Kit d'admission direct ou dynamique

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER

Re: Kit d'admission direct ou dynamique

Message par Duke »

Ben moi j'aimerais quand même comprendre une fois dans quelle mesure on peut gagner quoi que ce soit avec un KAD sur un moteur turbo (essence), sachant que la partie "compresseur" du turbo-compresseur a, comme son nom l'indique, le rôle de compresser l'air entrant avant de l'envoyer vers l'intercooler qui est chargé de refroidir cet air compressé (et donc maintenant chaud) avant d'arriver aux cylindres...

Donc je m'interroge : à quoi sert d'avoir un air plus frais à l'admission, si de toute façon cet air sera grandement réchauffé par la compression du turbo, puis refroidi par l'intercooler ?

Pour un moteur atmosphérique l'intérêt est évident mais là... ???
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Avec un échangeur air/air l'air compressé ne peut pas etre refroidi jusqu'à la température de l'air ambiant, donc dans tout les cas, plus l'air admis est frais mieux c'est pour les perfs du moteur

Avec un échangeur air/eau on peut descendre en dessous de la température ambiante si on sais refroidir l'eau avec de la glace et/ou en injectant un gaz réfrigérant dans l'eau

Ce qui change avec les moteur turbo c'est qu'un montage dynamique n'a plus aucun intéret car le compresseurs agit comme un "aspirateur" qui aura dans tout les cas un débit supérieur a celui que peut procurer le montage dynamique

Le role de l'admission dans ce cas c'est uniquement d'apporter de l'air frais avec un débit suffisant
Image
tinou
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Opel Corsa : B
Moteur : 1.4i

Message par tinou »

Corsattitude a écrit :
tinou a écrit :Moi ça me fait bien marrer de vous lire, la course à l'équipement pour gagner 10 à 20 ch de plus.. ptdr. Pourquoi acheter une Corsa à 120 Cv dans ce cas? Y'a le model OPC, sinon prenez vous des GTI (à bas pas une corsa c'est sur)...
En occaz y'a des caisse de 420 Cv pas trop cher .... (RS4, ...)
@llez jvais me faire incendier ......
On peut la classer dans les perles du forum celle-là ? J'la kiffe bien quand même. :lol: Je sais pas si tu te rends bien compte de l'avancée qu'apporte ton commentaire. +1 Donc je vais rester au même niveau hein (histoire d'être à peu près sûr que tu percutes).
Moi j'suis con j'ai la thune pour rouler en TT RS mais je me traine en corsa mazout. Effectivement une auto de 420ch ne coûtera presque rien en assurance, en entretien, et en essence. T'as fais Sciences Po ou l'ENA toi non ? LOLEUH :arrow: Et juste pour info... GTi ça me fait rire. Je sors pas loin de 130ch dans ma "crevure" (puisque c'est à peu près ce qu'elle doit représenter pour toi bien que tu te traines dans une resplendissante B 1.4 de xx poneysde 1924), donc les Golf mk3 Gti 8s se prennent une tôle (115ch), et je tiens des Tdi 130 FR et des moteurs 3.0 Cdri de 250ch et 500Nm, je zappe les moteurs béhème 2.5Td des Omega, car même stock je le mange... Donc désolé de te décevoir mais parfois ça peut être utile de prendre quelques ch supplémentaires (à condition que ce soit fait correctement bien entendu). Puis même sans vouloir chercher la patate et les perfs, améliorer l'admission d'air (puisque c'est bien de cela qu'il s'agit ici n'est-ce pas ? un petit retour au sujet initial ne fait pas de mal) ne peut être que + sain pour le moulin par rapport à la merdasse montée d'origine sur des autos standardisées et sur lesquelles la politique est basée sur la baisse des coûts de production.

Enfin je vais pas rentrer dans la partie théorique et te faire un cours de macro-économie... J'ai peur que tu ne puisses suivre le raisonnement... :roll: :roll:

Et sinon juste pour info, tes bolides de 420ch, j'imagine fort aisément qu'ils ont une mécanique saine de - de 150.000 kms, avec un entretien à jour sur facture, première main, et jamais brutalisés. C'est bien connu, les autos sportives ne sont oh grand jamais maltraitées et n'ont jamais le moindre pépin arrivés aux gros kilométrages. Perso j'ai un rapport fiabilité / longévité / ch / Nm / conso qui n'est pas dégueulasse. J'aurais pas l'équivalent en essence, ou alors pas du tout au même tarif. Et crois-moi, quand je dis ça c'est dans le sens "sportive + coûteuse". Cherches moi une essence qui fait du 6.5L aux 100 maxi en se faisant plaisir et en roulant à 90% en ville, qui développe 130ch pour 1T100, 2nde main, et qui n'a jamais eu la moindre emmerde mécanique en 130.000 kms (seuls frais : révisions, pneus, disques & plaquettes c'est-à-dire de l'entretien courant), le tout pour env 7.000 € (et encore, j'suis gentil, ma caisse vaut moins que ça), et qui bien sûr a un suivi détaillé avec un dossier de factures épais comme ça et des entretiens réguliers. J'attends... LOLEUH Inutile de préciser qu'on évite les caisses de + de 10 ans qui ne sont plus cotées à l'Argus, cote officielle des professionnels (concessions, experts, ...). Car si elles ne valent plus un clou auprès des pros, c'est même pas la peine... :wink:
Et oui je me traine en Corsa B de ... 60CV!! lool bas oui elle à rien dans le cul mais elle ne ma jamais laissé sur le bord de la route..
J'adore tout vos commentaire, quel cadeau vous me faites la panneau_merci
Ce que je voulais vous faire signaler, c'est que 120Cv ou 130 Cv vous vous trainerez toujours, et que vous vous ferez toujours enfumés, meme par des voitures plus veilles que les votres (Golf G60 ma préféré de toutes les golf , Sunny Sunny GTi) .. A bas oui c'est vraie que tu les fumes toutes.. lool Le coup de la RS4 c'était pour vous faire réagir.... pkg pkg pkg
tinou
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Re: Re: Kit d'admission direct ou dynamique

Message par tinou »

Idéfix1987 a écrit :
tinou a écrit :Moi ça me fait bien marrer de vous lire, la course à l'équipement pour gagner 10 à 20 ch de plus....
T'es conneries aussi me font bien marrer...

Sent from my Z18XE
Bas écoute si tu es fier de gagner 10 cv ta caisse sera toujours loin derrière (mais pour te rassurer loin devant la mienne)
tinou
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par tinou »

isma_8 a écrit :C'est bien connu que les RS4 ca pousse sur les arbres et que leurs entretien et assurances sont totalement gratuits... panneau_boulet

Paye ta réponse qui ne sert strictement à rien
vin_s a écrit :En parlant filtre a air

Le mieux est a mousse (ITG, PIPERCROSS..) ou GREEN, K&N :?:

Lequel laisse passer le plus d'air :?:

Tchao a+
Si tu veux que plus d'air passe, ne mets pas de filtre tout simplement...

Avec le temps la mousse à tendance à mal veillir et partir en petit morceaux
Bas oui c'est ça qui est marrant :)
tinou
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par tinou »

vin_s a écrit :Thank's pour ta réponse isma

Ce matin ça se lâche bien a ce que je vois LOLEUH

As-tu déjà essayer un kit d'admission ou truc comme ça => @ tinou :?:

Tchoa a+

Bas comme tout le monde j'ai des potes .. donc j'ai déjà essayer quelques voitures (G60, sunny GTi, Golf 2 16s). Mets 60 Cv me convienne, le seul hic de nos voiture c'est la sécurité (comme toutes les voitures de leurs ages je pense).
tinou
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par tinou »

Corsattitude a écrit :Mais non voyons... A choisir entre les 2, et vu le faible écart de prix, il a préféré prendre directement l'Audi R8 !
lol tes riches toi.. !
pour 10.000 euros y'a des S3, et pour beaucoup moins chère ta des petites gti
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder
Opel Corsa : C
Moteur : dBilas

Message par Idéfix1987 »

T'es un drôle toi...
Oui fier de mes 10 poneys de plus avec un filtre sport. :lol:
Il faut bien commencer un jour tu sais et même avec des petites voitures.
Le mec qui commence une prépa sur une grosse caisse, il a besoin de beaucoup d'argent.

Et si je n'ai pas de RS4 ou autre c'est que dans la vie il faut faire des choix, manger, avoir un toit ou avoir une grosse caisse?
Perso le choix il est vite fait.
Chuck Norris de Corsa Co !
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder
Moteur : 2.0 DOHC

Message par Corsattitude »

Je ne suis ni riches, ni riche. Ok, ta S3 à 10.000 €, tu la sors à combien en assurance Tous Risques ? Perso je suis à 65 € mensuels. Puis elle consomme combien aux 100 kms ? A-t-elle une valeur potable aux yeux des professionnels de l'auto (cote Argus, et non pas cote LaCentrale, donc - de 10 ans par définition). J'attends toujours une réponse là-dessus... Sans compter bien évidemment l'aspect sécuritaire comme tu viens de l'évoquer. Donc propose-moi une auto comparable à la mienne, sportive (avec + de 130ch tant qu'à faire, sinon tu conviendras que ça n'a aucun intérêt), et enfin dans les 7k€, pas dans les 10k€. Merci !

Merci Rémi pour ton com. On n'a pas tous blinde de pognon pour attaquer lourd d'entrée (toi peut-être, ça se voit d'ailleurs => superbe B 1.4i de 60 canassons). Ou alors ça oblige à acheter une crevure qui a 12 ans... Remarque tinou, c'est bien : non seulement t'as pas les ch, mais en + t'as la crevure de 12 ans ! LOLEUH

Comme je t'ai dit les "petites" GTI c'est de la blague. ça n'a de GTI que le nom (tout comme les Gsi Mazout chez OPEL : Gsi c'est un moteur avant tout, pas une finition). Et rouler tous les jours dans une 205 1.9 Gti 130ch, non merci. ça tête, elles sont toutes passées entre les mains de jackys tuners (ou presque), et l'aspect sécurité passe à la trappe... Donc ce type de voiture old school me branche terriblement. ça ou une vieille Golf mk1 Gti (ou mieux : Karmann CTI). Ou une Mustang des années '70, la Fastback notamment. Mais voilà. Je prendrai ça quand j'aurais mon chez moi, et que j'aurai + d'épargne pour la financer. Là pour l'instant je me fais un peu plez sur la coco tout en mettant du fric pour devenir propriétaire de ma baraque/appart. Comme dit Rémi, c'est un choix à faire (ou alors c'est que t'es blindé de fric). Et perso me prendre un crédit pour une auto qui perd de la valeur, non merci. Une auto (ou moto), ça s'amortit dans le temps (ça aussi ça se budgétise si tu veux pas te retrouver à sec quand elle te lâche).

Mais bon, je suis d'accord avec toi sur le principe : l'intérêt de gagner 3ch sur une caisse c'est nul. Si on veut de la patate on prend un 350Z. Sorry, mais pour la patate moi je vais me payer une ER6n après ma petite 125. Là je me ferai plaisir, j'aurais les ch et le plaisir du 2 roues. Et ça me coûtera pas 40.000 € :wink: (ni 10.000 d'ailleurs)
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
CITROEN AX 1.0 Spot blanche 1995 25.000 km
KAWASAKI ER-6f
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder

Message par Idéfix1987 »

Corsattitude a écrit :On n'a pas tous blinde de pognon pour attaquer lourd d'entrée....
Tu oublies qu'il est manager dans l'industrie... :mrgreen:
Une RS4 -> 6 mois de salaire. :wink:
Modifié en dernier par Idéfix1987 le jeu. 04 août 2011 17:47, modifié 1 fois.
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder

tinou a écrit :
Corsattitude a écrit :
tinou a écrit :Moi ça me fait bien marrer de vous lire, la course à l'équipement pour gagner 10 à 20 ch de plus.. ptdr. Pourquoi acheter une Corsa à 120 Cv dans ce cas? Y'a le model OPC, sinon prenez vous des GTI (à bas pas une corsa c'est sur)...
En occaz y'a des caisse de 420 Cv pas trop cher .... (RS4, ...)
@llez jvais me faire incendier ......
On peut la classer dans les perles du forum celle-là ? J'la kiffe bien quand même. :lol: Je sais pas si tu te rends bien compte de l'avancée qu'apporte ton commentaire. +1 Donc je vais rester au même niveau hein (histoire d'être à peu près sûr que tu percutes).
Moi j'suis con j'ai la thune pour rouler en TT RS mais je me traine en corsa mazout. Effectivement une auto de 420ch ne coûtera presque rien en assurance, en entretien, et en essence. T'as fais Sciences Po ou l'ENA toi non ? LOLEUH :arrow: Et juste pour info... GTi ça me fait rire. Je sors pas loin de 130ch dans ma "crevure" (puisque c'est à peu près ce qu'elle doit représenter pour toi bien que tu te traines dans une resplendissante B 1.4 de xx poneysde 1924), donc les Golf mk3 Gti 8s se prennent une tôle (115ch), et je tiens des Tdi 130 FR et des moteurs 3.0 Cdri de 250ch et 500Nm, je zappe les moteurs béhème 2.5Td des Omega, car même stock je le mange... Donc désolé de te décevoir mais parfois ça peut être utile de prendre quelques ch supplémentaires (à condition que ce soit fait correctement bien entendu). Puis même sans vouloir chercher la patate et les perfs, améliorer l'admission d'air (puisque c'est bien de cela qu'il s'agit ici n'est-ce pas ? un petit retour au sujet initial ne fait pas de mal) ne peut être que + sain pour le moulin par rapport à la merdasse montée d'origine sur des autos standardisées et sur lesquelles la politique est basée sur la baisse des coûts de production.

Enfin je vais pas rentrer dans la partie théorique et te faire un cours de macro-économie... J'ai peur que tu ne puisses suivre le raisonnement... :roll: :roll:

Et sinon juste pour info, tes bolides de 420ch, j'imagine fort aisément qu'ils ont une mécanique saine de - de 150.000 kms, avec un entretien à jour sur facture, première main, et jamais brutalisés. C'est bien connu, les autos sportives ne sont oh grand jamais maltraitées et n'ont jamais le moindre pépin arrivés aux gros kilométrages. Perso j'ai un rapport fiabilité / longévité / ch / Nm / conso qui n'est pas dégueulasse. J'aurais pas l'équivalent en essence, ou alors pas du tout au même tarif. Et crois-moi, quand je dis ça c'est dans le sens "sportive + coûteuse". Cherches moi une essence qui fait du 6.5L aux 100 maxi en se faisant plaisir et en roulant à 90% en ville, qui développe 130ch pour 1T100, 2nde main, et qui n'a jamais eu la moindre emmerde mécanique en 130.000 kms (seuls frais : révisions, pneus, disques & plaquettes c'est-à-dire de l'entretien courant), le tout pour env 7.000 € (et encore, j'suis gentil, ma caisse vaut moins que ça), et qui bien sûr a un suivi détaillé avec un dossier de factures épais comme ça et des entretiens réguliers. J'attends... LOLEUH Inutile de préciser qu'on évite les caisses de + de 10 ans qui ne sont plus cotées à l'Argus, cote officielle des professionnels (concessions, experts, ...). Car si elles ne valent plus un clou auprès des pros, c'est même pas la peine... :wink:
Et oui je me traine en Corsa B de ... 60CV!! lool bas oui elle à rien dans le cul mais elle ne ma jamais laissé sur le bord de la route..
J'adore tout vos commentaire, quel cadeau vous me faites la panneau_merci
Ce que je voulais vous faire signaler, c'est que 120Cv ou 130 Cv vous vous trainerez toujours, et que vous vous ferez toujours enfumés, meme par des voitures plus veilles que les votres (Golf G60 ma préféré de toutes les golf , Sunny Sunny GTi) .. A bas oui c'est vraie que tu les fumes toutes.. lool Le coup de la RS4 c'était pour vous faire réagir.... pkg pkg pkg
On se fera toujours enfumés ? Oui. C'est indéniable. Pourquoi ? Parce qu'on a pas 130.000 € à balancer dans une SLS500 ou une R8 V10... Ni même 30.000 € dans une Sub Impreza préparée, ou une Supra ou autre. Et je pense que quand j'aurais les 30 boules à mettre dans une auto, je serai père de famille, et c'est sans doute pas ce genre d'autos que je prendrai pour les transporter au quotidien. Et tu sais quoi ? même avec 300ch tu peux te traîner ! Pour preuve une petite anectode... Un collègue s'est fait déposé sur l'autoroute. Il tournait à 2.50 env en sub, et 2 Lambo l'ont obligé à s'écarter et rouler sur la bande d'arrêt d'urgence alors qu'ils passaient à 3.30 de front. Donc voilà, si c'est rouler dans une caisse qui envoie et avoir l'impression de se trainer en Deudeuche, je préfère autant acheter une belle Deudeuche décapotable de suite ! :lol:

Alors toi qui nous parle de bolides à 300/400ch, ça te la couperait pas de te faire déposer dans ta Sub ? Je pense que si...
TUSCANI Coupé FX 2.0 16v 143ch 2008 ~ full led/xénon ~ Glastint ~ CAI ~ paupières ~ becquet bas OEM ~ disques percés ~ bougies irridium
Image
KAWASAKI ER-6f
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder

Non mais la RS4 à 7.000 € de toute façon elle est rincée, ou accidentée. J'attends qu'il me sorte un exemple de ce que je pourrai avoir à la place de ma caisse dans mon budget actuel. Et là je reverrai ma position.
Image
KAWASAKI ER-6f
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder

Message par Idéfix1987 »

T'as 450ch pour 4000€ ici: http://www.leboncoin.fr/voitures/216986515.htm?ca=12_s :lol:
Moins de 10€ le cheval, je pense que tu ne trouveras pas moins cher.
Corsattitude
Serial Flooder
Serial Flooder

Heu, je te parlais de voiture, pas de tas de boue ! LOLEUH Puis t'façon il échange contre une wolvageunne !!! J'ai le gun mais pas le wolva. :lol: Ouai... Puis lui c'est un GROS illet-très !! :lol: hahaha

Ha, j'oublais... Les 4 roues modrisse je connais pas. Par contre je connais les 4 roues de Maurice !! :lol: :lol: LOLEUH
Image
KAWASAKI ER-6f
tinou
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par tinou »

Idéfix1987 a écrit :T'es un drôle toi...
Oui fier de mes 10 poneys de plus avec un filtre sport. :lol:
Il faut bien commencer un jour tu sais et même avec des petites voitures.
Le mec qui commence une prépa sur une grosse caisse, il a besoin de beaucoup d'argent.

Et si je n'ai pas de RS4 ou autre c'est que dans la vie il faut faire des choix, manger, avoir un toit ou avoir une grosse caisse?
Perso le choix il est vite fait.
tout à fait d'accord
Répondre