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Posté : mer. 14 mai 2008 20:01
par Duke
Euh je vais peut-être dire une connerie, mais il me semble que le "rupteur" consiste en un système mécanique qui coupe l'injection lorsqu'on arrive en zone rouge pour protéger le moteur (effet resenti : ca ralenti d'un coup)

Sur les voitures très récentes on appelle ça plutôt un "limiteur" qui est cette fois-ci un système électronique qui limite le régime moteur lorsqu'on arrive en zone rouge (effet ressenti : pas grand chose mais le régime moteur oscille plus ou moins rapidement au début de la zone rouge).

Posté : ven. 16 mai 2008 7:37
par isma_8
Je confirme que la "rupture" est douce sur les Corsa C, çà ressemble plus à une régulation de diesel.

Je ne me suis pas penché sur la question mais j'ai plus l'impression que c'est l'injection qui est coupée ou que c'est tout simplement le papillon motorisé qui se referme.

En tout cas çà ne ressemble pas du du tout à une coupure brutrale de l'allumage.

Les concours de rupteur sur le parking de Norauto ou du Macumba c'est mort!!!

Posté : ven. 16 mai 2008 17:44
par Kalo_O
Rupture type diesel mdr alors le jour que tu arrive a faire Rupter un Disel tu m'appelle car j'aimerai trop voir sa les diesel rupte pas il decelere Mdr quesque l'on entend pas de nos jour

Posté : ven. 16 mai 2008 18:01
par isma_8
isma_8 a écrit :Je confirme que la "rupture" est douce sur les Corsa C, çà ressemble plus à une régulation de diesel.
Je ne pense pas avoir parlé de rupture pour diesel... si c'était de moi dont tu parlais.

Déjà à la base le mot rupture est en lui même impropre car çà fait belle lurette qu'il n'y a plus du rupteur les systemes d'allumage, d'où mes guillemets.

Posté : ven. 16 mai 2008 20:37
par som28
Sacré Sylvain !!!! :lol: :lol: :lol:

Posté : dim. 25 mai 2008 10:52
par Kalo_O
isma_8 non je ne faisait pas allusion a ton message

Oui depuis les allumage electronique il n'y a plus de rupteur une coupure elctronique ce chharge de cela donc c'est normale sur certain models que cela ne rupte pas est encor eune Fois Le diesel ne rupte pas Messieur

Posté : dim. 25 mai 2008 14:58
par isma_8
Oui mais sur les X14XE ou C20XE, moteurs que je connais par coeur, la coupure se fait au niveau de l'allumage, donc la coupure est très franche, avec le bruit caratèristique qui fait tant plaisir au kéké sur les meeting tuning et revient à peu de chose près à la même chose que les rupteurs des allumages mécanique.

Sur mon Z18XE, moteur de plus ou moins même génération que le Z12XEP, la coupure se fait au niveau de l'injection ce qui donne le même effet de régulation (c'est le terme exact) que sur les moteurs diesel, car sur ces derniers c'est bien l'injection qui est coupée mécaniquement ou électriquement en fonction de la génération du moteur diesel en question.