1- Le z17dth est équipé d'un boitier électronique de marque Denso, il n'est donc pas reprogrammable. C'est la raison pour laquelle j'ai ajouté un boitier additionnel, car sinon j'aurais fait la reprog. Le mien a les stats suivantes : +26ch et +45Nm de couple. Tu trouveras des boitiers + performants. Pour ma part, j'ai pas voulu booster mon moteur avec un seul "organe". Je vais donc retoucher d'autres bricoles pour prendre encore un peu + de couple et de ch. ça sera + sain que de prendre +40ch d'un coup avec un boitier et ne rien modifier derrière.
On est bien d'accord que cette opération de boitier/reprog modifie les données de la Carte Grise, et est donc totalement illégale... Sans parler de cela, il y a effectivement des risques. Mon boitier a été monté à env. 113.000 kms, c'est pas pareil que de le monter sur une caisse de 250.000 kms. D'autre part, il est clair que, sans aller tuer ton moteur, tu vas user + prématurément certains organes mécaniques, puisque tu vas davantage les solliciter : trains roulants, embrayage, volant moteur, boîte de vitesse, et sans doute plein d'autres pièces.
Pour ma part, après quels tests de 0 à 100, mon embrayage (d'origine) vient de montrer des signes de faiblesse à 133.000 kms. J'ai acheté un embrayage Sachs. Prendre un renforcé aurait été assez coûteux, et n'était pas spécialement justifié pour une auto de 120 malheureux poneys. Mais tant qu'à en changer, j'ai pris de la bonne came.
2- Heyyyy oui... Le freinage !! Tu as raison de te poser la q°, car bien souvent on prend des ch mais on ne pense pas à son contraire. Disques avants rainurés ou percés, plaquettes Greenstuff, et une bonne marque de liquide de frein. Ainsi, tu auras bien amélioré ton freinage. Se lancer dans la monte d'un train arrière de Gsi... Je ne me suis pas posé la q° et je ne sais pas si c'est réalisable. Je serais tenté de te dire que ça doit pouvoir se faire, tout est q° d'argent. Mais ça doit quand même coûter un bras, pour une caisse qui, rappelons-le, ne fera jamais + de 130/140ch.