Bon alors enfin la suite, ces derniers temps j'ai pas eu le temps de mettre en ligne à mesure, mais ça avance...
On en était donc aux vis de culasse qui me résistent:
Ca c'est avant qu'elles pètent:
Ca c'est le début des em...
Et ça c'est ce qui reste dans la douille...
Grands maux, grands remèdes!
Mais quand même avec beaucoup de soin et patience pour pas niquer les paliers d'AAC et plan de joints. Fallait aussi s'arranger pour pas mettre le feu au garage, donc bien boucher les tuyau d'essence...
En cours de travail... C'est vraiment pas un instrument de précision une disqueuse...
Bref, 2 heures plus tard, après avoir sué comme un boeuf, foutu de la m... partout dans le moteur, mais à prioris rien foutu en l'air, voilà, c'est enfin ouvert!
(Entre le 1 et le 2, c'est pas un trou, juste un bout de m... tombé au démontage.)
Voici donc la culasse sortie avec ces 2 collecteurs (c'est plus lourd, mais au moins on a des la prise pour la décoller! Et en plus même avec ce moulin, si on a déposé le ventillo, ça passe sans trop de problèmes).
Pas de mauvaise surprise, les soupapes on l'air toutes entières.
Donc après un petit nettoyage, le test de grand-mère: Un peu d'huile dans les cylindres pour évaluer l'état des segments.
Ca se passe plutôt bien, avec les 1 et 4 en-haut, 24h sans différence de niveau apparente, idem avec les 2 et 3 en haut et encore idem avec tous au milieu. On est donc pas trop mal, content!
On se retourne et voici le joint dans un état assez correct pour finir, en tout cas il fuyait pas.
Maitenant la culasse, on vire le collecteur d'admission:
Et l'échappement. J'avais peur de foirer des vis, mais j'ai assez galéré avec celles de culasse, celles-ci m'épargnent, cool, y a quand-même une justice!
Bon va falloir nettoyer, maitenant, avec la disqueuse, j'ai bien fait de la merde partout!
Bon cette photo vaut ce qu'elle vaut, c'était pour montrer les restes de vis de culasse:
Ok, donc grand nettoyage avant la suite, en fait comme j'ai pas de fontaine à dispo, je m'y suis pris au kärcher
Mais le résultat est pas mal
Après, petit tour chez mon ami au garage, y a pas à dire pour le démontage des soupapes, ce système est vraiment pas mal, facile à tendre les ressorts.
Bon donc pour ceux qui ont pas compris, dessous on met une petite calle en bois, on fait levier avec le truc que vous voyez et on récupère les demi-cônes avec un aimant:
Voilà, c'est tout démonté:
Rassurez-vous les queues de soupapes sont droites, c'est le papier de journal qui fait des plis...
Voilà la photo de famille quand tout est tout propre et rapatrié chez moi:
Le plan de joint bien nettoyé:
Côté échappement:
(Je ne sais pas si c'est ça, mais je vois les trous pour le conduit de recyclage des gaz. Pourtant c'est bien une culasse de C16. Donc ma conclusion, c'est que les culasses sont les mêmes pour le C16 que les X16. Mais j'attends volontier des commentaires là-dessus!
Poursuivons! (Je me lasse pas des ces images

)
Et (désolé pour la qualité de l'image) une soupape d'admission, re-rodée:
... une d'échappement:
Bon là, j'y vais dans l'ordre des photos, c'est pas forcément très logique mais bon.
Donc mon huile qui ne s'écoule toujours pas
Et mes pièces dans mon garage:
Voilà, le temps d'écrire la suite et ça continue!