[Corsa C] Easytronic refuse de démarrer

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Samoleoo
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Re: [Corsa C] Easytronic refuse de démarrer

Message par Samoleoo »

benoit5962 a écrit :Je parle de 11.7V moteur arrêter se qui est normal .
Pour en revenir à ce message NON ce n'est pas normal,une batterie chargée c'est 12.6V !!!
Donc ton problème vient peut être de ta batterie faiblarde...!
Adrian DC
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Re: [Corsa C] Easytronic refuse de démarrer

Message par Adrian DC »

C'est faible en effet si la voiture a tourné la veille.
Mais bon perso depuis la batterie neuve, au bout d'une journée elle est toujours entre 12.0V et 12.3V.

Prends un bon multimètre et mesure la tension de la batterie sans mettre le contact déjà.
Mesure aussi la tension moteur en route, stabilisée au ralentit.
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benoit5962
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Re: [Corsa C] Easytronic refuse de démarrer

Message par benoit5962 »

C’est régler car se matin de nouveau en panne alors j’ai appelé la MAAF car j’ai le dépannage 0 km frais de remorquage jusque 180 € offert et j’ai un dépanneur qui emmène ma voiture chez Opel et là je verrais … « « je l’aurais un jour, je l’aurais !!! » »
Je ne vais pas me cassé la tête plus longtemps avec ça.
De se fait je ne peu pas aller a la pêche cette semaine GGGGGGGGRRRRRRRRRRR !! :x :x
Adrian DC
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Re: Re : [Corsa C] Easytronic refuse de démarrer

Message par Adrian DC »

Fais très attention car j'en parle avec cinebob de ça depuis hier, s'ils te décident qu'il faut changer l'actionneur complet
pour son Astra ils lui avaient demandé 1800€ pour l'actionneur complet à l'époque, hors montage,
et si c'est juste la pièce commandée par l'actionneur, c'est ~600€ apparemment hors pose.

Et il faut le Tech2 pour programmer L'EasyTronic, pour ça qu'il l'avait acheté pour tout faire soi-même,
et ensuite il l'a aussi fait pour d'autres membres d'AstraForum.

Donc fonce pas à faire de gros chèque, faut réfléchir et voir si on peut réparer
sans changer l'ensemble comme le fait par défaut Opel le plus souvent avec cette boîte.

@+
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Re: [Corsa C] Easytronic refuse de démarrer

Message par cinebob »

Salut,

Je vais essayer de faire court car mon histoire a duré au moins 3 mois avant d'arriver à réparer le tout...

La boite easytronic est simplement une boite manuelle avec deux actionneurs qui peuvent tomber en panne séparément. Le premier est l'actionneur d'embrayage et calculateur; le deuxième est celui qui change les vitesses et il est commandé par le premier actionneur.

Le soucis, comme certains ont déjà dit, est l'incompétence totale des garages vis-à-vis de ces actionneurs. Et dans le cas de ce topic, il est difficile de savoir ce qui ne va pas.
A la lecture, je dirais un problème dans le premier actionneur qui a engendré un problème dans le deuxième.
"Clutch Actuator Position Control Error" est un problème avec le capteur de position du vérin qui débraye, et donc la voiture ne sait pas si elle débraye correctement, surtout elle ne sait pas qu'elle le fait mal si la mesure est fausse. Je pense que ce problème a donc engendré des changements de vitesses difficile, d'où un message d'erreur "Gearbox Actuator Temperature". Il s'agit peut être de vérifier le niveau de liquide dans la boite, car c'est celui là qui lubrifie cet actionneur.

Mais globalement, c'est surtout l'actionneur d'embrayage qui se pends avant! Et là c'est le drame car Opel n'y connait rien. J'ai eu le droit à: "Ah bon, c'est hydraulique, je croyais que c'était électrique??" Dans certains cas de figure, les garages vidangent la boite pour faire plaisir aux clients qui demandent l'entretien mais ils ne font pas l'actionneur car il ne savent pas faire alors que c'est super simple...


Plusieurs solutions sont envisageables:

La première: payer et laisser faire opel. Bilan dans les 2000e pour changer l'actionneur et parfois, l'embrayage est à changer car la boite l'a usé plus que nécessaire... (+800 à 1000e) Ne pas hésiter à négocier le prix... j'ai eu un autre devis avec 10% sur les pièces... mais bon...

Une autre solution est de démonter l'actionneur et de l'envoyer à une société qui le répare. Cout: 150-200e.
L'inconvénient est le démontage et le remontage, pas très compliqué mais j'ai cru comprendre que pour la Corsa, c'est plus chiant pour le sortir une fois démonté. Ca nécessite peu de matériel (purgeur automatique et opcom/tech2 pour la purge). Pas de programmation à faire.
Un site sur lequel j'ai fait réparer le miens (dispo aussi sur eBay):
http://www.ecutesting.com/vauxhall_easy ... ox_ac.html
http://www.ebay.co.uk/itm/Vauxhall-Cors ... 27d110df5a

La dernière est de le changer par un neuf (ce que j'ai fait au final à cause d'un autre prob). Dans ce cas, il faut l'acheter en Angleterre à une entreprise qui est spécialisé dans les boites auto. (600-700e). Puis, il faut un tech2 pour le programmer (si le programme fourni n'est pas le bon), et le remonter (+purge).

J'espère avoir fait court...
Je vais essayer d'adapter le tuto astra pour ce forum, ça donnera une idée du boulot et du matériel nécessaire.

Bilan, ça dépend du matériel dont vous disposez et de votre volonté à le faire vous même...
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Re: [Corsa C] Easytronic refuse de démarrer

Message par benoit5962 »

Merci les amis c’est vraiment super sympa de votre part.
Effectivement c’est un copier colle de se que me dit « cinebob »
J’ai eu la réponse se matin du garage Opel et c’est le système hydraulique qui est HS.
La pièce coûte 1785 € et environ 300 € de main-d’œuvre.
Malheureusement je n’ai aucun matériel pour faire se genre d’intervention moi-même et de plus je ne peu pas me mettre sous la voiture a cause de mes problèmes de santé.
Je suis vraiment écœurer de ces pratiques venant d’un garage de la marque.
Je me retrouve avec un dilemme.
Que faire ??
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Re: [Corsa C] Easytronic refuse de démarrer

Message par Mikester »

Plus de 2000e ... prépare la vaseline :lol:

Non, sans déconner, ça fait certainement plus que le prix même de la voiture ... À toi de voir si tu veux la réparer ou mettre plus de sous et changer de voiture :/
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Re: [Corsa C] Easytronic refuse de démarrer

Message par cinebob »

Le prix habituel...
Pour peu qu'il te dise qu'il faut changer la butée d'embrayage au passage... c'est 800e de plus!

Comme dit Mikester, à toi de voir si ce n'est pas plus intéressant de changer de voiture, vu que tu ne peux pas bricoler...
Sinon, si tu as toujours fait les révisions chez opel, demande-leur pourquoi n'ont-ils jamais fait l'entretien de l'actionneur... Il y a écrit tous les 2 ans dans le carnet d'entretien.
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Re: [Corsa C] Easytronic refuse de démarrer

Message par benoit5962 »

C’est la question que je me pose depuis se matin mais en discutant avec ma femme je me dis que je ne peu pas changer de voiture actuellement « les finances » et je ne veux pas acheter une occasion a 5000 € et me retrouver avec une épave qui vas coûter encore plus cher a réparer .
D’un autre coté j’aime bien ma petite corsa et hormis se problème de boîte elle est encore impeccable et ne totalise que 89000 km se qui n’est pas non plus rédhibitoire.
Ça me fend le cœur de la mettre a la casse surtout que cette année j’ai passé pas mal de temps à l’équiper.
Si je calcul bien, disons environ 2200 € de frais et j’ai de nouveau une voiture correcte , si je change pour une occasion potable il faut voir dans les 8000 € et qui de plus auras sûrement plus de km au compteur sans savoir si celui qui l’avait avant a soigné sa voiture donc toujours la question de savoir si je n’aurais pas plus de frais a faire sur se nouveau véhicule !!!

Une neuve ?? Non même si j’avais les moyens je n’aime pas du tout la Corsa D car l’accès au coffre n’est pas des plus pratique vue la forme du hayon car je dois charger et décharger mon matériel de pèche qui est assez lourd et la forme de la voiture en générale ne me plais pas.
C’est affaire de goût !!
Pour l'entretien je vais poser la question car je vais m'y rendre demain.
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Re: [Corsa C] Easytronic refuse de démarrer

Message par Adrian DC »

Ah oui quand même... Ouais donc ça n'a pas changé apparemment depuis que cinebob a eu le problème...

Attends un peu avant d'accepter pour les 2000€, il faut bien vérifier avant
que tu ne pourrais pas la réparer ou la faire réparer par toi-même sans payer ce prix aberrant..

Insiste sur le fait que les garages ne savent même pas entretenir la boite robotisée de leur propre marque
et que c'est à cause de ça que ta commande d'embrayage ne fonctionne plus...
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Re: [Corsa C] Easytronic refuse de démarrer

Message par benoit5962 »

Encore une « « bonne nouvelle » » maintenant il y aurait aussi l’embrayage à changer peu être + 2200 € et je remets 100f dans le nourrain comme le disait si bien maître Capello il y a quelques année a la TV.
Il faut arrêter !!
Je me demande si je roulais dans une voiture correcte ou un cercueil du moins pour moi elle est encore pas mal ma Titine mais c’est vrai que j’ai la vue qui baisse un peu avec l’âge mais je ne croyais a se point.
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Re: [Corsa C] Easytronic refuse de démarrer

Message par cinebob »

benoit5962 a écrit :Encore une « « bonne nouvelle » » maintenant il y aurait aussi l’embrayage à changer peu être + 2200 € et je remets 100f dans le nourrain comme le disait si bien maître Capello il y a quelques année a la TV.
Il faut arrêter !!
Je me demande si je roulais dans une voiture correcte ou un cercueil du moins pour moi elle est encore pas mal ma Titine mais c’est vrai que j’ai la vue qui baisse un peu avec l’âge mais je ne croyais a se point.
C'est comme pour moi!!
C'est normal, car suivant comment l'actionneur a fonctionné, il a pu user prématurément l'embrayage.
Maintenant, ça dépend du kilométrage...
Une bonne nouvelle on va dire, c'est que tu n'as pas eu le message d'erreur de surchauffe de l'embrayage! Il n'a peut être pas morflé...

Sinon un embrayage dans un garage "normal", c'est 800e au lieu de 1500e pour une astra...
De toutes façons, il faut d'abord savoir si tu répares l'actionneur, et surtout comment...

Alors combien de km elle a ta corsa?
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Re: [Corsa C] Easytronic refuse de démarrer

Message par Adrian DC »

Il a passé les 89 000Kms sur sa Corsa il y a une ou deux semaines.
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Re: [Corsa C] Easytronic refuse de démarrer

Message par benoit5962 »

Oui ma corsa a exactement 89448 km.
Hier soir je suis retourné chez Opel mais à reculons vous comprenez bien et j’ai ou plutôt nous avons décidé ma femme et moi de faire réparer la commande hydraulique uniquement car pour moi l’embrayage est bon sinon j’aurais eu des signes de patinage lorsque j’ai réussi à la redémarrer et tout était normal. J’ai fais une dizaine de km et rien ne clochait.

Je ne veux pas bazarder ma voiture car elle est encore nickel coté carrosserie et c’est la première panne que j’ai en 9 ans.
Ça me rendrais malade de la mettre a la casse car c’est peut être con mais j’y suis attachée a cette voiture.
Étant client de puis plus de 35 ans j’ai négocié une ristourne et j’ai eu 15 % sur la pièce « 268 € de réduction ».
De toute façon je vais envoyer un courrier AR à Opel France pour demander une prise en charge car comme je le vois régulièrement sur « « Auto plus » » c’est une pièce qui doit tenir au moins 250000 km. Et selon le kilométrage et l’ancienneté de la voiture Opel doit faire une prise en charge.
Il faut que je trouve cette adresse !!

Encore cette semaine, regardez la photo jointe.


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Re: [Corsa C] Easytronic refuse de démarrer

Message par Mikester »

Pour une voiture de presque dix ans, il est très probable que t'aies à batailler plus que ferment pour obtenir une participation ...
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