Les cales ne sont pas pour ma voiture, c'est pour un pote, il y avait des cales à l'arrière de 16mm malheureusement l'aile arrière gauche frotte à chaque dos d'ane, donc il voudrait passer les 16mm a l'avant et mettre des 10mm a l'arrière, l'avant ne sortira pas plus de 6mm par rapport a l'arrière donc la question de l'esthétique ne se pose pas!
Juste savoir si les cales à l'avant (comme à l'arrière) abimaient les chassis dont le triangles pour l'avant? Si oui dans quelle proportion?
Cales à l'avant
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- DOYEN
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Salut
Mettre des cales est déconseillé, surtout si elle ne sont pas a double centrage, car dans ce cas, ta roue n'est centré que par les écrous et non par le moyeu, donc si tu prend un choc, tu as beaucoup plus de risque de perdre ta roue, avec toutes les conséquences qui suivent ...
Tu auras aussi plus de vibration donc c'est pas top pour la mécanique...
Roue déporté = usure prématurée du roullement
Par contre a double centrage (conseillé pour des cales larges), ta roue ressort plus, mais elle à l'avantage d'etre centré sur le moyeu. Donc pas vraiment d'incidence, a part l'usure des roullements plus rapides, la durée de vie d'un roullement est d'environ 150 000 Km, il ne durerons que 130 000 peut etre donc ca reste négligeable, après tout dépend de la conduite aussi.
Sans oublié que l'empattement et les voies de la caisse sont calculés par les constructeurs pour un comportement sain et pour Mr et Mme tout le monde (ils prévoient généralement du sousvirage : la voiture par tout droit)
Apres on peut l'optimiser par des jantes a déport par éxemple ou des cales (doubles centrage).
A savoir que plus tu élargie à l'arrière, plus la voiture sera sousvireuse.
Donc plus tu élargie a l'avant, plus la voiture sera survireuse (et moins progressive) donc plus délicate à conduire en mode sportif.
Perso, je te conseille pas d'élargir plus à l'avant qu'à l'arrière (surtout avec des cales plattes : + que 10mm).
Mesure la porté du centreur de ton moyeu, afin de choisir des calles (sans double centrage) mais qui laisseront encore un peu de place pour centrer la jante.
Apres, je me souci plus de la tenue de route que de l'esthéique, mais plus de déport à l'arrière ca fait plus racing
Mettre des cales est déconseillé, surtout si elle ne sont pas a double centrage, car dans ce cas, ta roue n'est centré que par les écrous et non par le moyeu, donc si tu prend un choc, tu as beaucoup plus de risque de perdre ta roue, avec toutes les conséquences qui suivent ...
Tu auras aussi plus de vibration donc c'est pas top pour la mécanique...
Roue déporté = usure prématurée du roullement
Par contre a double centrage (conseillé pour des cales larges), ta roue ressort plus, mais elle à l'avantage d'etre centré sur le moyeu. Donc pas vraiment d'incidence, a part l'usure des roullements plus rapides, la durée de vie d'un roullement est d'environ 150 000 Km, il ne durerons que 130 000 peut etre donc ca reste négligeable, après tout dépend de la conduite aussi.
Sans oublié que l'empattement et les voies de la caisse sont calculés par les constructeurs pour un comportement sain et pour Mr et Mme tout le monde (ils prévoient généralement du sousvirage : la voiture par tout droit)
Apres on peut l'optimiser par des jantes a déport par éxemple ou des cales (doubles centrage).
A savoir que plus tu élargie à l'arrière, plus la voiture sera sousvireuse.
Donc plus tu élargie a l'avant, plus la voiture sera survireuse (et moins progressive) donc plus délicate à conduire en mode sportif.
Perso, je te conseille pas d'élargir plus à l'avant qu'à l'arrière (surtout avec des cales plattes : + que 10mm).
Mesure la porté du centreur de ton moyeu, afin de choisir des calles (sans double centrage) mais qui laisseront encore un peu de place pour centrer la jante.
Apres, je me souci plus de la tenue de route que de l'esthéique, mais plus de déport à l'arrière ca fait plus racing

le plaisir n'est pas dans la ligne droite
De rien

ca c'est des élargisseurs de voies simples

ca c'est du double centrage
De la même manière sur les jantes alu de 2ème monte il y a des bagues en plastiques spécifiques à chaque Constructeur, pour que la jante soit bien centrées.
Par éxemple sur ma corsa B, avec des cales simples de 10mm, il me reste 6mm de portée sur le moyeu, mais la portée interieur des jantes alu sont chanfreiné au bord pour facilité le montage, et il ne reste plus que 1mm voir 2 de portée, c'est toujours ca mais c'est pas top.
J'avais monté des double centrage de 20mm, mais la portée interieur de la cale fesait 15mm de profondeur, donc ca montait pas car le moyeu en fait 16 de longueur.
Sur certain modèl comme VW il me semble, la portée du moyeu est beaucoup plus faible, donc mettre des cales plates est plus délicat, celles à doubles centrages doivent se monter sans probleme.
Bref, il faut déja prendre les bonnes mesures pour savoir quoi choisir, sinon ca peut devenir plus dangereux qu'autre chose (et ce n'est pas homologué en cas d'accident).
Et il vaut mieu élargir les 4 roue de la même distance ou alors un peu plus a l'arrière mais pas de beaucoup. Ou alors après il faut faire attention au comportement de la voiture, mais c'est la que ca deviens interressant, de façon à changer le comportement de sa caisse selon sa facon de conduire, mais ca n'est pas flagrant et encore faut-il maitrisé la bête.
Tout ce que je dis ne viens que de mon experience, il y a surement des avis contraire. Mais je me souci pas mal du comportement des voitures, car sur circuit par exemple, la puissance n'est vraiment exploitable que avec un bon chassis.

ca c'est des élargisseurs de voies simples

ca c'est du double centrage
De la même manière sur les jantes alu de 2ème monte il y a des bagues en plastiques spécifiques à chaque Constructeur, pour que la jante soit bien centrées.
Par éxemple sur ma corsa B, avec des cales simples de 10mm, il me reste 6mm de portée sur le moyeu, mais la portée interieur des jantes alu sont chanfreiné au bord pour facilité le montage, et il ne reste plus que 1mm voir 2 de portée, c'est toujours ca mais c'est pas top.
J'avais monté des double centrage de 20mm, mais la portée interieur de la cale fesait 15mm de profondeur, donc ca montait pas car le moyeu en fait 16 de longueur.
Sur certain modèl comme VW il me semble, la portée du moyeu est beaucoup plus faible, donc mettre des cales plates est plus délicat, celles à doubles centrages doivent se monter sans probleme.
Bref, il faut déja prendre les bonnes mesures pour savoir quoi choisir, sinon ca peut devenir plus dangereux qu'autre chose (et ce n'est pas homologué en cas d'accident).
Et il vaut mieu élargir les 4 roue de la même distance ou alors un peu plus a l'arrière mais pas de beaucoup. Ou alors après il faut faire attention au comportement de la voiture, mais c'est la que ca deviens interressant, de façon à changer le comportement de sa caisse selon sa facon de conduire, mais ca n'est pas flagrant et encore faut-il maitrisé la bête.
Tout ce que je dis ne viens que de mon experience, il y a surement des avis contraire. Mais je me souci pas mal du comportement des voitures, car sur circuit par exemple, la puissance n'est vraiment exploitable que avec un bon chassis.
le plaisir n'est pas dans la ligne droite
Si c'est des doubles centrages alors pas de problème.
l'utilisation de cales n'est pas conseillé, mais ca reste une alternative pour amélioré la stabilité de la voiture sans changer de jante et à moindre coût.
Je déconseille tout de même a ton pote de mettre plus large a l'avant qu'a l'arrière. ca fera moin propre et le comportement de la caisse pas forcément mieu que sans cales.
Pour ce qui est de l'usure, les organes principalements touchés sont les roulements, je ne pense pas que les triangles morfles forcément. peut etre une direction un peu plus lourde, donc vérifié l'usure des rotules.
Mais ce n'est pas méchant, l'usure est plus pronocés avec des grosses jantes larges et des suspensions bien raides.
tout est relatif...
l'utilisation de cales n'est pas conseillé, mais ca reste une alternative pour amélioré la stabilité de la voiture sans changer de jante et à moindre coût.
Je déconseille tout de même a ton pote de mettre plus large a l'avant qu'a l'arrière. ca fera moin propre et le comportement de la caisse pas forcément mieu que sans cales.
Pour ce qui est de l'usure, les organes principalements touchés sont les roulements, je ne pense pas que les triangles morfles forcément. peut etre une direction un peu plus lourde, donc vérifié l'usure des rotules.
Mais ce n'est pas méchant, l'usure est plus pronocés avec des grosses jantes larges et des suspensions bien raides.
tout est relatif...
le plaisir n'est pas dans la ligne droite