Page 5 sur 13
Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 4 )
Posté : sam. 26 juin 2010 23:59
par raz`
Colis reçus aujourd'hui !
La BAR est a la maison.
3 mètres de durites de dépressions :
manchon et raccord pour durite de sural :
La Dump valve double pistons avec ses ressorts supplémentaires pour ajuster la pression (0.7, 1.1 et 1.4 bar)
Et clignotants blancs ^^

Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 4 )
Posté : dim. 27 juin 2010 0:22
par raz`
Sinon voila la BAR qui va surement être poli si j'arrive a me débrouiller ...
Et le montage a blanc de la Dump valve.

Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 4 )
Posté : mar. 29 juin 2010 9:22
par jers
excellent tout ca.
Je suis la progression de ce GTT. Tu fais du tres beau boulot.
Bravo et vivement la suite.
Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 4 )
Posté : mar. 29 juin 2010 10:44
par raz`
jers a écrit :excellent tout ca.
Je suis la progression de ce GTT. Tu fais du tres beau boulot.
Bravo et vivement la suite.
Merci Jers
Sinon des petites nouvelles ( et oui encore

)
Culasse préparée comme il faut :
- Culasse décomprimée
- Ressorts de R5 TS (neufs) qui sont donc plus long qu'a l'origine
- Les soupapes sont nettoyées et rodées
- Les sièges rectifiés
- Les conduits agrandis
- Les guides des soupapes d'échappement arasés au niveau des conduits.
Photo pour illustrer :
Le but ensuite sera d'ajouster la taille des chambre afin d'obtenir le même volume. Il n'y a pas grand chose a faire. Ca va se jouer à 0.5 cm3 pour la plupart des chambres.
Ici, je vais donc utiliser une plaque de plexi percée de deux trous au dessus des chambres ( un pour faire entrer le liquide et l'autre pour l'air ), et comme ça en replissant à l'aide de pipette de labo, je vais pouvoir calculer les volumes des chambres !
Un petit jeu de patience va donc m'attendre !
Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 5 )
Posté : mar. 29 juin 2010 22:09
par raz`
Premier test sur la BAR, vous en pensez quoi ? Le but est de la polir ...

Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 5 )
Posté : jeu. 01 juil. 2010 9:31
par Kurde30960
ébé sa s'annonce bien ce polissage!!! aller bon continuation et que ça brille Raz

Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 5 )
Posté : mar. 06 juil. 2010 10:20
par Corsattitude
Comme tu touches trop en méca... Dommage qu'on habite pas à côté... J'aurais appris en même temps.
Bonne continuation. Il t'en reste long à faire ou pas ?

Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 5 )
Posté : ven. 09 juil. 2010 21:42
par SKORT
J'aurais tellement voulu une GT Turbo, en plus la méca tu peux trop apprendre là dessus. Ensuite le bonheur au volant
Bonne continuation en tout cas

Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 5 )
Posté : dim. 11 juil. 2010 11:10
par raz`
Corsattitude a écrit :Comme tu touches trop en méca... Dommage qu'on habite pas à côté... J'aurais appris en même temps.
Bonne continuation. Il t'en reste long à faire ou pas ?

C'est vrai que sur des moteurs assez simple comme celui ci, c'est toujours plus rapide pour apprendre.
De toute manière y'a pas de secret, faut ouvrir le tout pour bien comprendre comme tout fonctionne.
Au niveau du reste à faire :
- Préparation de la caisse et peinture à faire, donc on réalise quelques devis pour avoir le meilleurs tarifs. Faire peindre une voiture coûte assez cher mine de rien.
- Repose moteur/boite, durites, câblage etc ...
- Analyse du comportement des différents éléments du moteur par rapport à la préparation faite.
- Rodage
Après c'est vrai que c'est "long" à faire. Mais vu que l'on se voit une fois par mois pour travailler dessus, et bien ça avance à notre rythme.
Bon là ça devrait pas mal le faire, on a fini les épreuves etc .. donc plus de temps pour nous ^^
J'espère avoir dans pas longtemps mes Speedline peinte en blanche.
Il me reste a faire chez moi le calcul des volumes des chambres de la culasse. Faut donc que je trouve un Dremel

Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 5 )
Posté : lun. 12 juil. 2010 13:27
par Kazaam
POur la peinture, faut negocier sur le petit a coté, genre apporter la voiture deja preparée (poncée, mastiquée et appretée si besoin)
Ca baisse pas mal le prix
Pour peut que tu trouves un petit carrossier qui te fait ca

Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 5 )
Posté : jeu. 15 juil. 2010 22:13
par raz`
Culasse décomprimée et microbillé :
Plus de photo de la préparation.
Ensuite calcul du volume des chambres : On prend des pipettes de labo, une plaque de plexi avec 2 trous au dessus de chaque chambres ( un pour l'entrée du liquide et l'autre pour l'évacuation de l'air ) :
Résultat :
Chambre n°1 : 46,3
Chambre n°2 : 46,4
Chambre n°3 : 45,5
Chambre n°4 : 45,1
Le but du jeu va être donc d'égaliser tout ça dans un prochain épisode !
Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 5 )
Posté : ven. 16 juil. 2010 11:43
par Pieter
La prépa de fou!
Ce sera une voiture de collection!
raz` a écrit :Culasse décomprimée et microbillé :
Qu'entends tu par décomprimée?
raz` a écrit :Le but du jeu va être donc d'égaliser tout ça dans un prochain épisode !
Curieux de voir comment on fait ça!
Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 5 )
Posté : ven. 16 juil. 2010 12:38
par raz`
Pieter a écrit :La prépa de fou!
Ce sera une voiture de collection!
C'est deja une voiture de collection

Bon après, désolé pour les puristes du FULL stock mais au niveau moteur elle ne le sera plus du tout.
La voiture reste pour nous une voiture "plaisir" qui servira que le week end ( genre circuit etc ... ).
C'est la bonne occasion de tester differentes modifications et des faire nos réglages nous même
Pieter a écrit :Qu'entends tu par décomprimée?
La culasse est décomprimés (en gros les chambres sont agrandies), ca permet d'éviter les points chauds donc le cliquetis, ce qui permet aussi d'augmenter la cylindrée et de pouvoir augmenter la pression du turbo sans risque de cliquetis.
Donc =>Volume plus grand, plus de pression donc plus de mélange dans un volume qui est donc plus grand = explosion plus violente = gain de puissance.
Après il faut aussi jouer sur le débit d'essence envoyé par le carbu. Donc surement passage avec des gicleurs de plus gros diamètre. A voir pour un carbu GrA...
Sur la photo d'une des chambres, on va retirer la matière ( partie en bleu ) présente à l'interieur de l'empreinte du joint de culasse :
Pieter a écrit :Curieux de voir comment on fait ça!
Au niveau de la methode, il n'y pas trop de possibilité => Dremel pour être le plus précis possible.
Je ferais des photos lors de l'ajustement du volume des chambres

Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 5 )
Posté : ven. 16 juil. 2010 16:16
par Pieter
Si tu augmente le volume de le chambre de combustion, tu diminue le taux de compression.
Si je comprends bien, la diminution de ce taux (qui normalement diminue la puissance) te permet d'augmenter la pression du turbo.
Re: Renault Super 5 GT Turbo - raz ( News page 5 )
Posté : ven. 16 juil. 2010 19:21
par raz`
Pieter a écrit :Si tu augmente le volume de le chambre de combustion, tu diminue le taux de compression.
Si je comprends bien, la diminution de ce taux (qui normalement diminue la puissance) te permet d'augmenter la pression du turbo.
En effet, moins de risque de cliquetis ( moins chaud ) donc augmentation de la pression du turbo sans risque. Donc augmentation de la cylindrée
