Je vais faire un petit méaculpa au nom de tous ici, parce que je suis sur le forum depuis quelques années et que je suis le flooder du quartier...
Primo, tu es trop "jeune" ici pour savoir sur quel ton je t'ai écris. Il y avait un peu d'humour noir, de sarcasme. Mais ce n'était pas dit de manière à te blesser => dixit mon "130ch" pour un 1.3L de cylindrée. Il va de soit que sortir une telle puissance d'un 1.3 ce n'est pas possible, c'était donc volontairement exagéré de manière à ce que tu comprennes que tu avais quelques possibilités d'amélioration sur cette mécanique (car diesel et turbo), mais que malgré tout, ça restait limité de par la cylindrée ET la fiabilité de ce moulin. Du peu que j'en sais (et j'en sais réellement peu au vu des spécialistes méca qui sont ici depuis bien + longtemps que moi), le 1.3 n'est pas le moteur le plus fiable chez Opel... C'est la raison pour laquelle j'avais opté pour le 1.7 lorsque je me cherchais ma Corsa C mazout.
Pour te donner un ordre d'idée, je pense que ton 1.3 peut avoisiner les 100ch, ce qui est déjà raisonnable. C'est la puissance stock de mon ex 1.7 et c'était très correct pour le poids et le gabarit de l'auto.
Deuxio, on a méchamment insisté sur l'idée de pas tomber dans la "jacky-kéké-touch" parce qu'on est + ou - des puristes ici. On se fournit, dans la mesure du possible, chez Opel pour apporter des améliorations sur nos autos (équipements divers, options, etc) ou chez le préparateur attitré de la marque, à savoir Irmscher. Le reste, on n'est plutôt prudent sur le rendu : kit tuning, combi filetés no name, phares style Audi etc... Quand on tappe dans de la pièce d'amélioration, on veille à ce que ça améliore réellement l'auto, sans nuire à la sécurité. Donc, pour les vrais passionnés, ça va taper dans du Bilstein, Eibach, H&R, Wiecher, Irmscher, Dbilas, et j'en passe... ça peut sembler "bourge" aux yeux des autres. Je peux pas t'empêcher de le penser. Mais vois une chose : ça reste de la Corsa... On n'est pas chez Audi, Fef ou Porsche... Y a + bourges que nous je pense sur les forums spécialisés dans les marques que je viens de te citer...

Si tu veux pas un forum de bourges, va faire un tour chez Forum-auto : t'auras toute la populasse de kékés et de branlos qui se la jouent McGyver sur leur voiture et qui la ruinent en pensant faire du bon boulot à 2€50 la modif...
ça m'ammène au Tercio : ma crainte concernant ton envie de la repeindre D'UNE AUTRE COULEUR. Tu viens fort heureusement de me rassurer. Tu as l'intention de faire du boulot propre, et tu as visiblement des gens dans ton entourage qui te permettront d'y arriver sans mal. Ma crainte était largement justifiée dans le sens où il n'est pas rare de voir une caisse repeinte sur les parties visibles, et à l'ouverture des portières on s'aperçoit que l'auto n'était pas violette ou vert pomme mais bien gris métal... Et quand tu vois des énormités pareilles remporter des coupes sur les rassemblement de pseudo-clubs de tuning... ça fait peur ! Je te prie de me croire...
Donc voilà... J'espère que tes craintes sont dissipées, et que ce mal-entendu n'ira pas te faire penser autant de mal de ce forum qui est, au demeurant, très agréable. Les personnes qui le composent sont super sympa, un peu moqueurs sur les bords mais ce n'est pas QUE contre toi. J'ai acheté un coupé Hyundai en remplacement de ma corsa mazout... J'peux te dire que j'en prends plein la gueule encore aujourd'hui (d'ailleurs les mecs, ça devient lourd à force... lol).
Bref, tu pourras jamais avoir l'hunanimité totale sur les modifs que tu souhaites faire. Dans mon message, sur un ton un peu humoristique, je tentais de te faire comprendre que cette petite 1.3 peut s'améliorer "un peu" sans devenir une bombinette, et que tu auras beau faire toutes les modifs que tu veux sur l'échappement, tu n'arriveras pas à obtenir une sonorité aussi jolie qu'un moteur essence. Tu peux avoir une sonorité "convenable" sur une grosse cylindrée parce qu'elle aura du coffre, donc ça sera pas trop choquant. Mais il faut investir pas mal dessus pour obtenir un truc bien. Là, sur des motorisations 1.3cdti, 1.5 dci... c'est guère intéressant. je te parle en connaissance de cause : j'ai amélioré un peu mon admission et j'ai mis un silencieux inox Rémus sur le 1.7cdti... Ben ça ronronnait un poil + mais rien de folichon. Fort heureusement j'ai évité le bruit de gamelle que j'aurais eu avec un 1.3
Ensuite, si tu souhaites malgré tout faire ces modifications sans tenir compte de nos avis + que décourageants, libre à toi. Mais effectivement tu risques de jeter ton argent par les fenêtres. Et n'oublie pas : entre membres d'un même forum, on n'est pas du genre à se tirer des balles dans les pieds, mais plutôt à se donner des conseils, des coups de main etc... Donc si mes acolytes et moi-même t'avons fortement déconseillé de faire ces motifs sur l'échappement, il y a sans doute une bonne raison à cela.

Prends-en seulement note, fais ce que tu as envie de faire. Je te souhaite juste une chose : ne pas regretter tes choix passés. Il y a rien de pire que de dépenser du pognon et de se rendre compte qu'on a merdé...
Désolé pour mes habituels pavés... Et bonne lecture.
@ Rémi : j'te signale que j'ai pas été le seul dans l'histoire à avoir été un poil insicif dans mes propos...

Après l'gazier il en tient compte ou pas. ça dépendra que de lui maintenant.
