Page 6 sur 7

Re: [Corsa B] Alternateur?

Posté : mer. 09 janv. 2013 11:37
par Quiksilver
En cas de soucis d'alternateur tu auras le voyant de frein et batterie qui vont ce mettre en route

Re: [Corsa B] Alternateur?

Posté : mer. 09 janv. 2013 12:12
par CorsaB1.5D
Ok. Le voyant frein est-il censé s'allumer quand je mets le contact? Au quel cas je peux verifier si il fonctionne comme ca. Sinon une fois le moteur en route pas de voyant qui reste allumé.

Re: [Corsa B] Alternateur?

Posté : mer. 09 janv. 2013 13:10
par Quiksilver
Aucune idée, je fais pas gaffe sur la mienne, mais quand tu mets le frein à main il s'allume tout façon

Re: [Corsa B] Alternateur?

Posté : mer. 09 janv. 2013 15:08
par CorsaB1.5D
Si mes souvenirs sont bon (je verifie ce soir) les lampes de batterie et frein a main fonctionnent parfaitement et s'eteignent bien lorsque je roule. Donc il reste plus qu'a tester le relais. Comme je l'expliquais dans mon premier message lorsque la batterie est chargee a fond (chargeur secteur) rien ne me signale qu'il y a un probleme a part que j'ai de plus en plus de mal a demarrer et que la batterie finit dechargee.

Re: [Corsa B] Alternateur?

Posté : mer. 09 janv. 2013 21:55
par CorsaB1.5D
Bon: Voyant batterie OK . Voyant frein à main OK. Relais de charge (le petit noir en dessous du jaune et vert) OK.

Je penses que je vais finir par changer l'alternateur malgré qu'aucun voyant ne s'allume :/

Re: [Corsa B] Alternateur?

Posté : mer. 09 janv. 2013 22:02
par Quiksilver
CorsaB1.5D a écrit :Bonjour,
J'ai lu avec intérêt votre discussion. J'ai moi aussi des problèmes du même type et je vous avoue que je suis perdu à force de lire les forums.

Donc, depuis hier ma voiture ne démarre plus, la batterie est à plat (ça c'est sur).

J'ai fais divers tests et je n'ai sais pas quoi en pensez:

- Quand j'essaye de mesurer la tension de l'alternateur (+ sur le fil de l'alternateur et - sur le châssis pour faire la masse), je trouve une tension de 0.
- La tension de ma batterie est à peu près de 11,5v (moteur à l’arrêt ou en route).
- Aucun voyant pouvant indiquer un problème s'allume. C'est a dire que lorsque je poussé la voiture pour démarrer et que je roule aucun voyant n'est allumé.
- La courroie semble suffisamment tendu.

Merci d'avance pour vos réponses.

Alexandre
Ta re test avec un voltmètre ? Toujours 11.5 ?

Re: [Corsa B] Alternateur?

Posté : mer. 09 janv. 2013 22:14
par CorsaB1.5D
Je l'ai rechargé avec un adaptateur secteur. J'ai 12,4V maintenant.

Re: [Corsa B] Alternateur?

Posté : mer. 09 janv. 2013 22:17
par Quiksilver
Logiquement il me semble que c'est bon alors cette mesure :???:

Re: [Corsa B] Alternateur?

Posté : mer. 09 janv. 2013 22:19
par CorsaB1.5D
Oui effectivement et toujours aucune montée de le tension quand je démarre la voiture et que j’accélère.

Sinon j'ai oublié l'info du fil bleu/blanc pour test du relais. La je l'ai démonte puis j'ai passé du 12v voir si le contact se fermait. Et c'était le cas. Ce test est-il aussi correct ou il faut que je test le fil?

Re: [Corsa B] Alternateur?

Posté : mer. 09 janv. 2013 22:23
par Quiksilver
Je viens de trouver ça en fouillant sur le net

----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.

Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts

Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.

Re: [Corsa B] Alternateur?

Posté : mer. 09 janv. 2013 22:29
par CorsaB1.5D
C'est la page que je me suis imprime pour faire mes tests ^^ je stop a l'etape 3. Ma tension ne bouge pas quand l'alternateur tourne.

Re: [Corsa B] Alternateur?

Posté : mer. 09 janv. 2013 23:51
par isma_8
Quiksilver a écrit : Le fil d'excitation est pas pour le compte tour ??
Non

Re: [Corsa B] Alternateur?

Posté : mar. 19 févr. 2013 18:57
par CorsaB1.5D
isma_8 a écrit :Le fil dont je parle est sur l'alternateur, le petit bleu/blanc

Pour l'ampoule, elle situé dérrière ton compteur au niveau du voyant mais ça me paraissait évident
Coucou je suis de retour :grin:

CONCERNANT L'ALTERNATEUR

1) J'ai pris la tension sur le fil bleu/blanc et j'ai 17V

2) En début de semaine j'ai fais un test (peu recommander à priori): j'ai démarrer la voiture puis j'ai débranché la batterie l'espace de 2min. J'ai lu a plusieurs reprises que si la voiture cale c'est que l'alternateur est HS et que si la voiture ne cale pas c'est la batterie. La, elle n'a pas caler cependant les phares ont baissés d'intensité, les essuies glaces fonctionnaient en ralenti etc. C’était tout comme si j'avais une batterie quasi déchargée. Cependant quand j’accélérais je voyant l'intensité lumineuse augmentée et les essuies glaces allee plus vite (preuve que la vitesse de rotation semblait influer sur le voltage). Normalement dans un cas comme celui-ci, un alternateur en bonne marche n'aurait-il pas du maintenir une tension au dessus de 12V?

CONCERNANT LA BATTERIE

1) Depuis peu ma tension batterie moteur en marche est de 12,7 mais toujours pas de voyant batterie qui s'allume.

2) La semaine dernière ma batterie s'est vidée pendant la nuit. Je l'ai amené à Norauto SAV et d'après eux aucun soucis sur la batterie.

3) A deux reprises, après avoir démarré, la batterie a semblé se déchargé en 10s (intensité phare qui baisse, plus de jauge d'essence ou de température) puis se recharger après avoir rouler 5min (les jauges reviennent à la normale etc.)

4) J'ai lu que si je retire le relais de charge alors l'alternateur fournira en continu du courant à la batterie. Je peux peut être essayer de le retirer pour voir?


Voila le résumé de mes péripéties.
Des détails laissent à croire que c'est l'alternateur, d'autres la batterie...
Que pensez-vous de tout ça ? Est-il possible par exemple qu'avec une batterie HS je trouve du 12,7V à ses bornes alors que l'alternateur marche bien?

Re: [Corsa B] Alternateur?

Posté : mar. 19 févr. 2013 19:22
par Quiksilver
Si la batterie est sous garantie alors hésite pas à la changer, tu pourras être fixé au moins, moi ma batterie a tenu même pas 6 mois avant d'être hs donc jamais à l'abris d'un soucis de batterie même très récente.

Re: [Corsa B] Alternateur?

Posté : mar. 19 févr. 2013 19:26
par CorsaB1.5D
J'ai voulu l'échanger à Norauto mais ils m'ont dit qu'elle était en bon état.