Je plussoie pour le coup de vérifier les dépressions (avant et après le bidule pointé de la flèche rouge) et souffler dans le sens du moteur. Pour pour le coup de souffler dans le tuyau c'est un peu emm... à démonter côté mastervac. Y a pas besoin d'outils, il faut juste tirer fort sur le tuyau. Le problème c'est qu'avec le froid il peut être cassant. Et dans tout les cas, ça vient d'un coup et tu finiras avec la main râflée contre une truc métalique tranchant

. Après pour remettre le tuyau en place c'est pas gagné non plus.
Sinon un autre test:
1. moteur coupé, tu pompes jusqu'à ce que la pédale soit dure.
2. tout en laissant appuyé, tu mets le moteur en marche.
-> tu dois sentir la pédale qui descend.
Autre truc encore, si c'est les étriers qui bloquent:
- Regarde, si après un petit trajet sans freinages appuyés, la jante n'est pas chaude.
Ca voudrait dire que tes freins freinent toujours...
(Ca tu peux aussi le sentir, ça se sent si l'auto n'est pas vraiment 'libre' quand tu n'appuies pas sur les freins)