[Corsa C] Nettoyer les tambours arrières
-
- Serial Flooder
- Opel Corsa : C
- Moteur : dBilas
Re: [Corsa C] Nettoyer les tambours arrières
Moi j'ai de la graisse en tube.
Le même j'en de graisse que le tambour ci-dessus.
Le même j'en de graisse que le tambour ci-dessus.
Chuck Norris de Corsa Co !
Dans les comptoir qui vendent des pièces pour l'automobile, tu dois trouver de la bonne graisse pour roulement.
Moi je vais chez TPA pour l'outillage et les consommables. Roulement graisse, colle, nettoyant etc....
Moi je vais chez TPA pour l'outillage et les consommables. Roulement graisse, colle, nettoyant etc....
-
- Corsiste sur Orbite
- Moteur : 1.4 16v
Bon ben je vais ramener mon joli tube de graisse au magasin alors et essayer de trouver autre chose... TPA pas dans le coin. Chez autodistribution peut être...
-
- Serial Flooder
- Moteur : dBilas
C'est AD, Morize....
Ou sur une Luposution!
Ou sur une Luposution!

Chuck Norris de Corsa Co !
-
- Corsiste sur Orbite
Alors petit retour en image après mon action :
- le matériel de départ (il faut en plus les chiffons bien sur) :

- après démontage de la roue :

- puis, on retire le cache poussière avec un tournevis plat et on démonte l'écrou taille 27 ; puis il ne reste plus qu'à tirer sur le tambour pour qu'il vienne (je n'ai pas eu de problème avec le calage automatique) :

- voilà le tambour au départ :

- et en gros plan :

- après un bon coup de chiffon et de nettoyant frein, on obtient ceci :

- et au niveau du tambour :

- et en gros plan :

Voilà, il ne reste plus qu'à graisser les parties mobiles et à remonter le tout dans le sens inverse (l'écrou de 27 devant être "bien serré", "comme les roues" dixit mister opel ; perso j'ai mis 180 N.m).
Désolé pour l'éclairage mais j'ai bosser dans le garage pour être à l'abri de la pluie.
Pour le couple de serrage, la RTA 1ère génération donne 17,5 N.m ; la RTA 2nde génération 175 N.m ; le Haynes 175 N.m. Il s'agit donc vraisemblablement d'une erreur dans la 1ère RTA est la valeur à prendre en compte est 175 N.m.
- le matériel de départ (il faut en plus les chiffons bien sur) :

- après démontage de la roue :

- puis, on retire le cache poussière avec un tournevis plat et on démonte l'écrou taille 27 ; puis il ne reste plus qu'à tirer sur le tambour pour qu'il vienne (je n'ai pas eu de problème avec le calage automatique) :

- voilà le tambour au départ :

- et en gros plan :

- après un bon coup de chiffon et de nettoyant frein, on obtient ceci :

- et au niveau du tambour :

- et en gros plan :

Voilà, il ne reste plus qu'à graisser les parties mobiles et à remonter le tout dans le sens inverse (l'écrou de 27 devant être "bien serré", "comme les roues" dixit mister opel ; perso j'ai mis 180 N.m).
Désolé pour l'éclairage mais j'ai bosser dans le garage pour être à l'abri de la pluie.

Modifié en dernier par Doc le lun. 01 févr. 2010 18:26, modifié 1 fois.
Attention!
Si tu as deux roulements indépendant, avec leur cages et chemin de roulement, il faut pas serrer ton écrou à fond.
Un roulement doit avoir un jeu fonctionnel.
Il faut serrer ton écrou pour tout mettre en place, puis tu désserre.
Le serrage final est de 0,4 m.kg ( le poids de la clé à l'horizontale)

Si c'est un roulement en "cartouche" tu sert comme prévu par le constructeur.

Si tu as deux roulements indépendant, avec leur cages et chemin de roulement, il faut pas serrer ton écrou à fond.
Un roulement doit avoir un jeu fonctionnel.
Il faut serrer ton écrou pour tout mettre en place, puis tu désserre.
Le serrage final est de 0,4 m.kg ( le poids de la clé à l'horizontale)

Si c'est un roulement en "cartouche" tu sert comme prévu par le constructeur.

-
- Corsiste sur nationale
- Moteur : 1.7 DTI
bien joué doc : :besch: y faire du bien moi meme je les fait et changer roulement arriere , poncé a l'interieur des tambour sa y fait que du biens puis graissé les roulements . Tu va voir une difference au freinage je pense 

Corsa C tuning
Avant de critiquer ma voiture finie par payer le credit de la tienne
Avant de critiquer ma voiture finie par payer le credit de la tienne
-
- Corsiste sur Orbite
@ Elite One : en fait c'est un écrou plat donc le gars m'a dit qu'il ne fallait pas hésité (et vu comment j'en ai chié à les démonter, c'est sur que c'était à plus de 180 avant mon action (d'ailleurs le gars de norauto quand il me les avait contrôlé avait refermé le tout avec son truc à air comprimé ; je sais ce n'est pas une référence comme garage)).
@ fanopel, oui çà freine mieux de l'arrière (du coup l'avant parait encore plus mauvais qu'avant lol), je n'ai plus à remonter autant le frein à main pour que çà tienne et surtout çà ne couine plus à chaque freinage et rien que pour çà, je ne regrette pas.
@ fanopel, oui çà freine mieux de l'arrière (du coup l'avant parait encore plus mauvais qu'avant lol), je n'ai plus à remonter autant le frein à main pour que çà tienne et surtout çà ne couine plus à chaque freinage et rien que pour çà, je ne regrette pas.
-
- Corsiste sur Orbite
- Moteur : 1.3 CDTI
En résumé pour le démontage tu n'as que la roue et un écrou à déposer? Le tambour vient alors sans difficultés?
Si c'est vraiment si simple, je vais regarder pour effectuer cette opération aussi.
J'entends mes freins arrières qui grondent un peu quand je freine à faible vitesse.
Si c'est vraiment si simple, je vais regarder pour effectuer cette opération aussi.
J'entends mes freins arrières qui grondent un peu quand je freine à faible vitesse.
-
- Corsiste sur Orbite
Ben chez moi, le tambour est venu facilement ; je n'ai pas eu besoin de rentrer un tournevis dans le trou comme on peut le lire sur la rta.
Le tambour est juste affleurant aux garnitures donc si tu tires bien droit, il n'y a pas de raison que çà ne vienne pas.
Ah oui, dernier détail... il faut bien sûr enlever le frein à main sinon tu pourras toujours tirer çà ne bougera pas d'un mm.
Le tambour est juste affleurant aux garnitures donc si tu tires bien droit, il n'y a pas de raison que çà ne vienne pas.
Ah oui, dernier détail... il faut bien sûr enlever le frein à main sinon tu pourras toujours tirer çà ne bougera pas d'un mm.
-
- Corsiste sur Orbite
- Moteur : 1.3 CDTI
Pas de problème le frein à main je ne le mets que très rarement. 

Donc pas de goupille fendue?Doc a écrit :@ Elite One : en fait c'est un écrou plat
-
- Corsiste sur Orbite
Non pas de goupille fendue sur Corsa C.
-
- Pilote de F1
- Moteur : Z1.3DT
Pour la corsa B, faut serrer à 30 Nm puis 30 à 45° en plus puis dé-serrer jusqu'à ce que la goupille fendue puisse bouger de gauche à droite mais faut croire que sur les C, opel aévolué un peu!
corsa B swing 12 i de 1994
-
- VIP
- Opel Corsa : B
- Moteur : x16xe
Sur ma RTA Haynes pour corsa B (donc un peu hors sujet initial), c'est donné 25 Nm.bubu a écrit :Pour la corsa B, faut serrer à 30 Nm puis 30 à 45° en plus puis dé-serrer jusqu'à ce que la goupille fendue puisse bouger de gauche à droite mais faut croire que sur les C, opel aévolué un peu!
Perso je serre assez fort sans mesurer pour bien tout mettre en place, puis je desserre. Et enfin je resserre au couple spécifié avant de revenir un peu en arrière pour tomber en face du trou de la goupille. Ainsi j'ai encore jamais perdu une roue!

Corsa A C14SE // Corsa B X14/6XE // Corsa C Z18XE