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Posté : lun. 02 juin 2008 14:23
par corwin
Ben c'est sur toi tu sais c'est pour ça que tu racontes des conneries...
Posté : lun. 02 juin 2008 14:38
par DanyChoc
Tiens, une question, à titre de simple question pour ma culture perso (et peut etre pour d'autres qui pourraient se poser la question...)
Ca n'use pas l'embrayage de rouler au point mort alors que la voiture avance ? Donc que le moteur tourne au ralenti alors que la boite, elle, tourne à toute birzingue ?

Posté : lun. 02 juin 2008 14:58
par jay
corwin a écrit :Ben c'est sur toi tu sais c'est pour ça que tu racontes des conneries...
Tu me prends la tête là avec tes "tu racontes des conneries"
J'ai avancé quoi au juste? Que lorsque tu lachais l'accélerateur, la cartographie coupait (ou diminuait très fortement) l'injection d'essence. Ensuite je t'ai dit qu'un moteur était capable de tourner si une force constante pouvait le faire passer d'un état de repos à un état de mouvement. C'est le même principe qu'un démarreur qui lance ton moteur alors que tu n'as plus d'essence. Ton moteur vas tourner et ne pas démarrer, il ne vas pas casser pour autant, pourtant il n'y a pas d'explosions vu que pas d'essence.
Je vais même te raconter une autre histoire.
Je bosse en psychiatrie et on a un petit camion mitsubishi L300 2.5D. Un des services de l'hopital se trouve en haut d'une côte. J'avais du matos informatique à livrer là bas pour le réseau intranet dont je m'occupe, j'ai donc emprunté le mitsubishi pour livrer tout ça. Je me gare en côte, nez du camion vers le haut de la côte, je serre le frein à main et je passe une vitesse (la première). Je sors du camion, et 10 secondes plus tard je vois le camion en train de descendre la côte cul en premier, accompagné d'un bruit de brouf brouf à peine audible. Le frein à main était mort et le moteur savait pas arrêter le camion (poids oblige). En gros le moteur a tourné, sans explosion, et à l'envers, là ça risque de poser des problèmes mais y a rien eu du tout, comme quoi.
Maintenant je conseille à personne de rouler sans contact en vitesse hein, c'est juste pour illustrer un phénomène de physique.
Posté : lun. 02 juin 2008 16:26
par DanyChoc
Posté : lun. 02 juin 2008 16:32
par jay
Vu le poids de l'engin ça m'étonne pas plus que ça... De plus il dispose d'un haillon hydraulique qui fait quelques centaines de kilos. Au final ça fait du poids, surtout chargé

Posté : lun. 02 juin 2008 17:36
par Idéfix1987

, il avance ce topic!!
DanyChoc a écrit :Tiens, une question, à titre de simple question pour ma culture perso (et peut etre pour d'autres qui pourraient se poser la question...)
Ca n'use pas l'embrayage de rouler au point mort alors que la voiture avance ? Donc que le moteur tourne au ralenti alors que la boite, elle, tourne à toute birzingue ?
Bonne question! Normalement non, car pour moi, la boite reste en prise?
Donc ça fait comme si tu avais passé une vitesse!
Quelqu'un aurait une vue en coupe de la boite de Corsa avec embrayage?
Posté : lun. 02 juin 2008 17:41
par DanyChoc
Idéfix1987 a écrit :

, il avance ce topic!!
DanyChoc a écrit :Tiens, une question, à titre de simple question pour ma culture perso (et peut etre pour d'autres qui pourraient se poser la question...)
Ca n'use pas l'embrayage de rouler au point mort alors que la voiture avance ? Donc que le moteur tourne au ralenti alors que la boite, elle, tourne à toute birzingue ?
Bonne question! Normalement non, car pour moi, la boite reste en prise?
Donc ça fait comme si tu avais passé une vitesse!
Quelqu'un aurait une vue en coupe de la boite de Corsa avec embrayage?
J'ai bien demandé "lorsque l'on est au point mort" !... Donc moteur ne tourne pas, mais boite de vitesse oui... sans rapport enclanché , la boite tourne quand meme, non ? Enfin je dis peut etre une connerie ...?!
Posté : lun. 02 juin 2008 17:58
par V12
bon allez jay perds pas ton temps avec ce petit QI qui ne desire pas s'instruire
Sinon moi au point mort en roulant le regime oscille...je pense qu'il y a un calculateur derriere tout ça qui capte pas pq je suis au point mort alors que les roues tourne.
Ca vous le fait pas ?
Posté : lun. 02 juin 2008 18:09
par Idéfix1987
Bah si ton moteur est allumé, au point mort il tourne et la boite de vitesses aussi, mais les roues ne sont plus couplées!
Sur une boite de vitesse, il y a toujours un axe en mouvement.

Y a Wiki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte ... _thermique
Mais pas de vue de coupe, juste un schéma cinématique.
Posté : mar. 03 juin 2008 8:33
par corsa01
salut à tous, une réponse un peu en retard. Perso pour ma corsa b 1.0 12v à 101 000 Km: 5.6l en moyenne. Je tien de plus à préciser que j'habite en région montagneuse, c'est pas mal je trouve.
Posté : sam. 07 juin 2008 23:38
par DanyChoc
Posté : sam. 07 juin 2008 23:57
par DanyChoc
Voilà le scan ! :

(cliquer dessus pour l'avoir en grand et pouvoir le lire)
Je vous recopie le paragraphe qui nous interesse ! (mdrrrr

)
Descente et ralentissement : utiliser le frein moteur au maximum, car la consomation est nulle. Le moteur ne reçoit pas la moindre goutte de carburant. Il peut sembler tourner vite, mais ce sont les roues qui l'entraînent.
Alors, qui c'est qu'avait raisonnnn

Et lisez le paragraphe du début...
-> D'une c'est un reportage publié sur
Science & Avenir, qui est loin d'être un magazine mensonger, et de deux, l'essai pour ce reportage a été fait par un

de chez Renault à la conception des moteurs Diesels ! Et c'est donc lui qui parle sur les conseils !
Z'avez pas interêt à me dire que je l'ai pondu de je ne sais ou et que c'est des baubards... lol
EDIT : j'avais pas vu

Dans
A PROSCRIRE :
Le point mort dans les descentes ou ralentissements : le moteur consomme du carburant pour maintenir son ralenti alors qu'il ne consomme rien avec le frein moteur.
C'est reparti pour 1h mdrrrrr

Posté : dim. 08 juin 2008 0:32
par Idéfix1987
C'est marrant car j'ai fait des tests cette semaine!
Le coup de la descente avec une vitesse enclenché (5éme) et j'ai remarqué que en bas de la descente quand plus d'élan, le moteur se stabilisait à 1000tr soi le ralentit, et la voiture roulait toujours (en broutant).
Et je me disais que le ralentit devait se mette en route des que le régime tombe en dessous de 900tr, car en effet le voyant de batterie s'allume et le régime moteur augmente!!
Mais tu vois, j'étais sur que le frein moteur consommer moins que le ralenti mais pas 0,000000000000L!!
Sinon pour le point mort en descente, même si ça consommait moins je ne le ferais jamais trop de risque!
Bien joué Dany!

Posté : dim. 08 juin 2008 1:39
par DanyChoc
Et pourtant, la ils confirment bien ce que je disais :
pas une goutte de carburant lors de frein moteur...
Comparons : sur une voiture à pédales, genre les trucs qu'on offre aux gosses ou il fallait pédales pour faire tournes les roues... L'effort que l'on donne pour lancer la voiture à pédale équivaut au carburant... une fois la petite voiture lancée, dans une descente, souvenez vous que les pédales tournaient toutes seules sans que l'on ai besoin de mettre les pieds dessus... Alors vous allez me dire que l'échelle est quand même loin d'être la même, mais le principe est le même... On fourni un effort pour la lancer, mais la gravitée et l'inertie font qu'une fois lancée, plus besoin d'effort, donc plus besoin de carburant...
Voilou
Alors maintenant agenouillez-vous tous devant votre Maîîîîîîtreeeee
Hein, quoi, mais non arrêtez de me poursuivre avec des bâaaaatonsss

Posté : dim. 08 juin 2008 11:24
par Doc
DanyChoc a écrit :Et pourtant, la ils confirment bien ce que je disais : pas une goutte de carburant lors de frein moteur...
Et là, c'est où?