Consommation de vos bêtes de courses
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
-
- Corsiste sur nationale
- Opel Corsa : _
Déjà je suis pas ton grand, ça c'est 1
De deux tu sais toujours tout mieux que tout le monde et je pense ne pas être le seul à le dire
De trois je parle d'après mon expérience personnelle, j'ai fait de la pur cross pendant quelques années et oui, j'ai testé ce truc sur une moto (yamaha yz 450 4 temps version supermotard), eh bien crois moi si tu le veux, mais si en roulant tu coupes le contact de la bécane (plus d'explosion donc vu que plus de jus) eh bien là le miracle s'opère et la moto continue à rouler en entrainant le moteur et fini par "caler" lorsqu'elle n'a plus assez d'inertie pour entrainer ce fameux moteur.
Une caisse ça marche de la même façon, évidemment si je coupe mon moteur jusqu'à l'arret du véhicule elle va caler et pas apprécier ces derniers accoups, mais lorsque je décélère, moteur en marche, une fois descendu sous un certain régime indiqué dans ma cartographie, l'injection reprend le dessus et empeche le moteur de caler... Et aussi j'ai pas dit que ça consommait rien du tout, j'ai dit que ça devait pomper un peu d'essence, mais certainement moins qu'au point mort... Mais vu que tu sais tout, tu dois aussi savoir que c'est assez dangereux de rouler sur le point mort non?
Dixit un truc trouvé sur le net
Pour développer l'aspect fonctionnement moteur :
moteur débrayé doit être alimenté pour tourner au ralenti alors que s'il est entrainé par la pente, il devrait ne pas avoir besion de carburant, mais l'energie pour faire tourner le moteur ralenti forcément la voiture.
Que le moteur ne soit pas du tout alimenté s'il est entraimé par la pente serait à confirmer par ceux qui programment les cartographie d'injection.
Il est possible qu'ils alimentent pour garder les températeures de fonctionnement pour le redémarrage.
Si la pente fait tourner le moteur plus vite que le ralenti, le papillon ferme l'arrivée d'air au ralenti (et donc mini de besoin d'essence s'il est allimenté).
Mais les pertes liées aux frottement interne au moteur restent liés a la vitesse de rotation donc plus élevés pour 2000 trs min que pour 1000 trs/min.
Il y a effectivement la force de pompage d'un air papillon fermé en plus qui est très importante et qui est la principale origine du "frein moteur".
Si l'on ne veux pas se servir du frein moteur, on est en 4eme ou 5eme et naturellement à des 1000 trs et non à des 2000 - 3000 trs/min.
De deux tu sais toujours tout mieux que tout le monde et je pense ne pas être le seul à le dire
De trois je parle d'après mon expérience personnelle, j'ai fait de la pur cross pendant quelques années et oui, j'ai testé ce truc sur une moto (yamaha yz 450 4 temps version supermotard), eh bien crois moi si tu le veux, mais si en roulant tu coupes le contact de la bécane (plus d'explosion donc vu que plus de jus) eh bien là le miracle s'opère et la moto continue à rouler en entrainant le moteur et fini par "caler" lorsqu'elle n'a plus assez d'inertie pour entrainer ce fameux moteur.
Une caisse ça marche de la même façon, évidemment si je coupe mon moteur jusqu'à l'arret du véhicule elle va caler et pas apprécier ces derniers accoups, mais lorsque je décélère, moteur en marche, une fois descendu sous un certain régime indiqué dans ma cartographie, l'injection reprend le dessus et empeche le moteur de caler... Et aussi j'ai pas dit que ça consommait rien du tout, j'ai dit que ça devait pomper un peu d'essence, mais certainement moins qu'au point mort... Mais vu que tu sais tout, tu dois aussi savoir que c'est assez dangereux de rouler sur le point mort non?
Dixit un truc trouvé sur le net
Pour développer l'aspect fonctionnement moteur :
moteur débrayé doit être alimenté pour tourner au ralenti alors que s'il est entrainé par la pente, il devrait ne pas avoir besion de carburant, mais l'energie pour faire tourner le moteur ralenti forcément la voiture.
Que le moteur ne soit pas du tout alimenté s'il est entraimé par la pente serait à confirmer par ceux qui programment les cartographie d'injection.
Il est possible qu'ils alimentent pour garder les températeures de fonctionnement pour le redémarrage.
Si la pente fait tourner le moteur plus vite que le ralenti, le papillon ferme l'arrivée d'air au ralenti (et donc mini de besoin d'essence s'il est allimenté).
Mais les pertes liées aux frottement interne au moteur restent liés a la vitesse de rotation donc plus élevés pour 2000 trs min que pour 1000 trs/min.
Il y a effectivement la force de pompage d'un air papillon fermé en plus qui est très importante et qui est la principale origine du "frein moteur".
Si l'on ne veux pas se servir du frein moteur, on est en 4eme ou 5eme et naturellement à des 1000 trs et non à des 2000 - 3000 trs/min.
Ex Corsa C GSI 1800
Ex Mini Cooper S R53
Ex Honda Accord 30th anniversary
Audi tt S-Line by PPE
Ex Mini Cooper S R53
Audi tt S-Line by PPE
-
- Corsiste sur nationale
Et si t'as encore des trucs à dire :
1 Tu te renseigne avant de dire qu'on sait pas de quoi on parle
2 Tu vas voir ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_moteur
3 Tu vas voir ça : http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 713AAwexVN
4 Non j'ai pas de 4
1 Tu te renseigne avant de dire qu'on sait pas de quoi on parle
2 Tu vas voir ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_moteur
3 Tu vas voir ça : http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 713AAwexVN
4 Non j'ai pas de 4
Ex Corsa C GSI 1800
Ex Mini Cooper S R53
Audi tt S-Line by PPE
Ex Mini Cooper S R53
Audi tt S-Line by PPE
-
- Jeune Corsiste (A)
- Opel Corsa : C
- Moteur : 1.3CDTI

c'est qd meme mieux qd on y connait rien , au moins ça détend l'atmosphère

Corsa C 1.3 CDTI REPROG
Peinture intégrale white, feux lexus 3D black, Angel eyes black, Xénon 8000K blue Iceberg, répétiteurs clignotants blacks!
Vitre teintée black 15%, Sono : Source SCOTT DRX600 - HP SONY XPLOD - CAISSON PIONEER!
http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... f=2&t=7743
Peinture intégrale white, feux lexus 3D black, Angel eyes black, Xénon 8000K blue Iceberg, répétiteurs clignotants blacks!
Vitre teintée black 15%, Sono : Source SCOTT DRX600 - HP SONY XPLOD - CAISSON PIONEER!
http://forum.corsa-connexion.net/viewto ... f=2&t=7743
-
- MODERATEUR
- Opel Corsa : D
- Moteur : A16LER
Vous excitez pas les gars, c'est pas parce que chacun campe sur ses positions qu'il faut mépriser l'avsi de l'autre...
Jay, dans ton 2ème line le mec dit que ca consomme très peu mais pas que ca consomme pas, donc on ne sait pas si ca consomme moins qu'au ralenti...
Jay, dans ton 2ème line le mec dit que ca consomme très peu mais pas que ca consomme pas, donc on ne sait pas si ca consomme moins qu'au ralenti...
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
-
- Corsiste sur autoroute
- Opel Corsa : B
- Moteur : 1.7d
Waouh ça avance sur ce topic dis donc 
J'ai fait le test aujourd'hui, sur le Scénic de ma soeur !!! Moteur 1.9 dCi 105ch, donc moteur diesel on est d'accord... Tiré dans le rapport ( 3 ) à 4 000trs j'étais à une vingtaine de Litres en conso instantannée, la je relache en laissant le rapport enclanché... La conso instantannée, descend, jusqu'à tomber à 0,0L... Hors moteur tournant encore à 3 000trs...
Je refais une accélération jusqu'à 4 000trs, et la je desenclanches le rapport !!! La conso instantannée à mis BEAUCOUP plus de temps à descendre, et a stagnée à 1.5/1.6L...!
Désolé, mais pour moi le moteur parle de lui même !
Après, ok, je veux bien lacher du mou et accepter que ce n'est peut etre pas un 0.0L parfait, et que le moteur reste un chouilla alimenté, mais vraiment infimement !

J'ai fait le test aujourd'hui, sur le Scénic de ma soeur !!! Moteur 1.9 dCi 105ch, donc moteur diesel on est d'accord... Tiré dans le rapport ( 3 ) à 4 000trs j'étais à une vingtaine de Litres en conso instantannée, la je relache en laissant le rapport enclanché... La conso instantannée, descend, jusqu'à tomber à 0,0L... Hors moteur tournant encore à 3 000trs...
Je refais une accélération jusqu'à 4 000trs, et la je desenclanches le rapport !!! La conso instantannée à mis BEAUCOUP plus de temps à descendre, et a stagnée à 1.5/1.6L...!
Désolé, mais pour moi le moteur parle de lui même !
Après, ok, je veux bien lacher du mou et accepter que ce n'est peut etre pas un 0.0L parfait, et que le moteur reste un chouilla alimenté, mais vraiment infimement !
-
- AVERTI - ROUGE [BANNI]
- Moteur : 1.2 16V
oué, bon laissons certains penser
Dany, la question reste quand même :
Vaut il mieux rouler à 0.0000L
/100km...avec un frein moteur.
Ou bien à la conso du ralentit mais avec aucun frein moteur ?
J'aurais un ODB, j'aurais fait le test sur une grande descente, même si ca va pas etre aussi precis que sur 400km comme l'on fait nos conso mais j'en ai pas
!

Dany, la question reste quand même :
Vaut il mieux rouler à 0.0000L

Ou bien à la conso du ralentit mais avec aucun frein moteur ?
J'aurais un ODB, j'aurais fait le test sur une grande descente, même si ca va pas etre aussi precis que sur 400km comme l'on fait nos conso mais j'en ai pas

Merci de mesurer fortement tes propos. Kenny
-
- Corsiste sur autoroute
Le mieux c'est tout simplement de rouler à allure constance... La conso s'en suit, reste constante et "faible" (bien sur faut pas rouler à 200
)
Après, si tu n'as pas peur de toujours rouler au point mort... Mais en calculant, je pense que rouler au frein moteur reste tout de même plus benefique... En descente tu n'a simplement qu'à mettre un rapport supérieur, comme si tu voulais la faire rouler en sous régime (1500trs/min, frein moteur faible...) la tu consommes rien, et tu ne deceleres pas vraiment beaucoup...
De toute façon à 120 en descente, que tu sois en 5ème ou au point mort, avec la pénétration dans l'air, même en descente la voiture ralenti (je parle pas des pentes à fort pourcentage non plus... la autant rouler au frein moteur pour rien consommer ! plutot que au point mort et dangereusement...)
Enfin pour moi la question ne se pose pas... Ca reste quand même assez dangereux de rouler au point mort...
Après, ce que j'en dis, je fais juste part de ce que j'en pense... Chacun fait comme il veut, mais on est justement ici pour en discuter et voir les différents avis... Y'en a certains qui le prennent un peu trop perso ! Faut rester calme !

Après, si tu n'as pas peur de toujours rouler au point mort... Mais en calculant, je pense que rouler au frein moteur reste tout de même plus benefique... En descente tu n'a simplement qu'à mettre un rapport supérieur, comme si tu voulais la faire rouler en sous régime (1500trs/min, frein moteur faible...) la tu consommes rien, et tu ne deceleres pas vraiment beaucoup...
De toute façon à 120 en descente, que tu sois en 5ème ou au point mort, avec la pénétration dans l'air, même en descente la voiture ralenti (je parle pas des pentes à fort pourcentage non plus... la autant rouler au frein moteur pour rien consommer ! plutot que au point mort et dangereusement...)
Enfin pour moi la question ne se pose pas... Ca reste quand même assez dangereux de rouler au point mort...
Après, ce que j'en dis, je fais juste part de ce que j'en pense... Chacun fait comme il veut, mais on est justement ici pour en discuter et voir les différents avis... Y'en a certains qui le prennent un peu trop perso ! Faut rester calme !

-
- AVERTI - ROUGE [BANNI]
je ne te le fais pas direcorwin a écrit : qu'est ce qu'on peut lire comme connerie !!!
. Tu n'as jamais calé? ben la secouse que tu rescent c'est la même chose si tu coupes lemoeur et que tu laisses une vitesses.... pourquoi crois tu qu'on laisse une vitesse lorsqu'onse garre en montée??? Pour justement que ton moteur bloque est face frein et crois moi il ne tourne pas avec inertie...
Un moteur thermique si il n'a pas de carburant il cale... c'est tout !!!

Tu as surement entendu la pub du bébé de 200kg ? Bha la voiture c'est pareil

Maintenant t'es à l'arret, et la le moteur il a plus de résistance que ce que la voiture à de "force".
Tu comprends ou bien un dessin peut etre te ferait comprendre plus aisement ?
-
- AVERTI - ROUGE [BANNI]
en fait il faudrait une descente ou ton auto au point mort decelere pas ( 0m/s²...)DanyChoc a écrit :Le mieux c'est tout simplement de rouler à allure constance... La conso s'en suit, reste constante et "faible" (bien sur faut pas rouler à 200)
Et la tu sais que tu consommes mettons 1.7L/100km ( le ralentit donc fonction de ta vitesse )
Et a la meme vitesse tu mets ta 5° et tu accelere de facon a avoir une deceleration de 0m/s²...et la ta une conso ! La plus faible etant celle qui est a retenir

par contre a mon avis, à partir de 2000tr/mn tu n'as plus de coupure d'injection, sur ma bmw c'était 1800tr/mn et tu voyais la conso monter.
-
- Corsiste sur autoroute
Bha, sur le Scénic, j'ai fait toute la plage de 4000trs à 1250trs... Conso 0.0L... Vitesse enclanchée bien sur...
Au point mort, donc ralenti (800trs), 1.5/1.6L ...
Pour trouver une descente qui soit parfaitement en harmonie avec le poid de ton auto, la largeur de tes roues, le CX de la voiture, etc... faut quand même le faire !
Par contre, sans décélération avec rapport engagé, pour maintenir la vitesse, dans n'importe quelle descente, ça doit tourner à 1.5/2.0L ... Une fois la voiture lancée avec des amortisseurs en bon état et un moteur autre qu'un 1.0 ou 1.2, la conso doit être comme je le dis au dessus...
Après, ce n'est qu'une estimation... (faut se justifier sinon y'en a qui prennent la mouche et qui vont dire qu'on n'est tous c*ns et qu'on raconte tous des c*nneries et qu'on sait pas ce qu'on dit...
)
Au point mort, donc ralenti (800trs), 1.5/1.6L ...
Pour trouver une descente qui soit parfaitement en harmonie avec le poid de ton auto, la largeur de tes roues, le CX de la voiture, etc... faut quand même le faire !

Après, ce n'est qu'une estimation... (faut se justifier sinon y'en a qui prennent la mouche et qui vont dire qu'on n'est tous c*ns et qu'on raconte tous des c*nneries et qu'on sait pas ce qu'on dit...

Perso j'alterne les 2 de toute manière... sur du plat ou en descente je passe souvent au point mort, de toute manière au max sur faible pente ta voiture reste entre 60 et 70 km/h en forte descente je suis montée jusqu'a 120 km/h, mais là je préfère avoir un frein moteur plus sécuritaire. Ensuite ce que je fais c'est que je relance de temps en temps selon les courbes avecx la 3éme sur faible descente, parfois la 4éme faut trouvé le bon rapport adapté au régime que le moteur adopte en fontion de la pente. Avec l'habitude je garde la maitrise totale du véhicule, je peux freiner, virer, re-accélérer si besoin... le truc c'est qu'au début ça perturbe si tu oublies de repasser une vitesse...
J'ai lu souvent qu'en france il est interdit de rouler au point mort, et il est vrai qu'on l'apprends à l'auto-école, mais c'est parce que lorsqu'on est jeune conducteur on ne maitrise pas sa voiture, alors ce type de conduite encore moins !!! maintenant allez vous faire arrêté parce que vous roulez au point mort !!!
Je ne reviendrais pas sur la conso frein moteur et point mort on est pas d'accord, et pour vraiment calculer faudrait prendre le même trajet mêtre la même quantité de carburant et tester ce qu'il reste dans le réservoir ou voir si on fait plus de trajet avant la panne de carburant. Autant dire impossible. Roulez moteur éteint je le redit c'est une belle connerie, entre le fait qu'il n'y a plus d'assistance et que le moteur aime pas du tout ça. Certain continue à dire le contraire, ayant testé sur leur moto
pas vrai mon grand? 
J'ai lu souvent qu'en france il est interdit de rouler au point mort, et il est vrai qu'on l'apprends à l'auto-école, mais c'est parce que lorsqu'on est jeune conducteur on ne maitrise pas sa voiture, alors ce type de conduite encore moins !!! maintenant allez vous faire arrêté parce que vous roulez au point mort !!!

Je ne reviendrais pas sur la conso frein moteur et point mort on est pas d'accord, et pour vraiment calculer faudrait prendre le même trajet mêtre la même quantité de carburant et tester ce qu'il reste dans le réservoir ou voir si on fait plus de trajet avant la panne de carburant. Autant dire impossible. Roulez moteur éteint je le redit c'est une belle connerie, entre le fait qu'il n'y a plus d'assistance et que le moteur aime pas du tout ça. Certain continue à dire le contraire, ayant testé sur leur moto

-
- AVERTI - ROUGE [BANNI]
corwin, tu es un borné...
tu ne veux pas entendre ce qu'il t'es dit et en plus donné avec des arguments fondés ; alors que toi tu n'en a aucun si ce n'est " c'est pas possible " !
Enfin bon, reste inculte si c'est ton souhait...comme on dit il y a que les c*n qui ne changent pas d'avis
Sinon, je suis surpris danny que la coupure d'injection soit valable à si bas regime !!! interessant !!!
tu ne veux pas entendre ce qu'il t'es dit et en plus donné avec des arguments fondés ; alors que toi tu n'en a aucun si ce n'est " c'est pas possible " !
Enfin bon, reste inculte si c'est ton souhait...comme on dit il y a que les c*n qui ne changent pas d'avis

Sinon, je suis surpris danny que la coupure d'injection soit valable à si bas regime !!! interessant !!!
Et bien j'attends un joli shéma technique explicatif pour comprendre, si c'est bien ce qu'il avance ça devrait être faisable non? Donc merci de l'expliquer clairement, sachet que selon moi la coupure d'injecteur y a toujours du gasoil qui alimente le moteur... que couper le moteur et dire qu'il y a inertie est une grosse connerie...
En me documentant je comprends un peu mieux le principe de coupure injecteur et de l'inertie..
Je pense que en coupant les injecteurs, le moteur continue à tourner dans le vide avec une certaine pression dans sa chambre d'admission, du moment que cette préssion est trop base, le moteur repasse au ralentit pour ne pas caler... ce qui me parrait impossible c'est qu'il n'y ai plus aucun carburant, plus d'explosions etc..
En me documentant je comprends un peu mieux le principe de coupure injecteur et de l'inertie..
Je pense que en coupant les injecteurs, le moteur continue à tourner dans le vide avec une certaine pression dans sa chambre d'admission, du moment que cette préssion est trop base, le moteur repasse au ralentit pour ne pas caler... ce qui me parrait impossible c'est qu'il n'y ai plus aucun carburant, plus d'explosions etc..
Modifié en dernier par corwin le lun. 02 juin 2008 12:10, modifié 1 fois.
-
- Corsiste sur autoroute
Bon, vivement que je trouve un compteur de Mégane avec ODB, que je fasse cette modif sur la mienne, dont le moteur en est pré équipé...V12 a écrit : Sinon, je suis surpris dany que la coupure d'injection soit valable à si bas regime !!! interessant !!!
J't'aurais bien dis que je retournerais prendre une photo en pleine action, voir même une vidéo pour etre plus parlant, mais c'est pas ma voiture sur laquelle j'ai fais le test...

-
- Corsiste sur nationale
J'ai rien à te prouver, tu me crois pas je m'en cale, j'ai autre chose à faire que de t'informer sur les lois de la physique, si tu sais pas ce que c'est l'inertie retourne à l'école, peut être que tu comprendras mieux...
Ex Corsa C GSI 1800
Ex Mini Cooper S R53
Audi tt S-Line by PPE
Ex Mini Cooper S R53
Audi tt S-Line by PPE