Salut
Mettre des cales est déconseillé, surtout si elle ne sont pas a double centrage, car dans ce cas, ta roue n'est centré que par les écrous et non par le moyeu, donc si tu prend un choc, tu as beaucoup plus de risque de perdre ta roue, avec toutes les conséquences qui suivent ...
Tu auras aussi plus de vibration donc c'est pas top pour la mécanique...
Roue déporté = usure prématurée du roullement
Par contre a double centrage (conseillé pour des cales larges), ta roue ressort plus, mais elle à l'avantage d'etre centré sur le moyeu. Donc pas vraiment d'incidence, a part l'usure des roullements plus rapides, la durée de vie d'un roullement est d'environ 150 000 Km, il ne durerons que 130 000 peut etre donc ca reste négligeable, après tout dépend de la conduite aussi.
Sans oublié que l'empattement et les voies de la caisse sont calculés par les constructeurs pour un comportement sain et pour Mr et Mme tout le monde (ils prévoient généralement du sousvirage : la voiture par tout droit)
Apres on peut l'optimiser par des jantes a déport par éxemple ou des cales (doubles centrage).
A savoir que plus tu élargie à l'arrière, plus la voiture sera sousvireuse.
Donc plus tu élargie a l'avant, plus la voiture sera survireuse (et moins progressive) donc plus délicate à conduire en mode sportif.
Perso, je te conseille pas d'élargir plus à l'avant qu'à l'arrière (surtout avec des cales plattes : + que 10mm).
Mesure la porté du centreur de ton moyeu, afin de choisir des calles (sans double centrage) mais qui laisseront encore un peu de place pour centrer la jante.
Apres, je me souci plus de la tenue de route que de l'esthéique, mais plus de déport à l'arrière ca fait plus racing
