j'ajouterai que le diesel est plus cher que l'essence (VOUS avez bien lu !). En réalité, si le prix à la pompe donne avantage au diesel, sachez que c'est un carburant qui est plus cher à fabriquer que l'essence. La raison pour laquelle il est plus cher c'est la fiscalité. En effets; rappelez - vous. La vente de véhicules diesel s'est réellement ces quelques dernières années. Avant ca, tt le monde achetait essence. L'Etat l'a bien compris et à ainsi taxé plus lourdement ce carburant. Aujourd'hui, (je me demande pq d'ailleurs) le diesel se vend bien plus (a peu près 75% des ventes) et l'état n'a pas encore changé ca fiscalité. La raison est peut être la montée des prix pétrolier ou l'Etat s'y retrouve en fin compte.kenny a écrit :Quand l'essence augmente, le diesel augmente, donc ...
Et pour l'instant niveau flambé des prix c'est le diesel qui grimpe le plus lol
Mais quoiqu'il en soit, si l'état (enfin c tout les état en réalité ont prit cette position) décidait de changer la fiscalité du diesel, ce carburant pourrait devenir rapidement très désaventageux en dépit de sa plus faible consommation.
Garder à l'esprit que le véhicule diesel coute plus cher (en moyenne 1000 à 1500€ + ) cher que son homologue essence. Penser aussi au fait que l'assurance sera logiquement plus cher. Noté enfin que les moteurs diesel sont souvent puissant. rare sont les petit moteur (par exemple 1.3 CDTI) la majortié des diesels moderne sont des 2.0 et plus ( ! je ne dis pas que ce sont les plus vendu mais ca reste une part non négligeable).
Pour moi, si l'Etat changeait du jour au lendemain sa fiscalité en la matière, les dieselistes pourront faire leurs prières...