Je regarderais si j'ai quelques photos de l'époque quand je l'avais fais, ça remonte à plus de 2 ans déjà
[Corsa B] voiture qui broute par intermittence
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Polodu01
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Re: [Corsa B] voiture qui broute par intermittence
Boarf à mon avis c'est jouable 
Je regarderais si j'ai quelques photos de l'époque quand je l'avais fais, ça remonte à plus de 2 ans déjà
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Kookie
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Re: [Corsa B] voiture qui broute par intermittence
Volontiers les photos. Y a un tuto non il me semble, en plus. Je vais voir ça...
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Kookie
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Re: [Corsa B] voiture qui broute par intermittence
Hello
J'ai deux questions sur les plaques de shuntage de vanne egr :
1/ sur certains sites (dynaparts par exemple) ils proposent des plaques avec une perforation de 6mm pour éviter l'apparition d'un éventuel allumage du voyant de défaut. Quel intérêt de prendre une plaque comme ça si elle est trouée, elle laisse de nouveau passer partiellement les gaz d'échappement, non ?
2/ sur eBay il y'a aussi plein de plaques à vendre, mais elles n'ont pas exactement la même forme que sur les sites de préparation moteur. Est ce que ces plaques moins chères (aux alentours de 4€ au lieu de 15€ sur les sites marchands) sont efficaces, ou elles sont découpées n'importe comment et risquent d'engendrer des fuites ?
Merci pour vos avis/expériences

J'ai deux questions sur les plaques de shuntage de vanne egr :
1/ sur certains sites (dynaparts par exemple) ils proposent des plaques avec une perforation de 6mm pour éviter l'apparition d'un éventuel allumage du voyant de défaut. Quel intérêt de prendre une plaque comme ça si elle est trouée, elle laisse de nouveau passer partiellement les gaz d'échappement, non ?
2/ sur eBay il y'a aussi plein de plaques à vendre, mais elles n'ont pas exactement la même forme que sur les sites de préparation moteur. Est ce que ces plaques moins chères (aux alentours de 4€ au lieu de 15€ sur les sites marchands) sont efficaces, ou elles sont découpées n'importe comment et risquent d'engendrer des fuites ?
Merci pour vos avis/expériences
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Polodu01
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Re: [Corsa B] voiture qui broute par intermittence
Hello,
Je t'ai un peu oubliée pour les photos...
Je regarde ça dès que j'ai un peu de temps
C'est une plaque de condamnation, pas de shuntage
Concernant tes questions, tu as les réponses
1/ Effectivement si c'est pour prendre une plaque trouée, autant laisser le joint d'origine.
2/Perso j'ai découpé ma plaque de condamnation dans une bête tôle d'alu de 1mm d'épaisseur environ.
Ça fait dans les trois ans que j'ai fais ça, et aucun problème
Donc si tu veux pas t'embêter, un truc comme ça devrait parfaitement faire l'affaire: Plaque de blocage d'egr
Je t'ai un peu oubliée pour les photos...
Je regarde ça dès que j'ai un peu de temps
C'est une plaque de condamnation, pas de shuntage
Concernant tes questions, tu as les réponses
1/ Effectivement si c'est pour prendre une plaque trouée, autant laisser le joint d'origine.
2/Perso j'ai découpé ma plaque de condamnation dans une bête tôle d'alu de 1mm d'épaisseur environ.
Ça fait dans les trois ans que j'ai fais ça, et aucun problème
Donc si tu veux pas t'embêter, un truc comme ça devrait parfaitement faire l'affaire: Plaque de blocage d'egr
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Kookie
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Re: [Corsa B] voiture qui broute par intermittence
Oui, blocage en effet, on ne la shunte pas. Merci, je trouvais plus le mot blocage
mes pauvres neurones
Merci pour le conseil. J'ai vu ces plaques sur eBay oui, donc je vais prendre ça !
Et pour les photos, ben pas de soucis, c'est déjà super gentil de m'aiguiller cpmme ça.
Merci pour le conseil. J'ai vu ces plaques sur eBay oui, donc je vais prendre ça !
Et pour les photos, ben pas de soucis, c'est déjà super gentil de m'aiguiller cpmme ça.
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SKORT
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Re: [Corsa B] voiture qui broute par intermittence
J'avais aussi viré l'egr sur mon X16XE et j'avais même pas de voyant défaut 
Tiens puisque Polo était gentil avec toi tu lui ramèneras des cookies
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Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel
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Polodu01
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Re: [Corsa B] voiture qui broute par intermittence
Guigui, tu sors =====> []

Moi j'ai le voyant associé au code défaut de l'egr de temps en temps, mais c'est pas gênant. Ça change rien au comportement du moteur.
Moi j'ai le voyant associé au code défaut de l'egr de temps en temps, mais c'est pas gênant. Ça change rien au comportement du moteur.
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Re: [Corsa B] voiture qui broute par intermittence
je note pour les cookies
Bon et toi Skort, t'en as pas des photos ??
Bon et toi Skort, t'en as pas des photos ??
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Re: [Corsa B] voiture qui broute par intermittence

Question (eh oui, encore, un vrai
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SKORT
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Re: [Corsa B] voiture qui broute par intermittence
Non, si j'ai le temps demain je regardeKookie a écrit :je note pour les cookies![]()
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Re: [Corsa B] voiture qui broute par intermittence
Polo, je pense que ton voyant est dû a un éventuel grippage de la vanne (la recopie n'est pas bonne). Car vu qu'il n’y a pas de débitmètre sur X16, il ne peut techniquement pas voir si l'EGR est bouchée ou non au niveau du débit d'air.
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Polodu01
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Re: [Corsa B] voiture qui broute par intermittence
Salut salut,
Exact Lolo, faudrait que je la démonte pour voir, quitte à piquer celle de mon X14 qui traine au garage pour la mettre à la place.
Je t'ai trouvé quelques photos pour illustrer toussa
Pour le démontage, tu pars de là (c'est ma tigra mais le X14XE est foutu pareil):

Donc faut faire de la place pour accéder à la vanne qui se trouve sous le collecteur d'admission (les 4 branches grises)
Faut enlever le cache Ecotec, pour ça faut enlever le bouchon de remplissage d'huile et les deux vis des flèches rouge (fait pas gaffe aux flèches bleues, c'est pour la suite
)
Ensuite tu le bascules un peu vers l'avant pour le dégager. Une fois fait, remet en place le bouchon d'huile, ça évitera de faire tomber une vis dans le moteur.

Puis faut enlever la partie supérieure de l'admission pour pouvoir passer une main sur la droite du moteur.
Pour ça faut enlever les 7 vis que je t'ai mis en bleu.
En rouge tu peux voir les emplacement des vis qui tenaient le cache Ecotec.
Et en vert tu verras y'a quelques petits tuyaux à déboiter/dévisser.
Repère bien le montage pour pas être coincée bêtement au remontage

Ça devrait ressembler à ça:

Met des petits bouts de chiffon dans les 4 trous de l'admission, ça évitera aussi de faire tomber des vis dans le moteur par ici
En rouge c'est le manchon qu'il faudra bien prendre soin à parfaitement remettre en place, sinon surprise au premier démarrage.
Et c'est de celui ci qu'il faut vérifier s'il est pas craquelé, ça t'éviteras une éventuelle panne ultérieure
En vert, c'est le fameux joint dont je te parlais. C'est celui ci qu'il faut mettre en neuf, dans le but d'éviter une prise d'air et donc de devoir redémonter
Joint de collecteur d'admission
Par ici 
Le rond orange, c'est l'emplacement approximatif de la vanne EGR, elle se trouve sous le bordel.
Si t'arrives à te repèrer, voilà l'emplacement de la vanne par rapport au morceau de collecteur qui reste en place sur le moteur. (on peut voir les 4 tubes qui sont le prolongement de la pièce que t'as enlevé juste avant
)

Et pour finir, la plaque de condamnation il faut l'intercaler entre le joint troué d'origine (donc celui que t'as actuellement sur ta voiture) et la vanne egr.
Comme ça:

Par contre j'espère que la plaque est pas trop épaisse, sinon les vis risquent d'être un peu courtes...
A voir au démontage
Au remontage c'est assez simple, il suffit de tout refaire dans l'ordre inverse.
Pense à bien enlever tous les morceaux de chiffon pour pas être en panne
Les 5 vis du collecteur supérieur (les petites vis que j'ai mis en haut en bleu sur la 3ème photo), ne les serres pas trop fort, l'admission étant en alu ça a facilement tendance à foirer
Voilà voilà, si t'as des questions ou besoin de précisions sur certains points hésites pas
Exact Lolo, faudrait que je la démonte pour voir, quitte à piquer celle de mon X14 qui traine au garage pour la mettre à la place.
Je t'ai trouvé quelques photos pour illustrer toussa
Pour le démontage, tu pars de là (c'est ma tigra mais le X14XE est foutu pareil):

Donc faut faire de la place pour accéder à la vanne qui se trouve sous le collecteur d'admission (les 4 branches grises)
Faut enlever le cache Ecotec, pour ça faut enlever le bouchon de remplissage d'huile et les deux vis des flèches rouge (fait pas gaffe aux flèches bleues, c'est pour la suite
Ensuite tu le bascules un peu vers l'avant pour le dégager. Une fois fait, remet en place le bouchon d'huile, ça évitera de faire tomber une vis dans le moteur.

Puis faut enlever la partie supérieure de l'admission pour pouvoir passer une main sur la droite du moteur.
Pour ça faut enlever les 7 vis que je t'ai mis en bleu.
En rouge tu peux voir les emplacement des vis qui tenaient le cache Ecotec.
Et en vert tu verras y'a quelques petits tuyaux à déboiter/dévisser.
Repère bien le montage pour pas être coincée bêtement au remontage

Ça devrait ressembler à ça:

Met des petits bouts de chiffon dans les 4 trous de l'admission, ça évitera aussi de faire tomber des vis dans le moteur par ici
En rouge c'est le manchon qu'il faudra bien prendre soin à parfaitement remettre en place, sinon surprise au premier démarrage.
Et c'est de celui ci qu'il faut vérifier s'il est pas craquelé, ça t'éviteras une éventuelle panne ultérieure
En vert, c'est le fameux joint dont je te parlais. C'est celui ci qu'il faut mettre en neuf, dans le but d'éviter une prise d'air et donc de devoir redémonter
Joint de collecteur d'admission
Le rond orange, c'est l'emplacement approximatif de la vanne EGR, elle se trouve sous le bordel.
Si t'arrives à te repèrer, voilà l'emplacement de la vanne par rapport au morceau de collecteur qui reste en place sur le moteur. (on peut voir les 4 tubes qui sont le prolongement de la pièce que t'as enlevé juste avant

Et pour finir, la plaque de condamnation il faut l'intercaler entre le joint troué d'origine (donc celui que t'as actuellement sur ta voiture) et la vanne egr.
Comme ça:

Par contre j'espère que la plaque est pas trop épaisse, sinon les vis risquent d'être un peu courtes...
A voir au démontage
Au remontage c'est assez simple, il suffit de tout refaire dans l'ordre inverse.
Pense à bien enlever tous les morceaux de chiffon pour pas être en panne
Les 5 vis du collecteur supérieur (les petites vis que j'ai mis en haut en bleu sur la 3ème photo), ne les serres pas trop fort, l'admission étant en alu ça a facilement tendance à foirer
Voilà voilà, si t'as des questions ou besoin de précisions sur certains points hésites pas
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Re: [Corsa B] voiture qui broute par intermittence
Ah oui je me rappelle comment j'ai fais sur le C16. J'ai pris la vanne, posé sur une plaque en alu pour tracer le contour et j'ai découpé. Pour le joint j'ai juste mis de la pâte. C'est vrai que sur le X16 j'avais laissé la vanne en place.
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Re: [Corsa B] voiture qui broute par intermittence
Ooooh !!
Mille mercis pour toutes ces photos super claire ! Si ça s'appelle pas un tutoriel ça !!! Eh bien je trouve que ça l'air nettement moins compliqué en fait maintenant ! C'est adorable d'avoir pris le temps de tout détailler !
Mille mercis pour toutes ces photos super claire ! Si ça s'appelle pas un tutoriel ça !!! Eh bien je trouve que ça l'air nettement moins compliqué en fait maintenant ! C'est adorable d'avoir pris le temps de tout détailler !
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Re: [Corsa B] voiture qui broute par intermittence
Si t'as tout saisi c'est que j'ai bien bossé

Mais euuuh, y'a pas d'EGR sur un C16 ?!SKORT a écrit :Ah oui je me rappelle comment j'ai fais sur le C16. J'ai pris la vanne, posé sur une plaque en alu pour tracer le contour et j'ai découpé. Pour le joint j'ai juste mis de la pâte. C'est vrai que sur le X16 j'avais laissé la vanne en place.
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