec le modèle essence n'aurait été que de 6500 euros (par le phénomène que j'ai décrit plus haut), soit 500 euros de moins. S'ajoute à cela l'assurance, moins chère de 150€ par an, et la révision moins chère d'environ 50 euros. Niveau carburant, cela fait évidemment plus, à hauteur de 1700 euros (55 000km obligent), ce qui nous donne 1000 euros de différence, à l'avantage du diesel.
Avec un kilométrage plus raisonnable, disons 19 000km sur l'année, on a :
- Diesel : 950 + 640 + 210 + 6500 = 8 300 €
- Essence : 1500 + 490 + 160 + 4800 = 7 000 €
Et dans ce cas, c'est l'essence qui est la plus économique.