Euh je vais peut-être dire une connerie, mais il me semble que le "rupteur" consiste en un système mécanique qui coupe l'injection lorsqu'on arrive en zone rouge pour protéger le moteur (effet resenti : ca ralenti d'un coup)
Sur les voitures très récentes on appelle ça plutôt un "limiteur" qui est cette fois-ci un système électronique qui limite le régime moteur lorsqu'on arrive en zone rouge (effet ressenti : pas grand chose mais le régime moteur oscille plus ou moins rapidement au début de la zone rouge).
[corsa C] 1.2 twinport !!rupteur!!!
-
- MODERATEUR
- Messages : 7199
- Enregistré le : mar. 23 mai 2006 20:10
- Opel Corsa : D
- Moteur : A16LER
- Localisation : région lausannoise (CH)
2003 - 2007 | Corsa B 1.4i Swing : seconde vie en Afrique
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
2007 - 2010 | Corsa C GSi phII : seconde vie en Valais
2010 - 2015 | Corsa D OPC phII : Seconde vie dans le Jura
-
- DOYEN
- Messages : 5030
- Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:02
- Opel Corsa : _
- Moteur : Z18XE
- Localisation : Dans le 91 Vehicule: Corsa C 1,8l 16v
Je confirme que la "rupture" est douce sur les Corsa C, çà ressemble plus à une régulation de diesel.
Je ne me suis pas penché sur la question mais j'ai plus l'impression que c'est l'injection qui est coupée ou que c'est tout simplement le papillon motorisé qui se referme.
En tout cas çà ne ressemble pas du du tout à une coupure brutrale de l'allumage.
Les concours de rupteur sur le parking de Norauto ou du Macumba c'est mort!!!
Je ne me suis pas penché sur la question mais j'ai plus l'impression que c'est l'injection qui est coupée ou que c'est tout simplement le papillon motorisé qui se referme.
En tout cas çà ne ressemble pas du du tout à une coupure brutrale de l'allumage.
Les concours de rupteur sur le parking de Norauto ou du Macumba c'est mort!!!

-
- DOYEN
- Messages : 5030
- Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:02
- Opel Corsa : _
- Moteur : Z18XE
- Localisation : Dans le 91 Vehicule: Corsa C 1,8l 16v
Je ne pense pas avoir parlé de rupture pour diesel... si c'était de moi dont tu parlais.isma_8 a écrit :Je confirme que la "rupture" est douce sur les Corsa C, çà ressemble plus à une régulation de diesel.
Déjà à la base le mot rupture est en lui même impropre car çà fait belle lurette qu'il n'y a plus du rupteur les systemes d'allumage, d'où mes guillemets.
Modifié en dernier par isma_8 le sam. 17 mai 2008 7:49, modifié 2 fois.

-
- DOYEN
- Messages : 5030
- Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:02
- Opel Corsa : _
- Moteur : Z18XE
- Localisation : Dans le 91 Vehicule: Corsa C 1,8l 16v
Oui mais sur les X14XE ou C20XE, moteurs que je connais par
, la coupure se fait au niveau de l'allumage, donc la coupure est très franche, avec le bruit caratèristique qui fait tant plaisir au kéké sur les meeting tuning et revient à peu de chose près à la même chose que les rupteurs des allumages mécanique.
Sur mon Z18XE, moteur de plus ou moins même génération que le Z12XEP, la coupure se fait au niveau de l'injection ce qui donne le même effet de régulation (c'est le terme exact) que sur les moteurs diesel, car sur ces derniers c'est bien l'injection qui est coupée mécaniquement ou électriquement en fonction de la génération du moteur diesel en question.

Sur mon Z18XE, moteur de plus ou moins même génération que le Z12XEP, la coupure se fait au niveau de l'injection ce qui donne le même effet de régulation (c'est le terme exact) que sur les moteurs diesel, car sur ces derniers c'est bien l'injection qui est coupée mécaniquement ou électriquement en fonction de la génération du moteur diesel en question.
