Salut salut,
Exact Lolo, faudrait que je la démonte pour voir, quitte à piquer celle de mon X14 qui traine au garage pour la mettre à la place.
Je t'ai trouvé quelques photos pour illustrer toussa
Pour le démontage, tu pars de là (c'est ma tigra mais le X14XE est foutu pareil):
Donc faut faire de la place pour accéder à la vanne qui se trouve sous le collecteur d'admission (les 4 branches grises)
Faut enlever le cache Ecotec, pour ça faut enlever le bouchon de remplissage d'huile et les deux vis des flèches rouge (fait pas gaffe aux flèches bleues, c'est pour la suite

)
Ensuite tu le bascules un peu vers l'avant pour le dégager. Une fois fait, remet en place le bouchon d'huile, ça évitera de faire tomber une vis dans le moteur.
Puis faut enlever la partie supérieure de l'admission pour pouvoir passer une main sur la droite du moteur.
Pour ça faut enlever les 7 vis que je t'ai mis en bleu.
En rouge tu peux voir les emplacement des vis qui tenaient le cache Ecotec.
Et en vert tu verras y'a quelques petits tuyaux à déboiter/dévisser.
Repère bien le montage pour pas être coincée bêtement au remontage
Ça devrait ressembler à ça:
Met des petits bouts de chiffon dans les 4 trous de l'admission, ça évitera aussi de faire tomber des vis dans le moteur par ici
En rouge c'est le manchon qu'il faudra bien prendre soin à parfaitement remettre en place, sinon surprise au premier démarrage.
Et c'est de celui ci qu'il faut vérifier s'il est pas craquelé, ça t'éviteras une éventuelle panne ultérieure
En vert, c'est le fameux joint dont je te parlais. C'est celui ci qu'il faut mettre en neuf, dans le but d'éviter une prise d'air et donc de devoir redémonter

Joint de collecteur d'admission
Par ici
Le rond orange, c'est l'emplacement approximatif de la vanne EGR, elle se trouve sous le bordel.
Si t'arrives à te repèrer, voilà l'emplacement de la vanne par rapport au morceau de collecteur qui reste en place sur le moteur. (on peut voir les 4 tubes qui sont le prolongement de la pièce que t'as enlevé juste avant

)
Et pour finir, la plaque de condamnation il faut l'intercaler entre le joint troué d'origine (donc celui que t'as actuellement sur ta voiture) et la vanne egr.
Comme ça:
Par contre j'espère que la plaque est pas trop épaisse, sinon les vis risquent d'être un peu courtes...
A voir au démontage
Au remontage c'est assez simple, il suffit de tout refaire dans l'ordre inverse.
Pense à bien enlever tous les morceaux de chiffon pour pas être en panne
Les 5 vis du collecteur supérieur (les petites vis que j'ai mis en haut en bleu sur la 3ème photo), ne les serres pas trop fort, l'admission étant en alu ça a facilement tendance à foirer
Voilà voilà, si t'as des questions ou besoin de précisions sur certains points hésites pas