Le système Twinport conserve le principe d’injection dans la tubulure d’admission, ce qui réduit la complexité technique et le coût pour le client par rapport aux moteurs à injection directe. Le système a également pour objectif d’appauvrir le mélange gazeux à charge partielle. Pour ce faire, Opel alimente les cylindres avec une grosse proportion de gaz brûlés (jusqu’à 25%), ce qui évite le montage d’un pot catalytique supplémentaire pour traiter les oxydes d’azote.
Culasse Twinport à double tubulure d’admission.
1:Moteur à pleine charge. Les 2 tubulures sont complètement ouvertes. 2:Moteur à charge partielle. 3:Tubulure restant toujours ouverte. 4:Système de contrôle du papillon d’admission. 5:injecteur. 6:Papillon d’admission pouvant fermer la 2ème tubulure d’admission.
Le système Twinport semble une alternative intéressante par rapport au moteur à injection directe de petite cylindrée. Le système Twinport équipera d’autres moteurs Ecotec de moins de 1.6 L de la gamme Opel.
[Corsa C] question de courroies
Je continue votre HS avec des infos que j'ai trouvé ici. C'est pour une Astra Twinport mais le principe est surement kif kif.
Corsa C 2001 Elegance 1.2 16v