En francais?!Coco a écrit :Quoi y ana etre la RTA?12V a écrit :Juste après la boite a fusible par exemple. Tu as la RTA?
[Mise a jour + photo] Plafonnier led bleu problème
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
-
- Corsiste accompagné
- Opel Corsa : _
Ouai mais ca c'est pas vendu avec la coco? j'ai juste le livret technique qui t'explique commen changé une rouehellraiz a écrit :Revue Technique AutomobilleCoco a écrit :c'est quoi la RTA?
C'est un gros pavé avec tout ce qui faut en explication pour démonter toute ta coco lol
CoRsA C.cOm, 1.3L CdTi, 3 PoRtEs, PaCk GrAnD RoUlEuR
-
- DOYEN
- Opel Corsa : C
- Moteur : 1.2 16V
- Localisation : Alsace (67) Voiture : Corsa C II .COM Couleur : Rouge Tizian
Nope c'est un bouquin que tu trouve dans tout bon magasin auto, c'est au alentours de 20€ il me semble, c'est un bouquin spécifique a la voitureCoco a écrit :Ouai mais ca c'est pas vendu avec la coco? j'ai juste le livret technique qui t'explique commen changé une rouehellraiz a écrit :Revue Technique AutomobilleCoco a écrit :c'est quoi la RTA?
C'est un gros pavé avec tout ce qui faut en explication pour démonter toute ta coco lol
-
- Corsiste accompagné
je trouvé une solution pour plus avoir les leds legerement allumées
Il faut simplement laissé l'ampoule d'origine
mais pour plus avoir l'éclairage d'origne passez un petit coup de marqueur tout le tour de l'ampoule l'éclairage est bleu mais tres faible...
ajoutez quelque led bleu et c'est tout de suite mieu
ce soir les photos

ce soir les photos
-
- DOYEN
Pas con je vais rajouter quelques leds en paralleleCoco a écrit :je trouvé une solution pour plus avoir les leds legerement allumées
Il faut simplement laissé l'ampoule d'origine
![]()
mais pour plus avoir l'éclairage d'origne passez un petit coup de marqueur tout le tour de l'ampoule l'éclairage est bleu mais tres faible...
ajoutez quelque led bleu et c'est tout de suite mieu
ce soir les photos

-
- AVERTI - ROUGE [BANNI]
votre dell c'est une dell toute con ou ia une resistance en serie ? Si il n'y a pas de resistance, mettez en une et l'energie vas se consomer dedans pluto que dans votre ampoule. ce sera plus jolie
Quand a la resistance, elle va recevoir 11.4V sou 20mA...or U=RxI donc R=U/I=11.4/(20x10-3)=570ohm !!!
Quand a la resistance, elle va recevoir 11.4V sou 20mA...or U=RxI donc R=U/I=11.4/(20x10-3)=570ohm !!!
-
- Corsiste accompagné
Si on met pas de résistance la led crame tout de suite...
Donc résistance obligatoire!!!
donc en gros le montage c'est pour moi :
l'ampoule d'origine
superflux (c'est comme une led mais avec un angle de 120° au lieu de 20°) en série avec une résistance de 470ohm, le tout en parallele avec l'ampoule.
Et de nouveau un superflu+resistance en parallele
superflux:

résultat:

superflux:

résultat:

-
- DOYEN
Super je vais faire ca en rouge chez moiCoco a écrit :Si on met pas de résistance la led crame tout de suite...
l'ampoule d'origine
superflux (c'est comme une led mais avec un angle de 120° au lieu de 20°) en série avec une résistance de 470ohm, le tout en parallele avec l'ampoule.
Et de nouveau un superflu+resistance en parallele
superflux:
résultat:

-
- DOYEN
Désolé mais non ....
Sur la coco C ce n'est pas un condo (c'est pas une 306 !
)
L'allumage et l'extinction progressive sont gérés par le calculateur de la tuture ....
Si tu prend une lampe à incadésence 12V, et que tu lui applique 6v avec un courant n"gligeable, la lampe e s'éclaire pas. Par contre une led, même si il ne passe que quelques micro ampères, elle s'allume !
Le fait de mettre des leds en SERIE ok, mais il faut les caractéristiques des leds ! si les leds sont des haute luminosité (comme celle en photo plus haut), elle a en général une tension de seuil de 0,6V, en clair il faudrait au moins 12 leds en SERIE pour que ca ne s'éclaire pas "au repos".
J'ai essayé de mettre en place des diodes de commutation en série avec les LED pour essayer de couper le courant .. Et ben même avec 4 en série il y a toujours un faible courant qui passe !
Je pensais à un système avec zener / résistance / diode en commutation, mais cette semaine je n'ai pas trop le temps si la motivation pour me lancer dans ce genre de calculs
De toute facon il n'y a pas 50 solutions :
- c'est soit un AOP à hysterésis calibré à la tension de repos avec un blocage sur zener
- soit une commutation avec une jonction PN (une diode quoi ... )
Ce n'est pas compliqué en soit, mais il faut avoir le temps
et surtout trouver le truc qui va bien aller dans ce cas de figure !
Perso j'ai 2x3 leds haute luminosité en série dans mon ampoule et vous ?
Sur la coco C ce n'est pas un condo (c'est pas une 306 !

L'allumage et l'extinction progressive sont gérés par le calculateur de la tuture ....
Si tu prend une lampe à incadésence 12V, et que tu lui applique 6v avec un courant n"gligeable, la lampe e s'éclaire pas. Par contre une led, même si il ne passe que quelques micro ampères, elle s'allume !
Le fait de mettre des leds en SERIE ok, mais il faut les caractéristiques des leds ! si les leds sont des haute luminosité (comme celle en photo plus haut), elle a en général une tension de seuil de 0,6V, en clair il faudrait au moins 12 leds en SERIE pour que ca ne s'éclaire pas "au repos".
J'ai essayé de mettre en place des diodes de commutation en série avec les LED pour essayer de couper le courant .. Et ben même avec 4 en série il y a toujours un faible courant qui passe !
Je pensais à un système avec zener / résistance / diode en commutation, mais cette semaine je n'ai pas trop le temps si la motivation pour me lancer dans ce genre de calculs

- c'est soit un AOP à hysterésis calibré à la tension de repos avec un blocage sur zener
Ce n'est pas compliqué en soit, mais il faut avoir le temps

Corsa C 1.7(T)DI 2003 / Avec de belles jantes 16p

-
- DOYEN
Moi ya 6 leds dans mon ampoule a leds, et elle est légèrement allumé au repos ....TrOxY a écrit :Désolé mais non ....
Sur la coco C ce n'est pas un condo (c'est pas une 306 !)
Je pensais à un système avec zener / résistance / diode en commutation, mais cette semaine je n'ai pas trop le temps si la motivation pour me lancer dans ce genre de calculs![]()
Ce n'est pas compliqué en soit, mais il faut avoir le tempset surtout trouver le truc qui va bien aller dans ce cas de figure !
-
- AVERTI - ROUGE [BANNI]
Je suis d'accord sur certains points avec toi.
Mais, si tu prends une ampoule, tu l'alimentes en 12V...et tu mets une ampoule identique en serie.
Tes deux ampoules seront sous 12V et donc 6V chacune ( car elles ont la même puissance ) et tu vera qu'elles s'allumeront mais faible !
Après les leds à haute luminosité c'est 1.6V.
Quand à la zéner, ca peut etre bon, mais il faut brancher en parallele avec cette derniere.
Mais, si tu prends une ampoule, tu l'alimentes en 12V...et tu mets une ampoule identique en serie.
Tes deux ampoules seront sous 12V et donc 6V chacune ( car elles ont la même puissance ) et tu vera qu'elles s'allumeront mais faible !
Quand à la zéner, ca peut etre bon, mais il faut brancher en parallele avec cette derniere.
-
- DOYEN
Si tu prends 2 ampoules 12V en série, oui eles s'allument, car TON COURANT EST CONSTANT ! Or sur la coco, le courant est limité et la tension chute (pour avoir un effet progressif "correct"), ce qui justifie que l'ampoule 12V sous 6v avec limitation de courant ne soit pas du tout éclairée.12V a écrit :Je suis d'accord sur certains points avec toi.
1,6V c'est la tension idéale pour fonctionner, mais de part leur natures, les leds s'allument à partir de 0,6v (c'est la tension pour polariser la jonction PN)
Et enfin, si tu branches un zener en // avec les leds oui ca va marcher mais alors faut m'expliquer l'intérêt .... Si tu met un eq à 12V, ca ne changera rien, et si tu met une eq à 6V, tu n'allumera jamais ton plafonnier !!!!
Corsa C 1.7(T)DI 2003 / Avec de belles jantes 16p