Kit d'admission

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
Pti Dave 59
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Opel Corsa : C
Moteur : 1.4 16V

Re: Kit d'admission

Message par Pti Dave 59 »

Je reposte ici pour ne pas recréer un sujet à répétition

Petite question:
Mon garagiste me conseille de virer la gaine d'air frais (pour cet hiver, du moins qd les températures baissent bien) de mon kad, celle que g branché sur la prise d'air en calandre et qui apporte l'air frais direct ds ma boite, car pour lui trop d'air frais né pas bon

Qu'est ce que vous en pensez?

Dois je laisser ma boite comme ca sans apport d'air frais ou remettre mon ensemble avec filtre d'origine pour cette saison froide?

Qui a t'il comme risque si je laisse tout comme c actuellement?

Merci de vos réponses
....................CORSA C 1.4 16V SPORT....................
...........................Ma présentation...........................
Image Image
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Opel Corsa : D
Moteur : A16LER

Message par Duke »

Pour moi, plus l'air est frais et plus il est saturé en oxygène ce qui, associé à l'essence, donne en théorie un mélange d'autant plus détonnant, donc non, pour moi tu peux laisser...

La seule raison de virer la gaine d'admission d'air en hiver et que si elle est un peu basse, ton moteur risque de boire la tasse et ça c'est pas bon du tout :mrgreen:
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
Pti Dave 59
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Merci du conseil, en plus pour moi la gaine d'air frais est branché sur la prise d'air en calandre donc pas de risque de boire la tasse et puis quand on pense la boite à air d'origine est toujours alimenté en air frais malgré que le filtre d'origine laisse passé moins d'air
Image Image
Elite One
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par Elite One »

Pourquoi les constructeurs mettent ils en place un système pour réchauffer l'air d'admission, sous une basse température?

Pour éviter que l'air d'admission, qui est aspirée en grande quantité ( plusieurs M3 par minutes) ne fasse givrer le système d'admission. ( phénomène bien connu, du temps ou il fallait déplacer manuellement la gaine d'aspiration du filtre sur les anciennes voiture)

De plus un débitmètre "à fil chauffé" fonctionne correctement, que dans une tolérance de température définie.

Donc, remonte ta boite à air d'origine pour l'hiver, avec son système de réchauffage de l'air d'admission.
Pti Dave 59
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Elite One a écrit :Pourquoi les constructeurs mettent ils en place un système pour réchauffer l'air d'admission, sous une basse température?

Pour éviter que l'air d'admission, qui est aspirée en grande quantité ( plusieurs M3 par minutes) ne fasse givrer le système d'admission. ( phénomène bien connu, du temps ou il fallait déplacer manuellement la gaine d'aspiration du filtre sur les anciennes voiture)

De plus un débitmètre "à fil chauffé" fonctionne correctement, que dans une tolérance de température définie.

Donc, remonte ta boite à air d'origine pour l'hiver, avec son système de réchauffage de l'air d'admission.
Je suis entiérement d'accord avec ce que tu dis, sur ma premiére 205XS de 87 j'avais ce systéme pour le carbu, mais la sur ma C je n'ai pas ce systéme de réchauffage de l'air d'admission, g branché mon KAD juste aprés le débimétre pour remplacer la boite à air d'origine avec son filtre papier et c simplement une boite en plastique avec son filtre à l'intérieur point.

Donc je crois qu'il n'y a pas de systéme de réchauffage (peut etre sur B) mais simplement une plage de température donné pour un bon fonctionnement du débimétre, qui peut passer en dessous de cette limite inférieur en cas de grand froid à cause d'un KAD qui aspire trop d'air frais
Image Image
Duke
MODERATEUR
MODERATEUR
Moteur : A16LER

Message par Duke »

C'est finit les moteurs à carbu et les "starter" (à part pour les mazout :mrgreen: ), donc non tu peux laisser sans soucis :wink:
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
Pti Dave 59
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Duke a écrit :C'est finit les moteurs à carbu et les "starter" (à part pour les mazout :mrgreen: ), donc non tu peux laisser sans soucis :wink:
Exact

Mais à ton avis le débimétre ne fonctionne pas correctement que dans une certaine plage de température, si tu me dis que non, qu'il fonctionne même en trés basse température, à ce moment la je serais sur de la laisser car peut importe la quantité d'air frais
Image Image
Elite One
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par Elite One »

Duke a écrit :C'est finit les moteurs à carbu et les "starter" (à part pour les mazout :mrgreen: ), donc non tu peux laisser sans soucis :wink:
Rien à voir.
Il n'y a pas de starter sur les mazout.

[mode HS ON]Un starter est un clapet qui ferme partiellement l'arrivée d'air des moteur à carburateur, pour enrichir le mélange, pour permettre au moteur de démarrer à froid.
Ce procédé existe encore aujourd'hui sur les voiture à injection, mais appliqué d'un façon différente.
Le calculateur, par l'intermédiaire d'une sonde de température de l'eau de refroidissement, détecte un moteur froid.
Il enrichi donc le mélange, par un apport supplémentaire de carburant, en même temps il modifie l'avance à l'allumage et ceci pendant les première minutes de fonctionnement.
Cela se voit sur le compte tour. Un moteur froid tourne plus vite au ralenti.

Un moteur "mazout" possède des bougies de préchauffage.Elles sont la pour réchauffer la chambre de combustion par temps très froid, pour permettre la combustion spontané du mélange air/diesel.
Sur les moteur diesel à injection directe, elle ne sont plus très utile, sauf par temps froid.

Par contre elles sont nécessaire à chaque démarrage sur les vieux diesel à injection indirecte et chambres de combustion séparée.[Mode HS OFF]

Revenons à nos moutons.
L'air très froid aspiré par le moteur produit du givre et de la glace. Point barre.

Tout les moteurs ont un système pour réchauffer l'air d'admission. Manuel il fût un temps, automatique aujourd'hui.
Soit l'air est réchauffer avec une aspiration au dessus du collecteur d'échappement, soit une résistance fait le travail.

Maintenant chacun fait comme bon lui semble, mais pour ma part, hiver=air réchauffé.
Pti Dave 59
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

G beau regardé ds mon systéme d'admission d'origine je ne vois pas d'aspiration d'air chaud ou de résistance entre la prise d'air en calandre et le débimétre

Ou c toi Elite One sur ta B?

Mais la toute facon g envie de mettre un filtre coton lavable ds ma boite et virer les brides de restrictions d'air, ca sera peut etre mieux, si quelqu'un a des infos/ressenti la dessus qu'il les fasse partager merci
Image Image
Elite One
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par Elite One »

Dans la boite à air sous le filtre se trouve un clapet ( commande pneumatique).
Un tuyau par de se clapet et rejoint une tôle de protection sur le collecteur d'échappement.
En faisant varier la position du claper, l'air aspiré est soit froid, soit chaud, ou un mix entre les deux.

Si vraiment tu n'as pas de système qui réchauffe ton air d'admission et bien soit............laisse ton kit d'admission en place et tu verra bien si un dysfonctionnement apparait par temps froid.

Tu nous tient au courant.
Pieter
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Moteur : 1.6T

Message par Pieter »

On voit très bien le système sur cette photo (corsa B)

Image

Mais sur Corsa C, il n'y en a pas.
Pti Dave 59 a écrit : Mais la toute facon g envie de mettre un filtre coton lavable ds ma boite et virer les brides de restrictions d'air, ca sera peut etre mieux, si quelqu'un a des infos/ressenti la dessus qu'il les fasse partager merci
plusss faites partager. :wink:
Corsa C Dti 1.7
Corsa D Gsi 1.6T Stage 2+
Pti Dave 59
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Pieter toujours la avec ces photos :grin: , impeccable on voit le systéme qui vient du collecteur d'échappement, mais c vrai il n'y a rien de tout ca sur C, c certainement que le débimétre accepte toutes les plages de température, mais je né pas envi d'etre le premier "cobaye" à le tester pendant l'hiver, toute facon certains ont déja du laisser leur kit avec gaine pendant l'hiver, si oui si ils peuvent se manifester :mrgreen:
Image Image
Pieter
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Moteur : 1.6T

Message par Pieter »

Et oui toujours des photos! :mrgreen:
Mais celle ci vient du sujet "quel moteur dans votre b?"

Pour ta question, le système d'origine à déjà une gaine qui va à la calandre.
Donc pour moi, que le filtre qui est derrière soit d'origine ou pas, ça ne change rien.
Corsa C Dti 1.7
Corsa D Gsi 1.6T Stage 2+
Pti Dave 59
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Pieter a écrit :Pour ta question, le système d'origine à déjà une gaine qui va à la calandre.
Donc pour moi, que le filtre qui est derrière soit d'origine ou pas, ça ne change rien.
Sauf que peut etre un filtre coton laisse plus passé d'air qu'un papier, c ce que m'a dit mon garagiste et c la le probléme d'aprés lui mais pour l'instant pour moi RAS
Image Image
Elite One
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale

Message par Elite One »

Pti Dave 59 a écrit :......mais je né pas envi d'etre le premier "cobaye" à le tester pendant l'hiver,
Si si si si si si nananere

;)
Répondre