Vitesse de pointe

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
vs238268
VIP
VIP
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe

Message par vs238268 »

isma_8 a écrit :Oui donc le compteur était optimiste, il serait peut etre plus interessant de calculer la vitesse réelle avec la démultiplication et le régime moteur.
Tu fais comment exactement ton calcul?
Enfin tu mesures comment précisément le régime moteur?
Et le diamètre réel de la roue au final?
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Tu utlise la taille de tes pneux, çà te donne un diamètre (D) donc un developpement (P), exemple pour un 185/55/15

D=(15X25,4)+(185X0,55X2)=381+203,5=584.5mm

P=DXPi=584,5X3,14159=1836mm

Pour le reste tu utlise les rapports de boites donnés dans la RTA. Perso j'utlise un logiciel de calcul.

Si la RTA te donne les vitesse à 1000t/min comme c'est souvent le cas, c'est encore plus simple il n'y a qu'un simple regle de 3 à effectuer pour trouver la vitesse théorique en fonction du régime et du rapport. Attention ceci n'est valable qu'avec une monte pneumatique donnée.

Pour le régime moteur les infos les compte tours d'origine sont assez précises, pour le verrifier il te suffit de controler le régime de rupture.
Image
darknesscat83
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par darknesscat83 »

Corsa b 1.4l Si 185km/h compteur avec 130000 au compteur moteur comme neuf lol!!!!
vs238268
VIP
VIP
Moteur : x16xe

Message par vs238268 »

Puisque le topic est déterré, poursuivons la discussion:
Isma, en fait ton résultat donne vraiment une valeur théorique. Ca part du principe que tu arrives au rupteur en fond de 5ème. C'est manifestement pas le cas en tout cas avec 90 cv et une Corsa B.
Enfin je veux pas relancer un débat (trop) animé, mais en gros pour moi y a 2 Vmax:
- la théorique, calculée à la mode Isma pour une précision assez bonne (à mon avis la source d'imprécision principale dans ton calcul c'est les pneus, car, toujours selon moi, les dimensions données sont pour le cas standard, mais dans la réalité ça dépend de la jante. J'ai vu des trucs du style une série 185 monté sur une jante apparament plus large qui voudrait plutôt du 195, du coup ça faisait qqch comme ça /-\ et donc le %age d'épaisseur devient un peu faux. Mais je vous l'accorde, on chippote sur du détail.)
- et donc la Vmax réelle qui prend en compte les effets aérodynamiques et de résistance au frottement des pneus, qui devrait se mesurer à plat et sans vent, idéalement avec un GPS pour éviter l'imprécision du compteur (elle même due à la taille de pneus et imprécision de l'instrument lui-même cumulé à la lecture).
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
kenny
DOYEN
DOYEN
Moteur : C16XE

Message par kenny »

vs238268 a écrit :Puisque le topic est déterré, poursuivons la discussion:
Isma, en fait ton résultat donne vraiment une valeur théorique. Ca part du principe que tu arrives au rupteur en fond de 5ème. C'est manifestement pas le cas en tout cas avec 90 cv et une Corsa B.
Sur banc, la 5eme rupte a 218km/h (compteur) pour ma GSI, si ca peut t'aider dans ton calcul :wink:
Image
V12(soupapes)
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par V12(soupapes) »

Corsa b 1.0 12v 155-160 km/h (sur du plat) montée en 165/65/R14 d'origine à 105.000km au compteur.

Peut-être 165 grand maximum si on vire ce gros sac de propriétaire! (Pas encore reussi à installer l'autopilote... :sad: )
Je régrette vraiment ma petite corsa 12v...une "grande" anglaise la remplace desormais snif
IceDje
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale
Opel Corsa : N
Moteur : sr20det

Message par IceDje »

240km/h avec la calibra au rupteur de 5 :grin:

230km/h avec la golf 2 gti 16 au rupteur de 5 dans cul d un TT QUATTRO :twisted:
D-Motors
Reparation , entretien , preparation moteur , cartographie sur mesure
vehicule essence , diesel et GPL.

tel 06 50 97 23 36
Jerome
isma_8
DOYEN
DOYEN
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

vs238268 a écrit :Puisque le topic est déterré, poursuivons la discussion:
Enfin je veux pas relancer un débat (trop) animé, mais en gros pour moi y a 2 Vmax:
- la théorique, calculée à la mode Isma pour une précision assez bonne (à mon avis la source d'imprécision principale dans ton calcul c'est les pneus, car, toujours selon moi, les dimensions données sont pour le cas standard, mais dans la réalité ça dépend de la jante. J'ai vu des trucs du style une série 185 monté sur une jante apparament plus large qui voudrait plutôt du 195, du coup ça faisait qqch comme ça /-\ et donc le %age d'épaisseur devient un peu faux. Mais je vous l'accorde, on chippote sur du détail.)
- et donc la Vmax réelle qui prend en compte les effets aérodynamiques et de résistance au frottement des pneus, qui devrait se mesurer à plat et sans vent, idéalement avec un GPS pour éviter l'imprécision du compteur (elle même due à la taille de pneus et imprécision de l'instrument lui-même cumulé à la lecture).
Pas besoin d'aller jusqu'au rupteur pour faire mon calcul, simplement çà améliore la précision de la lecture du compteur et permet de s'assurer que le compte tour est correctement étalonné et c'était mon cas.

Il ne faut pas confondre vitesse et accélération. L'aérodynamique du véhicule et la resistance des pneus n'ont aucune influence sur le calcul de la vitesse pour la simple et bonne raison que la vitesse est directement proportionnelle au régime moteur (sauf si bien evidement on a des pneus et/ou un embrayage qui patinent). Dans l'absolu il faut prendre en compte de coéficient d'adhérence de l'embrayage et des pneus, mais ils sont tout simplement négligables.

Par contre tu as raison les dimensions réelles des pneumatiques différent légèrement de la théorie. Mais si tu fais les mesure tu verra que si les pneus sont correctement montés (pas de flanc tendus) et gonflés, l'imprécision est tout simplement infime (de l'ordre de 2km/h à peine en fond de 5ème).

Je le répète tout mes calculs ont été vérrifiés dans conditions réelles (GPS et banc à rouleaux), ils sont rigoureusement exacts l'imprécision du au pneus près.
Image
V12
AVERTI - ROUGE [BANNI]
AVERTI - ROUGE [BANNI]
Moteur : 1.2 16V

Message par V12 »

Image

BMW E36 :grin:
V12
AVERTI - ROUGE [BANNI]
AVERTI - ROUGE [BANNI]

Message par V12 »

gsi-jay a écrit :
corwin a écrit :Ben le chauffard de 33 ans ave sa Mercedes lui aussi jouait à celui qui roule le plus vite...
a la difference qu'il etait en ville (ce que je doute pour V12 :roll: ), ivre et plein de fumette :wink:
j'étais sur un parking :grin:

La E36 tu appuis sur un bouton et ttes les aiguilles montent tte seule...C un test ^^

perso quand je roule a 250km/h c'est la nuit et quand il y a personne, sinon je l'avoue c'est abusé car celui que tu double n'est pas tjrs apte a subir celà ( pensez a votre grand mere...! )

m'enfin ne roulez jms en E36, parce que après...vous en sortez ; bha même les caisses qui font le 0 à 100 en 7 secondes vous trouvez qu'elles rament !!! c'est affreux...voilà 6 mois et ca me passe pas !
Merci de mesurer fortement tes propos. Kenny
C Corsa
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par C Corsa »

J'avais vu un site il y a un mois avec les KM/H atteint par certaines voitures dont une Corsa de 1.0L je pense que il était à 180 km/h mais je n'en suis pas sur si quelqu'un connait le site pouvez vous mettre le liens SVP ( je suis toujours en train de chercher)
V12
AVERTI - ROUGE [BANNI]
AVERTI - ROUGE [BANNI]

Message par V12 »

C Corsa a écrit :J'avais vu un site il y a un mois avec les KM/H atteint par certaines voitures dont une Corsa de 1.0L je pense que il était à 180 km/h mais je n'en suis pas sur si quelqu'un connait le site pouvez vous mettre le liens SVP ( je suis toujours en train de chercher)
ha oué ?! putin je veux bien oué si qqun a le lien ! Car c'est pas faute d'avoir essayé, la mienne c'est 175km/h en descente grd max ! Après trop de regime moteur, elle s'étouffe !

petite photo du pote en 206 1.1 8s ! ( 5 personnes inside )

Image
V12(soupapes)
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par V12(soupapes) »

V12 tu dis que tu as 58 ch c'est à dire que tu en as gagné 4 par rapport à l'origine (54 ch je crois), tu l'as fait comment?

Ca m'a toujours intrigué le dopage du 1.0 12v... ça doit être marrant d'y mettre un turbo :idea:
Je régrette vraiment ma petite corsa 12v...une "grande" anglaise la remplace desormais snif
V12
AVERTI - ROUGE [BANNI]
AVERTI - ROUGE [BANNI]

Message par V12 »

V12(soupapes) a écrit :V12 tu dis que tu as 58 ch c'est à dire que tu en as gagné 4 par rapport à l'origine (54 ch je crois), tu l'as fait comment?

Ca m'a toujours intrigué le dopage du 1.0 12v... ça doit être marrant d'y mettre un turbo :idea:
Un silencieux de 1.4 16V et un filtre KN...au moins 20 chevaux de plus ^^

non je dis 58 poné car opel le donne :nosms: 55 mais au banc d'origine elle fait 58 chevaux.

on est HS là, on va se faire taper sur les doigts donc si tu veux que l'on en parle fesons le sur nos présentations ;-)
kenny
DOYEN
DOYEN
Moteur : C16XE

Message par kenny »

Tiens Corwin !

Image

Et c'etait pas sur circuit :twisted:
Image
Répondre