[Corsa D] Remplacer joint de carter de distribution

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Polodu01
Boosted
Boosted
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE-T

Re: [Corsa D] Remplacer joint de carter de distribution

Message par Polodu01 »

Bweurk y'a l'air d'y avoir un vilain dépôt dans le vase d'expansion effectivement :???:

Et dans celui là ça donne quoi ?

Image
Z18XE-T powaaaaa..... enfin..... je le saurai bientôt :twisted:
pietragirl69
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Opel Corsa : D
Moteur : 1.2

Message par pietragirl69 »

Polodu01 a écrit :Bweurk y'a l'air d'y avoir un vilain dépôt dans le vase d'expansion effectivement :???:

Et dans celui là ça donne quoi ?

Image
Et ce dépôt il est normal ou bien y a un souci quelque part??? :???:

Dans ce bouchon là ça donne ça :

Image
OPEL CORSA D 1.2L Enjoy 10/2007 - Vitres teintées + paupières de phares + becquet + cache clignos OPC
Kake007
Boosted
Boosted

Message par Kake007 »

Ce dépôt est anormal. Par contre tu vidange tous les combien? :shock: Il parait charbonneux ton bouchon d'huile!
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
pietragirl69
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Kake007 a écrit :Ce dépôt est anormal. Par contre tu vidange tous les combien? :shock: Il parait charbonneux ton bouchon d'huile!
Ah ben si tu dis que ce dépôt est anormal, j'espère qu'après la réparation il n'existera plus alors!

Pour les vidanges, voici la liste des entretiens : sachant que la voiture je l'ai eue le 10/10/2007 neuve...

1er entretien le 03/03/2009 - 15352km
2e entretien le 30/06/2011 - 46642km (filtre à pollen, cartouche de filtre à air et garnitures de freins VA)
3e entretien le 03/05/2012 - 59552km
4e entretien le 19/12/2012 - 74347km (filtre à pollen, cartouche de filtre à air, système de gonflage des pneus, service de protection anticorrosion)
5e entretien le 15/01/2014 - 84946km

Ce qui est entre parenthèses c'est ce qui a été coché dans le carnet d'entretien... Bizarre que je n'ai pas des cases cochées à chaque entretien n'empêche... :|
OPEL CORSA D 1.2L Enjoy 10/2007 - Vitres teintées + paupières de phares + becquet + cache clignos OPC
Kake007
Boosted
Boosted

Message par Kake007 »

Bizard pour une vidange tous les 15k

normalement ils doivent te nettoyer le circuit de refroidissement apres la reparation.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
pietragirl69
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

J'ai été voir un autre garage (là où va mon beau frère dont connaisseur) et il a été assez étonné de ce qu'OPEL m'avait annoncé.
Selon lui la voiture semble correcte, juste à vérifier dans le réservoir si dépôt conséquent ou dégradation depuis la visite chez lui. Il m'a dit de vérifier 1x/semaine et si jamais il y a davantage de dépôt il m'a parler de changer le joint de culasse. D'après mon beau frère, cela semble nettement plus cohérent par rapport à ce qu'avait annoncé mon concess OPEL avec le joint de carter de distribution...

Donc voilà nous sommes lundi, j'ai vérifié ce matin, voici les photos :

Image
Image
Image
Image
Image

On verra comment ça sera dans une semaine...
Kake007
Boosted
Boosted

Message par Kake007 »

Je sais pas ce que c'est que ce garagiste mais ce depot est totalement anormal. Il a fumer toute la reserve ou quoi? :lol:

De plus opel est plus a meme de diagnostiquer ce genre de panne, ils connaissent mieux ce genre de moteur qu'un generaliste. Un joint de culasse c'est bien beau mais c'est encore plus cher que le joint de carter de distrib niveau intervention. De deux, sur ces moteurs, l'eau peut passer dans l'huile ailleurs que part le joint de culasse (par le joint de carter de distrib CAR il y a des conduit d'eau qui le traverse pour aller a la pompe a eau) du coup voila pourquoi opel pense a ca, ils connaissent la conception de leurs moteurs a chaines. Bref fait attention, prend pas pour du pain benis ce que t'a dit l'autre garage car tu pourrais changer un joint de culasse pour rien.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
pietragirl69
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Kake007 a écrit :Je sais pas ce que c'est que ce garagiste mais ce depot est totalement anormal. Il a fumer toute la reserve ou quoi? :lol:

De plus opel est plus a meme de diagnostiquer ce genre de panne, ils connaissent mieux ce genre de moteur qu'un generaliste. Un joint de culasse c'est bien beau mais c'est encore plus cher que le joint de carter de distrib niveau intervention. De deux, sur ces moteurs, l'eau peut passer dans l'huile ailleurs que part le joint de culasse (par le joint de carter de distrib CAR il y a des conduit d'eau qui le traverse pour aller a la pompe a eau) du coup voila pourquoi opel pense a ca, ils connaissent la conception de leurs moteurs a chaines. Bref fait attention, prend pas pour du pain benis ce que t'a dit l'autre garage car tu pourrais changer un joint de culasse pour rien.
Comme préconisé par le garage, tous les lundis (1x par semaine donc) je vérifie l'état des "dégâts"...
Voici les photos du bouchon et de toute la crasse que j'ai pu récupérer du bidon :

Image
Image

J'ai l'impression que par rapport aux autres photos il y a plus de "mayonnaise" qu'avant... Qu'est-ce que je fais? J'accepte de déposer ma Corsa en réparation chez OPEL et je paye 800 euros pour changer le joint de carte de distribution en espérant que ça résolve le problème ou j'attends encore de voir dans les semaines à venir si ça s'aggrave ou pas... :|
Samoleoo
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Opel Corsa : B
Moteur : 1.4i

Message par Samoleoo »

C'est clair que ça a l'air vraiment de s'aggraver ton problème :shock:
nicolas_9995
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Message par nicolas_9995 »

Sur la mienne j'avais eu aussi le liquide de refroidissement qui avait pris une salle couleur et qui était devenu bien dégeu (mais pas autant que toi). J'ai fais la vidange de mon circuit de refroidissement, j'ai essayé de nettoyer le circuit au maximum avec de l'eau puis je l'ai rempli avec du nouveau liquide et depuis plus rien à signaler.

ps: je ne sais pas si ca peut aider
Kake007
Boosted
Boosted

Message par Kake007 »

Perso je serais d'avis de vidanger le circuit de LDR, nettoyer au jet d'eau, reremplir de LDR et re surveiller. Tant que ta voiture chauffe pas, y'a rien a craindre.

Si le dépôt se reforme, il faudra intervenir. De toute façons tu a une garantie de résultat normalement.

PS : si tout tes entretiens ont étés effectués dans le réseau Opel (qu'il n'en manque pas un) tu peux toujours tenter de demander une participation au constructeur.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
pietragirl69
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Kake007 a écrit :Perso je serais d'avis de vidanger le circuit de LDR, nettoyer au jet d'eau, reremplir de LDR et re surveiller. Tant que ta voiture chauffe pas, y'a rien a craindre.

Si le dépôt se reforme, il faudra intervenir. De toute façons tu a une garantie de résultat normalement.

PS : si tout tes entretiens ont étés effectués dans le réseau Opel (qu'il n'en manque pas un) tu peux toujours tenter de demander une participation au constructeur.
En effet c'est une solution... Pourquoi pas essayer! :mrgreen: Comment je fais pour faire la vidange du LDR? :oops:

quote="nicolas_9995"]Sur la mienne j'avais eu aussi le liquide de refroidissement qui avait pris une salle couleur et qui était devenu bien dégeu (mais pas autant que toi). J'ai fais la vidange de mon circuit de refroidissement, j'ai essayé de nettoyer le circuit au maximum avec de l'eau puis je l'ai rempli avec du nouveau liquide et depuis plus rien à signaler.

ps: je ne sais pas si ca peut aider[/quote]

Oui j'ai fais tous mes entretiens chez OPEL et je le redis, je viens de faire le petit entretien il y a quelques jours seulement... Pourquoi ils n'ont pas fait la vidange eux-même?! :|
Enfin quoi qu'il en soit, excellente idée d'essayer de nettoyer tout ça moi même puis de voir par la suite.

Par contre je ne peux pas savoir si le moteur chauffe car je n'ai pas d'indicateur sur le compteur... Donc je croise les doigts pour qu'elle n'explose pas... LOLEUH
Kake007
Boosted
Boosted

Message par Kake007 »

Si elle chauffe t'as un voyant qui s'allumera ;)

Sinon tu doit pouvoir afficher la température sur l'afficheur via les menus cachés (c'est sur le fofo faut chercher).

Pour vidanger le LDR, faut démancher une durite (par exemple la durite inférieur du radiateur) et mettre un jet d'eau dans le bocal de LDR, tu laisse couleur jusqu’à ce que ça coule clair, puis tu referme et tu re rempli avec du LDR neuf. Tu laisse chauffer la voiture au ralenti jusqu’à ce que les ventilateurs déclenches (en surveillant le niveau de liquide de temps en temps).
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
nicolas_9995
Corsiste sur régionale
Corsiste sur régionale

Message par nicolas_9995 »

Si tu t arrive a passer la tête en dessous tu verra qu il y a une genre de vise en plastique sur la partie inférieur du radiateur. Tu laisse le couvercle du bocal ouvert, tu dévisse ce que je viens de t'expliquer. Tu laisse bien couler. Tu met le tuyaux d’arrosage dans le bocal et tu laisse bien couler. Moi ce que j'ai fais c'est que j'ai rempli d'abord avec de l'eau. j'ai laisser tourné histoire que l'eau circule bien dans le circuit (tant que tu ne fais pas trop chauffer le moteur et qu'il ne gel pas, pas de soucis). Puis j'ai vider et après seulement j'ai remis produit.
Attention on ne met jamais du liquide de refroidissement froid ou même de l'eau froide dans un moteur chaud !!! Donc si tu as fais tourné ton moteur tu lui laisse bien le temps de refroidir avant de remettre quelque chose dans le circuit de refroidissement.
Et aussi quand tu remet du liquide dedans après avoir fais la vidange, tu met le reste dans ton coffre et tu regardes le niveau régulièrement les premières fois que tu prend ta voiture. Car on croit que c'est rempli et en faite après le bocal est vide.
Kake007
Boosted
Boosted

Message par Kake007 »

La petite vis est pas assez importante pour vider les boues.
Ma Coco C 1.8

Z18 OZ wheels Crew
Répondre