[Corsa A] Problème tension courroie distri

Résoudre vos problèmes technique de votre OPEL
Rudy
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)
Opel Corsa : C
Moteur : Z18XE

Re: [Corsa A] Problème tension courroie distri

Message par Rudy »

Vas-y prudemment surtout, l'électronique, il n'y en a pas trop dans ce coin. Fais gaffe à tout ce qui est caoutchouc, câblage, etc... Le soufflet de direction n'est pas très loin par exemple.

Le temps de chauffe dépendra directement de la puissance de ton chalumeau. Commence par 1 minute environ, et si ça suffit pas, augmente un peu le temps à chaque fois.

Par contre, l'histoire de passer un boulon par derrière me fait penser que tu pourrais faire une sorte d'extracteur avec une patte à travers laquelle passe ton boulon pour y mettre un écrou et qui repose sur des petites câles au bord du logement de la pompe afin de lui laisser de la place pour commencer à sortir. Si ça ne suffit pas, en laissant "l'extracteur" en tension, tu chauffes, et si tu peux taper par derrière sur la tête du boulon, tout ça devrait te permettre d'arriver à tes fins.

As-tu bien compris tout ce que j'ai voulu dire ?

Courage; tu vas y arriver ! :wink:
koukou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par koukou »

Bon j'ai tenté avec chalumeau et pince étau => aucun résultat

je décide donc d'utiliser un extracteur fait maison plus chauffage par chalumeau.

J'ai créé un premier extracteur avec les moyens du bord (un vieille clé et boulon de 8mm) :
Image
comme on le voit il a plié ... quel naïf tu es koukou, une lame si fine ...

J'ai alors créé un deuxième extracteur avec une patte d'acier de 8mm et boulon de 8mm:
Image
... il a plié aussi. Les boules, il avait l'air pourtant solide. Je comprends à ce moment là que je n'avais aucune chance à la main

Je crée un troisième extracteur : 2 pattes d'acier de 8mm mais placées longitudinalement avec une tige filetée de 8mm :
Image
...la tige filetée casse

quatrième extracteur : le même avec une tige filetée de 10mm ... la tige casse aussi

cinquième extracteur : le même avec tige filetée de 12 mm => le centre de la pompe casse et vient en petits morceaux :
Image

résultat : plus moyen d'utiliser d'extracteur (pas de prise pour boulon, écrou ou rondelle car le reste de pompe et plus grand que le diamètre arrière du bloc moteur) bong
Dans mon malheur je vois maintenant clairement "combien" de métal il reste pour atteindre le bloc moteur et donc l'épaisseur de la pompe restant à détruire. Je m'y colle au marteau et burin.
Des bouts viennent, puis le corps :
Image

Ayéééééééééé, la pompe est sortie ! yeahh

Seul petit hic, j'ai fait une petite entaille dans le bloc en tapant avec marteau-burin (à 5h sur le rebord de l'ouverture):
Image

on le voit moins bien de dessous :
Image

Qu'en pensez-vous ? Ça va me créer des problèmes d'étanchéité ou bien c'est trop éloigner de l'endroit ou le joint de la pompe va se poser pour que ça pose problème ?

En tout cas ça fait du bien de voir le bloc sans la pompe.
Spéciale dédicace à mes voisins qui ont eu à entendre un malade mental cet après-midi qui a réinventé les percussions urbaines avec des outils de chantier :mrgreen: .
Mes meilleurs amis d'aujourd'hui :
Image
remarquons les restes de scotch sur le burin qui au départ avait été utilisé pour juste faire pivoter la pompe sans l'abimer :mrgreen:

Désolé pour le post un peu long mais il est à la hauteur du temps passé (environ 15 heures sur 10 jours)

Avant de commander la pompe je préfère savoir si je n'ai pas trop abimé le bloc :?:
Rudy
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par Rudy »

Je te le disais bien que tu y arriverais ! panneau_mouarf ... mais pas sans chauffer ! :???:

N'hésite pas à bien passer un bon coup de toile émeri sur tout ça.

Concernant le coup de burin, je ne sais plus si le joint porte sur la partie plane ou le logement cylindrique. Dans le 1er cas, peu de risques, sinon n'hésite pas à mettre une bonne couche de pâte à joints épaisse que tu laisses bien sécher avant de remettre en eau, et tu ne devrais pas avoir de problèmes...
koukou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par koukou »

Bonjour
Bon voilà, j'ai tout nettoyé et reposé. La courroie est maintenant bien tendue avec son nouveau galet tendeur, nouvelle pompe à eau, nouveau calorstat et même nouveau radiateur (il y avait une petite fuite). Il ne me reste qu'à rebrancher la batterie et à tourner la clé.

- Ben alors koukou, qu'est-ce que t'attends ?
- ben, en fait j'ai un petit problème :mrgreen:

J'ai un doute quant au branchement de l'alternateur, j'ai replacé une cosse sur un des boulons de fixation de l'alternateur et j'ai un doute, est-ce que cette cosse était bien ici :
Image

panneau_boulet

C'est la partie entourée de rouge qui me fait douter. La partie reliée de l'autre coté du fil (rond blanc sur la photo) n'a pas bougé. Je ne vois pas où le fil pourrait se brancher sinon (peut-etre sur un boulon de cache culbuteur, c'est possible ?) Alors d'après vous, l'ai-je rebranché au bon endroit ?
koukou
Corsiste accompagné
Corsiste accompagné

Message par koukou »

Bon tout va bien. le moteur tourne rond. Elle a eu un peu de mal à démarrer surement à cause du froid et de l'humidité dans le garage depuis presque un mois. Mais elle chante juste !
Allez je fais la suite (vidange et joint carter) !
Merci encore à vous tous !

panneau_merci
Rudy
Jeune Corsiste (A)
Jeune Corsiste (A)

Message par Rudy »

Bonne nouvelle ! Content pour toi si on t'a aidé ! :smile:
Répondre