[Corsa B] Problèmes après remonte

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
n3ro
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Opel Corsa : B
Moteur : C16SE

Re: [Corsa B] Problèmes après remonte

Message par n3ro »

Merci pour ton aide.

J'ai fais ça papillon fermé. Le fait qu'il soit fermé empêche le cylindre d'avaler l'air à compresser ? Et donc il faut le faire papillon ouvert...? ^^
Pour le pignon du vilo je l'ai mis au repère et le cylindre 1 était au pmh.
L'AAC au repère laissait bien les deux soupape du cylindre 1 ferlées au pmh.
Ensuite j'ai mis la courroie et l'ai tendu selon les indication de la rta, mais j'avoue que je n'ai jamais pu mettre le galet au repère de tension. Je me suis posé la question de savoir si c'était pas la pompe à eau mais qui était dans le mauvais sens. Quand je l'es mise il ne m'a pas semblé que l'on pouvais la mettre autrement.
J'ai alors appliqué une tension normale genre inclinaison max de 90 de la courroie entre le pignon rt l'AAC

Pour la bougie, elle reste propre.
Mais surtout, si je débranche l'allumage du cylindre il ne se passe rien du tout, ni de manière sonore ni visuelle.
Demain matin je vais quand même vérifier que la bougie reste propre en la nettoyant. Car vu que je les avais interverti pour vérifier elle sont maintenant route sales.

Demain je refais aussi une vidéo avec le son cette fois ci ^^

Encore merci pour votre aide!
n3ro
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par n3ro »

J'ai testé papillon ouvert mais ça ne change rien au niveau des pressions mesurées.

Ensuite j'ai bien revérifié la bougie, elle est effectivement plein d'essence.

J'ai revérifié l'étincelle à la bougie et elle y est.

J'ai essayé de décaler la distri d'une dent en avant ça ne change rien, 2 dents ça tourne moins bien et une dent en arrière ça tourne moins bien aussi. Donc j'ai remis au repère.

J'ai refais une vidéo avec le son:

http://youtu.be/IZFid89v9L0?hd=1
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

Si tu as des étincelles, de l'essence et de la compression dans le cylindre soit tu as loupé une étapes soit tu t'es trompé dans l'ordre d'allumage
Image
n3ro
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par n3ro »

Ba la compression ça reste à vérifier correctement. Je m'explique:

J'ai autour de 8 bar de pression dans chaque cylindre. La RTA dit qu'il faut 13 bar !
Sauf que bon c'est pas logique non plus car si c'est pas suffisant pour l'explosion du premier pourquoi ça l'est pour les autres XD. Bref comme tu dis j'ai dû rater quelque chose mais quoi je me torture les méninges ^^

Je pense que je vais faire le test de compression humide du coup avec un peu d'huile moteur. J'y verrais un peu plus clair XD

Merci de ton aide je vous tiens au jus !
n3ro
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par n3ro »

Et bien même avec de l'huile j'ai la même compression.

Pour l'allumage j'ai testé plusieurs combinaisons.

La seule chose que j'ai relevé est que l'on peut inverser (1 et 4) et (2 et 3) ce qui voudrait dire que l'allumage se fait aussi en fin d'extraction des gaz quand cela n'est pas nécessaire, donc tout les 2 temps. Après est-ce que c'est normal je ne sais pas.
Mon raisonnement tient la route selon toi ?
n3ro
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par n3ro »

Je viens d'aller l'essayer et finalement si on la pousse elle marche plutôt fort. J'ai vraiment l'impression qu'à haut régime ça tourne bien, d'ailleurs j'ai pas l'impression qu'elle poussait autant avant (Vache 100 cvx sur une corsa c'est dangereux XD).

Donc vala je vais fouiner sur les forums voire si d'autre ont le même problème (il me semble l'avoir vu plusieurs fois).
n3ro
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par n3ro »

Je vais vérifier les prises d'air. (Je sais j'aurais dû le faire plus tôt ^^).
isma_8
DOYEN
DOYEN
Opel Corsa : _
Moteur : Z18XE

Message par isma_8 »

n3ro a écrit :Et bien même avec de l'huile j'ai la même compression.

Pour l'allumage j'ai testé plusieurs combinaisons.

La seule chose que j'ai relevé est que l'on peut inverser (1 et 4) et (2 et 3) ce qui voudrait dire que l'allumage se fait aussi en fin d'extraction des gaz quand cela n'est pas nécessaire, donc tout les 2 temps. Après est-ce que c'est normal je ne sais pas.
Mon raisonnement tient la route selon toi ?
Tu as un allumage jumostatique donc oui l'allumage se fait sur 2 cylindres en même temps tout les 2 temps
Image
vs238268
VIP
VIP
Moteur : x16xe

Message par vs238268 »

Je ré-itere ma question: quels sont les symptômes?

Pour la distri, quand tout est en place avec la tension correcte, il faut que les poulie d'aac et vilo soient en face des repères.

Pour les compressions, normalement ça se fait papillon ouvert, mais je pense pas que ça change :nosms:.

Pour l'allumage, tes câbles sont en bon etat?

Idem pour le faisceau des injecteurs, il est pas blessé qqpart?

Sent from my iPhone using Tapatalk
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
n3ro
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par n3ro »

Pour les symptômes, le cylindre n'explose pas, quelque soit les inversions ou autre c'est toujours le cylindre n°1 qui ne fonctionne pas.
Comme on peut l'entendre sur la vidéo, si je retire le fil de l'allumage rien ne change au niveau du bruit ou de la rondeur de fonctionnement.
J'ai cru penser que cela n'était qu'à bas régime mais finalement à haut régime si je retire le fil de l'allumage rien ne change non plus à haut régime.

Pour la distri lorsque tout est en place avec tension correcte l'AAC et le vilo sont tous les deux parfaitement au repère. Et j'avais vérifié au remontage que les repères sont en cohérence avec le pmh pour le vilo et la fermeture des soupapes à AAC(1).

Pour les compressions j'ai fais ça papillon ouvert du coup mais ça ne change rien les pression mesurée sont identiques.

Pour l'allumage les câbles sont en bon état oui et leur inversion n'apporte aucune amélioration.

Pour le faisceau j'ai vérifié la continuité pour les deux canaux et j'ai bien 15 ohms pour les deux comme indiqué sur la RTA.

Ce qui est bizarre ce sont mes compressions, elles sont à 8 bar pour chaque cylindre mais bon sur la RTA c'est écrit 13 bars. Mais le moteur marche quand même sur 3 pâtes. Je vais refaire un test humide avec plus d'huile j'en avais ptet pas mis assez.
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

Essaie de retirer un autre fil de bougie, tu verras qu'il faut s'accrocher pour entendre une différence. C'est seulement en charge qu'on peut se rendre compte d'un problème.

Pour finir la bougie est mouillée ou pas?

Image
n3ro
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par n3ro »

Oui justement en enlevant n'importe quel autre fil de bougie le moteur se met donc a tourner sur 2 pattes, il galère c'est tout à fait flagrant, au niveau du son, au niveau du niveau de ralenti, au niveau de la rondeur.

Oui la bougie est mouillée.

Bon je viens de finir les compressions humide et je crois que nous y sommes.
J'ai mis plus d'huile.

Là au lieu d'avoir 8 bar j'obtiens entre 10.5 bar et 11.5

Est-ce que ça veut dire que je dois apprendre à refaire des segments ? ^^

Y a-t-il un moyen de confirmer ou d'infirmer ces résultats ?
vs238268
VIP
VIP

Message par vs238268 »

Pour les fils de bougie, je voulais dire sur un moteur qui marche: un cylindre en moins, tant que tu n'es pas en charge, ça change pas grand-chose. Maintenant dans ton cas, si tu enleves un autre, il ne reste que 2 cylindres et effectivement, il peut bien y avoir un soucis.

Bref sinon ton histoire de compression me surprend un peu. Ca serait quand même assez étonnant que d'un coup tu aies les segments 'usés', surtout si tu n'as pas re-rôdé les soupapes quand tu as fait la culasse.
... Et ça n'explique pas ton soucis au cylindre 1.
Indépendamment de la question des compressions, si tu as la bougie mouillée, ça voudrait dire que soit tu as pas d'allumage, soit tu as un injecteur qui pisse sans arrêt.
Pour invalider le soucis d'injecteur, il suffit de l'inverser avec un autre. Ce que tu semble avoir fait.
Donc on irait plutôt vers un problème d'allumage. La première chose que je tenterais dans ce cas, serait d'essayer d'autres câbles de bougie (apres avoir inversé 2 bougies pour etre sur qu'elles sont ok) Même si démonté tu vois une étincelle, c'est pas forcement ok.

Image
kenny
DOYEN
DOYEN
Moteur : C16XE

Message par kenny »

Si la segmentation était HS tu ne dirai pas ceci:
Je viens d'aller l'essayer et finalement si on la pousse elle marche plutôt fort. J'ai vraiment l'impression qu'à haut régime ça tourne bien, d'ailleurs j'ai pas l'impression qu'elle poussait autant avant (Vache 100 cvx sur une corsa c'est dangereux XD).

Perso quand ma segmentation était HS j'était plus pres des 50cv que des 109
Image
n3ro
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par n3ro »

Encore merci pour votre aide !

Moi aussi je trouve ça plutôt illogique pour la segmentation, surtout pour la débauche de puissance obtenue lors de mon essaie et le tout avec 3 cylindres. Après j'ai pas passé la 4ème je suis resté dans des ruelles, peut être que ça ne suffisait pas pour montrer le défaut de puissance. Mais j'avoue que j'oserais pas aller sur le périph pour la pousser à bout sur 3 cylindre :/
Aussi j'ai essayé d'accélérer à fond et d'enlever l'allumage du 1 mais pareil on ne voit et n'entend aucune différence, ce qui me confirme bien que c'est à tout les régimes qu'il ne fonctionne pas. Grosso modo j'imagine qu'en pleine charge il à assez d'inertie pour que le cylindre 1 ne se fasse pas sentir au niveau de la rondeur de fonctionnement.

Demain j'essaye avec un autre fil de bougie et je vous tiens au courant.

Aussi, j'ai essayé tout les cylindre indépendamment, un par un, en démarrant uniquement avec du star pilote. Donc juste un cylindre à la fois et le tout sans essence injecté. Et tout les cylindres ont répondu présent.

C'est vraiment un casse tête ^^.

Autre précision, lorsque je suis tombé en panne sur l'autoroute elle a eu le temps de vraiment bien chauffé, à part la culasse et le joint quels sont les éléments du moteur sujets à des déformations ? (la réfection de culasse s'est faite sur 0.3mm)

Enfin, une dernière question, lorsqu'elle tourne au ralenti, si j'ouvre le bouchon d'huile du cache culbuteur, il y a un fort vent (ça souffle vraiment je trouve ça bizarre) et odeur d'essence, et il y a un peut d'huile dissoute (comme par de l'essence) sur le bouchon.

La suite au prochain épisode !
Répondre