Sur un petit moteur, la question de pose... Sur un plus gros moteur (rien que mon 1.6 8s par exemple), je me pose pas la question... à 100 en 5eme je suis a 2500trs... moteur essence, le frein moteur est pas vraiment très puissant... donc il est clair que vaut mieux rester en prise sans accélerer, quitte à remettre un PETIT PEU de gaz avant la montée suivante pour réatteindre la vitesse de croisiere... Le 130 c'est pareil, c'est 3000trs, un peu plus de frein moteur, mais dans une descente ça se ressent pas énormément...
Pour un plus petit moteur, ou pour être à une vitesse de 100 ou 130km/hr, faut être + dans les tours, la c'est clair que le frein moteur est plus important...
Après la solution est plutôt, au lieu de faire tous les modes opératoires pour essayer de grapiller 0,1L/100 : rouler tout simplement à vitesse constante sur un trajet, qu'il soit autoroutier ou routier tout simplement. La conso sera pas énorme... (bien sur si on respecte les limitations...)
Après y'a tous les conseils sur le scan que je vous ai fait... En ville vaut mieux vite atteindre les 50 sans pour autant faire crier le moteur, et se mettre au rapport le plus haut sans faire brouter le moteur, pour garder la vitesse maximum (50km/h) ...
Enfin après c'est ce que j'en dis, et chacun aura sa méthode qu'il approuvera plus ou moins...
Mais au moins j'suis fier que ça ai baissé d'un ton