Enfin apparemment ce n'est que du "superficiel"... Tant que toi tu n'as rien et que c'est réparable, c'est gérable...

Mais sinon,

Pour ce qui est des points, c'est bien la premiere fois que j'entends cela !
J'ai fait la conduite accompagnée, donc permis probatoire de 2ans au lieu de 3... (6 points pendant 2 ans pour moi, pendant 3 ans pour un jeune permis "landa")... Un excès de vitesse de moins de 20km/hr, ça fait perdre 1 point... 1 point normalement maintenant c'est récupérable en 1 an si l'on a pas fait d'autre infraction entre temps ! Par contre si pendant la période probatoire tu fais une infraction et que tu perds + d'1 point, la effectivement, ça recule l'échéance pour récuperer tes 12 points... Par contre ça ne la recule que de 2 ans il me semble, et non 3...
1 point = 1 an pour le récupérer, si bien sur pas d'autre faute dans ce laps de temps.
2 points ou + = 2 ans pour les récupérer, si bien sur pas d'autre faute dans ce laps de temps.
Enfin c'est comme ça que je vois la chose...
J'ai fait un exces de vitesse de moins de 20km/hr, j'ai perdu 1 point... j'avais déjà fait 1 an du permis probatoire... donc il me restait que 1 an à faire encore pour avoir mes 12 points... Normalement je les aurait quand meme dans 1 an...