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Posté : jeu. 26 janv. 2006 21:57
par H.Lecter
évite le mdf pour la planche des amplis : les vis se logent mieux dans du multiplex et y font moins de dégats.

pour la plage arrière, par contre, MDF de 15mm suffit

Posté : ven. 27 janv. 2006 18:49
par Jedi Neo
Bon je suis en train de me faire une liste pour me préparer tout ca. Dites-moi si il manque quelquechose


--------------------MATOS AUDIO --------------------
-autoradio (deja montés)
-kit éclaté macrom
-sub (pas encore recu)
-ampli PYLE PLA1285
-ampli ke (pas encore recu)
- coaxiales o² sphére :oops:


-------------------- CONNECTIQUE ET AUTRE --------------------
-2* RCA avec remote
-cable enceintes
-2*cable alim
-2*cable masse
-porte-fusible

-------------------- AUTRES --------------------
-planche de multiplex 50*108 (pour banquette arriére)
-planche mdf (ou je peut prendre aglo ?) de 100*49.5 (pour planche arriére)
-rivets
-moquete ( je dois prendre un truc particulier ?)
-vis


Voial, voila, si il manque quelque chose, dites-le moi :wink:

Posté : ven. 27 janv. 2006 20:57
par titine54
Jedi Neo a écrit : -planche mdf (ou je peut prendre aglo ?) de 100*49.5 (pour planche arriére)

je te le deconseile car moins solide, ca prend l'humidité et c'est pas vraiment moins cher pour le peux de surface que tu prends.....

Posté : sam. 28 janv. 2006 12:34
par Jedi Neo
On m'avais dit que le mdf se pliait sous le poids du sub et des coaxiales en planche arriére Info ou intox ?

Posté : sam. 28 janv. 2006 12:44
par titine54
Jedi Neo a écrit :On m'avais dit que le mdf se pliait sous le poids du sub et des coaxiales en planche arriére Info ou intox ?
demande a ceux qui m'on vu au meeting de metz...

J'ai du MDF en 19mm... avec mes deux sub et ampli dessus.....


Poids de la plage arrière: 30kg et elle bouge pas

En effet le bois va prendre une très legère courbure mais rien de bien méchant et au pire tu prends du mdf en 22 et puis je doute que tu ais une tonne a lui faire subir.....

Posté : sam. 28 janv. 2006 22:45
par H.Lecter
Je Plussoie,

de plus, tu peux même utiliser du mdf plus léger si tu n'as que les elliptiques et un petit sub, mais en collant des lattes (style 1cm ou 2 d'épaisseur) du mdf qui te reste sur ou sous la planche. Elle ne pliera plus du tout, et tu pourrais imiter les moulures d'une planche d'origine. Ensuite, après avoir fixé tes HP par dessous, tu recouvres le tout de moquette, et le voleur n'y voit PLUS RIEN :)

Pour la moquette sous les amplis, utilise, si tu en trouves, de cette feutrine que l'on place en isolant sous les tapis. C'est gris foncé, pas trop épais, et super résistant. Ca coûte rien par rapport aux moquettes acoustiques. Attention je ne parle pas de ces voiles de fibres, mais d'une autentique "moquette" de dessous de moquette :P Mets double dose de colle (spray) si tu veux pas que ca forme des bulles là ou tu retire(ra)s les vis...

Posté : dim. 29 janv. 2006 20:01
par Jedi Neo
J'ai encore des questions :twisted: niarkkkk niarkkk :twisted:

-Si je trouve pas mdf et multiplex dans les magasins, que pourrais-je bien prendre ?

-Vous rappellez-vous les dimensions qu'ils faut pour se faire des entretoises a l'avant ?


Merci d'avance :wink:

Posté : dim. 29 janv. 2006 20:54
par Calmote
Juste pour mon info personnelle ca veut dire quoi MDF ?

Posté : dim. 29 janv. 2006 21:00
par Jedi Neo
H.Lecter a écrit :mdf (medium density fibreboard)
:lol:

Posté : dim. 29 janv. 2006 21:18
par Calmote
Mouais mais ca ressemble a quoi ? c'est pas du contre plaqué, c'est pas du bois, alors c'est quoi ?

MDF

Posté : lun. 30 janv. 2006 14:26
par H.Lecter
Pour plus d'infos sur le Mdf :

http://www.design-technology.org/mdf.htm


Il s'agit de fibres de bois mèlées à de la colle, et séchées sous presse, à chaud.
C'est une matière très régulière, tant en surface qu'en son coeur : pas de noeuds, ne fait pas d'esquilles, pas d'échardes, et absorbe très régulièrement tout ce que l'on y met : colle, peinture, mais aussi graisses et eaux. Ne laissez pas votre caisson en mdf dans une fond d'eau, il ressemblera à du carton mouillé. Prenez-en un éclat et trempez-le dans l'eau, vous verrez ce que cela fait :)

Avec le temps, j'ai appris quelques détails supplémentaires :
- la couche lisse qui recouvre les planches achetées en Brico ou autre protège de l'eau. Mais le ponçage (angles, ...) l'enlève. Le sub devient alors sensible aux variations d'humididé (s'épaissit). Il existe du MDF qui résiste à l'humidité, et celui-ci est teinté de vert. Un peu plus cher, mais si vous utilisez votre caisson en d'autres endroits que la voiture...

- Après voir fait des découpes dans le Mdf, il reste toujours cette poussière de bois (attention aux émanations des solvants qu'elle contient), qui peut très bien servir, mèlée à de la colle à bois, pour boucheporer angles, trous de vis, ou accrocs. Pratique et gratuit.

- arrondissez toujours les angles de vos contructions en MDF : les angles saillants sont sensibles aux coups, et forment des "lattes" qui se fissurent parfois loin. En ponçant en arrondi, on évite le phénomène.

- face qui recçoit le HP : la découpe du bord externe du sub dans la planche peut se faire au cutter : le mdf s'en va par couches. Mais sur 18mm, il faut en général en enlever 8, ce qui fragilise l'endroit où les vis devront s'enfoncer. En plus,la surface n'est jamais complètement uniforme.
Le truc est donc de prévoir deux panneaux avant. Un de 18mm et l'autre de 12 (taille en dessous). L'un au petit diamètre, l'autre au grand. La face avant n'en sera que plus épaisse, donc plus ferme. Et puis cela permet d'insérer filtre passif, gravures, ou autres à l'intérieur..


Pour ce qui est des entretoises avant, j'ai voulu en fabriquer pour une corsa B. Je les ai encore : l'une achevée, l'autre pas. Deux couches de mdf de 18mm suffisent. Les découpes sont un peu pénibles, mais au final c pas si moche. Juste deux remarques :
- rien ne sert de fabriquer cette entretoise si le HP n'a pas la profondeur max ( de 5,5cm, je crois) afin que l'aimant ne bute pas sur le trou (elliptique, ne me demandez pas pourquoi...) d'origine, ni contre la vitre électrique une fois fermée. Je n'ai trouvé aucun HP correct (à part les aimants Neo, style Kenwood ou Dls) qui passe.
- il faut impérativement vernir ou peindre le Mdf, parce que de l'eau passe régulièrement derrière, à l'intérieur de la porte.

Au final, dans une corsa B, le plus simple est de fabriquer ces entretoises, de découper la porte afin de laisser passer l'aimant, et de littéralement couvrir l'intérieur de la porte d'amortissant.