[Corsa B] Réfection moteur d'un X16XE, soupapes en vrac...

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
vs238268
VIP
VIP
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:05
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse

Message par vs238268 »

jean-louis57920 a écrit :Bel avancement, :grin: Vivement que ca tourne. :cool:

Pour les répétiteurs blanc,j'en ai à la maison,je te les aurais donné quand tu serais venu.
Ah ben trop tard...
Par contre il faut qu'on parle de ton bloc compteur si tu l'as toujours. Voyons ça sur msn.
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
vs238268
VIP
VIP
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:05
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse

Message par vs238268 »

pacocalypse a écrit :
vs238268 a écrit :
pacocalypse a écrit :
avec des segments standards, j'étais à 0.45 pour les segments de compression et 0.60 pour les racleurs.

Maintenant, je suis à 0.35 et 0.45 donc de meilleures compressions en perspective.

ça m'a bien pris le weekend mais c'était intéressant car j'avais un manque de lubrification avec une pompe à huile neuve.:cry: bizarre. Heureusement que le vilo n'a pas chauffé!!
Donc tu as racheté des segments?
Oui j'en ai acheté mais en côte réparation 0.50 (0.25 n'existe pas). Un ami préparateur m'a passé une "meuleuse à segments" et j'ai fait les jeux à la coupe pour les 4 cylindres.

Pour les racleurs, j'ai eu utilisé une meuleuse électrique car ils sont en acier forgés (je me suis rendu compte de cela après être resté un weekend comme un bagnard à essayer de les limer en vain :evil: ) donc il y a du boulot et il ne faut pas se tromper car dès que la matière est limée, il n'y a plus de marche arrière!

J'ai 0.35 en milieu de cylindres donc les compressions devraient être optimisées maintenant.

Autant te dire que si le travail n'est pas bon, je revends la voiture illico et je m'achète une x14xe ou une gsi!

Ps: vs, tes cylindres étaient déglacés comme sur la photo lorsque t'as démonté le bas moteur?
Oui les cylindres sont pas encore déglacés, en fait à part qu'il est degueu le moteur est en tout bon état. J'ai un peu dégrossi le nettoyage des pistons hier soir, ils sont aussi pas mal. (Mais p... comme c'est violant l'ammoniaque :twisted: )
Autrement j'ai changé les freins hier soir, nouveaux disques et nouvelle plaquettes. Des photos dès que j'ai le temps!

Ah oui, et pour mes segments, le gars m'a dit qu'en principe pas de 'rabbottage' pour ajuster le jeu à la coupe, je verrai bien, je les reçois aujourd'hui normalement.
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
vs238268
VIP
VIP
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:05
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse

Message par vs238268 »

Bjour!

Juste quelques photos pour partager mon impatience en attendant le reportage plus complet. :P

C'est presque tout propre et j'ai tout le matos pour le remontage. :cool:

Image

Image

Image

A+bientôt pour d'autre news!
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
Pieter
Corsiste sur Orbite
Corsiste sur Orbite
Messages : 2802
Enregistré le : ven. 11 mai 2007 18:00
Opel Corsa : D
Moteur : 1.6T
Localisation : Liège

Message par Pieter »

Ton impatience est partagée! :lol:

Elles baignent dans quoi tes pièces?
Corsa C Dti 1.7
Corsa D Gsi 1.6T Stage 2+
vs238268
VIP
VIP
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:05
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse

Message par vs238268 »

Pieter a écrit :Ton impatience est partagée! :lol:
J'ai pris congé vendredi pour booster un peu ça. :wink:
Pieter a écrit : Elles baignent dans quoi tes pièces?
Dans du diesel (j'ai enfin trouvé une utilité à ce liquide :wink: ) j'ai pas envie que ça s'oxyde avant que je remonte le tout!
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
vs238268
VIP
VIP
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:05
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse

Message par vs238268 »

News du weekend:
- la culasse est rhabillée,
- le collecteur d'admission est rhabillé aussi,
- les pistons sont de nouveau dans le bloc.

Normalement elle tourne à la fin de la semaine! :P
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
vs238268
VIP
VIP
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:05
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse

Message par vs238268 »

jean-louis57920 a écrit :Voici de bonne nouvelles,vivement qu'elle tourne et que tu vienne avec. :grin:
Elle marche!

J'ai encore des problèmes avec le câble de gaz trop court, l'adaptation du manchon d'air entre le papillon et la boîte à air à faire et surement trouver un mini-filtre à air pour le reniflard (comme c'est parti je vais pas m'emm... pour le remener sur l'admission.
Je l'ai faite tourner qq secondes, ça sonne plutôt bien!
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
som28
VIP
VIP
Messages : 2378
Enregistré le : dim. 18 juin 2006 22:43
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE
Localisation : Dans le 94

Message par som28 »

Content pour toi que ton travail ai payé. :wink:
Mens sana in corpore sano.

Ma Corsa GSI "Dbilas"
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 555
Enregistré le : mar. 24 oct. 2006 23:37
Opel Corsa : B
Moteur : X17D
Localisation : Saint Martin FWI

Message par pacocalypse »

Content pour toi! ça doit soulager de la voir démarrer après le premier coup de clé!

Je suppose que les blocs de 16s n'ont plus beaucoup de secrets pour toi maintenant! :cool:

PS: si tu trouves un mini filtre pour le reniflard, n'hésite surtout pas à nous refiler le lien!!! :wink:
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
vs238268
VIP
VIP
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:05
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse

Message par vs238268 »

pacocalypse a écrit :Content pour toi! ça doit soulager de la voir démarrer après le premier coup de clé!
Oui c'est un soulagement, mais c'est pas encore fini, j'ai pas encore tout validé.
pacocalypse a écrit : Je suppose que les blocs de 16s n'ont plus beaucoup de secrets pour toi maintenant! :cool:
Bah je commence à savoir comment ça marche, mais on en découvre tout les jours.
:wink:
pacocalypse a écrit : PS: si tu trouves un mini filtre pour le reniflard, n'hésite surtout pas à nous refiler le lien!!! :wink:
Pour le reniflard:
http://cgi.ebay.fr/Filtre-a-Air-de-Reni ... 286.c0.m14
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
Idéfix1987
Serial Flooder
Serial Flooder
Messages : 8193
Enregistré le : sam. 25 août 2007 12:31
Opel Corsa : C
Moteur : dBilas
Localisation : Le Blitz

Youpi!!!!

Message par Idéfix1987 »

bravoo bravoo bravoo bravoo bravoo bravoo bravoo bravoo

Contant pour toi également, moi j'en étais resté au pistons dans le gasoil!!
La vidéo des premiers tours de roues elle est pour quand?
Beau boulot!
Chuck Norris de Corsa Co !
pacocalypse
Corsiste sur nationale
Corsiste sur nationale
Messages : 555
Enregistré le : mar. 24 oct. 2006 23:37
Opel Corsa : B
Moteur : X17D
Localisation : Saint Martin FWI

Message par pacocalypse »

Salut et merci pour le lien! Je viens d en acheter un et j 'attends la livraison avec impatience!

J espère que la voiture aura un léger gain avec ce filtre (5cv en plus ça me va :lol: )!

avec quoi comptes tu boucher l'arrivée de la durit qui est sur l'admission?
Caribbean Corsa lover !
CORSA B 1.7D 8v Viva 1996 engine X17D
vs238268
VIP
VIP
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:05
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse

Message par vs238268 »

pacocalypse a écrit :Salut et merci pour le lien! Je viens d en acheter un et j 'attends la livraison avec impatience!

J espère que la voiture aura un léger gain avec ce filtre (5cv en plus ça me va :lol: )!

avec quoi comptes tu boucher l'arrivée de la durit qui est sur l'admission?
Ben tu vas vraiment rien gagner, sauf peut-être la peine du nettoyage du papillon une fois de temps en temps à cause des vapeurs d'huile (officiellement le reniflard sert à équilibrer les pressions dans le bas moteur et à lubrifier le papillon avec les vapeurs d'huile).

Pour moi, il n'est pas question de boucher l'arrivée de la durite sur l'admission, j'ai monté une powerbox. C'est justement pour cela que je n'ai plus d'endroit où raccorder le reniflard. (Ou alors je dois adapter un truc, mais je suis pas très motivé).
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
vs238268
VIP
VIP
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:05
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse

Message par vs238268 »

Elle marche!
20 km au compteur ce soir, en rôdage :P :P :P :P :P :P
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
le skater fou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Messages : 46
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008 13:23
Opel Corsa : b
Moteur : x14xe
Localisation : 4100 seraing

Re: Réfection moteur d'un X16XE, soupapes en vrac...

Message par le skater fou »

bonjour

je possaide moi aussi une opel corsa b X14Xe. enfin normalemnt car on ma dis que se n'était plus le motuer de la 1.4 si mais celui d'une 1.6 tigra. enfin cette voiture a telment été trafiquer que je n'i comprend plus rien.

mais la raison de ma venu ici s'est que j'ai eu le même problème que toi (décalage de la courrois de distribution)
mtn il faut bien entendre que je n'ai ... utomobile.

mais bon je me suis quand même lancer dans se périeux démontage. si tu avais des conseil a me donné en si qui concerne le remontage. ou des info pour savoir se que j'ai comme moteur je suis ouvert a toute proposition. je t'en remercie d'avance
Répondre