La remise en état de ma GSi
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Sinon des news: donc après avoir espéré que la fuite externe d'huile venait juste d'un mauvais serrage du cartère, puis d'une mauvais pose du spy de pompe à huile, j'ai dû me résoudre à changer le joint entre la pompe à huile et le bloc.
J'ai demandé un devi chez Opel pour rire... 370.- SFrs de taf et 6.50 Sfrs pour le joint
Bon ben ça me faisait pas super plaisir de re-déposer le cartère d'huile, la distri et tout le tintzoin, mais bon 370.- pour une caisse payée 500.- c'est disproportionné...
Donc samedi dans un sursaut de courage, à 8h30 je monte la caisse sur le lift. (Oui, je me suis arrangé avec le petit garage du coin pour disposer de l'atelier parce que les chandelles pour un boulot comme-ça, non merci)
Voici à quoi ça ressemble, 2h après quand la pompe est tombée:

Remarquez le scotch sur le bout de l'arbre pour pas saborder le spi changé le weekend passé.
Ensuite le cartère, avec le plan de joint à nettoyer de la pâte à joint. Pour la peine je change encore une fois ce joint:

Et le bestiau déposé:

Au passage, c'est pas vraiment étonnant que ça se mette à pisser l'huile par là, c'est vraiment des couples de serrage de lopette, 6 Nm...
Bref, le nouveau joint est en métal, contrairement à l'ancien qui était en papier.
Voilà, ensuite remontage, repose:
- de la pompe,
- du cartère,
- du col de cygne,
- du cache intérieur de la distri,
- du galet tendeur,
- du galet de renvoi,
- des poulies d'AAC,
- de la poulie de vilo
(Ben ouais, y en a du merdier à remettre en place, pour finir je comprends pourquoi Opel veut 370.-
)
Calage de la distri, repose des différents caches et de la boîte à air, contrôle des niveaux et hop, 14h ça marche!
Donc voilà 4h30 de taf pour le job (donc j'ai pris 1h pour manger).
Maintenant je vais pouvoir faire des vrais statistiques de consommation d'huile, avec adjonction du produit Motoreco de A9 Technologies.
J'ai demandé un devi chez Opel pour rire... 370.- SFrs de taf et 6.50 Sfrs pour le joint

Bon ben ça me faisait pas super plaisir de re-déposer le cartère d'huile, la distri et tout le tintzoin, mais bon 370.- pour une caisse payée 500.- c'est disproportionné...
Donc samedi dans un sursaut de courage, à 8h30 je monte la caisse sur le lift. (Oui, je me suis arrangé avec le petit garage du coin pour disposer de l'atelier parce que les chandelles pour un boulot comme-ça, non merci)
Voici à quoi ça ressemble, 2h après quand la pompe est tombée:

Remarquez le scotch sur le bout de l'arbre pour pas saborder le spi changé le weekend passé.
Ensuite le cartère, avec le plan de joint à nettoyer de la pâte à joint. Pour la peine je change encore une fois ce joint:

Et le bestiau déposé:

Au passage, c'est pas vraiment étonnant que ça se mette à pisser l'huile par là, c'est vraiment des couples de serrage de lopette, 6 Nm...
Bref, le nouveau joint est en métal, contrairement à l'ancien qui était en papier.
Voilà, ensuite remontage, repose:
- de la pompe,
- du cartère,
- du col de cygne,
- du cache intérieur de la distri,
- du galet tendeur,
- du galet de renvoi,
- des poulies d'AAC,
- de la poulie de vilo
(Ben ouais, y en a du merdier à remettre en place, pour finir je comprends pourquoi Opel veut 370.-

Calage de la distri, repose des différents caches et de la boîte à air, contrôle des niveaux et hop, 14h ça marche!
Donc voilà 4h30 de taf pour le job (donc j'ai pris 1h pour manger).
Maintenant je vais pouvoir faire des vrais statistiques de consommation d'huile, avec adjonction du produit Motoreco de A9 Technologies.

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Sinon, ben oui, j'en ai passé des heures... C'est là qu'on voit si on veut vraiment avoir une GSi!
J'ai pas encore fini, j'ai repéré une fuite d'huile de DA, mais faible pour l'instant. Je verrai le we prochain d'où ça vient si j'ai le temps. J'espère que c'est un petit truc, parce que j'ai pas vraiment envie et d'ailleurs je ne suis pas outillé pour changer la crémaillère.
Après, ben j'ai pas encore assez de recul pour dire ma conso d'huile, mais à prioris je déconseille le A9. On dirait que je fume et consomme plus. (C'est peut-être le 1er effet kisscool, j'en sais rien ça passera peut-être). Pour la conso d'essence, je sais pas encore vous dire si ça a eu un effet.
Par contre dans les effets sentis, y a qu'on sent beaucoup moins l'effet frein moteur.

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Qq news de la bête:
Ma conso d'huile se stabilise à 1lt d'huile par plein d'essence. Donc voilà, le diag est plus ou moins sûr pour moi, c'est la segmentation et p-e un peu d'ovalisation du cylindre 4.
Certains ont p-e vu que je cherchais un autre C16XE pour le refaire et changer une fois qu'il serait prêt, mais j'ai trouvé autre chose, un C16SEi pour presque rien, mon idée est donc de swapper avec ce 8s une fois que je l'aurai refait. (Enfin quand j'aurai le temps et si en route je trouve un C16XE je le préférerai p-e quand même.)
Bref aujourd'hui grande balade pour aller chercher le C16SEi, il vient donc d'une coco A GSi de 92 et à 135'000km.
Je me suis tapé 7h de route pour seulement 300 km (ben oui, c'est pas comme s'il y avait une autoroute à travers les alpes dans ce sens) pour aller chercher ce moulin chez un ex Corsiste A GSi qui a fait d'un coup le saut pour l'OPC noire. Apparement il bosse chez Opel et a pu être servi en 1er. Si jamais il a toujours une A GSi blanche de 250'000km à vendre pour 600 euros env. Elle marche nickel mais a des travaux de carosserie à prévoir.
Mais bon, revenons en à ma journée:
La corsa en mode utilitaire:

2 ou 3 sac à ordures défaits, un carton de pizza modèle famille, des vieux bouts de tapis et des pneus.
C'est parti, et 3h30 après, une corsa bi-moteur:

Re 3 bonnes heures de route et voici la bête rappatriée, enfin presque, je vais chercher le voisin pour un coup de main:

La F13 avec trappe de visite est déjà déchargée:

Et quelques 'HHHUUUUUUU' plus tard:



Le voilà prêt en attente de révision.
On remet la coco en mode normal:

Ce qu'il me manque pour l'instant, c'est du temps pour me lancer, une chèvre et surtout une solution à ça:


En fait le gars quand il l'a déposé il a fait ça à l'arache...
Donc si qq'un a un faisceau moteur de c16sei, je suis très intéressé!
Et petite question pour les pro, la crémaillière de direction, sur la A et la B, c'est par hasard la même?
Ma conso d'huile se stabilise à 1lt d'huile par plein d'essence. Donc voilà, le diag est plus ou moins sûr pour moi, c'est la segmentation et p-e un peu d'ovalisation du cylindre 4.
Certains ont p-e vu que je cherchais un autre C16XE pour le refaire et changer une fois qu'il serait prêt, mais j'ai trouvé autre chose, un C16SEi pour presque rien, mon idée est donc de swapper avec ce 8s une fois que je l'aurai refait. (Enfin quand j'aurai le temps et si en route je trouve un C16XE je le préférerai p-e quand même.)
Bref aujourd'hui grande balade pour aller chercher le C16SEi, il vient donc d'une coco A GSi de 92 et à 135'000km.
Je me suis tapé 7h de route pour seulement 300 km (ben oui, c'est pas comme s'il y avait une autoroute à travers les alpes dans ce sens) pour aller chercher ce moulin chez un ex Corsiste A GSi qui a fait d'un coup le saut pour l'OPC noire. Apparement il bosse chez Opel et a pu être servi en 1er. Si jamais il a toujours une A GSi blanche de 250'000km à vendre pour 600 euros env. Elle marche nickel mais a des travaux de carosserie à prévoir.
Mais bon, revenons en à ma journée:
La corsa en mode utilitaire:
2 ou 3 sac à ordures défaits, un carton de pizza modèle famille, des vieux bouts de tapis et des pneus.
C'est parti, et 3h30 après, une corsa bi-moteur:
Re 3 bonnes heures de route et voici la bête rappatriée, enfin presque, je vais chercher le voisin pour un coup de main:
La F13 avec trappe de visite est déjà déchargée:
Et quelques 'HHHUUUUUUU' plus tard:
Le voilà prêt en attente de révision.
On remet la coco en mode normal:
Ce qu'il me manque pour l'instant, c'est du temps pour me lancer, une chèvre et surtout une solution à ça:
En fait le gars quand il l'a déposé il a fait ça à l'arache...
Donc si qq'un a un faisceau moteur de c16sei, je suis très intéressé!
Et petite question pour les pro, la crémaillière de direction, sur la A et la B, c'est par hasard la même?

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niveau DA tu t'y prend comment, t'a changé la crémaillerevs238268 a écrit :Ouais, c'est l'idée... Avec clim et DA en plus!
Mais ce faisceau.... je sais pas encore comment m'y prendre, ressouder c'est un peu mission impossible, il faut que j'en trouve un autre.

j'avais pensé a la mettre sur ma A a l'epoque mais trop de galere y parait


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Ben moi c'est plus simple, la DA est déjà dans la caisse qui reçoit, je dois 'simplement' ajuster la pompe sur la courroi d'accessoires.
Ceci dit la DA je m'en tappe un peu, si y a temps mieux sinon ben temps pis.
Ce qui determinera si je garde la DA c'est :
- si ma crémaillère de DA actuellement dans la caisse est bonne (donc ma fuite simple à réparer)
- ou si la crémaillère est HS: si je trouve une crémaillère pour DA avant de trouver une sans DA...
Ceci dit la DA je m'en tappe un peu, si y a temps mieux sinon ben temps pis.
Ce qui determinera si je garde la DA c'est :
- si ma crémaillère de DA actuellement dans la caisse est bonne (donc ma fuite simple à réparer)
- ou si la crémaillère est HS: si je trouve une crémaillère pour DA avant de trouver une sans DA...

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Tiens, je viens de penser à un problème, la poulie de vilo d'accessoire, ça va être la m... d'en trouver une pour courroie multipiste qui aille sur ce moteur (à cause du capteur de pmh donc) puisque les C16SEi n'ont sûrement jamais existé avec DA ou clim.... J'espère que c'est idem que les C16SE 


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Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, la même que quoi? Celle du C16XE? Je dirai que non, pas vraiment les mêmes diamètres (à l'oeil donc, c'est mes impressions à chaud). Donc em... pour le capteur de pmh.niko1242 a écrit :aucun soucis pour toi la poulie accesoire est la meme regarde mon montage...
Et donc celle qui est dessus maintenant c'est un 'simple' sans DA ni clim bien sûr.
Ouais ben c'est ce que je ferai si je trouve rien, mais il a l'air déjà bricolé par endroit alors bonniko1242 a écrit : sinon moi je m'amuserais a tous resouder...


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vs238268 a écrit :Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire, la même que quoi? Celle du C16XE? Je dirai que non, pas vraiment les mêmes diamètres (à l'oeil donc, c'est mes impressions à chaud). Donc em... pour le capteur de pmh.niko1242 a écrit :aucun soucis pour toi la poulie accesoire est la meme regarde mon montage...
Et donc celle qui est dessus maintenant c'est un 'simple' sans DA ni clim bien sûr.
Ouais ben c'est ce que je ferai si je trouve rien, mais il a l'air déjà bricolé par endroit alors bonniko1242 a écrit : sinon moi je m'amuserais a tous resouder...
ce que je veux dire, c'est que tu prens le support du capteur pmh du C16xe plus la poulie poli-v du C16xe et tu verras que ca ira très bien...
German addict!