[Corsa B] 1.4l 16V Sport - Problème électrovanne.

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
vs238268
VIP
VIP
Opel Corsa : B
Moteur : x16xe

Re: [Corsa B] 1.4l 16V Sport - Problème électrovanne.

Message par vs238268 »

Oui, c'est normal.

Sur les moteurs à essence, on prend la dépression dans le collecteur d'admission pour l'assistance aux freins.
En gros ton moteur aspire de l'air et comme il en aimerait plus et qu'il y a de la résistance, ça crée une dépression dans le collecteur d'admission et si on branche un tuyau dessus ça aspire de l'air par ce tuyau. Cette aspiration est utilisée pour t'aider à freiner mais aussi pour commander des trucs, comme par exemple la vanne qui ouvre la sortie de la soufflerie vers le collecteur d'échappement par la vanne 'champignon'. Ce que fait la petite électrovanne qui siffle chez toi, c'est juste boucher ou ouvrir la petite durite de dépression qui commande la plus grosse vanne en forme de champignon sur le collecteur d'échappement.

Bref, le comportement que tu décris est normal.

Ça tendrait à dire que quand ton électrovanne est fermée (donc quand le moteur est chaud et qu'on ne veut rien soufflet dans l'échappement), elle n'est pas étanche et que le peu d'air qui passe à travers produit un sifflement.
Maintenant si je complète par ce que tu m'as dit ce matin, il semblerait que le problème d'étanchéité ne soit pas présent entre l'entrée et la sortie, mais entre la sortie (vers la dépression des freins) et le 'dessous de la vanne'.
Ce serait surprenant que les 2 vannes que tu as soient pas étanches. Le problème vient peut-être d'ailleurs. Je me dis que la dépression est peut-être 'trop forte'. Comme les conditions dans le collecteur d'admission ne peuvent pas varier plus qu'à l'habitude, c'est ce qu'il y a entre 2 qui doit poser problème. Je pense à la soupape jaune et blanche. J'ai toujours cru que cette soupape servait juste d'anti-retour, mais peut-être qu'elle régule aussi un peu la pression et que c'est elle qui est défectueuse. Dans une casse ça doit pas coûter cher, tu peux toujours essayer.

(Un autre truc tout con, quand tu débranche les dépressions, tu les débranche de quel côté du caoutchouc qui fait la connexion? Ce serait pas juste le caoutchouc qui est fissuré?)
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
Drixs
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné
Moteur : 1.4l 16V

Message par Drixs »

Je débranche avant la soupape Jaune et Blanche, je teste de débrancher le caoutchouc entre l'électrovanne et la soupape d'ici un à deux jours!
Drixs
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Drixs »

Salut les amis,

J'ai des nouvelles, c'est donc la soupape jaune et blanche qui siffle, je tente de la changer à la casse alors?
vs238268
VIP
VIP
Moteur : x16xe

Message par vs238268 »

bah oui!
Image
Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE
Drixs
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par Drixs »

Désolé de ne pas donner de nouvelles pour le moment, j'ai pas eu le temps d'aller à la casse pour changer la pièce... Dès que cela est fait je te tiendrais au courant vs238268. ;)
Répondre