SUspension

Le coin pour parler des CORSA, toutes générations confondues.
Règles du forum
Ceci n'est pas la section Technique !!!!
Merci de poser vos questions dans la section dédiée
hellraiz
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : C
Moteur : 1.2 16V
Localisation : Alsace (67) Voiture : Corsa C II .COM Couleur : Rouge Tizian

Message par hellraiz »

kenny a écrit :Un liquide qui permet de coller les vis, pour eviter qu'elle ne se devisse.
Ok, et c'est monté d'origine ce genre de colle sur les vis ?
kenny
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : B
Moteur : C16XE

Message par kenny »

Sur certaines oui
Image
Matt_7
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : _

Message par Matt_7 »

Sur la corsa C d'origine il n'y a pas de frein filet, seul le serrage au couple empêche le desserage.
isma_8
DOYEN
DOYEN
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Matt_7 a écrit :Sur la corsa C d'origine il n'y a pas de frein filet, seul le serrage au couple empêche le desserage.
Il n'y pas de frein filet pour la simple et bonne raison qu'il y a des écrous freiné quasiment partout ce qui n'a tout simplement rien a voir avec les couples de serrage puisque que l'on serre ou pas au couple l'écrou reste en place...

T'es pas le seul à savoir utiliser une clé dynamomètrique, pas contre je suis pas convaincu que tu ais fait beaucoup de mécanique pour sortir ce genre de choses.
Modifié en dernier par isma_8 le ven. 01 sept. 2006 22:02, modifié 1 fois.
Image
kenny
DOYEN
DOYEN

Message par kenny »

Oui etant donné qu'un serrage au couple a jamais emepcher une vis de se desserer.
Image
Matt_7
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Matt_7 »

Alors il faudra m'expliquer messieurs les experts en mécanique à quoi sert un serrage au couple alors??
kenny
DOYEN
DOYEN

Message par kenny »

Matt_7 a écrit :Alors il faudra m'expliquer messieurs les experts en mécanique à quoi sert un serrage au couple alors??
A eviter de trop serrer pour casser la vis, ou a eviter de pas assez serrer pour que la piece que tu veut bloquer se fasse la mal, c'est pas pour rien que dans des machines, ou des autos, dans lesquelles les contraintes sont tellement importantes que l'ont met du frein filet pour etre sur que la vis ne se desserra jamais !

Si le couple aurait toujours suffit, jamais ont aurait inventer le frein filet ou les écrous nylstop (auto frein)
Image
Matt_7
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Matt_7 »

Je suis tout à fait d'accord que dans certaines situations où les efforts sont très importants l'écrou doit être frené. Cependant lorsque les efforts s'exerçant parallèlement à l'axe de la vis sont faibles, un serrage au couple suffit largement pour bloquer l'écrou.

Et lorsque je disait que sur la corsa C seul le couple servait à bloquer les écrous je ne parlais pas de tous les écrous mais seulement de la fixation de la suspension.
kenny
DOYEN
DOYEN

Message par kenny »

Matt_7 a écrit : Cependant lorsque les efforts s'exerçant parallèlement à l'axe de la vis sont faibles, un serrage au couple suffit largement pour bloquer l'écrou.
Non, etant donner que si on prends l'exemple des vis qui tiennent le systeme de blocage de la ceinture, au bas du siege, pourtant y'a aucun effort dedans, mais pourtant y'a du frein filet, et pas du faible !
Surement que les ingenieurs ont jugés utile d'en mettre la etant donné que la vis si elle se barre le systeme de ceinture ne fera plus effet, alors quand on sait qu'une auto vit facilement 10ans, vaut mieux eviter que certaine vis, meme sans effort se fasse la belle...

Surtout que dans une auto, les vibrations, c'est pas ce qui manque.
Image
isma_8
DOYEN
DOYEN
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Matt_7 a écrit :Je suis tout à fait d'accord que dans certaines situations où les efforts sont très importants l'écrou doit être frené. Cependant lorsque les efforts s'exerçant parallèlement à l'axe de la vis sont faibles, un serrage au couple suffit largement pour bloquer l'écrou.

Et lorsque je disait que sur la corsa C seul le couple servait à bloquer les écrous je ne parlais pas de tous les écrous mais seulement de la fixation de la suspension.
Pas besoin que la pièce se prenne des efforts monstrueux pour l'ecrou se dessere, il suffit juste qu'elle soit soumise a des vibration, comme c'est justement le cas sur les fixations des trains roulants.

Maintenant c'est tres simple tu fais comme tu veux, perso j'ai dejà eu des mauvaises blagues donc pour ce que çà me coute je mets un coup de frein filet et plus de soucis.

Quand t'auras perdu une vis de fixation d'etrier que tu avais bien pris soin de serrer au couple, t'y refléchiras un peu à mon avis.
Image
Répondre