Pour plus d'infos sur le Mdf :
http://www.design-technology.org/mdf.htm
Il s'agit de fibres de bois mèlées à de la colle, et séchées sous presse, à chaud.
C'est une matière très régulière, tant en surface qu'en son

: pas de noeuds, ne fait pas d'esquilles, pas d'échardes, et absorbe très régulièrement tout ce que l'on y met : colle, peinture, mais aussi graisses et eaux. Ne laissez pas votre caisson en mdf dans une fond d'eau, il ressemblera à du carton mouillé. Prenez-en un éclat et trempez-le dans l'eau, vous verrez ce que cela fait
Avec le temps, j'ai appris quelques détails supplémentaires :
- la couche lisse qui recouvre les planches achetées en Brico ou autre protège de l'eau. Mais le ponçage (angles, ...) l'enlève. Le sub devient alors sensible aux variations d'humididé (s'épaissit). Il existe du MDF qui résiste à l'humidité, et celui-ci est teinté de vert. Un peu plus cher, mais si vous utilisez votre caisson en d'autres endroits que la voiture...
- Après voir fait des découpes dans le Mdf, il reste toujours cette poussière de bois (attention aux émanations des solvants qu'elle contient), qui peut très bien servir, mèlée à de la colle à bois, pour boucheporer angles, trous de vis, ou accrocs. Pratique et gratuit.
- arrondissez toujours les angles de vos contructions en MDF : les angles saillants sont sensibles aux coups, et forment des "lattes" qui se fissurent parfois loin. En ponçant en arrondi, on évite le phénomène.
- face qui recçoit le HP : la découpe du bord externe du sub dans la planche peut se faire au cutter : le mdf s'en va par couches. Mais sur 18mm, il faut en général en enlever 8, ce qui fragilise l'endroit où les vis devront s'enfoncer. En plus,la surface n'est jamais complètement uniforme.
Le truc est donc de prévoir deux panneaux avant. Un de 18mm et l'autre de 12 (taille en dessous). L'un au petit diamètre, l'autre au grand. La face avant n'en sera que plus épaisse, donc plus ferme. Et puis cela permet d'insérer filtre passif, gravures, ou autres à l'intérieur..
Pour ce qui est des entretoises avant, j'ai voulu en fabriquer pour une corsa B. Je les ai encore : l'une achevée, l'autre pas. Deux couches de mdf de 18mm suffisent. Les découpes sont un peu pénibles, mais au final c pas si moche. Juste deux remarques :
- rien ne sert de fabriquer cette entretoise si le HP n'a pas la profondeur max ( de 5,5cm, je crois) afin que l'aimant ne bute pas sur le trou (elliptique, ne me demandez pas pourquoi...) d'origine, ni contre la vitre électrique une fois fermée. Je n'ai trouvé aucun HP correct (à part les aimants Neo, style Kenwood ou Dls) qui passe.
- il faut impérativement vernir ou peindre le Mdf, parce que de l'eau passe régulièrement derrière, à l'intérieur de la porte.
Au final, dans une corsa B, le plus simple est de fabriquer ces entretoises, de découper la porte afin de laisser passer l'aimant, et de littéralement couvrir l'intérieur de la porte d'amortissant.