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Re: Faire chauffer le moteur plus rapidement

Posté : ven. 03 déc. 2010 8:31
par Cypcyp276
broubrou59 a écrit :
Cypcyp276 a écrit :Pour ma part et retour d'expérience sur la corsa, J'ai déjà fait plusieurs fois une vingtaine de bornes en conduisant à la cool avec une aiguille qui rase le 0°C une fois arrivé à destination.

Au début ça m'a choqué mais on s'y fait, par contre mon radiateur chauffe bien mon habitacle, et dès que je tire la bourre au moteur l'aiguille de T°C monte bien.

Donc j'en ai conclu que c'est un moteur qui met du temps à monter en T°C, après on aime ou on aime pas. panneau_lol
Le DTI... :mrgreen: je vis ça en ce moment même, la mienne mets entre 10 et 15 km à monter en température sur autoroute

Sur autoroute... Alors imagine fullmetal qui ne fait que des bouchons et de la ville... c'est chaud pour lui, enfin c'est froid panneau_help



panneau_jesors

Re: Faire chauffer le moteur plus rapidement

Posté : ven. 03 déc. 2010 18:04
par FullMetal
isma_8 a écrit :
Duke a écrit :Laisse la tourner 5 min à l'arrête avant de partir, ca doit chauffer. Si ca chauffe pas c'est qu'il y a peut-être un problème...
Tout à fait d'ailleur j'avais oublié l'éventualité d'un thermostat qui serait bloqué en postion ouverte, à voir donc ce que ca dis avec le carton puisque ca coute rien d'essayer
Donc théoriquement, si le thermostat fonctionne correctement, tant que la température du LDR est au moins en dessous de 70° (et en dessous de 88 évidemment), le radiateur devrait être complètement froid? Si il est un peu chaud, j'ai un problème alors?
Duke a écrit :Tire pas dedans à froid, pas bon du tout, sutout sur un turbo-diesel...

Laisse la tourner 5 min à l'arrête avant de partir, ca doit chauffer. Si ca chauffe pas c'est qu'il y a peut-être un problème...
Quand je disais tirer dedans, je voulais dire monter genre à 2500 2700 tr/min max... après avoir roulé 5 minutes en dessous de 2000 tr/min.
Car d'habitude, tant que l'aiguille a pas bougé, je reste en dessous de 2000 tr/min... sauf quand je dois prendre l'autoroute... la 5e est trop courte pour rester à bas régime. Mais en général, j'ai déjà roulé 6km avant d'atteindre l'autoroute^^.


Je vais aller faire un tour pour voir si le radiateur est chaud quand le LDR est en dessous de 70°.


Merci pour les réponses :wink:

Re: Faire chauffer le moteur plus rapidement

Posté : ven. 03 déc. 2010 21:52
par Magic_Dragon
qd vous dites : ne pas tirez dedans ca veut dire quoi ? Pour moi, rouler normalement avec un diesel 2500 tours et une essence 3000tours c'est simplement rouler normalement. Tirez dedans pour moi ca veut dire atteindre les 3500 voir 4000 pour un diesel et 4500 pour une essence. En dessous, c'est pas tirer alors moi je te recommande de rouler le plus "haut" possible dans cette marge de manoeuvre, le moteur chauffera un peu plus vite.

Mais par -10, il neige donc c'est un peu dur de rouler comme ca vu qu'on conseil sur la neige de passer les vitesses très tot et d'être doux avec lavoiture pour éviter les misères ....

Re: Faire chauffer le moteur plus rapidement

Posté : ven. 03 déc. 2010 21:56
par Cypcyp276
J'ai fait 80 km par -7°C sur autoroute (110-130) et nationale (90-110) eh bah j'ai à peine dépassé le 80°C; je me suis arrêté
5 minutes et ma T°C était déjà redescendue à 0°C! Cette bagnole ne chauffe pas c'est hallucinant.

Re: Faire chauffer le moteur plus rapidement

Posté : ven. 03 déc. 2010 22:13
par Magic_Dragon
oui je comprend mais si opel a changé ta pompe a eau c'est entre guillemets normal. j'avais le cas sur ma C . 87°C maxi. Mais bon ca change rien.

sur la D, je suis constament à 89 et je passe parfois à 97 mais il ne faut pas le dire ^^

Re: Faire chauffer le moteur plus rapidement

Posté : sam. 04 déc. 2010 2:05
par Duke
Cypcyp276 a écrit :J'ai fait 80 km par -7°C sur autoroute (110-130) et nationale (90-110) eh bah j'ai à peine dépassé le 80°C; je me suis arrêté
5 minutes et ma T°C était déjà redescendue à 0°C! Cette bagnole ne chauffe pas c'est hallucinant.
Je dois rien comprendre au diesel moi... tu parles de quel température ??

Car normalement la température affichée au TDB est la temp du LDR. Et généralement l'échelle va de 80° à 100° ou 90° à 100° (avec la petite zone rouge après le 100). En roulant tranquilement par grand froid il est possible que l'aiguille indique le minimum mais ca veut dire 80 - 85°

Re: Faire chauffer le moteur plus rapidement

Posté : sam. 04 déc. 2010 10:23
par isma_8
Renaud a écrit :qd vous dites : ne pas tirez dedans ca veut dire quoi ? Pour moi, rouler normalement avec un diesel 2500 tours et une essence 3000tours c'est simplement rouler normalement. Tirez dedans pour moi ca veut dire atteindre les 3500 voir 4000 pour un diesel et 4500 pour une essence. En dessous, c'est pas tirer alors moi je te recommande de rouler le plus "haut" possible dans cette marge de manoeuvre, le moteur chauffera un peu plus vite.

Mais par -10, il neige donc c'est un peu dur de rouler comme ca vu qu'on conseil sur la neige de passer les vitesses très tot et d'être doux avec lavoiture pour éviter les misères ....
4000t/min sur un essence c'est généralement le régime de couple maxi donc t'es loin du compte si tu veux tapper dans un essence puisque grosso modo ca monte à 6000t/min sans le moindre soucis

Dans tout les cas ca change rien au soucis, même sur un filet de gaz, le moteur chauffe et on a doit avoir du chauffage

Re: Faire chauffer le moteur plus rapidement

Posté : sam. 04 déc. 2010 10:53
par broubrou59
Cypcyp276 a écrit :J'ai fait 80 km par -7°C sur autoroute (110-130) et nationale (90-110) eh bah j'ai à peine dépassé le 80°C; je me suis arrêté
5 minutes et ma T°C était déjà redescendue à 0°C! Cette bagnole ne chauffe pas c'est hallucinant.
Ta ventilation été à combien?

Re: Faire chauffer le moteur plus rapidement

Posté : sam. 04 déc. 2010 10:55
par Cypcyp276
broubrou59 a écrit :
Cypcyp276 a écrit :J'ai fait 80 km par -7°C sur autoroute (110-130) et nationale (90-110) eh bah j'ai à peine dépassé le 80°C; je me suis arrêté
5 minutes et ma T°C était déjà redescendue à 0°C! Cette bagnole ne chauffe pas c'est hallucinant.
Ta ventilation été à combien?

Sur 2 et en T°C air moyen (entre chaud et froid).

Re: Faire chauffer le moteur plus rapidement

Posté : sam. 04 déc. 2010 13:33
par FullMetal
Bon j'ai vérifié hier soir... Après 6 km je me suis arrêté et j'ai mis ma main sur le radiateur... verdict : très froid... Donc mon thermostat fonctionne correctement..

A part faire de l'autoroute, je vois aucun moyen pour faire chauffer la bête^^.
Renaud a écrit :qd vous dites : ne pas tirez dedans ca veut dire quoi ? Pour moi, rouler normalement avec un diesel 2500 tours et une essence 3000tours c'est simplement rouler normalement. Tirez dedans pour moi ca veut dire atteindre les 3500 voir 4000 pour un diesel et 4500 pour une essence. En dessous, c'est pas tirer alors moi je te recommande de rouler le plus "haut" possible dans cette marge de manoeuvre, le moteur chauffera un peu plus vite.

Mais par -10, il neige donc c'est un peu dur de rouler comme ca vu qu'on conseil sur la neige de passer les vitesses très tot et d'être doux avec lavoiture pour éviter les misères ....
On est d'accord, tirer sur un diesel c'est 3500 4000 voire 4500 tr/min... Mais à froid je dépasse jamais les 2300 2400 tr/min (c'est quand je suis vraiment pressé le matin ça...) sinon je reste en dessous de 2000. Faudrait que je roule tout le temps à 2500 pour que ça chauffe mais j'y arrive pas, c'est plus fort que moi... Je passe direct un rapport supérieur^^. Ya juste quand je suis en mode sport et que je tire que je ne passe pas un rapport supérieur^^. Sinon, pour laisser tourner "à vide" à 2500 tr/min pour que ça chauffe j'aime pas^^.

Re: Faire chauffer le moteur plus rapidement

Posté : sam. 04 déc. 2010 13:53
par Magic_Dragon
isma_8 a écrit :
Renaud a écrit :qd vous dites : ne pas tirez dedans ca veut dire quoi ? Pour moi, rouler normalement avec un diesel 2500 tours et une essence 3000tours c'est simplement rouler normalement. Tirez dedans pour moi ca veut dire atteindre les 3500 voir 4000 pour un diesel et 4500 pour une essence. En dessous, c'est pas tirer alors moi je te recommande de rouler le plus "haut" possible dans cette marge de manoeuvre, le moteur chauffera un peu plus vite.

Mais par -10, il neige donc c'est un peu dur de rouler comme ca vu qu'on conseil sur la neige de passer les vitesses très tot et d'être doux avec lavoiture pour éviter les misères ....
4000t/min sur un essence c'est généralement le régime de couple maxi donc t'es loin du compte si tu veux tapper dans un essence puisque grosso modo ca monte à 6000t/min sans le moindre soucis

Dans tout les cas ca change rien au soucis, même sur un filet de gaz, le moteur chauffe et on a doit avoir du chauffage
je voulais dire : à partir de... bref

Re: Faire chauffer le moteur plus rapidement

Posté : sam. 04 déc. 2010 14:27
par lopette
ma coco met longtemps pour que l'aiguille de température décolle du 0.

Par contre je n'attend pas 10min que l'habitacle est tempéré (cad plus de buée qui sort de la bouche)... mais pas méga chaud... mon chemin du boulot fait 45min, on va dire qu'après 20min je peux enlever ma veste, écharpe etc... je roule avec aiguille entre 2500 et 3000...

Si je compare avec la volvo, celle ci chauffe quasi instantanément mais il y a une résistance qui aide le temps de la montée en température.