[CORSA A] Controle technique : Pb freins AR
Re: [CORSA A] Controle technique : Pb freins AR
Non!
C'est la procédure à suivre, décrite aussi dans le manuel livré avec les mâchoires.
J'ai essayé de faire comme toi tu le dis, mais cette technique ne fonctionne pas. Donc re-démontage et réglage manuel.
Cela te permet aussi d'avoir du frein à main immédiatement.
Tant que c'est ouvert je ne vois pas en quoi cela poserait un problème pour faire ce réglage de suite.
C'est la procédure à suivre, décrite aussi dans le manuel livré avec les mâchoires.
J'ai essayé de faire comme toi tu le dis, mais cette technique ne fonctionne pas. Donc re-démontage et réglage manuel.
Cela te permet aussi d'avoir du frein à main immédiatement.
Tant que c'est ouvert je ne vois pas en quoi cela poserait un problème pour faire ce réglage de suite.
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Re: [CORSA A] Controle technique : Pb freins AR
Bah on est pas souvent d'accord nous deux...
Dans ma RTA Haynes pour corsa B ils disent de détendre au min, de remonter et de freiner quelques fois pour que tout se mette en place. On doit entendre des 'tic' tic' du système cranté à ressort qui reprend sa place. C'est ce que j'ai fait et c'est ce qui s'est passé quand j'ai suivi cette procédure quand j'ai fait les miens. J'ai ensuite passé au freinomètre, pour le freinage normal: ok pas de problèmes, tout est bien équilibré. Pour le frein à main par contre il a fallu corrigé la tension du câble (sur le brin unique et sur la partie entre les 2 côtés) pour répartir correctement.
Ta technique me conviendrait bien aussi, mais pas facile à mettre en oeuvre si tu changes les cylindres, en effet quand ils sont vides, pour bien mettre en place et ajuster les garnitures où les pistons sont en contact, c'est pas gagné à mon avis...

Dans ma RTA Haynes pour corsa B ils disent de détendre au min, de remonter et de freiner quelques fois pour que tout se mette en place. On doit entendre des 'tic' tic' du système cranté à ressort qui reprend sa place. C'est ce que j'ai fait et c'est ce qui s'est passé quand j'ai suivi cette procédure quand j'ai fait les miens. J'ai ensuite passé au freinomètre, pour le freinage normal: ok pas de problèmes, tout est bien équilibré. Pour le frein à main par contre il a fallu corrigé la tension du câble (sur le brin unique et sur la partie entre les 2 côtés) pour répartir correctement.
Ta technique me conviendrait bien aussi, mais pas facile à mettre en oeuvre si tu changes les cylindres, en effet quand ils sont vides, pour bien mettre en place et ajuster les garnitures où les pistons sont en contact, c'est pas gagné à mon avis...

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Re: [CORSA A] Controle technique : Pb freins AR
Bref, chez moi la technique du freinage/klikklik ça n'a pas fonctionné.
Pourtant tout à été démonté, nettoyé,graissé.
C'est pour cela que je préconise de faire ce réglage de suite à la main.
Une fois tout le système en place, il suffit de faire levier avec un tournevis, sur le système d'encliquetage, pour écarter les mâchoires.
Cela évite de re-démonter le bordel.
Mon explication n'est pas la pour te contredire, mais uniquement pour donner mon expérience personnel sur la question.
Après chacun fait comme il le sent le mieux.
Suivre le bouquin et devoir éventuellement re-démonter le tambour, ou suivre l'avis d'un membre du forum, pour éviter de genre de désagrément.
Voila mon point de vue et ne le prend surtout pas mal. Aucune animosité envers toi de ma part.
Si on ne tombe pas toujours d'accord nous deux, c'est juste une question de "pas chance"................ ^^
Pourtant tout à été démonté, nettoyé,graissé.
C'est pour cela que je préconise de faire ce réglage de suite à la main.
Une fois tout le système en place, il suffit de faire levier avec un tournevis, sur le système d'encliquetage, pour écarter les mâchoires.
Cela évite de re-démonter le bordel.
Mon explication n'est pas la pour te contredire, mais uniquement pour donner mon expérience personnel sur la question.
Après chacun fait comme il le sent le mieux.
Suivre le bouquin et devoir éventuellement re-démonter le tambour, ou suivre l'avis d'un membre du forum, pour éviter de genre de désagrément.
Voila mon point de vue et ne le prend surtout pas mal. Aucune animosité envers toi de ma part.
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Re: [CORSA A] Controle technique : Pb freins AR
Pas de problèmes, je le prends aussi ainsi, j'ai aussi expliqué mon expérience. Pour finir chacun son truc, à la limite même tant mieux si on expose ici plusieurs méthodes avec nos arguments.Elite One a écrit : Voila mon point de vue et ne le prend surtout pas mal. Aucune animosité envers toi de ma part.
Si on ne tombe pas toujours d'accord nous deux, c'est juste une question de "pas chance"................ ^^


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Re: [CORSA A] Controle technique : Pb freins AR
Merci à vous deux pour votre aide.
Heu non le frein de service n'est pas le frein à main, c'est le frein "normal".. à pied quoi
.
Ma commande de pièces est expédiée, j'attends de recevoir.
Heu non le frein de service n'est pas le frein à main, c'est le frein "normal".. à pied quoi

Ma commande de pièces est expédiée, j'attends de recevoir.

Re: [CORSA A] Controle technique : Pb freins AR
Bon j'ai bien reçu mon kit.
Je pense que je vais laisser faire le rattrapage automatique pour pas trop me compliquer la tâche. Je roulerai quelques centaines de km avant de faire la contre visite histoire que tout soit bien rodé, calé et que je puisse vérifier et régler le frein à main.
Je suis en train de fabriquer mon pressurisateur, il me reste à acheter l'embout pour relier la roue de secours gonflée à 1.4 bars. J'attends qu'il fasse un peu moins froid pour passer à l'action.
je me pose plusieurs questions :
1- lorsque je vais débrancher le cylindre de roue, ne va t-il pas y avoir du liquide de frein qui va s'écouler ? si oui le niveau dans le réservoir peut-il descendre sous le minimum ?
2- pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a pas de compensateur de freinage asservi à la charge sur ma voiture (Corsa A 1.2i, 1992, C12NZ) ?
3- l'ordre de purge est-il bien ArD, ArG, AvD, AvG ?
4- au fait, quelles seraient les conséquences si le niveau le liquide de frein descendait sous la niveau mini ? (je n'ai évidemment pas d'ABS)
5- je n'ai que 500ml de DOT 4 , il en faut plus ?
6- tout se fait contact non mis et moteur éteint, et en plus il faut appuyer quelques fois sur la pédale pour chasser l'air du mastervac d'après ce que j'ai pu comprendre. Mais toute la purge peut-elle se faire roues arrières levées sur chandelles ou faut-il que la voiture repose sur ses 4 roues ?
Voilà c'était les questions du newbie de la semaine
Je pense que je vais laisser faire le rattrapage automatique pour pas trop me compliquer la tâche. Je roulerai quelques centaines de km avant de faire la contre visite histoire que tout soit bien rodé, calé et que je puisse vérifier et régler le frein à main.
Je suis en train de fabriquer mon pressurisateur, il me reste à acheter l'embout pour relier la roue de secours gonflée à 1.4 bars. J'attends qu'il fasse un peu moins froid pour passer à l'action.

je me pose plusieurs questions :
1- lorsque je vais débrancher le cylindre de roue, ne va t-il pas y avoir du liquide de frein qui va s'écouler ? si oui le niveau dans le réservoir peut-il descendre sous le minimum ?
2- pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a pas de compensateur de freinage asservi à la charge sur ma voiture (Corsa A 1.2i, 1992, C12NZ) ?
3- l'ordre de purge est-il bien ArD, ArG, AvD, AvG ?
4- au fait, quelles seraient les conséquences si le niveau le liquide de frein descendait sous la niveau mini ? (je n'ai évidemment pas d'ABS)
5- je n'ai que 500ml de DOT 4 , il en faut plus ?
6- tout se fait contact non mis et moteur éteint, et en plus il faut appuyer quelques fois sur la pédale pour chasser l'air du mastervac d'après ce que j'ai pu comprendre. Mais toute la purge peut-elle se faire roues arrières levées sur chandelles ou faut-il que la voiture repose sur ses 4 roues ?
Voilà c'était les questions du newbie de la semaine

Re: [CORSA A] Controle technique : Pb freins AR
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Modifié en dernier par Elite One le lun. 08 nov. 2010 22:15, modifié 1 fois.
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Re: [CORSA A] Controle technique : Pb freins AR
Allez, je réponds aussi:
1. Tu peux boucher les bouts des canalisations avec un film plastique, ça permet de travailler un peu plus proprement. Même si de toutes manière ça sera pas le déluge. Si jamais le ldf c'est assez agressif comme produit, a pas trop laisser sur les doigts ni sur la carrosserie. Moins il en coule mieux c'est, la purge ira plus vite.
2. Bah ouais, regarde sous l'auto.
3. Moi je dirais plutôt arg avd ard avg, il me semble que le circuit est ainsi fait que le système de freinage rend indépendant la paire arg avd de la paire ard avg. Mais au fond c'est un peu égal du moment que tu commences par l'arrière.
4. Si le bocal se vide, c'est pas grave, mais ça sera plus long a purger.
5. Normalement ça suffit, pas de probl.
6. Moi je rampe sous l'auto, a voir comme tu arrive a t'arranger pour que ce soit pratique. Mais si tu as un compensateur de charge, si tu mets l'auto sur chadelles, mets les chandelles sous l'essieu et pas sous le châssis.
Sinon pour le truc de compensation d'usure, s'il se met pas en place tout seul, au pire en enlevant un boulon de roue, c'est possible de l'aider un peu en glissant un tourne vis par le trou. (mais ca peut devenir très chiant si tu peux pas lever la roue a hauteur d'yeux. ...et je redis que la purge avec un pote c'est quand même plus facile
1. Tu peux boucher les bouts des canalisations avec un film plastique, ça permet de travailler un peu plus proprement. Même si de toutes manière ça sera pas le déluge. Si jamais le ldf c'est assez agressif comme produit, a pas trop laisser sur les doigts ni sur la carrosserie. Moins il en coule mieux c'est, la purge ira plus vite.
2. Bah ouais, regarde sous l'auto.
3. Moi je dirais plutôt arg avd ard avg, il me semble que le circuit est ainsi fait que le système de freinage rend indépendant la paire arg avd de la paire ard avg. Mais au fond c'est un peu égal du moment que tu commences par l'arrière.
4. Si le bocal se vide, c'est pas grave, mais ça sera plus long a purger.
5. Normalement ça suffit, pas de probl.
6. Moi je rampe sous l'auto, a voir comme tu arrive a t'arranger pour que ce soit pratique. Mais si tu as un compensateur de charge, si tu mets l'auto sur chadelles, mets les chandelles sous l'essieu et pas sous le châssis.
Sinon pour le truc de compensation d'usure, s'il se met pas en place tout seul, au pire en enlevant un boulon de roue, c'est possible de l'aider un peu en glissant un tourne vis par le trou. (mais ca peut devenir très chiant si tu peux pas lever la roue a hauteur d'yeux. ...et je redis que la purge avec un pote c'est quand même plus facile


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Re: [CORSA A] Controle technique : Pb freins AR
Merci bien pour votre aide. En fait vs238268, je ne serai sans doute pas seul mais je veux essayer avec le bidule pour pressuriser
. Je pense que je ferai la purge toutes roues posées. Merci pour le coup du réglage en enlevant un boulon de roue au cas où
.
P.S. J'attends qu'il fasse un peu moins froid peut-être en deuxième moitié de semaine, qu'est-ce que ça caille en ce moment ...


P.S. J'attends qu'il fasse un peu moins froid peut-être en deuxième moitié de semaine, qu'est-ce que ça caille en ce moment ...
Re: [CORSA A] Controle technique : Pb freins AR
Bonjour,
j'ai tenté de remplacer mon kit tout à l'heure mais un gros problème survient
le boulon reliant la canalisation de frein au cylindre m'en fait baver. Avec une clé plate de 9 ça va pas car trop petit, je prends donc une clé de 10 mais un peu trop grand donc résultat tête du boulon bien foirée ! Je ne sais plus comment faire maintenant. Je vois pas comment je vais pouvoir desserrer cet écrou et je ne me vois pas ensuite replacer un élément foiré.
Je me dis qu'il faudrait peut-être que j'aille à la casse pour récupérer une canalisation avec les écrous en bon état la reliant donc au cylindre de frein et au flexible AR. Mais j'ai regardé également l'écrou reliant la canalisation au flexible Ar sur ma voiture et je vois que ça fait pareil, clé de 9 trop petite et clé de 10 trop grande (j'ai pas tenté de desserrer).
Vous avez une idée de comment je pourrais faire ? Faut-il utiliser d'autres clés que les clé plates ?
j'ai tenté de remplacer mon kit tout à l'heure mais un gros problème survient

le boulon reliant la canalisation de frein au cylindre m'en fait baver. Avec une clé plate de 9 ça va pas car trop petit, je prends donc une clé de 10 mais un peu trop grand donc résultat tête du boulon bien foirée ! Je ne sais plus comment faire maintenant. Je vois pas comment je vais pouvoir desserrer cet écrou et je ne me vois pas ensuite replacer un élément foiré.

Je me dis qu'il faudrait peut-être que j'aille à la casse pour récupérer une canalisation avec les écrous en bon état la reliant donc au cylindre de frein et au flexible AR. Mais j'ai regardé également l'écrou reliant la canalisation au flexible Ar sur ma voiture et je vois que ça fait pareil, clé de 9 trop petite et clé de 10 trop grande (j'ai pas tenté de desserrer).
Vous avez une idée de comment je pourrais faire ? Faut-il utiliser d'autres clés que les clé plates ?
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Re: [CORSA A] Controle technique : Pb freins AR
Ah oui, on aurait dû t'avertir, on utilise en principe une clé de tuyautier. C'est comme une clé à oeillère sauf qu'il un a une fente pour faire passer le conduit de frein.
Pour démonter tu peux maintenant y aller à la pince étau. A la limite pour le remontage idem mais c'est pas très propre.
Sinon bah comme tu dis, tu achètes une clé adéquate et tu vas dans une casse. Ou bien tu démontes ton conduit et tu vas dans un garage qui peut te changer 'l'écrou' et refaire l'embout de la canalisation...
Pour démonter tu peux maintenant y aller à la pince étau. A la limite pour le remontage idem mais c'est pas très propre.
Sinon bah comme tu dis, tu achètes une clé adéquate et tu vas dans une casse. Ou bien tu démontes ton conduit et tu vas dans un garage qui peut te changer 'l'écrou' et refaire l'embout de la canalisation...

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Re: [CORSA A] Controle technique : Pb freins AR
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Modifié en dernier par Elite One le lun. 08 nov. 2010 22:09, modifié 1 fois.
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Re: [CORSA A] Controle technique : Pb freins AR

Remarque les brutes utilisent des pinces-étaux! (Puisque ça, vous l'appeler bien ainsi, on dirait...)Elite One a écrit :
hein "vs238268". c'est pour deconner un peu dans ce monde de brutes.

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Re: [CORSA A] Controle technique : Pb freins AR
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Modifié en dernier par Elite One le lun. 08 nov. 2010 22:08, modifié 1 fois.
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Re: [CORSA A] Controle technique : Pb freins AR
Bon ceci-dit, la première image dans google pour:
- clé à tuyau
-clé à tuyauter (d'accord mon orthographe était discutable) :
c'est bien la 2ème qu'il faut utiliser quand on est pas une brute!
... pour la clé à oeil je dis pas...
- clé à tuyau

-clé à tuyauter (d'accord mon orthographe était discutable) :

c'est bien la 2ème qu'il faut utiliser quand on est pas une brute!
... pour la clé à oeil je dis pas...

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