Salut les corsistes!
voici quelques recherches que j'ai faites:
- lorsque l'on met la clé dans le neiman, elle fait deux "arrêts":
-le premier "clic". Rien ne se passe!
-le deuxième "clic" qui allume le tableau de bord et surtout les consommables tels que l'allume cigares. c'est à ce moment que la voiture est en contact.
Ensuite on démarre la voiture! Pour l'instant rien de sorcier
Un poste a en général besoin de trois fils d'alimentation pour fonctionner:
- un + permanent ou 12+
-un -
-un + "pont" ou switch
le neiman n'agit que sur le + "pont".
Avec un multimètre j'ai contrôlé les fils d'alimentation du poste autoradio (fils d'origine).
Le 12+ envoie une tension continue et permanente de 12V avec ou sans clé.
le - comme son nom l'indique n'est que le deuxième maillon du circuit électrique donc tension 0V.
le + pont, sur Corsa, délivre une tension de 5v en permanence. Pas de quoi faire un barbecue! c'est beaucoup trop faible
Lorsque la clé fait le "premier clic, la tension est encore à 5v.
Lorsque la clé fait le deuxième clic donc est en contact, la tension monte à 12v.
C'est à ce moment que le poste peut fonctionner et peut être allumé.
Par conséquent, si l'on prend deux fils + (un sera le 12+ et l'autre le + "pont") tirés de la batterie et que l'on branche à son poste, celui ci aurait en permanence deux fils délivrant 12V.
Certes le poste s'allumera sans obligation de mettre la clé dans le contact mais il consommera comme s'il était en fonctionnement PERMANENT, avec façade ou non.
Je suppose que vous voyez où je veux en venir.
Sur ma vieille Micra, lorsque je tourne la clé jusqu'au 1er clic, la tension monte de 5V à 12V alors qu'il faut que je la tourne jusqu'au 2eme clic pour ma COrsa.
Ainsi, il serait plus intéressant pour nos batteries de modifier le fil et (ou ) la connexion du neiman pour que la tension monte à 12V à partir du 1er clic et non du 2eme clic. Certes on serait obligé de garder la clé dans le contact mais au moins, une fois celle ci retirée plus de consommation.
Une autre alternative intéressante serait de tirer les deux fils + de la batterie et de faire comme l'avait suggéré
Goldberg i.e. d'utiliser l'interrupteur des que l'on sortirait de la voiture pour COUPER l'alimentation du + pont. Un peu contraignant mais efficace!
Pour finir, le + permanent EST celui qui alimente la mémoire c'est la raison pour laquelle des fois il faut inverser le rouge et le jaune car parfois les couleurs ne correspondent pas.
ça dépend des postes!
J'espère que ceci servira à tous!