Salut à tous !
Comme demandé par Pieter il me semble, voici quelques news depuis décembre que je n'étais pas venu !!! Rien de bien extraordinaire car les finances ne sont pas très très bonnes...!
Donc, il m'a fallut changer le moteur... Car je me suis retrouvé avec de l'huile dans le LDR... Malgré tout, le moteur tournait niquel, toujours rond, prenait les tours sans problème, ne perdait pas d'huile, ni rien... Mais plutôt que de la mettre au garage au risque de l'immobiliser si c'est pire que le joint (genre culasse fêlée ou bas moteur fêlé) j'ai choisi de changer le moteur... Trouvé à 400€ un moteur (le même) de 84 000kms + 50€ pour avoir le compteur qui va avec ! (mon moteur avait 168 000kms, et mon compteur était rayé de partout...)
Donc quelques photos du changement de moteur (j'ai pu bien nettoyer le nouveau moteur avant de le monter... il était niquel !) :
Avant :

Après :

Avec un petit polissage du couvre culasse (en fait j'ai voulu gratter au papier à poncer pour retirer la crasse, pi ça se voyait trop... j'ai été "contraint" de polir pour cacher un peu

)
Et on attaque le changement de moteur... Voilà l'aspect de la vidange du circuit de LDR...

:

4L de ce mélange plutôt huile que eau, mais bon...!
On sort le GMP :

On va chercher le nouveau, et lui installer une nouvelle distri + pompe à eau neuve :

(remarquez même les poulies de villebrequin ont été astiquées... A l'achat du moteur, elles étaient noires...

)
0n désacouple la boite de l'ancien moteur, on la nettoie, et on la refixe sur le nouveau moteur :

(j'ai pas remis mon embrayage neuf (enfin 18 000kms), j'me suis dis que celui ci n'ayant "que" 83 250 kms il était encore bon...)
Petit aperçu rapide de la différence des vases d'expansion :

Pas besoin de préciser quel est l'ancien et quel est le nouveau je pense
Ca fait du bien de pouvoir enfin regarder le niveau de LDR qui est et reste JAUNE FLUO !!!
Et voilà le tout remonté, comme à l'origine... :
Et le petit plaisir en remontant dans l'habitacle ... :

!!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!!
Donc, pour tout ça, j'en suis à environ 1400€ de frais... Car TOUT le circuit de refroidissement est NEUF (durites, pompe, vase d'expansion, radia de refroidissement, qui n'avait pourtant que 4 mois :-( Mais il s'est mis à fuire, et impossible de le nettoyer, donc garantie qui saute... la je suis en attente d'acheter le radia de chauffage, depuis 1 mois je roule sans chauffage...

On a shunté celui ci...)
Par contre il était bien encrassé ce petit moteur... J'ai fait un petit rodage de 200kms, dont 100 sans dépasser les 2000/2500trs, et apres sans dépasser trop les 3500/4000, mais depuis je lui tires dans la tronche et il me donne quasi les mêmes perfs que l'ancien, jsuis content la dessus...! J'ai aussi remonté hier la BMC, ça fait du bien d'entendre à nouveau le moteur ronfler a 3000trs jusqu'à 6000 !!! :-D Tout le monde se retourne c'est excellent, pi elle reprends encore mieux, j'adore...!
Y'a 1 semaine, j'ai aussi fait changer mon pare brise... Il fuyait à 2 endroit, et j'avais un éclat depuis l'achat de la voiture... donc pour 45e, j'en ai eu marre et je l'ai fait changer chez Renault... Travail niquel, rien à redire...! Un beau pare brise tout neuf, sans tous les coups de cailloux que j'avais sur l'autre, je peux enfin voir clair à travers !
Et j'ai ajouté un petit gadget pour mon GPS... qui commence a sérieusement avoir du mal à capter a travers le pare brise athermique, ça m'a gonflé, j'ai investi dans une antenne déportée... :

Tous les cables sont cachés, rien ne dépasse ormis ce petit carré...
Sinon, rien de vraiment "nouveau"... Toujours en attente de mes encintes arrières pour finir mon projet sono, et après on verra... !
Désolé pour le gros paté que j'ai écris, et merci à ceux qui auront eu le courage de le lire