[Duel] R Clio III RS vs Opel Corsa OPC

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER

Message par Duke »

De plus pour ce qui est de la motricité et de la tenue de route sur la corsa OPC, d'après les différents essais effectués c'est très satisfaisant compte tenu du caractère explosif du moteur... Apparement le seul point négatif qui, selon les essayeurs, fait que la corsa reste derrière la clio sur circuit c'est sa direction électrique variable. Il semblerait que ca soit plus délicat de la placer correctement en virage (à mon avis c'est qu'une question d'habitude, mais bon)
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

DanyChoc a écrit :Hum, y'a un moment ou faut pas s'enerver non plus, zen !...

On défend chacuns nos convictions... Et j'arreterais donc de poster ici puisque je suis en minorité face à vous en Opel :wink:
Oui mais y'a moment ou il faut admettre que l'on a pas forcément raison...
Image
Mook
Pilote de F1
Pilote de F1

Message par Mook »

isma_8 a écrit :
DanyChoc a écrit :Hum, y'a un moment ou faut pas s'enerver non plus, zen !...

On défend chacuns nos convictions... Et j'arreterais donc de poster ici puisque je suis en minorité face à vous en Opel :wink:
Oui mais y'a moment ou il faut admettre que l'on a pas forcément raison...
C'est un taliban Renault :roll: Il viens ici juste parce qu'il a une Corsa qu'on lui a donné.
Ici, les 3/4 des gars ont choisi la Corsa et ça fait toute la différence : on a choisi la Corsa pour des raisons qui nous sont propres alors que lui il ne l'a pas choisi, il l'a pris parce qu'on lui a permis de la prendre (je sais pas si je me fais bien comprendre :lol:).

Dany, tu défends tes convictions ok mais quand on te prouve par A+B que tu n'as pas forcément raison, ai au moins la maturité de l'admettre :wink:
Mari de Mélanie depuis le 05 Mai 2007 Image
Ma Corsa C équipée Irmscher
Image
ImageFluctuat Nec Mergitur
Magic_Dragon
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : D
Moteur : 1.4 16v

Message par Magic_Dragon »

le sujet c'est Clio III RS et Corsa OPC. C'est pas La marque Renault contre opel.

En plus, la digression que vous faites va forcément finir en cacahuette. Donc c bon là. si vous trouvez un autre duel, ajoutez le ici.
kenny
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE

Message par kenny »

Sur Forum Auto un possesseur a fait la liste des problemes qu'il a avec sa RS qui n'a toujours pas 10000kms je crois
- ratés à froid du moteur (procédure chauffe catalyseur)
- freînage d'urgence dangereux à hautes-vitesses avant 3000-4000kms (rodage plaquettes)
- éclairage automatique n'allume pas toujours le tableau de bord
- problèmes d'assemblages dans le capot avant (centrage) ou du parechoc avant (clipsage défaillant)
- paresoleil qui se mange les boutons du plafonnier
- prise 12V mal placée (génère des courts-circuits au fusible "allume-cigare" du tableau de bord)
- bruit de cardans ou de coupelle d'amortissement à froid sur les premiers mêtres
- impossibilité de changer les ampoules avant sans démonter le parechoc AV
- bruit "non-propre et sérieux" de la gachette électrique du coffre
- problème d'assemblage des aérateurs vis-à-vis des découpes du tableau de bord en plastique mou
- découpage dans le tableau de bord, de la colonne de direction, très vive (volant orienté vers le bas)
- indicateur de réserve bruillant
- effet de clignotement de l'éclairage "tableau de bord" lorsque que l'alternateur peîne un peu (rare)
- manque de couple par fortes chaleurs et clim. à fond (en dessous de 3500tr/min)
- vitres à impulsions (conducteur et passager) sensibles à des mouvement de caisse (s'arrête et descend de 1cm)

C'est quand meme inquietant :grin:
Image
DanyChoc
Corsiste sur autoroute
Corsiste sur autoroute
Moteur : 1.7d

Message par DanyChoc »

Oué, bha sérieux le mec à mon avis il doit un peu la maltraiter sa voiture, ou alors il est tombé sur la mauvaise...

Quelqu'un sur le forum MCC ou je suis a une Clio III RS, elle n'a aucun probleme avec...!
Pour les ampoules, c'est faux... Il est dis aussi sur Megane 2 qu'il faut déposer le PC, or c'est faisable sans le déposer...
Le probleme d'éclairage du TDB qui "clignote" ça le fait sur n'importe quelle voiture, que ce soit pigeot, renault, bmw ou autre...
Et pour le probleme d'éclairage du TDB en éclairage automatique, sur M2 sa le fait aussi... mais dans des cas bien précis (tunnels nombreux, les phares s'allument, s'éteignent et rebelotte et au bout d'un moment, sa gère mal et sa foire pour l'éclairage du TDB, mais les phares sont allumés...)
Et enfin, l'indicateur de reserve bruyant, je vois pas en quoi ça le gêne le mec... il doit etre aussi bruyant sur la M2... Et sérieux il dure 1 seconde, au démarrage du moteur, pas apres... C'est un bruit assez surprenant, surtout quand on s'y attend pas...
(y'a aussi son probleme de freinage, si ses plaquettes sont en rodage je vois pas pourquoi il s'étonne que ça déconne un peu...)

désolé j'avais dis que je postais plus sur ce topic et now je fermes ma gueule, j'vais cliquer sur "ne plus m'informer des activitées sur ce topic" ou le truc qui y ressemble...
kenny
DOYEN
DOYEN

Message par kenny »

Ta le droit de répondre car c'est un peu pour toi que j'ai poster :grin:

Sur le topic de la RS ils sont plusieurs a avoir ce genre de probleme.

Je dis pas non plus que l'opel c'est le luxe hein, moi j'ai mon moteur de ventilation qui chante comme un canari en ce moment, je vais surement devoir le faire changer
Image
Axe971
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Axe971 »

Bonjour, afin de venir épauler DanyChoc dans sa mission de sauvetage de l'image de la marque Renault. Je viens apporter mon avis(de non professionnel).

Tout d'abord je voudrais revenir sur les remarques faites sur le moteur de la RS3 et plus particulièrement la comparaison faites concernant le fait qu'elle soit obligée de monter dans les tours pour obtenir sa pleine puissance. Tandis que la Corsa obtient la sienne à un régime bien plus bas.

Je voudrais vous faire remarquer qu'il ne faut pas comparer chien et chat. La C3RS à un moteur Atmosphérique et la COPC un turbo donc...

De plus certains critiquent ouvertement le moteur de la C3RS en comparaison avec celui de la Corsa OPC. Je ne pense pas que Renault ai choisi de produire un moteur atmosphérique pour rivaliser avec le moteur de la Corsa OPC. Et donc les critiques du moteur Renault ne sont pas constructives, à mon avis.

Certes ce sont toutes les deux des sportives, mais quand même... vous n'allez pas comparer la Corsa OPC à une Lambo :lol:

Pour finir vous avez critiqué le chassis de la CLIO, personnellement j'ai une CLIO 2 de 2003 et j'ai déjà eu l'occasion de conduire une Corsa B et peut être bientôt une Corsa C. Franchement je trouve que la CLIO accroche très bien à la route et je n'ai même pas un chassis sport...

Enfin tout ces propos ne sont que les fruits de mes expériences perso donc ...

Je viens en paix :oops:
isma_8
DOYEN
DOYEN
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Axe971 a écrit :Bonjour, afin de venir épauler DanyChoc dans sa mission de sauvetage de l'image de la marque Renault. Je viens apporter mon avis(de non professionnel).

Tout d'abord je voudrais revenir sur les remarques faites sur le moteur de la RS3 et plus particulièrement la comparaison faites concernant le fait qu'elle soit obligée de monter dans les tours pour obtenir sa pleine puissance. Tandis que la Corsa obtient la sienne à un régime bien plus bas.

Je voudrais vous faire remarquer qu'il ne faut pas comparer chien et chat. La C3RS à un moteur Atmosphérique et la COPC un turbo donc...
Tes arguments ne sont pas plus constructifs que les autres. Depuis quand avoir un moteur atmo est une excuse? Chez BMW et Honda par exemple ils s'en accomode tres bien. C'est le problème de chaque constructeur d'avoir le moteur le plus performant possible pour chacun de ses véhicules.

Le problème du moteur de la RS3 est qu'il n'a pas les cheveaux que Renault annonce et que même en montant dans les tours il n'est pas plus performant que çà. Si tu veux juste un exemple tu le compare avec les perfs de la dernière Civic Type R, c'est tout simplement affligeant de la part d'un contructeur qui se vante d'être 2 fois Champion du Monde de F1.

A part çà, on pourra tourner le problème dans tout les ses la discussion restera sans fin. Pour ma part quand je choisis une voiture je prends celle qui me donne le plus de sensations, et de ce côté là je suis sur et certain de ne pas choisir la Clio par rapport à la Corsa rien qu'a cause du moteur çà c'est c'est clair et net.
Image
kenny
DOYEN
DOYEN

Message par kenny »

Je plussoie avec Isma :grin:

Mais je viens quand meme en rajouter une couche :grin:

Axe971 a écrit : Tout d'abord je voudrais revenir sur les remarques faites sur le moteur de la RS3 et plus particulièrement la comparaison faites concernant le fait qu'elle soit obligée de monter dans les tours pour obtenir sa pleine puissance. Tandis que la Corsa obtient la sienne à un régime bien plus bas.
Tu te trompes dans ce que tu dit, la Clio a 197cv a 7250 tr/min et la Corsa 192cv à 5850 tours, certes la clio a sa Pmax un peu plus tard, mais c'est surtout le couple de la Corsa qui est la bien plus tot, l'OPC à 23.4mKg de couple de 1980 tours à 5800 et 27.1mKg avec l'overboost, alors que la RS à 21.9mKg à 5500 tours, donc la effectivement merci le turbo.
On a jamais critiqué le fait que la Clio avait son couple plus tard, meme si elle l'a quand meme assez tard pour un atmo, car il se veut pointu, pour mémoire le C16XE, moteur beaucoup moins pointu, avait 80% de son couple des 3500 tours.
Ce que l'on critique c'est la puissance annoncé, déja la RS est vendu sous l'annonce de Clio 200cv, et par dessus le marché celle qui sortiront les 197cv seront encore rare, a peine elle est sorti, que tous les essayeurs sont d'accord sur un point, les 200cv son sur le papier, mais sous le capot on les cherche...
Parfaitement d'accord, mais la Civic, pour reprendre les dire d'Isma, qui est plus lourde que la Clio, a des perfs un cran au dessus, pour un moteur qui est également atmosphérique, a l'époque des Clio Willy, on pouvait dire que le moteur de la Willy n'etait pas pointu, maitenant avec un rupteur a 7500 tours pour la clio et 8000 pour la Civic, ont peut dire que sur le papier les moteurs sont similaire, mais sous le capot c'est encore une fois totalement différent.
De plus certains critiquent ouvertement le moteur de la C3RS en comparaison avec celui de la Corsa OPC. Je ne pense pas que Renault ai choisi de produire un moteur atmosphérique pour rivaliser avec le moteur de la Corsa OPC. Et donc les critiques du moteur Renault ne sont pas constructives, à mon avis.
Toute facon Renault a pas beaucoup d'autre moteur a mettre sous le capot...
Hormis un 2.0 de MRS dégonflé pour pas faire concurrence a la MRS elle meme pouvait pas y avoir grand chose d'autre, et c'est bien dommage qu'il l'est pas mis pour eux :grin: .
Certes ce sont toutes les deux des sportives, mais quand même... vous n'allez pas comparer la Corsa OPC à une Lambo :lol:
Non juste a ses trois concurrentes direct, la Mini Cooper S, la 207 RC et la Clio RS/R27
Pour finir vous avez critiqué le chassis de la CLIO, personnellement j'ai une CLIO 2 de 2003 et j'ai déjà eu l'occasion de conduire une Corsa B et peut être bientôt une Corsa C. Franchement je trouve que la CLIO accroche très bien à la route et je n'ai même pas un chassis sport...
Forcemment, une Corsa qui a un chassis concu en 1993 et qui des sa sortie, était déja dépassé, par rapport a une Clio phase 2, apres c'est toi qui vient dire qu'on est pas juste dans nos comparaisons :grin:
La Corsa C a un bien meilleur chassis que la B.
Dans le duel Clio RS et OPC la clio a également un meilleur chassis, les chrono sur circuit le prouve, après c'est ce que j'ai déja dit 20 fois sur Forum Auto, ceux qui acheteront une RS pour faire que du circuit seront rare, de plus le chassis de la Corsa est certes moins bon, mais excellent quand meme :grin:

Je viens en paix :oops:
Soit le bienvenue :grin:
Image
Axe971
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Axe971 »

kenny a écrit : mais comme ici certains ont l'air de faire l'éloge de la Clio, je vais donner l'avis des journaliste, la RS est a chiez, son chassis ne manque pas de motricité, car pour reprendre leurs mots y'a pas de chevaux lol, ce moteur est a mourir d'ennuies tellement il est chiant apparement, apres la Clio a certes un meilleur chassis, comme beacoup de Renault, mais reste derriere une Cooper S ou une 207.

Enfin la type R qui elle aussi est un 2.0 atmo de 200cv, est 200 fois plus interessantes que la Clio, qui rupte a 7500 pour 8000 pour la type R, c'est deux moteurs sont deux moteurs de 2.0 atmo pointue, est pourtant celui de la type R a rien a voir avec celui de la Clio.
kenny a écrit : La on voit que tu manque serieusement d'experience, le moteur turbo de la Corsa est largement meilleur que l'atmo tout pourrave de la Clio, il sort plus de couple, a un rapport de 120cv/litre, alors que la Clio 98.5cv/litre (197cv annoncés), la plage d'utilisation du moteur de la Corsa est 100 fois plus grande que la Clio, de plus, je t'invite a monter dans une auto a turbo essence, tu va vite comprendre que l'atmo ne fait pas le poids.

La cylindrée de la renault est tellement interessante, que ca consomme autant, sa tire moins, et y'a aucune sensations
LeKiffeur a écrit : Ouais, et encore, j'suis septique, pour avoir conduit des clio de bases, bah je préfèrais largement les corsa de bases (entre corsa b et clio 2), la clio 2 est un échec affreux niveau tenue de route, c'est à la limite de se retourner à chaque virage, une cata, et j'en ai conduit plusieurs, bon c'est vrai je n'ai jamais conduit les sportives, mais si déjà sur le modèle de base c'est la merde comme ça, je pense pas que les modèles sportifs soit un miracle... ou alors ils se sont fortement amélioré
kenny a écrit : On a jamais critiqué le fait que la Clio avait son couple plus tard, meme si elle l'a quand meme assez tard pour un atmo, car il se veut pointu, pour mémoire le C16XE, moteur beaucoup moins pointu, avait 80% de son couple des 3500 tours.
kenny a écrit : maitenant avec un rupteur a 7500 tours pour la clio et 8000 pour la Civic, ont peut dire que sur le papier les moteurs sont similaire, mais sous le capot c'est encore une fois totalement différent.
Je n'invente rien.

Si vous critiquez les données annoncées (200cv,...) et le réel (197cv voir 198 dans le meilleur des cas,...) je veux bien. Mais les précédentes citations me semblent un peu moins dans cette direction.

Après concernant la comparaison Corsa B - Clio 2 PHASE 2 je n'en ai pas fait :lol: j'ai juste dit que j'avais conduit les deux et que la clio tient bien la route. Contrairement à ce que dit LeKiffeur qui lui ne compare pas du tout :P

Bon sinon personellement je prendrai une OPC aussi :lol: ça consomme moins, je préfrère la coupe de l'OPC et puis elle est moins cher. Mais ce n'est pas pour autant que je me permet de dénigrer la C3RS qui certes ne réalise pas ce qu'y était annoncé mais qui n'est quand même pas une merde qui ne procure aucune sensation avec un moteur pourrave sans couple :wink: Il faut savoir rester objectif :)
kenny a écrit : Soit le bienvenue Very Happy
Merci :wink:
Axe971
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Axe971 »

J'ai fait l'amalgame sur certaines données je m'en excuse, mais mon avis rest e toujours le même.
LeKiffeur
Pilote DTM
Pilote DTM
Moteur : Tuning

Message par LeKiffeur »

Pour en revenir à moi, j'ai testé et comparé les deux, pour rester à la Corsa B et la Clio 2, bah je préfère une Corsa B, j'ai peur de me retourner avec la Clio 2 en virage, son comportement est trop bizar... Après, je ne dis rien de plus sur les Corsa OPC et Clio 3 RS niveau tenue de route, je n'ai pas testé :grin:
"Ils misent tout sur la carrosserie, et nous sur le moteur" (Rohff, Rap Game, 2008)
Axe971
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Axe971 »

Les corsa B testées avaient quel diamètre de pneu ? de même pour les clio? Parce que bien sûr une voiture rabaissée et/ou sur-montée ou ayant un léger sur-enpatemment tient en général bien mieux la route. Quoique parfois une sur-monte peut déclencher des trajectoires floues voire aléatoires.

Personnelement ma clio est d'origine et elle est en 14'.
La corsa B testée était en 15', j'ai trouvé les suspensions très bonnes, mais je n'irai pas jusqu'à dire que la tenue de route est meilleure.
LeKiffeur
Pilote DTM
Pilote DTM
Moteur : Tuning

Message par LeKiffeur »

Corsa 14" (d'origine), celle que j'ai revendu à ma mère, une 1.0 12v, et après la Clio, aucune idée, mais c'est une clio dci billabong... et j'ai testé des Clio 2 phase 1 et pareil...
"Ils misent tout sur la carrosserie, et nous sur le moteur" (Rohff, Rap Game, 2008)
Répondre