Salut,
Je vais essayer de faire court car mon histoire a duré au moins 3 mois avant d'arriver à réparer le tout...
La boite easytronic est simplement une boite manuelle avec deux actionneurs qui peuvent tomber en panne séparément. Le premier est l'actionneur d'embrayage et calculateur; le deuxième est celui qui change les vitesses et il est commandé par le premier actionneur.
Le soucis, comme certains ont déjà dit, est l'incompétence totale des garages vis-à-vis de ces actionneurs. Et dans le cas de ce topic, il est difficile de savoir ce qui ne va pas.
A la lecture, je dirais un problème dans le premier actionneur qui a engendré un problème dans le deuxième.
"Clutch Actuator Position Control Error" est un problème avec le capteur de position du vérin qui débraye, et donc la voiture ne sait pas si elle débraye correctement, surtout elle ne sait pas qu'elle le fait mal si la mesure est fausse. Je pense que ce problème a donc engendré des changements de vitesses difficile, d'où un message d'erreur "Gearbox Actuator Temperature". Il s'agit peut être de vérifier le niveau de liquide dans la boite, car c'est celui là qui lubrifie cet actionneur.
Mais globalement, c'est surtout l'actionneur d'embrayage qui se pends avant! Et là c'est le drame car Opel n'y connait rien. J'ai eu le droit à: "Ah bon, c'est hydraulique, je croyais que c'était électrique??" Dans certains cas de figure, les garages vidangent la boite pour faire plaisir aux clients qui demandent l'entretien mais ils ne font pas l'actionneur car il ne savent pas faire alors que c'est super simple...
Plusieurs solutions sont envisageables:
La première: payer et laisser faire opel. Bilan dans les 2000e pour changer l'actionneur et parfois, l'embrayage est à changer car la boite l'a usé plus que nécessaire... (+800 à 1000e) Ne pas hésiter à négocier le prix... j'ai eu un autre devis avec 10% sur les pièces... mais bon...
Une autre solution est de démonter l'actionneur et de l'envoyer à une société qui le répare. Cout: 150-200e.
L'inconvénient est le démontage et le remontage, pas très compliqué mais j'ai cru comprendre que pour la Corsa, c'est plus chiant pour le sortir une fois démonté. Ca nécessite peu de matériel (purgeur automatique et opcom/tech2 pour la purge). Pas de programmation à faire.
Un site sur lequel j'ai fait réparer le miens (dispo aussi sur eBay):
http://www.ecutesting.com/vauxhall_easy ... ox_ac.html
http://www.ebay.co.uk/itm/Vauxhall-Cors ... 27d110df5a
La dernière est de le changer par un neuf (ce que j'ai fait au final à cause d'un autre prob). Dans ce cas, il faut l'acheter en Angleterre à une entreprise qui est spécialisé dans les boites auto. (600-700e). Puis, il faut un tech2 pour le programmer (si le programme fourni n'est pas le bon), et le remonter (+purge).
J'espère avoir fait court...
Je vais essayer d'adapter le tuto astra pour ce forum, ça donnera une idée du boulot et du matériel nécessaire.
Bilan, ça dépend du matériel dont vous disposez et de votre volonté à le faire vous même...