Consommation de vos bêtes de courses

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
DanyChoc
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Opel Corsa : B
Moteur : 1.7d

Message par DanyChoc »

Doc a écrit :
DanyChoc a écrit :Et pourtant, la ils confirment bien ce que je disais : pas une goutte de carburant lors de frein moteur...
Et là, c'est où?
Relis bien !

C'est écrit ! Mais je te le remets, tu as du louper... :

Descente et ralentissement : utiliser le frein moteur au maximum, car la consomation est nulle. Le moteur ne reçoit pas la moindre goutte de carburant. Il peut sembler tourner vite, mais ce sont les roues qui l'entraînent.
kenny
DOYEN
DOYEN
Moteur : C16XE

Message par kenny »

C'est quand meme marrant de voir certains s'arracher les cheveux sur des astuces qui sont vieille comme la monde, utiliser le frein moteur fait économiser, aide la voiture a s'arrete, et c'est franchement pas nouveau.

Enfin oui rouler en prise avec la boite contact arreté ca se fait, y'a rien d'extraordinaire Corwin, le moteur est graissé donc je vois pas ou est le probleme, ta jamais redemarré une auto en passant une vitesse quand tu avait plus de batterie ?

Et y'a pas besoin d'avoir l'injection dernier cri pour que ca marche, meme sur ma 125 a carbu ca fonctionne
Image
DanyChoc
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute

Message par DanyChoc »

Ah oui tiens au fait, j'ai oublié de préciser :

Sciences & Avenir SPECIAL AUTO (Hors-série) : n° 154 Mai/Juin 2008

Voilà... Si y'en a qui ne me croient toujours pas et qui veulent vérifier que j'ai pas pondu ça sur photoshop ou autre... :lol:
corsa01
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

Message par corsa01 »

he bien merci pour cet article, depuis peut, je m'amusait à mettre au point mort en arrivant aux feux pour économiser (en veillant bien sur à ne pas trop freiner à la fin), mais si je comprend bien, je fais une grosse connerie car je consomme plus. De plus, mon père confirme avec ça clio 3 et la conso instantanée, il consomme plus au point mort qu'avec le frein moteur.
corsa B viva
version 99
1.0 12v
V12
AVERTI - ROUGE [BANNI]
AVERTI - ROUGE [BANNI]
Moteur : 1.2 16V

Message par V12 »

bien sur qu'on consomme plus au point mort puisqu'on consomme le ralentit alors que en prise on à la coupure d'injection.

La question n'est pas là elle est :

Vaut il mieux quand on veut utiliser l'inertie de la voiture jusqu'au bout ne pas avoir de frein moteur mais consommer le ralentit ( au point mort ) ou bien avoir un frein moteur, donc consommer 0L/100km certes mais réaccelerer derriere pour effectuer la même distance que celle qu'on aurait effectué sans frein moteur.
Merci de mesurer fortement tes propos. Kenny
corwin
Pilote DTM
Pilote DTM

Message par corwin »

Prenez une ligne droite A, une descente B, et une remontée C...

Combien de litre allez vous utilisez en faisant le frein moteur, pour arrivée de A jusqu'a C
En comparaison à l'élant utilisé sur la ligne droite A pour arrivée avec le point mort jusqu'en haut de la remontée C...

Tout le truc du point mort est de bien évaluer la monter pour ne pas à avoir à remetre les gaz avant d'arriver au bout... sur de petite distance on gagne vraiment, bien sur avec un grande et longue montée ça ne vaut pas trop le coup (quoique)
Perso j'alterne point mort, frein moteur lors de mes trajets de tous les jours, avec une durite de retour gasoil cassé je faisait 750km, alors maintenant qu'elle est réparée, je vais bien voir l'économie de ce type de conduite.
DanyChoc
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute

Message par DanyChoc »

Sur un petit moteur, la question de pose... Sur un plus gros moteur (rien que mon 1.6 8s par exemple), je me pose pas la question... à 100 en 5eme je suis a 2500trs... moteur essence, le frein moteur est pas vraiment très puissant... donc il est clair que vaut mieux rester en prise sans accélerer, quitte à remettre un PETIT PEU de gaz avant la montée suivante pour réatteindre la vitesse de croisiere... Le 130 c'est pareil, c'est 3000trs, un peu plus de frein moteur, mais dans une descente ça se ressent pas énormément...

Pour un plus petit moteur, ou pour être à une vitesse de 100 ou 130km/hr, faut être + dans les tours, la c'est clair que le frein moteur est plus important...

Après la solution est plutôt, au lieu de faire tous les modes opératoires pour essayer de grapiller 0,1L/100 : rouler tout simplement à vitesse constante sur un trajet, qu'il soit autoroutier ou routier tout simplement. La conso sera pas énorme... (bien sur si on respecte les limitations...)
Après y'a tous les conseils sur le scan que je vous ai fait... En ville vaut mieux vite atteindre les 50 sans pour autant faire crier le moteur, et se mettre au rapport le plus haut sans faire brouter le moteur, pour garder la vitesse maximum (50km/h) ...

Enfin après c'est ce que j'en dis, et chacun aura sa méthode qu'il approuvera plus ou moins...

Mais au moins j'suis fier que ça ai baissé d'un ton :lol:
corsa01
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

Message par corsa01 »

Sur un petit moteur, la question de pose... Sur un plus gros moteur (rien que mon 1.6 8s par exemple), je me pose pas la question... à 100 en 5eme je suis a 2500trs... moteur essence, le frein moteur est pas vraiment très puissant... donc il est clair que vaut mieux rester en prise sans accélerer, quitte à remettre un PETIT PEU de gaz avant la montée suivante pour réatteindre la vitesse de croisiere... Le 130 c'est pareil, c'est 3000trs, un peu plus de frein moteur, mais dans une descente ça se ressent pas énormément...

Pour un plus petit moteur, ou pour être à une vitesse de 100 ou 130km/hr, faut être + dans les tours, la c'est clair que le frein moteur est plus important...

Après la solution est plutôt, au lieu de faire tous les modes opératoires pour essayer de grapiller 0,1L/100 : rouler tout simplement à vitesse constante sur un trajet, qu'il soit autoroutier ou routier tout simplement. La conso sera pas énorme... (bien sur si on respecte les limitations...)
Après y'a tous les conseils sur le scan que je vous ai fait... En ville vaut mieux vite atteindre les 50 sans pour autant faire crier le moteur, et se mettre au rapport le plus haut sans faire brouter le moteur, pour garder la vitesse maximum (50km/h) ...
Je suis un peu de ton avis
corsa B viva
version 99
1.0 12v
corwin
Pilote DTM
Pilote DTM

Message par corwin »

Perso j'ai un diesel un 1.3 cdti est le frein moteur est plutôt important je trouve, surement du au couple du diesel... du coup pour gagner de la distance le frein moteur n'est pas selon moi une solution...
DanyChoc
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute

Message par DanyChoc »

J'ai bien précisé, moteur essence, le frein moteur est pas très important à bas régime... :wink: il est clair que sur un moteur diesel c'est pas pareil... Le 1.7D de ma mère a un énorme frein moteur, pourtant c'est pas puissant (bon c'est quand même un 1700cc mais voila xD)

Mais la solution la moins couteuse est je pense, de rouler régulièrement...
corwin
Pilote DTM
Pilote DTM

Message par corwin »

En cumulant les 2 c'est tout bénef... je roule de manière calme est constante tous les jours.
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder
Opel Corsa : C
Moteur : dBilas

Message par Idéfix1987 »

DanyChoc a écrit :Sur un petit moteur, la question de pose... Sur un plus gros moteur (rien que mon 1.6 8s par exemple)
LOLEUH C'est un gros moteur un 1L6???

Ok, je sors
Chuck Norris de Corsa Co !
corwin
Pilote DTM
Pilote DTM

Message par corwin »

Ben en semaine, je crois avoir résolu mon problème de conso.. je suis tombé à 0l au 100km... je vais à vélo au boulot :lol:
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : D
Moteur : 1.4 16v

Re: Consommation d'essence

Message par Magic_Dragon »

Corsa C 1.2 16v phase I(pour ceux qui l'ignore):
ville et nationale: 7.5l
trajets autoroutes 6.02l (trajets quotidien)
trajets vacance: (quasi 100% autoroute - à peu près 530km d'affilé) nouveau record :5.9l ...vitesse : 120km/h, voiture pleinement chargée. Je pense que je dois encore pouvoir gagner un litre en roulant seul et à 110... dernière précision: j'étais en 15"

honnêtement, je suis assez content surtout que j'ai pas eu l'impression de me trainer et que j'ai pas spécialement fait des efforts pour diminuer le conso.
Entre2Temps
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : C
Moteur : 1.7 Di

Re: Consommation d'essence

Message par Entre2Temps »

Je donne ma petite contribution au topic ...

Alors avec la coco de ma maman on fait entre 720 et 780 km avec un plein en général, le record était il y a une semaine 870 ( je n'ai pas beaucoup roulé en réserve ), ma maman a une conduite assez pépére ( elle ne pousse pas les rapports ) , mais pas non plus de mémé, et moi je fais quelques accélérations, et mon démarrage est aussi plus violent.

Donc calcul ( on va dire pour 750 km ) = 5.6 littres / 100 km
Et donc pour les 870 km = 4.8 littres / 100 km
C'est une 1.4 D de 1996 qui affiche 205000 km au compteur.

Et donc moi avec ma nouvelle coco C 1.7 Di de 2001 70000 km
J'ai fait 770 km avec 39 littres ( ce que je viens de remettre à la pompe ) à 130 en permanence sur autoroute ( dont 250 km sur autoroute de montagne ) , et je poussais ( pas pour accélérer beaucoup, mais pour tester un peu sa nervosité ) ce qui fait donc 5 littres / 100 km.

Voila voila vous en pensez quoi ?

Je vous dirais pour la mienne la prochaine fois quand j'aurais fait ville / route / rocade.
Répondre