vs238268 a écrit :Puisque le topic est déterré, poursuivons la discussion:
Isma, en fait ton résultat donne vraiment une valeur théorique. Ca part du principe que tu arrives au rupteur en fond de 5ème. C'est manifestement pas le cas en tout cas avec 90 cv et une Corsa B.
Enfin je veux pas relancer un débat (trop) animé, mais en gros pour moi y a 2 Vmax:
- la théorique, calculée à la mode Isma pour une précision assez bonne (à mon avis la source d'imprécision principale dans ton calcul c'est les pneus, car, toujours selon moi, les dimensions données sont pour le cas standard, mais dans la réalité ça dépend de la jante. J'ai vu des trucs du style une série 185 monté sur une jante apparament plus large qui voudrait plutôt du 195, du coup ça faisait qqch comme ça /-\ et donc le %age d'épaisseur devient un peu faux. Mais je vous l'accorde, on chippote sur du détail.)
- et donc la Vmax réelle qui prend en compte les effets aérodynamiques et de résistance au frottement des pneus, qui devrait se mesurer à plat et sans vent, idéalement avec un GPS pour éviter l'imprécision du compteur (elle même due à la taille de pneus et imprécision de l'instrument lui-même cumulé à la lecture).
Pas besoin d'aller jusqu'au rupteur pour faire mon calcul, simplement çà améliore la précision de la lecture du compteur et permet de s'assurer que le compte tour est correctement étalonné et c'était mon cas.
Il ne faut pas confondre vitesse et accélération. L'aérodynamique du véhicule et la resistance des pneus n'ont aucune influence sur le calcul de la vitesse pour la simple et bonne raison que la vitesse est directement proportionnelle au régime moteur (sauf si bien evidement on a des pneus et/ou un embrayage qui patinent). Dans l'absolu il faut prendre en compte de coéficient d'adhérence de l'embrayage et des pneus, mais ils sont tout simplement négligables.
Par contre tu as raison les dimensions réelles des pneumatiques différent légèrement de la théorie. Mais si tu fais les mesure tu verra que si les pneus sont correctement montés (pas de flanc tendus) et gonflés, l'imprécision est tout simplement infime (de l'ordre de 2km/h à peine en fond de 5ème).
Je le répète tout mes calculs ont été vérrifiés dans conditions réelles (GPS et banc à rouleaux), ils sont rigoureusement exacts l'imprécision du au pneus près.